Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici la question, je souhaite me lancer dans l'astronomie, et voila le soucis :

J'ai le choix entre un MEAD DS2114 dont voici l'annonce:

oculaires MA9 et MA25 grossissements 111x et 40x - chercheur 6x30 - trépied alu - monture azimutale motorisée - filtre lunaire - raquette de commande Autostar permettant de pointer automatiquement l'instrument vers plus de 1400 objets célestes. Idéal pour débutants. .

Et un Omegon 130/920 avec :

Oculaires K 25mm, K 10mm, orion Sirius plossl 10 et 25mm, plossl super 20mm et planetary HR 5mm (neuf)

Omegon 2x lentille Barlow et lentille de redressement 1,5X

Pour le prix nous sommes entre 200 et 250€, que me conseillez vous au vue du matériel fournis avec?

Précision, mon but est uniquement de faire de l'observation, pas de photos pour l'instant. Essentiellement du planétaire et ce qui peut ce voir correctement.

MErci de votre aide

Posté (modifié)

Ni l'un ni l'autre...

Le Meade est un 114/1000, en fait un 114/500 (miroir sphérique) avec une Barlow intégrée qui en fait un véritable cul de bouteille.

L'Omégon, des tests ont été présentés sur cette marque et ne sont vraiment pas encourageants pour leurs télescope : qualité douteuse, mécanique aléatoire, plastique cassant... bref, pas glop.

Dans ton budget, tu as le Skywatcher Flextube Heritage 130/650 pour 170 EUR chez Optique Unterlinden :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0057

Pile dans ton budget (258 EUR) le Skywatcher Skyliner 150/1200 chez Telescope Service :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Pour un peu plus que ton budget, 279 EUR, toujours chez OU le Orion Starblast 150/750 :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Si tu souhaites une motorisation, il y a le Skywatcher 130/900 sur monture equatoriale EQ2 à 200 EUR (sans moteur) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG001

pour le moteur, c'est environ 80 EUR en ascension droite.

N'oublie pas que courant janvier, OU fait des soldes assez bien foutues avec des bons prix sur pas mal de matériel.

Enfin, il y a les petites annonces sur WA :

http://www.webastro.net/petites_annonces/

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Les dobsons sont très pratiques bien au contraire !!!

Tu les poses par terre et tu observes immédiatement. Durée de l'installation : 1 minute.

Avec une monture equatoriale, il faut déplier le trépied, installer la monture, fixer le télescope, équilibrer les contre poids, mettre la monture à niveau, faire la mise en station (sur la Polaire) et seulement à ce moment tu peux commencer à observer. Compte 20 bonnes minutes mini avant de pouvoir commencer.

De ce point de vue, le Skywatcher Skyliner 150/1200 est de loin le plus pratique, et surtout c'est le plus gros diamètre en neuf dans ton budget. Avec sa longue focale (1200 mm), tu seras à l'aise pour observer les planètes comme Jupiter, Saturne et Vénus. Mars ce sera plus difficile (elle est toute petite surtout en ce moment). La Lune sera superbe.

Et comme idée cadeaux de Noel de la part de ta famille, fais toi offrir un oculaire Baader Hyperion 13 mm qui t'offrira un véritable spectacle, et plus tard un 8 mm pour un grossissement de 150.

Modifié par Fred_76
Posté

haaaaaaaaaaaaa tu me mets le doute fred_76 en tous cas merci beaucoup pour vos conseils precieux. Mais du coup le dobson fait quelle taille? tu te met à genoux à coté? J'arrive pas à me représenté le truc !

Sinon le site stelvision donne une bonne indication de ce que l'on peut voir ou pas ?

Posté

Re Salut Berny :)

Dans ton budget, tu as le Skywatcher Flextube Heritage 130/650 pour 170 EUR chez Optique Unterlinden :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0057

Pile dans ton budget (258 EUR) le Skywatcher Skyliner 150/1200 chez Telescope Service :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

S'il fallait choisir entre ces deux, je déconseille vivement le Heritage : j'ai pu l'utiliser, on peut en tirer quelque chose mais c'est vraiment galère. Et pas du tout adapté au débutant comme on est tenté de le croire... Le 150/1200 à coté passera pour une bête de course, mais on peut, autant pousser jusqu'au 200/1200 qui a été suggéré par les collègues.

Du coup je pense m'orienter vers le skywatcher car les dobson je l'ai trouve pas super pratique à utiliser, obligé de les poser quelques parts si j'ai bien compris !

En même temps le trépied faut aussi le poser quelque part, je te garanti que tu evitera aussi de l'installer dans une flaque d'eau ou dans la boue. La question à se poser est si tu veux avoir une monture équatoriale (pour la photo, pour savoir s'en servir, parce que tu les aimes ou n'importe quelle autre bonne raison) sachant que la contrepartie est un moindre diametre pour le même prix. Habituellement en astro, où le diametre est l'un des facteur les plus important, si on le sacrifie c'est qu'il y a une bonne raison. S'il n'y en a pas, autant prendre le dobson...

Posté
tu te met à genoux à coté? J'arrive pas à me représenté le truc !

Quand tu pointes au plafond tu seras surement debout, mais sur des cibles plus proches de l'horizon rien n'interdit d'utiliser une chaise ou un tabouret, ce sera plus confortable.

Photo trouvée au hasard du net, les tubes semblent être d'après les proportions des 200/1200.

Voir celui au fond à gauche, même en pointage bas on peut s'en servir sans chaise :

photo%208.JPG

Posté

je suis entrain de regarder des videos du skyliner 150/1200 il à l'air vraiment bien. Je vais lacher l'affaire de la monture equatoriale étant donné que je ne veux pas faire de photos, je trouvais juste ça plus pratique mais fred_76 m'a degouté avec tous ses reglages hahahahahah ;-)

Posté

Bon Fred il a un peu exagéré avec ses 20 minutes, ça c'est le tarif débutant mais on s'en sort bien mieux avec un minimum d'habitude. Mais comme tu ne sembles pas nécessiter d'équato pour ce que tu veux en faire, le dobson ne peut être que un bon choix !

Posté

Vous allez me prendre pour un cake mais il faut que je vous demande quand meme, l'observation marche de jour également (mis a part pour le soleil) ? Et si le ciel est couvert de nuages on ne verra pas les etoiles?

Je vous demande ça car dans pas mal de photos et videos il est dit "mauvais ciel" ou autre... J'ai compris pour la pollution lumineuse mais pour le reste je nage...

Posté
Bon Fred il a un peu exagéré avec ses 20 minutes, ça c'est le tarif débutant mais on s'en sort bien mieux avec un minimum d'habitude. Mais comme tu ne sembles pas nécessiter d'équato pour ce que tu veux en faire, le dobson ne peut être que un bon choix !

C'est ce que je pensais aussi. Mais c'est sur que pour une fois c'est la taille qui compte, enfin le diametre donc ....:be:

Posté

Bonsoir,

Vous allez me prendre pour un cake mais il faut que je vous demande quand meme, l'observation marche de jour également (mis a part pour le soleil) ? Et si le ciel est couvert de nuages on ne verra pas les etoiles?

Je vous demande ça car dans pas mal de photos et videos il est dit "mauvais ciel" ou autre... J'ai compris pour la pollution lumineuse mais pour le reste je nage...

oui, suivant le diamètre (ou la cible - soleil, lune, planètes, étoiles majeures), l'observation peut marcher le jour ... attention à ne pas pointer le soleil accidentellement sans filtrage approprié.

"Mauvais ciel"? cela ne veut pas dire ciel complètement recouvert de nuages, mais atmosphère turbulente, ou ciel partiellement nuageux, ou brumeux, ou manquant de transparence ...

Posté

C'est sur que pour une utilisation uniquement en observation fonce sur un dobson et comme dit plus haut regarde les annonces car d'occasion le prix est vraiment abordable.

Posté (modifié)
+1 avec Fred et avec ton budget on peut tenter le dobson de 200, il te fera de l'usage, faut que je retrouve le fil qui pose la même question avec moults réponses...

edit : le voilà, ce n'est pas une référence de topic mais bon :be:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113305

J'ai pas trouvé de 200 mm à moins de 250 EUR en neuf sur ce fil. On peut par contre en trouver (parfois) d'occasion dans les petites annonces de Webastro ou d'Astrosurf - les prix sont cependant plus proches de 350 que de 250 EUR. De plus, étant données les dimensions de l'engin, il est préférable de se déplacer pour le chercher plutôt que de le faire transporter par la Poste (au risque de le recevoir en pièces détachées).

Non, non, ce n'est pas si exagéré que ça. Un débutant, et c'est le cas de Berny, pourrait même mettre encore plus que ça. Moins de 10 minutes est vraiment réservé aux habitués. Enfin, les mouvements de l'équatoriale ne sont pas très intuitifs, contrairement aux mouvements des montures alt-az ou des dobsons.

Modifié par Fred_76
Posté
l'observation marche de jour également (mis a part pour le soleil) ? Et si le ciel est couvert de nuages on ne verra pas les etoiles?

Question bête, mais en même temps bonne question... L'observation ne se fait pas n'importe quand ni n'importe où. C'est même assez contraignant : on n'observe jamais autant qu'on le souhaiterait !

- La notion de beau temps n'est pas la même dans la vie de tous les jours qu'en astro : dans la vie de tous les jours, il suffit qu'on voie le Soleil ; en astro le ciel doit être à 100 % découvert. Un léger voile à peine visible de jour peut éteindre en partie les constellations.

- En ville on ne voit quasiment rien (pollution lumineuse) sinon les planètes à condition qu'elles soient visibles bien sûr (ce n'est pas toujours le cas).

- La Lune a le même effet que la pollution lumineuse : on ne peut observer que les planètes à condition que etc.

- L'été il fait nuit très tard... trop tard...

- La semaine on est trop crevé pour faire de l'astro. Et le week-end on est reposé mais il y a les contraintes familiales...

Bref, il faut se forcer. Une bonne idée par exemple est de regarder le calendrier des lunaisons pour essayer de bloquer les nouvelles lunes (pas de Lune ==> on pourra observer le ciel profond). Il ne faut pas avoir peur de veiller tard les rares soirées où l'on peut observer pour ainsi bien en profiter.

Posté

Vous allez peut etre me cracher dessus mais sur plusieurs forum, beaucoup ne conseil pas astroshop alors que le skywatcher Skyliner 150/1200 est à 258€. Je peux y aller ou je dois passer par un autre site?

Autre question, j'ai compris qu'il ne faut pas que je m'attende à voir ce que l'on voit dans les reportages, les couleurs, les nébuleuses, les galaxies bien détaillées etc... A quoi je dois m'attendre concrètement ?

Je suis en campagne profonde sans aucune pollution lumineuse.

Posté

Bonjour

Pour avoir une idée de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir ;), avec un instrument, il faut ;) regarder des dessins !

Les photos ne sont, en quasi AUCUN cas, représentatives ( sauf, pour la Lune ou quelques objets)

Le site http://www.asod.info/ donne quelques exemples, mais certains de nos amis ici sont aussi d'excellents dessinateurs; il y a un ouvrage récent et fort bien fait sur le sujet.

Bon ciel

Posté

Optique Unterlinden est le distributeur français de Skywatcher. Le Skyliner 150/1200 n'est pas sur leur site, mais si tu les contactes, il est fort probable qu'ils te le vendent au même prix qu'Astroshop. Chez OU, les frais de port sont inclus dans le prix, en général. Ce n'est pas le cas des autres vendeurs.

Sinon, Telescope Service le vend aussi au même prix qu'Astroshop et rien à redire de ce vendeur :

Posté

En tout cas si tu passe par astro-shop évite UPS si possible car moi ils m'ont perdu une barlow et ils se foutent du client, après avoir tourné en rond avec leur plateforme téléphonique je me suis déplacé se qui ne m'a pas avancé pour autant. Excusez ma dérive mais ils se sont vraiment foutu de moi. :bang:

Posté
En tout cas si tu passe par astro-shop évite UPS si possible car moi ils m'ont perdu une barlow et ils se foutent du client, après avoir tourné en rond avec leur plateforme téléphonique je me suis déplacé se qui ne m'a pas avancé pour autant. Excusez ma dérive mais ils se sont vraiment foutu de moi. :bang:

LOOOOOL non t'as raison car j'habite en campagne et les mecs ne se font pas chi.. donc merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.