Aller au contenu

Double amas de Persée - TEST

osthar

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Allez je me lance, pour avancer et progresser il faut des conseils alors je vous mets ma toute première image réalisée le 15/12/13 en région parisienne avec la pleine lune :be:

26 poses de 75s en Iso 800

15 Darks

15 Flats (pour les flats [Correction suite au post de Carbune]j'ai pointé plusieurs endroits dans le ciel avec des poses de 30s)

19 offsets.

Apn: EOS1100d non défiltré + filtre Astronmik CLS-CCD + correcteur de coma MPCC III

Téléscope: 150/750 sur HEQ5 Syntrek

Guidage: Chercheur 8*50 + Inova PLA-C2 + PHD2 + Eqmod Pulse guiding.

Utilisation de PhdMax pour le dithring (2 pixels).

Temps d'attente entre chaque pose 50s pour que PHD2 soit de nouveau calé.

Traitement: DSS et un ajustement auto pour avoir un peu plus de brillant. Au niveau traitement je suis à la traîne, je suis en train de lire un peu tous les tuto.

NGC884_20131215-V.jpg?psid=1

La full

J'ai donc testé le suivi avec les réglages par défaut sous PHD2. Au niveau eqmod, le pulse guiding était en DEC et RA à 0.9 agressivité: 100%.

Je n'avais pas encore testé le filtre donc j'ai voulu voir ce que cela faisait.

Toute remarque constructive est la bienvenue :be:

Concernant le correcteur de coma, il corrige bien mais j'ai l'impression que vraiment en bord de champ, il a du mal, est-ce normal ?

Je me pose une question sur le suivi au chercheur 8*50 par rapport à la focal du télescope, est que ce n'est pas un peu juste ?

Je pensais pour mon prochain test refaire la prise de vue en augmentant les temps de pose et passer à 300s

Pour le moment ne pouvant pas me déplacer dans un coin ou la pollution lumineuse n'existe pas je m'entraine pour être prêt le jour J.

D'avance merci à tous pour votre aide

Modifié par osthar

le suivi a l'air bon bien que pour moi je préfaire un réglage sur 0.4 dans le guidage de EQMOD

1ère erreur, les dark doivent se faire avec le cache du télescope ou alors carément avec le cache de l'APN et non pas en pointant un endroit considéré noir dans le ciel...

ensuite concernant les coins il faut savoir que 'un correcteur corrige a 100 le champ uniquement si il est utilisé avec un backfocus prévu pour (c'est a dire la distance entre ton capteur APN et l'entré du correcteur).

Perso je te dirai de na pas utiliser le traitement de DSS utilise juste le prétraitement prend plutot un soft comme photoshop pour le traitement.

ru as une image bien bleu, réaligne les couche couleur avec les niveaux pour rééquilibré le tout.

Voilà :D

Oups pardon j'ai fait une faute de frappe.

Je parlais des Flats, les darks ont été réalisé avec le cache du télescope, je corrige mon premier post.

Le correcteur de coma est directement dur la Bague de l'apn.

Le bleu c'est le filtre CLS normalement car j'ai utilisé DSS uniquement pour le pré-traitement et l'empilement, je n'ai absolument pas touché aux couleurs.

D'ailleurs j'ai pas photoshop mais j'ai GIMP et il faut que je trouve un tuto car je ne sais pas faire l'équilibrage des couleurs ou tout autre traitement

Concernant le suivi tu dis que tu préfères 0.4 mais lorsque PHD2 fait son réglage est-ce que tu as déjà réglé le pulse guiding à 0.4 ou tu restes à 0.9 et une fois que le suivi débute tu passes à 0.4 ?

Merci pour ton aide Carbune

Modifié par osthar

Salut,

Pas mal pour un lancement.Quelques remarques si tu me le permets:

Les flats ne sont pas bons(vignettage).Et il n'est pas nécessaire d'en faire 15,deux ou trois mais bien faits sont suffisants.

Pour le suivi,c'est pas mal,mais en même temps ce ne sont que des poses de 75s.

Tu es sûr de ta MES?

Pour le prétraitement,ne commence pas ta vie d'astrophotographe avec DSS,de grâce.

Apprend toi à utiliser Iris,qui est certes une machine complexe,mais sûr et une fois en main assez convivial.

Pour le traitement Toshop (si tu as)ou Gimp (gratuit)

Fais une balance des couleurs,ton image ici est bleu(le ciel est noir,normalement,enfin la nuit).

Ne pas oublier de faire un retrait de gradient sur Iris,avant ton traitement proprement dit.

Pour Phd,je ne peux t'aider,j'utilise Guidemaster.

Et en finalité recadre ton image.

Bonne continuation.

Jean-Pierre

moi j'utilise ma EQ6 avec eqmod pour le guidage et le 1er réglage que je met au lancement de phd est a 0.4 dans eqmod et je ne le touche quasiment pas sauf si je vois que j'ai de gros décallages et je pofine sur l'axe X ou Y en fonction.

un trop gros coefficient peu donner de trop grosse impultion et un guidage en dent de scie dans les 1 axes voir même dans les 2 donc ça c'est a toi de règler en fonction de ta monture il n'y as pas de bon ou mauvais réglages tout ddépend de ta monture et de ta mise en station.

D'accord, je vais peut-être essayé en diminuant à 0.7 et ainsi que suite.

As-tu utilisé PecPrep avec phd pour ton EP ?

Pour la photo je suis vraiment pas doué j'arrive pas à passer du bleu au noir sans perdre sur les étoiles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.