Aller au contenu

Retour discret


NUNKY

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Tout d'abord, j'ai pointé la lune que j'avais délaissée depuis trop longtemps, bien malgré moi, le 9 décembre. Pour ce faire, j'ai utilisé la lunette 120 avec le zoom 3-6, très utile pour adapter le grossissement à la turbulence du moment ! Mon regard c'est arrêté au hasard de mes pérégrinations célestes sur le cratère Maurolycus et ses voisins.

 

Puis dans le nuit du 11 au 12, j'ai pu dessiner Lovejoy pendant que l'apn prenait les poses. (reste toujours à traiter tout ça)

Aux jumelles 80x11, le champ bien que grand ne l'était pas assez pour embrasser la comète au plus prés de M13...celui-ci ne sera donc pas croqué avec la belle. La queue de la comète couvrait prés de la moitié du champ, que j'estimerai donc à ~1,5° et allait se perdre en direction d'une paire d'étoiles orangées du plus bel effet.

 

etug.jpg

 

A vos crayons, bon nombre d'entre vous on reçu la "bible" du dessin, y a plus qu'à ;)

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très heureux pour toi de te retrouver dans notre section préférée Christian ! :)

 

Avec en plus 2 magnifiques dessins :wub:.

 

Et quelle chance d'avoir pu observé Lovejoy.

 

Franchement, ça c'est un retour parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins.

 

Les cratères lunaires sont vraiment bien rendus, contrastés et détaillés. Le dessin est flatteur.

Quant à Lovejoy, les faibles lumières sont bien restituées, on est dans l'observation à ta place au travers de ton dessin.

 

Félicitations Christian et merci pour ce partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian, on est bien contents de revoir tes œuvres dans cette section.

Pour le cratère, toujours sur papier gris ?

Belle retranscription de la comète, avec sa queue dédoublée. C'est un dessin numérique ? Je demande cela à cause du rendu très lisse. Si non, quel type de papier ? Tout à l'estompe ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NUNKY,

 

Très beaux dessins, je reste admiratif concernant le dessin lunaire. Je me posais quelques questions, un peu similaires à celles posées par nos camarades astrams, je vais donc attendre sagement de lire tes réponses :be:.

 

Concernant Lovejoy, tous les dessins postés sur WA sont prometteurs, il me tarde de l'observer enfin... ce week end peut-être...

 

Merci pour le partage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours :)

 

Quel beau cratère!

C'est tout au crayon? On dirait que les ombres ont été reprises à l'encre. En tous cas c'est un rendu superbe, bravo!

 

Pas à l'encre mais au feutre

 

Superbe Christian, on est bien contents de revoir tes œuvres dans cette section.

Pour le cratère, toujours sur papier gris ?

Belle retranscription de la comète, avec sa queue dédoublée. C'est un dessin numérique ? Je demande cela à cause du rendu très lisse. Si non, quel type de papier ? Tout à l'estompe ?

 

Fred.

 

Oui Fred, toujours sur papier gris, j'aime bien le rendu.

Pour la comète, dessin des étoiles sur papier calque, comète sur autre papier calque et estompe puis sous toshop superposition des deux avec ajustement de l'intensité.

 

 

Eh ben! Tu devrais pointer la Lune plus souvent, joli coup de patte :)

 

Et Lovejoy est magnifiquement rendue.

 

Motivé par les deux bouquins? :p

 

Cordialement,

Claude

 

Pas vraiment, quoique les bouquins je les ai reçus après...et je savais un peu à quoi m'attendre pour y avoir très très modestement contribué ;)

 

Superbe pour ces 2 visions très différentes ! :)

 

Tu aurais perçu des détails dans le queue avec les J80 ? Quasi le même jour je l'ai vu unie à la 80ED, mais sans trop d'adaptation et sans avoir le temps d'insister. En tous cas j'ai cherché une seconde queue et nada ...

 

Tout à fait, comme le note Yohan. J'ai pu m'y concentrer pendant que je la shootais à l'apn pendant presque une heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas vraiment, quoique les bouquins je les ai reçus après...et je savais un peu à quoi m'attendre pour y avoir très très modestement contribué ;)

 

 

 

 

En fait quand j'ai écrit je n'avais pas cela à l'esprit, j'ai réalisé juste après :)

 

Mais ça reste valable, ta participation aurait pu réactiver ton activité de dessin, même si ça a pu te prendre du temps :)

 

NB:J'ai juste effleuré les livres donc pas encore vu grand chose des dessins mais je sais que je ne serai pas déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis

 

... ta participation aurait pu réactiver ton activité de dessin, même si ça a pu te prendre du temps :)

 

NB:J'ai juste effleuré les livres donc pas encore vu grand chose des dessins mais je sais que je ne serai pas déçu...

 

C'est pour d'autres raisons que je suis plus discret sur cette partie du forum et j'aurais aimé pouvoir participer davantage aux livres mais on ne fait pas toujours ce que l'on voudrait, il y malheureusement des imprévus...

 

Mince, j'avais raté ces superbes dessins à l'époque! J'adore tes cratères, je trouve vraiment que ça donne mieux que les photos. :1010:

 

Peut être pas quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.