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Help collimation


chamois06

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Bonjour,

Je passe mon temps à refaire ma collimation qui bouge en permanence de mon Orion 150/1200,

Cette après midi j'ai pris les choses méthodiquement.

Je faits la collimation, avec un œilleton, tube à l'horizontale. Le trou de l'œilleton parfaitement centré dans le petit anneau collé au centre du primaire.

Je bascule le tube en le mettant par exemple // à l'axe AD (regardant la polaire) le trou de l'œilleton se déplace sur l'anneau ( vers le bas).

Je ramène le tube à l'horizontale, je donne un petite tape sur le tube (très légère du genre remettre et enlever le bouchon du scope), le trou de l'œilleton revient exactement au centre de l'anneau.

Je bascule le tube vers le sol (miroir face à la polaire), le trou de l'œilleton se décentre vers le bas d'une valeur difficilement perceptible.

Retour horizontal du tube le trou de l'œilleton revient bien au centre de l'œillet.

J'ai effectué ces manœuvres une bonne dizaine de fois, le déplacement de la collimation c'est modifié toujours de la même façon.

J'ajoute que j'ai vérifié:

- le secondaire et l'araignée sont bien fixes. En touchant l'araignée avec le doigt la collimation ne bouge pas, les vis de réglage du secondaire et celles de fixation de l'araignée sur le tube sont bien serrées.

- les vis de poussées du primaire sont bien serrées (à la main), les vis (6) qui fixent le miroir sur son support sont serrées, et celles qui fixent le support du primaire (4) sur le tube sont bloquées fortement au tournevis.

- le PO est bien fixé et ne bouge pas en le sollicitant à la main la collimation ne se déplace pas

- En faisant, avec un doigt légèrement humide, sur l'arrière du miroir, des mouvement transversaux la collimation bouge nettement. J'ai l'impression que le miroir bouge sous l'effet de son seul poids.

J'avoue ne pas comprendre et surtout ne pas savoir que faire, car manifestement mon scope n'est jamais bien collimaté malgré tous mes efforts.

Vos conseils SVP.

Par avance merci.

Chamois06

Posté

Bonsoir,

(texte cité)

Salut' date='

 

As-tu vérifié que ton mirroir était bien fixé sur son support ?

[/quote']

Qu'appelles-tu bien fixé?

Probablement pas car sinon il ne bougerait pas!

Ceci amène une autre question: comment le fixe-t-on?

Il semble posé sur 3 coussinets et maintenu par 3 griffes.

Mon fils, qui travaille dans une entreprise d'optique de précision, me dit que les miroirs qu'il utilise sont collés sur une espèce de semelle de 3mm d'épaisseur elle même collé sur une épaisse plaque métallique sur laquelle s'effectue les réglages de positionnement. Il n'utilise jamais les espèces de griffes qui maintiennent le miroir sur mon scope, comme sur toutes les photos de primaire que j'ai pu voir.

Avant de me lancer dans le démontage du primaire j'aurais souhaités des conseils de "spécialistes".

Cordialement

Chamois06.

Posté

Salut chamois!

 

Deux choses:

 

1) D'abord, il est normal que le primaire bouge un peu dans ses fixations! IL LE FAUT, car s'il est serré, en se dilatant il se déforme, et adieu jolis portraits de planètes!

Mais bon, il doit bouger juste de façon perceptible, c'est à dire un quart de mm, pas 1mm...

 

Donc il est normal que la collim bouge si tu orientes le tube vers le bas, alors que tu as collimaté le tube vers le haut.

 

 

2) Pour les reste de tes observations limite obsessionnelles -je me reconnais là :lol: -, tu vois là les limites d'une mécanique. Si tu collimates au laser, tu verras que si tu collimates avec le PO horizontal, tu n'auras pas le même réglage que si tu collimates PO vertical! Le métal est flexible... si, si!

Pourquoi crois tu que l'on dit souvent qu'un Newton ouert à F/D=4 est une daube? Parce qu'avec un si petit F/D, ces imprécisions mécaniques sont catastrophiques. D'oùles Tuyaux courts haut de gamme à tube carbone, PO Crayford sans flexion etc... le prix change!

 

Pour ce qui est de ton 150/1200, il est ouvert à F/D=8, et là la tolérance à ces flexions et jeux que tu observes est grande. Ne t'inquiète pas, c'est vrai, ce que tu vois, mais ce n'est pas grave.

 

Amitié,

 

GG :)

Posté

Bonjour ,

Merci, Gérard, de ton soutien compatissant, mais tu me plonge dans un perplexité encore plus profonde!

Dans les aides pour débutant, que je suis, sur la collimation (ici par exemple ou , j'en ai vu d'autres....) il est bien précisé que cette opération faite de jour avec un œilleton ou un laser est un dégrossissage et doit être affiné avec une étoile artificielle (ou bien réelle de nuit) en essayant de faire apparaître une figure d'Airy bien régulière.

Or je n'en suis qu'au dégrossissage où j'ai un fort décalage. A quoi sert d'avoir une belle figure d'Airy si à l'étoile suivante tout c'est décalé?

Il est écrit que les réglages s'affine au 1/20ème de tour voir moins, or pour réaligner tube horizontal - tube vertical il faut au moins tourner 1/8 de tour.

Dois-je conclure que tous les documents sur les figures d'Airy et la perfection nécessaire d'une collimation au petits oignons n'est que littérature pour gogos perfectionnistes?

J'avoue être gogo (peut être) perfectionniste sûrement, scientifique et amateur de précision et de rigueur depuis 40 ans.

Tube horizontal en appuyant de haut en bas puis de bas en haut sur les deux extrémités j'ai relevé des flexions du tube, mais là c'est vraiment à peine perceptible (un demi quart de cheveux) alors que le défaut que je constate est de la taille (apparente) du 1/3 du diamètre de l'œillet collé sur le primaire donc ENORME en se référent aux indications données dans les aides à la collimation pour débutants.

Il est bien évident que le miroir doit se dilater librement, se dilater pas se balader!

Si j'ai un pareil écart sur mon 150/1200 qu'as-tu sur ton 150/750? Tu dois avoir le centre de œilleton qui promène de part et d'autre de l'œillet quand tu déplaces ton tube?

Peux-tu me dire si le miroir doit être posé sur ses 3 petits coussinets et maintenu libre par les griffes ou collé sur les coussinets, les griffes ne servant que de secours en cas de décollage pour éviter une chute. Comme je l'ai dit dans mon précédent message le patron de mon fils (50 ans de pratique et de recherche dans l'optique) colle ses miroirs sur un matériau "souple-rigide" pour assurer maintien et libre dilatation. Vue sa notoriété mondiale j'ai tendance à le croire!

Quelle-sont les pratiques dans "le milieu de l'astronomie".

Merci pour ton aide

Amicalement

Chamois06 (Pierre dans le civil).

Posté

Salut chamois!

 

 

Si tu suis les fiches sur la collimation proposées ici, tu t'en sors. D'autres l'ont fait... ça marche bien.

 

(texte cité)

il est bien précisé que cette opération faite de jour avec un œilleton ou un laser est un dégrossissage et doit être affiné avec une étoile artificielle (ou bien réelle de nuit) en essayant de faire apparaître une figure d'Airy bien régulière.

 

Ce "dégrossissage"' date=' bien fait, suffit à observer convenablement, surtout avec un tube ouvert à 8. Commence par là... Si tu appliques les fiches, ça marche?

 

 

(texte cité)

Dois-je conclure que tous les documents sur les figures d'Airy et la perfection nécessaire d'une collimation au petits oignons n'est que littérature pour gogos perfectionnistes?

 

Le conseil à donner en principe est le suivant: si le tube est neuf, ne rien toucher. Vérifier d'abord: attendre 2 ou 3 heures que le Tuyau soit bien en température. Pointer une étoile assez brillante, faire la mise au point dessus et défocaliser légèrement en intra, puis en extra focale. L'image obtenue est un cercle blanc (le primaire), avec au centre un petit cercle noir (le secondaire). Si les deux sont ronds et centrés l'un dans l'autre, c'est bon.

 

Plus tard, avec de la pratique (quelques séances...), tu pourras être plus exigeant et passer au réglage fin. Mais avec un tube ouvert à 8 ça n'urge pas.

 

 

 

 

 

(texte cité)Il est bien évident que le miroir doit se dilater librement' date=' se dilater pas se balader![/quote']

 

Un quart de mm est normal.

 

 

(texte cité)

Peux-tu me dire si le miroir doit être posé sur ses 3 petits coussinets et maintenu libre par les griffes ou collé sur les coussinets' date=' les griffes ne servant que de secours en cas de décollage pour éviter une chute. Quelle-sont les pratiques dans "le milieu de l'astronomie".[/quote']

 

Le miroir doit être posé libre sur ses trois appuis, les griffes latérales le guident sans serrage.

Le miroir ne doit pas être collé sur ses appuis. Lis le dernier Ciel et Espace: le test du 300/1500 Meade était au départ très mauvais parce que le miroir était collé sur ses appuis! Et c'est vrai...

Ceci dit il existe des miroirs collés. La colle utilisée est alors très spéciale, elle doit avoir le même coef de dilatation que le verre et doit "sécher" sans créer la moindre contrainte! Le fait que ton miroir ne soit pas collé est un bon point à mon avis!

 

 

Dernier point: fais ta collim seulement si nécessaire, et tube pointé un peu vers le haut. Tu le poses sur sa monture, tu le tourne vers le ciel, et tu tapes le cul du tube pour que le miroir se mette en place. Ensuite tu le penches presqu'à l'horzontale et tu collimates. J'ai un pote qui fait ses collims tube vertical (un gros Dob ouvert à 4), justement pour tenir compte de ce que le miroir bouge un peu. Mais franchement, sur un 150mm ouvert à 8, ce n'est pas critique.

 

Attention aux habitudes des autres milieux. Je connais un chercheur qui travaille avec des lasers. Il colle ses miroirs sur du scotch double face, et ça va très bien... pour ce qu'il fait. Sur un téléscope étonnament c'est plus critique!

 

 

Amitié,

 

GG :)

Posté

chamois06,

il me semble évident, d'après ta description, que tes ennuis viennent du fait que tu fais une collimation le tube à l'hrizontale. Dans ces conditions, le miroir cesse imperceptiblement d'être en appui sur ses trois points : il a tendance à basculer légèrement vers l'avant. Donc son axe optique change d'orientation.

 

Tu dois impérativement t'arranger pour qu'au cours des réglages, le tube soit incliné (quelques degrés en hauteur), le miroir basculant naturellement en arrière, en appui sur ses butées.

 

D'ailleurs, tu dois pouvoir metter en évidence ce basculement parasite, au voisinage de l'horizontale, en collant ton oreille sur le tube et en écoutant attentivement : tu dois entendre un petit "kling"dû au basculement du miroir, au moment où tu franchis l'horizontale du tube.

 

Attention : il ne faut surtout pas supprimer ce jeu, sous peine de contraintes mécaniques préjudiciables à la bonne qualité des images.

Posté

De toute façon, on observe rarement à l'horizontale ;) ! Sauf pour zieuter la voisine :o ... Mais tu ne fais pas ça n'est-ce pas :lol: !

Posté
(texte cité)

De toute façon' date=' on observe rarement à l'horizontale ;) ! Sauf pour zieuter la voisine :o ... Mais tu ne fais pas ça n'est-ce pas :lol: !

[/quote']

Bonjour,

Tu as déjà placé une étoile artificielle à 100 m et 30° / horizontale? Tu dois avoir des granddddddds bras! :lol:

Cordialement

Chamois06

 

Bonjour,

(texte cité)

 

Tu dois impérativement t'arranger pour qu'au cours des réglages' date=' le tube soit incliné (quelques degrés en hauteur), le miroir basculant naturellement en arrière, en appui sur ses butées.

 

D'ailleurs, tu dois pouvoir metter en évidence ce basculement parasite, au voisinage de l'horizontale, en collant ton oreille sur le tube et en écoutant attentivement : tu dois entendre un petit "kling"dû au basculement du miroir, au moment où tu franchis l'horizontale du tube.

[/quote']

OK pour le "Kling". Merci pour la solution. Collimation faite à 20° de hauteur ne bouge plus quand le tube se promène entre 20° et 80° (environ) et en rotation. Nettement la cause est le basculement du primaire à la position horizontale.

Quand je pourrais voir les étoiles (plus vues depuis 10 jours) je pourrai vérifier "in situ"!

Encore merci

Chamois06

Posté

Re bonjour Gérard,

(texte cité)

....Si tu suis les fiches sur la collimation proposées ici' date=' tu t'en sors. D'autres l'ont fait... ça marche bien.

Ce "dégrossissage", bien fait, suffit à observer convenablement, surtout avec un tube ouvert à 8. Commence par là... Si tu appliques les fiches, ça marche?

Le conseil à donner en principe est le suivant: si le tube est neuf, ne rien toucher. Vérifier d'abord: attendre 2 ou 3 heures que le Tuyau soit bien en température. Pointer une étoile assez brillante, faire la mise au point dessus et défocaliser légèrement en intra, puis en extra focale. L'image obtenue est un cercle blanc (le primaire), avec au centre un petit cercle noir (le secondaire). Si les deux sont ronds et centrés l'un dans l'autre, c'est bon.....

[/quote']

C'est exactement comme cela que je me suis aperçu que ma collimation n'était pas super: cercles pas bien centrés. Comme depuis le 5/04, jour béni d'arrivée de mon scope, je n'ai eu que 2 mauvaise (turbulence) nuits je tourne autour de la bête pour la découvrir et la comprendre. Aprés le démontage graissage de la monture (SVP) extrèmement dure je me suis attaqué à la collimation. Ne voyant pas d'étoiles dans le ciel (nuages et brume) je m'étais fait une artificielle posée à 100m environ....... à l'horizontale. D'où mon erreur! et ma perplexité. :?:

A plus pour d'autres questions surement.

Amicalement

Chamois06

Posté
(texte cité)

Bonjour' date='

Tu as déjà placé une étoile artificielle à 100 m et 30° / horizontale? Tu dois avoir des granddddddds bras! :lol:

Cordialement

Chamois06

 

 

[/quote']

C'est un des défauts de l'étoile artificielle, le deuxième (en tout cas dans mon cas) c'est que la proximité de l'objet impose une position du PO très différente de celle de l'observation normale. Dans mon cas, le PO n'a même pas suffisamment de débatement, je suis obligé de sortir l'oculaire :confused: !

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