Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

résumé de ma sortie du 10 décembre au matin:

je me suis levé ce matin à 3h30 frais comme un gardon et confiant. J'avais chargé la bagnole la veille et regardé la météo tout était ok, les deux batteries de voiture et le powertank etaient chargés à bloc, j'avais même verifié une deuxième fois que je n'avais rien oublié d'important car j'oublie toujours un truc c'est pas Zal qui va me contredire ;)

Bref après avoir rempli le thermos de café je saute dans la voiture et direction le Mont Vouillot au dessus de Morteau. Pas un poil de brouillard à Saint hip ça s'annonce bien. J'arrive sur place à 4h55 un peu à la bourre, la faute aux routes pas terribles pour accèder au sommet. Sur place ça caille pas mal, mais je suis habillé comme un cosmonaute j'avais prévu le coup.

Je me dépèche de décharger le matos en crapahutant dans la neige dejà tassée par les personnes qui se sont promenées ce week end. Je monte l'abris pliant pour le portable sur la table de camping puis j'installe la monture et je branche tout ce qui est à brancher. Toujours les même gestes...

Ensuite j'allume l'ordi et la monture. L'ordi met un temps fou à démarrer. Et c'est là que les emmerdes commencent... Il rame tellement que APT me plante au nez à chaque fois, je comprends assez vite qu'eos utility met trop longtemps à charger. Après 5 minutes ça fonctionne enfin. Je pointe Sirius pour degrossir la mise au point, je touche un cable et la paf ... l'ordi s'éteint. :b:

retour à la case départ ...

encore 5 minutes de perdues. j'arrive enfin à faire la synchro sur deux étoiles quand je me rends compte avec effroi que j'ai pas aligné la monture avec le viseur polaire :cry: ah, ah, ah le con ...

5 minutes plus tard je peux enfin faire une bonne mise au point sur Arcturus. Ensuite je regarde sur mon téléphone pour voir ou se trouve exactement la comète et je fais un goto avec carte du ciel sur une étoile à proximité. Premier cliché : elle est dans le champ je respire enfin. Rapide cadrage, je lance phdguiding mais pas d'etoile à l'écran car la caméra de guidage à bougé et la map n'est plus bonne. Je règle ça vite fait et je lance la calibration sur une etoile pas trop brillante. Mince c'est trop long, faut changer les réglages... Je recommence et cette fois la calibration se fait bien. Début du guidage, il est déja 6h25 ... C'est foutu pour les 1h de poses, tant pis je retourne sous APT pour programmer 30 poses de 1 minutes et le lance l'acquisition. Je rebascule sur phd et la je me rends compte que l'ordi rame tellement que phd ne guide pas correctement s'il n'est pas au premier plan... Pas grave je touche plus rien et je laisse l'ordi faire ce qu'il peut. Il s'ecoule au moins 1 minutes entre chaque poses, je sort le café et la cigarette électronique, je peux enfin souffler... :fume2

Le temps passe vite, trop vite...

14 poses plus tard il est 6h55 le fond du ciel est trop clair j'arrête la car j'ai encore les flats et les darks à faire. Je commence pas faire 25 flat, ça prend au moins 5 minutes. Ensuite je decide d'enlever l'apn de la lunette et de le mettre dans l'abris pour faire les darks ce qui me permettra de démonter le reste du matos. Au bout de 3 darks j'enleve les cables usb qui ne servent plus, la prise allume cigare bouge et l'ordi s'éteint ARRRGGGHH.....!!!!!!!!

:micro:

je redemarre l'ordi croyant avoir le temps de finir les darks, le temps de faire un 4eme dark il est déjà 7h25... Tiens c'est marrant je devrait être au lycée dans 5 minutes et j'ai pas fini de ranger mon matos... <-- Gros coup de speed--> j'arrête l'ordi comme je peux je jette ce qui reste à ranger dans la voiture, encore 10 minutes qui s'ecoulent...

je fini pas prendre le volant il est presque 7h40. Descente sur Morteau, les routes sont dégueulasse ya des plaques de glace et suite au gros coup de speed je souffle comme un boeuf et je fais de la buée sur le parebrise qui gele en quelques secondes. bref c'est pas la joie...

je fini par arriver au boulot avec 25 minutes de retard, les joue rougies par le froid, le bonnet de travers, le portable sous le bras. Et comme si ça ne suffisait pas je tombe sur le proviseur ah ah ah... je fais mine de rien, un rapide bonjour et j'arrive enfin au labo. Rude nuit ...

pour finir la photo de lovejoy avec seulement 14 poses de 1 minutes, empilement sur la comète avec les trainées d'étoiles, ya mieux mais c'est plus cher :D

Vivement la prochaine sortie

get.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.