Aller au contenu

La première vue de la naisssance de monstrueuses étoiles


Messages recommandés

Posté

Salut à tous :be:

 

Les scientifiques ont obtenu leur premier regard sur la naissance de monstrueuses étoiles qui brillent 100.000 fois plus que le Soleil, grâce au satellite ISO (Infrared Space Observatory). ;)

 

La découverte permet aux astronomes de commencer à étudier pourquoi seulement quelques régions de l'espace favorisent la croissance de ces étoiles massives. ;)

 

L'espace est parsemé de nuages géants de gaz. De temps en temps, des régions dans ces nuages s'effondrent pour former des étoiles. "Une des questions principales dans le domaine de l'étude est pourquoi est-ce que certains nuages produisent des étoiles de masse élevée et de faible masse, tandis que d'autres ne forment seulement que des étoiles de faible masse ? " demande Oliver Krause (Max-Planck-Institut für Astronomie, Heidelberg and Steward Observatory, Arizona). ;)

 

Les conditions nécessaires pour former des étoiles de masse élevée sont difficiles de déduire parce que de tels monstres stellaires forment loin loin et sont voilées derrière des rideaux de poussières. Seuls les longues longueurs d'ondes de radiation infrarouge peuvent s'échapper de ces cocons obscurs et révéler les noyaux de poussières à basse température qui marquent les emplacements de formation d'étoiles. Cette radiation est exactement que la caméra infrarouge ISOPHOT d''ISO a collectée. ;)

 

Stephan Birkmann, Oliver Krause et Dietrich Lemke, tous trois du Max-Planck-Institut für Astronomie, Heidelberg, ont utilisé les données ISOPHOT sur deux noyaux intensément froids et denses, chacun contenant assez de matière pour former au moins une étoile massive. Ceci ouvrent une nouvelle ère pour les observations des premiers détails de la formation d'étoiles de masse élevée." note Krause. ;)

 

Les données ont été rassemblées dans l'étude ISOSS (ISOPHOT Serendipity Survey), une étude astucieuse mise au point par Lemke. Il s'est rendu compte que lorsque ISO tournait d'un objet céleste à l'autre, le temps d'observation était perdu. Il s'est arrangé pour que la caméra infrarouge ISOPHOT enregistre sans interruption pendant de tels pivotements et transmette ces données vers la Terre. ;)

 

Au cours de la mission d'ISO, qui a duré deux ans et demi au cours des années 1995-98, le vaisseau spatial a fait environ 10 000 pivotements, fournissant un réseau de données à travers le ciel pour le créneau auparavant encore inconnue de l'émission infrarouge à 170 micromètres. Cette longueur d'onde est 310 fois plus longue que le rayonnement optique et révèle que la poussière froide descend juste à 10K (-263° Celsius). Un catalogue a été produit des emplacements froids dans l'étude. ;)

 

 

Birkmann et ses collègues ont étudié ce catalogue et ont trouvé cinquante endroits potentiels de naissance stellaire de masse élevée. Une campagne d'observations complémentaires utilisant des télescopes basés au sol a révélé que l'objet ISOSS J18364-0221 était en fait deux coeurs denses froids qui ressemblaient étrangement à ceux associés à la naissance d'étoiles de faible masse, mais contenant beaucoup plus de masse. ;)

 

Le premier coeur est à 16.5 Kelvin (-256.5° Celsius). Il contient soixante-quinze fois la masse du Soleil et montre des signes d'effondrement gravitationnel. Le second est d'envirion 12K (-261° Celsius) et contient 280 masses solaires. L'équipe étudient actuellement les autres emplacements potentiels. ;)

 

 

 

http://www.esa.int/esaSC/SEM8MZNFGLE_index_0.htm

 

 

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.