Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour bonsoir à toutes et à tous , je suis nouveau sur ce forum.

Comme chaque nouveau sur ce forum vous vous doutez bien que j'ai besoin des conseils avisé d'astronomes aussi calé que vous.

Le truc standard : J'ai décidé de m'offrir un scope mais étant plus ou moins novice je ne sais pas quoi choisir au vue de tout ce qui existe.

Mon budget : 500 euros (j'ai déjà eu une lunette bas de gamme la je voudrais un truc sympa qui permet de voir autre chose qu'un vulgaire point dans le ciel digne d'une lunette de chez picwik)

Ce que j'attends de mon futur télescope : planétaire principalement et si possible un peut de ciel profond.J'aimerais aussi par la suite pouvoir y mettre un appareil photo histoire de sortir quelque photo sympa, MAIS je préfère privilégié le diamètre plutôt que de sacrifié mon budget pour les photos.

Mes questions sont les suivantes :

Motorisé ou non ?

Quel marque est à proscrire ?

Quel est l'erreur typique du débutant à éviter ?

Que me conseillez vous ?

Mes premier choix se sont portés vers le Celestron nexstar 4se 102/1325 se et le Dobson PERL DUMBBELL 203/1200 .

Mais vous savez aussi bien que moi que les sites qui vendent du matos d'astro disent tous que c'est le top du top que l'on peux tout voir avec etc

Pour infos je vie dans le Pas-de-Calais dans une petite ville de 5500 habitants , pollution lumineuse pas trop vilaine et nous avons un site de rando balade etc éloigné qui culmine a 220 mètres donc pour l'observation je pourrais m'y rendre sinon ce sera dans le jardin.

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses pour l'achat de mon télescope. :rolleyes:

Bon ciel à tout le monde.

Modifié par Rod
Posté
Salut :)

tu as fait joujou avec la moulinette ? :)

Voila c'est fait :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (60)

Azimutale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (54)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (20)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Newton tube ouvert (46)

Lunette apo (40)

Lunette achro longue (40)

Lunette achro courte (32)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté

zieute là pour te faire une idée http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113300 :)

sinon il faudrait vraiment poser la question de la photo qui engendre sans doute la réponse de la moulinette : pour 500€ en dobson tu peux avoir du assez gros, en tout cas nettement plus que 150 (attention à l'encombrement quand même) mais dans ce cas on se passe de suivi et d'électronique.

Laissons les autres dire ce qu'ils en pensent ;)

Posté

Si tu es prêt à abandonner la photo (pour cet instrument là) le dobson 254/1200 entre dans ton budget. ici http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

ou bien ici http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Ce qui ne serait pas mal serait que tu te rapproches d'un club ou de rencontres d'astrams pour voir si tu "accroches" au dob et te rendre compte de ce que l'on peut voir à l'oculaire.;)

Bonne recherche :p

Posté

Bonjour,

Rod, je serais toi, j'écouterai les conseils avisés de Poussin et de CAL avec la plus grande attention :be: ...

Es-tu prêt à abandonner l'idée de la photo dans l'immédiat (tu pourras toujours compléter plus tard après avoir constitué des économies suffisantes pour cela ... car en lisant par-ci, par-là, il me semble que c'est ce qu'il faut si on veut en tirer une satisfaction solide :) ... surtout que là, la photo n'est pas ton objectif prioritaire ...

Posté

Je prend note de tout vos conseils , je pense que la photo sera pour plus tard je vais me concentré sur un scope type dobson 254/1200 et l'exploité au max avant de faire de la photo.Comme je suis amateur novice il est vrai qu'un dobson qui en jette déjà pas mal me suffira le temps d'apprendre toutes les ficelles de l'astro.Merci à tous.Bon ciel

Posté

Salut Rod !

Je vois que théoriquement tu vas observer depuis ton jardin ... mais il y a le jardin des villes et le jardin des champs. Je fais là allusion à la pollution lumineuse.

Pour schématiser tu peux avoir deux approches differentes pour l'astronomie. Soit tu vas faire du visuel soit tu veux aussi imager et si tu comptes imager il y a deux grandes catégories en astrophoto. Il y a ceux qui font du CP (Ciel Profond) c'est à dire galaxie, nébuleuse et objets lointains et l'autre catégorie se sont les "planétaires".

A partir de ce constat, selon si on veut faire du CP ou du planétaire, l'instrument et sa monture peuvent être differents.

Si une simple monture Goto peut suffir à faire du planétaire, elle sera pas assez précise pour faire du CP. Pour du Ciel Profond il est grandement préférable d'avoir une monture équatoriale de type allemand.

De plus si pour le ciel profond on fait de la longue pose souvent à l'aide d'appareils reflex, en planétaire on réalise des vidéos à l'aide de caméra astro ... c'est la grande différence entre planétaire et CP.

Posté
Salut Rod !

Je vois que théoriquement tu vas observer depuis ton jardin ... mais il y a le jardin des villes et le jardin des champs. Je fais là allusion à la pollution lumineuse.

Pour schématiser tu peux avoir deux approches differentes pour l'astronomie. Soit tu vas faire du visuel soit tu veux aussi imager et si tu comptes imager il y a deux grandes catégories en astrophoto. Il y a ceux qui font du CP (Ciel Profond) c'est à dire galaxie, nébuleuse et objets lointains et l'autre catégorie se sont les "planétaires".

A partir de ce constat, selon si on veut faire du CP ou du planétaire, l'instrument et sa monture peuvent être differents.

Si une simple monture Goto peut suffir à faire du planétaire, elle sera pas assez précise pour faire du CP. Pour du Ciel Profond il est grandement préférable d'avoir une monture équatoriale de type allemand.

De plus si pour le ciel profond on fait de la longue pose souvent à l'aide d'appareils reflex, en planétaire on réalise des vidéos à l'aide de caméra astro ... c'est la grande différence entre planétaire et CP.

Merci des conseils, par contre quand je dit que je pense faire de la photo plus tard évidemment ce ne seras pas avec le dobson mais un autre scope si le budget et bon et les motivations aussi.

ensuite je veut avant tout faire du planétaire pour bien débuter dans les règles et quand je dis un peut de cp je veux dire que si mon scope me permet de voir quelque objet du cp ça me vas je n'en demande pas plus.

Cordialement

Posté

Le cp t'es ouvert avec un dob 250. Maintenant ne t'attends pas à voir ce tu vois en photo... A tu déjà mis l'œil à l'oculaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.