Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah ok ca c' est cool s' il n' y a qu ' un bout de pate a coller ca me rassure.

Bref, y a plusieurs solutions a ce que j' ai pu lire. Tant mieux, je pense que mon choix se portera sur la patafix. A voir.:)

Posté

Tant mieux, je pense que mon choix se portera sur la patafix. A voir.:)

Attention, pas de la Patafix, mais une colle a deux composants comme celle de mon post pour coller une pièce en laiton ou acier, voire alu ;)

Posté

Hello,

J' ai finalement décidé de démonter le bas de la monture pour y fixer une cale, elle est prête et ne me reste plus qu' a percer et tarauder. Je verrais ça demain.

Faudra que j' aille acheter foret, taraud et graisse.

C' est quand même mieux de savoir bricoler un peu quand on fait de l' astro. :p

Posté (modifié)

Bon j' ai un petit soucis, j' ai retrouvé une petite pièce ronde en laiton (enfin je crois)que je n' avais pas capté lors du démontage. Elle fait a peu près 1cm de diamètre est 3-4mm d' épais.

Quelqu' un saurai ce que c' est?

J' essaie de mettre une photo, mais ça ne marche pas.

En fait j' ai sorti toute la partie ou se trouve le viseur polaire. Sorti bague, roulement conique.

Modifié par verseau67
  • 1 mois plus tard...
Posté

Je reviens vers vous pour un avis.

J' ai démonté et graissé l' axe AD il y a quelques semaines et franchement sans soucis et tout tourne sans problèmes, sans résistance, rotation très fluide.

Par contre hier j' ai attaqué l' axe Dec et une fois tout remonté, je trouve perso , que la rotation a la main, et un peu difficile ça ne bloque pas mais ce n' est pas aussi fluide que l' axe AD.

Donc question simple: Est ce normal? :?:

Posté (modifié)

Dévisse très légèrement ma tige du contre poids (la partie blanche) et remet les vis noir tu devrait avoir moins de contraintes

N'oublie pas que le mot monture est féminin et les femmes n'aiment pas quand ont leurs serre trop la vis:be:

Modifié par Captain Flam
Posté

Si tu as remis de la graisse dans les roulements qui sont dans la cloche en laiton... peut être que tu as trop bourré de graisse. Sur la mienne je n'ai pas remis les flasques des roulement non plus.

Jm

Posté

MDR captain flam.

Arthuss: en parlant de flasque tu parles des rondelles en plastique? Quand aux roulements je les ais effectivement graissé. P'tetre un peu trop alors:confused:

Je redémonterais s' il le faut.

Merci je vais tester ça et vous tiendrez au courant.

Posté

Si c' est bien de cette partie dont tu parlais,j ai desserré les 3 vis et c' est tjrs aussi "dur".

Faudra que je redémonte et peut être enlever un peu de graisse sur les roulements.

images.jpeg.4e25a4d9c5f7908dace150f328a84bd4.jpeg

Posté
MDR captain flam.

Arthuss: en parlant de flasque tu parles des rondelles en plastique? Quand aux roulements je les ais effectivement graissé. P'tetre un peu trop alors:confused:

Je redémonterais s' il le faut.

Merci je vais tester ça et vous tiendrez au courant.

Flasques : les rondelles en métal enrobées de plastique (noir sur la mienne), qui sont de chaque coté (le flanc) de chaque roulement.

Moi je les ai retirés. Les mouvements sont plus doux. Et c'est trop dure je retire encore un peu de graisse.

J'utilise la graisse "verte" de chez Belleville. Elle tient sur une grand plage de température. Ne coule jamais pour mon utilisation.

Jm

Posté
Si c' est bien de cette partie dont tu parlais,j ai desserré les 3 vis et c' est tjrs aussi "dur".

Faudra que je redémonte et peut être enlever un peu de graisse sur les roulements.

Oui c'est cette partie (la blanche) dévisse la très légèrement 0.5mm max(c'est un gros boulons en fait) fait tourner ta monture pour voir si c'est mieux puis resserre les trois vis

Sur la mienne c'est ce que j’ai fait et maintenant elle est très fluide;)

Posté

Bon ca y est, j' ai redémonté l' axe Dec.:b:

En effet j' avais peut être un peu exagéré sur la dose de graisse a l' intérieur et a l' extérieur des roulements ainsi que sur les rondelles en plastique.

Donc enlever l' excédent de graisse, et desserré un peu la bague du bas ainsi que joué un peu sur les vis qui poussent la couronne sur la VSF.

Bref, la rotation est beaucoup plus fluide et j' ai testé le tout. Tout va bien.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.:vague:

Prochaine étape, mais je ne sais pas encore pour quand, sera le changement des engrenages par la courroie.;)

Posté (modifié)

Je viens ce soir de tester le système poulies/courroies et je peux vous dire que c'est terrible en précision de pointage, en suivi (même sans autoguidage) et beaucoup plus silencieuse lors de ses pointages, en bref une fluidités et une précision digne des plus grandes

pour exemple suivi de juju (toujours centrée) pendant 1h30 à x80 sur une lulu 80ed sans autoguidage

prochainement essai photo sans autoguidage pour voir les limites maxi en temps

Modifié par Captain Flam
Posté

Voilà mes prochains travaux que j' envisage sur la NEQ6...:)

Tu les a acheté chez qui les poulies courroies et combien si c' est pas trop indiscret?

Posté

chez

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=sbau-bor-das-6p&skod=%2017&om=Mounts

(ils sont en rupture de stock) à 129 euros frais de port compris

envoi sous 10 jours

tu as aussi

http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=EQ6bord&n=en

la filiale hongroise

et pour finir

http://www.rowanastronomy.com/index.htm

en Angleterre kit légèrement différent

tu as aussi pierre astro à 99 euros par axe (le plus cher)

bon courage

Fab

Posté
chez

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=sbau-bor-das-6p&skod=%2017&om=Mounts

(ils sont en rupture de stock) à 129 euros frais de port compris

envoi sous 10 jours

tu as aussi

http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=EQ6bord&n=en

la filiale hongroise

et pour finir

http://www.rowanastronomy.com/index.htm

en Angleterre kit légèrement différent

tu as aussi pierre astro à 99 euros par axe (le plus cher)

bon courage

Fab

Est ce qu'il y a des soucis de vitesse à regler ? J'ai cru voir ça ?

Il suffit de les monter et hop ça fonctionne ?

Merci pionnier :-)

Jm

Posté

Oui c'est exactement ça tu le monte et hop ça fonctionne

les kits que je vous est mis en lien respecte le ration identique que celui des engrenages la raquette reste complétement fonctionnelle et sans modification

j'avais un doute avant de faire l'essai c'est pourquoi j'ai laissé tourner la monture pendant 2 h00 pour voir si juju était toujours centré après avoir regarder un bon film je suis retournais pour voir comment c’était comporté le suivi et à ma surprise juju était exactement à la même place que lorsque je l'ai laissé

Voici pourquoi je vous conseil vivement ce montage qui reste plutôt rapide et facile quand on à déjà démontè la monture (m^me quand on ne l'a jamais démonté)

Je prépare un petit TUTO Photo démontage et réglage pour aider les débutant

Je le post prochainement

Fab

Posté

Moi ça va, je sors mon matos pour quelques heure d' observation car le ciel est bien dégagé.

Sinon pour ton soucis avec ta raquette je suis désolé mais je ne peux t' aider.:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.