Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, je possède un SW 200/1000 sur NEQ6 pro goto.

J' ai un petit soucis concernant le suivi lors de prise de photos.

En fait au-delà de 1min30 de pose j' ai un léger bougé. C' est pas énorme, mais ch.... .:confused:

Donc je me pose la question de savoir si ma MS est correcte. Je ne possède pas encore d' autoguidage.

Merci

Posté

Salut ! Essaie de déterminer dans quelle direction a lieu le bougé. Si c'est principalement en déclinaison, c'est effectivement un problème de mise en station. Si par contre c'est surtout en ascension droite, c'est plutôt un problème de suivi.

Posté (modifié)

+1 avec "arthuss" pour une monture d'origine

La mise en station doit être bonne

La ou ça devient plus compliqué c'est l'EP (erreur periodique) de ta monture

l'avantage de cette monture c'est comme nos vielle mob 103SP ou Motobecanne (pour ceux qui se souviennent) tu peux la kiter:rolleyes:

Pour remédier à ça deux choses ou même trois (le mieux c'est les trois combinées) et la que du bonheur :wub:

Les modifications sont à la porté de tous le mondes (à l’intérieur de nos montures il n'y a pas grand chose comparer à la masse qu'elles représentent donc ne pas avoir peur de l'ouvrir)

1- Démonter, nettoyer, regraisser, aligner la visse sans fin avec la couronne dentées (avec des rondelles métal de différente épaisseurs)

2- Avoir un système d'autoguidage pour ta monture (autonome ou assisté avec ton ordi portable)

3- Changer les engrenages par des poulies et des courroies

Avec les trois modifications tu te retrouve avec une bête de course digne d'une monture haut de gamme et pour beaucoup moins cher, suffit de mettre les mains dedans et après pour le suivi, c'est plusieurs heures si tu le désir sans dérive.

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Merci pour ces réponses.

Ah ok:?: ca me fait un peu peur,enfin si rien a besoin d' être démonter ca pourrait aller.

Faut il une graisse spéciale pour les engrenages?

Encore une autre question? La vis de réglage en latitude (celle sous le viseur polaire est légèrement voilée elle saute lorsque je la tourne) peut elle être remplacée par une vis plus costaud avant de tout démonter est fabriquer une butée pour limiter sa course?

Posté

--> graisse au lithium.

Mais attends d'autres avis, il y a peut-être mieux

--> si tu trouves une vis qui te convienne mieux, pourquoi poser la question ? ;)

Posté

Moi non plus avec mon EQ6 Pro, au 200/800 (donc 800 de focale ;)) et avec le 350D, je n'ai jamais réussi à faire des poses supérieures à 90 s sans bougé...

Là, avec l'autoguidage au chercheur 8x50 sur sa queue d'arronde "bricolage maison à 3 €", je peux poser 10 minutes (j'ai fait des tests à 20 min la semaine dernière, ça a l'air de suivre aussi)...

Posté

Merci pour ces précisions.

Je vais dans un premier temps commander la graisse, démonter nettoyer, graisser et remonter. Je verrais bien s' il aura une différence avant de faire autre chose.

Pour les kits de poulies et courroies, il faut changer celui de l' axe AD et DEC ou l' Ad devrait suffir?

Posté

Graisse BELLEVILLE VERTE aussi pour mes montures.

Si tu passes le stade des 10min alors tu peux faire 30min (déjà fait)

Perso je fais des 15min tout le temps. C'est une histoire de rapport entre le temps de pose et le nombre. J'aime bien traiter 15 à 25 images. En une nuit je suis limité à 15min de pose. Parfois je fais sur de nuits quand j'ai l'occasion.

Des 20 ou 30min diminuerai de trop le nombre de poses. Et il faut un très bon ciel pour que le fond rougeatre ne monte pas.

Jm

Posté
Merci pour ces précisions.

Je vais dans un premier temps commander la graisse, démonter nettoyer, graisser et remonter. Je verrais bien s' il aura une différence avant de faire autre chose.

Pour les kits de poulies et courroies, il faut changer celui de l' axe AD et DEC ou l' Ad devrait suffir?

Pour la graisse tu en as une tres bien chez Leroy machin Graisse marine sans particule voici une photo

p2210065.jpg&action=rotate

le pot coute une bouchée de pain

et lis ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90586

et aussi celui ci pour regler ton viseur polaire (ça peut servir)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Posté

COOL Captain Flam, j' irais voir ça. Merci.

Concernant ta photo de 520 secondes de pose, tu avais un autoguidage? En tout cas belle photo.

En ce qui concerne le réglage du viseur polaire, j' avais trouvé ce tuto il y a quelques mois, je l' avais effectué sur la HEQ5, et la, quand j' ai acheté la NEQ6, le viseur était déjà réglé;)

Merci pour ces conseils.

Posté

Que penses tu de celle ci?

leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-universelle-au-lithium-en-pot-de-1-kg-3-en-1-technique-e1400087306#&xtmc=graisse&xtcr=5

Posté
COOL Captain Flam, j' irais voir ça. Merci.

Concernant ta photo de 520 secondes de pose, tu avais un autoguidage? En tout cas belle photo.

En ce qui concerne le réglage du viseur polaire, j' avais trouvé ce tuto il y a quelques mois, je l' avais effectué sur la HEQ5, et la, quand j' ai acheté la NEQ6, le viseur était déjà réglé;)

Merci pour ces conseils.

la pose de 520 secondes a était effectuée sans autoguidage

Que penses tu de celle ci?

leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-universelle-au-lithium-en-pot-de-1-kg-3-en-1-technique-e1400087306#&xtmc=graisse&xtcr=5

je suis anti graisse au lithium car elle contient des particules fines de-plus celle que tu me présente est aussi un dégrippant (donc elle contient d'autre agent que l'on ne connais pas)

La graisse que tu dois mettre doit être la plus neutre possible et c'est celle que je te propose qui m'a paru la mieux et la moins cher elle est de couleur vert bleu et a un aspect translucide

A toi maintenant de faire la manips

Posté

je suis anti graisse au lithium car elle contient des particules fines

Salut

Elle est pourtant recommandée sur de nombreux post :b:

Posté

Oui la graisse au lithium est souvent recommander par de nombreux utilisateurs mais en cherchant un peut sur différents forums fr ou us certaines pointure dans le domaine de l'astro ne la recommandé pas systématiquement et lui préfèrent une graisse moins agressive

j'ai essayer de retrouver les articles dans mes différents disques dur mais pour le moment je n'ai pas retrouvé mais je cherche

Après chacun fait son choix je ne suis la que pour donner mon avis et le constat sur le ou les produits utilisés

Posté

Après chacun fait son choix je ne suis la que pour donner mon avis et le constat sur le ou les produits utilisés

C' est pareil pour moi

Posté

Oui bon, je pense partir sur celle sans lithium. Je n' aime pas ce qui est agressif sauf la musique:guitare:

Par contre encore une petite question, le fait d' ouvrir la monture fera que la garantie sautera si jamais elle devait avoir un soucis un jour. Non?

Posté

C' est bien ce que je pensais.:?:

Mais bon, d' un autre coté je n' ai pour l' instant pas entendu quelqu' un dire qu' il avait un gros soucis avec une NEQ6.

Posté

Mais bon, d' un autre coté je n' ai pour l' instant pas entendu quelqu' un dire qu' il avait un gros soucis avec une NEQ6.

C' est vrai qu' on ne voit pas de retours négatifs sur ce type de monture, ou alors personne n' en parle

Perso, j' ai une Orion Atlas depuis 3 ans, et a part la modif de la vis de latitude, je n' y ait pas touché

Posté

La vis est celle d' origine, j' ai placé une pièce en laiton collée avec une pâte a deux composants a l' endroit ou la vis vient s' appuyer, et c' est impecable, il y a pas mal de tutos sur le forum pour cette modif

Posté

J' en ai déjà vu qui montrait qu' il fallait percer dans la monture.

Toi tu l' as collé? T' as du utiliser une sacrée colle pour résister a cette pression.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.