Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suite a mon précédent topic "Choix compliqué", le resultat est l'achat d'une bino. Bon je dit d’accord mais j'en sais peu sur les bino.

La bino sera utilisé sur mon dobson 200 et surtout en planétaire. J'ai pu voir sur différent topic et site d'achat astro qu'il me fallait une barlow ou un(e) glasspath. Quel coef. grossissent doit-je prendre ? Et quel doit être la focal des oculaires ?

Puis pour finir quel bino doit-je choisir ? Budget "pas trop chere" :be:

Merci d'avance !

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

salut !

ah ben j'ai failli ouvrir le meme post !

donc pour nos 200 newton il faut une bino avec barlow pour pouvoir faire la map...

aperament celle ci est tres bien...

http://www.astronome.fr/produit-tetes-binoculaires-tete-binoculaire-baader-maxbright-1694.html

apres je ne sais pas si le "correcteur glasspath" indiqué sur ces bino peut suffire pour remplacer la barlow pour la MAP sur nos Newton ???

pour les oculaires perso je prendrais 2 pentax XF... les 8,5 ou les 12... Tres leger et a l'optique irréprochable....... ;)

Posté

Gaffe au coef.. Sur mon XT10 ma barlow Ultima passait nikel, mais plusieurs glasspath testés sous les 2x ne sortait pas le foyer assez loin :confused:

Posté

Avec ces grossissements, la perte de luminosité, le poids et balourd sur des PO pas toujours très costauds, êtes vous sûr qu'une bino soit le meilleur accessoire à placer sur un 200 basique ?

Un bel oculaire vous fera certainement bien plus d'usage et sera plus convivial si d'autres personnes viennent jeter un oeil de temps en temps dans votre télescope.

Avec une bino, trois réglages à faire tout en assurant le pointage et le suivi cela ne simplifie pas le partage.

Posté
salut !

ah ben j'ai failli ouvrir le meme post !

donc pour nos 200 newton il faut une bino avec barlow pour pouvoir faire la map...

aperament celle ci est tres bien...

http://www.astronome.fr/produit-tetes-binoculaires-tete-binoculaire-baader-maxbright-1694.html

apres je ne sais pas si le "correcteur glasspath" indiqué sur ces bino peut suffire pour remplacer la barlow pour la MAP sur nos Newton ???

pour les oculaires perso je prendrais 2 pentax XF... les 8,5 ou les 12... Tres leger et a l'optique irréprochable....... ;)

Uhmm, des oculaires d'aussi petite focale ? En oculaires, je conseille plutôt une bonne paire de Plössl, aux alentours de 20mm (ou des Wo Swan 20). Plus tu réduis la focale des oculaires, plus difficile est l’accommodation pour les yeux.

N'oublions pas qu'un Glasspath, c'est une Barlow. Elle possède un tirage négatif connu et précis :

- 20mm pour le GP1.25x

- 35mm pour le GP1.7x

- 65mm pour le GP2.6x

Sachant que la bino a 110mm de tirage, ça se calcule en fonction du backfocus de ton instrument.

La solution pour un Newton, c'est tout simplement de remonter le barillet du primaire pour obtenir suffisamment de backfocus.

Quant à l'assombrissement dû à une bino, il est en partie compensé par l'observation avec les 2 yeux. Ca c'est en ciel profond, en planétaire

quelqu'un qui a observé en bino ne voudra plus jamais observer en mono :)

Posté

Bah si moi.

pourtant j'avais fai l'achat d'une denk.

passe le moment de la surprise, c'est beaucoup d'emmerdement.

poids sur le po, equilibre, grossissement.

un bon ethos ou delos ou pentax et c'est tout bon.

jc

Posté

quelqu'un qui a observé en bino ne voudra plus jamais observer en mono :)

Si, moi :D

J' ai eu le kit WO avec les deux 20mm 66°, ( revendue après quelque temps d' utilisation sur le C8 ), c' était sympa en Lunaire, bon confort d' observation et belles images, par contre sur Jupi et Saturne je n' ai pas eu l' impression d' en voir plus qu' en mono avec mes Pentax xw, je précise que je n' avais pas de problème pour fusionner les images

Peut être j' y reviendrais un jour pour le solaire avec ma Lunt 60mm

C' est pas pour dissuader notre ami d' opter pour une bino, c' est mon ressenti

Posté

C'est sûr que si on monte une Bino (en l'ocurrence une Denk qui n'est pas la plus légère) sur un instrument qui est pas fait pour la supporter, on va lui trouver un rapport plaisir/emmerdement pas forcément intéressant.

Une bino ça nécessite quelques ajustements, une observation assis si possible et dans une position confortable, un PO capable de la supporter et une monture capable de l'encaisser.

Personnellement le meilleur des Ethos ne pourra jamais remplacer la vision que j'ai en bino, maintenant c'est toujours pareil, les goûts de chacun...

Posté
...N'oublions pas qu'un Glasspath, c'est une Barlow. Elle possède un tirage négatif connu et précis :

- 20mm pour le GP1.25x

- 35mm pour le GP1.7x

- 65mm pour le GP2.6x

Sachant que la bino a 110mm de tirage, ça se calcule en fonction du backfocus de ton instrument.

...

Bonjour!

Extra Colmic pour ces infos.

Pourrais-je te demander si on empile deux glasspaths, les tirages négatifs s'ajoutent-ils ?:refl:

Bon ciel à tous!

Posté

Jeap et JCb, j'aimerais pouvoir vous faire observer un jour dans une excellente bino, équipée d'oculaires parfaits, le tout sur un instrument parfaitement dédié pour ça et optiquement parfait. D'abord vous observerez en mono, puis ensuite en bino pour voir la différence.

A chaque fois que j'ai pu discuter avec des personnes déçues de la bino, yavait toujours un truc qui n'allait pas (mauvaise bino, mauvais oculaires, instrument pas adapté, position d'observation pas adaptée). A chaque fois que ces mêmes personnes déçues ont observé dans mon matériel, elles étaient réconciliées avec la bino.

Je veux pas vous convaincre, j'espère juste que vous aurez un jour la chance de changer d'avis...

Et je parle pas seulement de ma TOA130, mais aussi de mon 200/800 superpoli par exemple, qui avait le PO prévu pour la supporter et la monture dimensionnée pour également.

Posté
Si, moi :D

J' ai eu le kit WO avec les deux 20mm 66°, ( revendue après quelque temps d' utilisation sur le C8 ), c' était sympa en Lunaire, bon confort d' observation et belles images, par contre sur Jupi et Saturne je n' ai pas eu l' impression d' en voir plus qu' en mono avec mes Pentax xw, je précise que je n' avais pas de problème pour fusionner les images

Peut être j' y reviendrais un jour pour le solaire avec ma Lunt 60mm

C' est pas pour dissuader notre ami d' opter pour une bino, c' est mon ressenti

Sans vouloir relancer le débat vision bino VS mono, pour pouvoir observer confortablement en bino, faut s'en donner les moyens, et oui ça coûte plus cher qu'un ethos ou autre.

Un bonne bino avec de bon portes oculaire pour fusionner sans gêne, des oculaires de qualité, un bon choix des composants pour conserver un bon compromis poids, équilibre, emmerdements.

Et puis bien sûr le tube qui va avec, observer sans ocs, glasspath change complètement la donne, observer a 1x c'est vraiment quelque chose !

Alors oui ça fait beaucoup de variables à réunir pour observer en bino dans de bonnes conditions, mais une fois la bonne configuration adoptée, c'est un aller sans retour avec les 2 yeux, en tout cas pour moi !

Posté
Bonjour!

Extra Colmic pour ces infos.

Pourrais-je te demander si on empile deux glasspaths, les tirages négatifs s'ajoutent-ils ?:refl:

Bon ciel à tous!

Oui les tirages s'ajoutent mais aussi le Coef multiplicateur de la focale.

C'est ainsi que je possède seulement un jeu d'oculaires (des Nikon Nav 17.5), qui me donnent 7 grossissements (sans GP, avec le 1.25x, avec le 1.7x, avec le 2.6x, avec le 1.25x+1.7, avec le 1.25x + 2.6x, avec le 1.7x+2.6x)...

Posté
A chaque fois que ces mêmes personnes déçues ont observé dans mon matériel, elles étaient réconciliées avec la bino.

Idem pour moi, tout ceux qui ont zieuté dans mon 300mm spécialement configuré avec la bino à 1x, n'en revenaient pas car ils avaient eu de biens mauvaises expériences avec des bino mal utilisées/adaptées.

Tous voyaient mieux qu'en mono même en CP...

Posté
Oui les tirages s'ajoutent mais aussi le Coef multiplicateur de la focale

En es-tu sûr :?:

Si le tirage du 1er glasspath n'est pas respecté (puisque le 2ème sera vissé dessus) qu'en est-il des coef multiplicateur? Puisqu'on peut raisonnablement faire varier le coef d'une barlow en jouant raisonnablement sur son tirage, donc.....

Posté (modifié)

Justement le second n'est pas vissé sur le premier, sinon oui son coef ne serait pas respecté. J'ai bien précisé qu'on pouvait monter le premier en sortie du Po par exemple ou vissé dans le renvoi coudé (dans le cas d'un SC ou lunette), et le second à sa place vissé dans la bino (je parle de la Maxbright).

EDIT : ah merde c'est pas sur ce fil que je l'avais précisé, donc désolé.

Je peux t'assurer que je constate bien un grossissement bien plus élevé en combinant 2.6x (monté en sortie du PO avec sa bague en nylon) et 1.7x (vissé dans la bino) avec ma TOA. Les distances sont respectées.

Modifié par Colmic
Posté
Gaffe au coef.. Sur mon XT10 ma barlow Ultima passait nikel, mais plusieurs glasspath testés sous les 2x ne sortait pas le foyer assez loin :confused:

Bonjour,

Même expérience ici: glasspath corrector 1.7x avec Maxbright et Dobson 200/1200: :nono: ça pas marrché hihi, comme disait Garcimore.

Suivant mes lectures, faudrait au moins du 2x.

Avec ma Barlow APM Düring 2.7x, pas de problème :cool:

@colmic:

bino et planétaire? Ah que oui!

bino et ciel profond: je mange aussi :) même si c'est limité aux objets les plus évidents ... :pou:

Posté
Jeap et JCb, j'aimerais pouvoir vous faire observer un jour dans une excellente bino

Je veux pas vous convaincre, j'espère juste que vous aurez un jour la chance de changer d'avis...

Je n' ai pas dit que je ne changerais pas d' avis, je relate mon expérience pas très convaincante avec cette bino sur mon C8, et si j' habitais pas si loin de chez toi ( vu ton profil ), c' est avec plaisir que je viendrais zieuter dans ta lulu et la bino ;)

Désolé pour le presque hors sujet, mais on discute tout de même de binos :p

Posté

hello

je ne dis pas que la bino est pourrie.

Lorsqu'on analyse tes propos, on voit bien qu'il faut un certain investissement pour avoir un truc de beau.

en fait, il faut investir dans un po digne de ce nom, (par ex starlight 500euros) et avoir des oculaires de qualite mulriplies par deux.

Objectivement, je prefere investir cet argent dans un beau miroir voir un diametre plus grand. car bino ou pas, les details sont les memes.

apparemment pas toi, mais beaucoup doivent observer dans un miroir de moyenne qualite. et ils investissent dans une bino et oculaires coutant presque le prix du miroir.

entre un 200 moyennement poli avec bino et un 300 bien poli, je fais le choix sans hesiter du 300.

sinon, la denk se trouvait dans un starlight. et j'ai revendu la bino parceque mon fils observe avec moi. reglages dioptriques a chaque fois, chiant.

je dis donc pourquoi pas mais ce n'est pas un fin en soi.

et les glasspath, pas sur que ces barlow soient excellentes compare a un extender taka 1.5 ou une zeiss.

jc

Jeap et JCb, j'aimerais pouvoir vous faire observer un jour dans une excellente bino, équipée d'oculaires parfaits, le tout sur un instrument parfaitement dédié pour ça et optiquement parfait. D'abord vous observerez en mono, puis ensuite en bino pour voir la différence.

A chaque fois que j'ai pu discuter avec des personnes déçues de la bino, yavait toujours un truc qui n'allait pas (mauvaise bino, mauvais oculaires, instrument pas adapté, position d'observation pas adaptée). A chaque fois que ces mêmes personnes déçues ont observé dans mon matériel, elles étaient réconciliées avec la bino.

Et je parle pas seulement de ma TOA130, mais aussi de mon 200/800 superpoli par exemple, qui avait le PO prévu pour la supporter et la monture dimensionnée pour également.

Posté

Euh... On dérive là :be:

Je remet mon 1er message :p

"La bino sera utilisé sur mon dobson 200 et surtout en planétaire. J'ai pu voir sur différent topic et site d'achat astro qu'il me fallait une barlow ou un(e) glasspath. Quel coef. grossissent doit-je prendre ? Et quel doit être la focal des oculaires ?

Puis pour finir quel bino doit-je choisir ? Budget "pas trop chere" "

Merci

Posté

Je crois qu'en relisant tout, tu dois trouver assez facilement toutes les réponses à tes question.

On peut en déduire qu'il est plus intéressant d'utiliser une bino au rapport 1 et pour cela il faut recouper le tube et éventuellement changer de secondaire si l'original vignette alors trop.

Si tu ne veux pas recouper le tube, il faut que tu calcules le backfocus de ton télescope pour trouver le glasspath le plus faible possible.

Comme tu vas multiplier les grossissements par le facteur de ton glasspath, il faudra des oculaires avec la plus longue focale possible pour ne pas tomber dans des facteurs peu intéressant ou extrêmes, à toi de voir en fonction de tes désidératas.

Et pour le "pas trop cher", c'est toi qui connait tes moyens et de là facile de te faire un petit budget en prenant en compte les oculaires et glasspaths nécéssaires.

Prévoir aussi de futurs frais de PO si le tien est trop léger ou merdique pour supporter le tout.

Posté
...

"La bino sera utilisé sur mon dobson 200 et surtout en planétaire. J'ai pu voir sur différent topic et site d'achat astro qu'il me fallait une barlow ou un(e) glasspath. Quel coef. grossissent doit-je prendre ? Et quel doit être la focal des oculaires ?

Puis pour finir quel bino doit-je choisir ? Budget "pas trop chere" "

Merci

Salux Flux,

Je crains ne pas pouvoir t'aider en te disant que le choix du (ou des) glasspath(s) est empirique. Il faut essayer pour voir si ça passe... :confused:

De mon côté, sur dobson 254/1270 (F/D=5) et 350/1610 (F/D=4.6), je suis obligé d'installer deux glasspaths de 1.7x et 2x pour faire la MaP, sinon, ça passe pas, il faudrait rentrer le PO plus qu'il ne peut !

Quant à la bino, celle que je t'avais conseillée sur l'Astronome remplit amplement son contrat avec ses deux oculaires à 20mm. Ces temps-ci je réfléchis à prendre une paire de 14 ou 15mm mais pas en dessous ! Je ne sais pas si la MaP serait possible en dessous... :rolleyes:

Bon ciel !

Posté
...

Si tu ne veux pas recouper le tube, il faut que tu calcules le backfocus de ton télescope pour trouver le glasspath le plus faible possible.

...

Même à l'aise avec les chiffres, je ne suis pas à l'aise voir incapable de calculer c'truc ! :D

Posté (modifié)

Bonsoir

Bon actuellement, j'ai la petite WO dont parle Chti bilou et ce sur un dob 200/1000. La mise au point n'était pas possible tant avec l'ampli x1,6 fourni d'origine qu'avec l'ampli x2 dispo aussi chez l'astronome.

En revanche l'ampi x2,6 de la marque TS (voir ci-dessous) s'adapte sur la bino et permet de faire la mise au point sans problème

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5806_TS-Optics-2-6x-Glass-Path-Corrector-for-binoviewers---full-compensation.html

Ceci dit j'utilise l'ensemble sur une table équatoriale me permettant de pousser les grossissements, ce qui est utile en planétaire. Cela permet aussi surtout de s'abstenir de recadrer continuellement, opération qui engendre assez souvent des vibrations gênantes sur les scopes du commerce (conception des montures avec tourillons trop petits notamment), gêne qui s'amplifie d'autant, que les grossissements augmentent.....

Malgré tout je trouve que l'expérience mérite d'être tentée, notamment si tu arrives à trouver une tête bino d'occas.

Chris

Modifié par chris29
Posté

Tiens Fluxs j'y pense. Une autre façon d'améliorer ton dob pourrait être de lui adjoindre une table équatoriale. Cela te servirait bien, tant en planétaire qu'en ciel profond notamment sur les nébuleuses planétaires, qui acceptent bien les forts grossissements. De plus si jamais un jour tu évoluais en diamètre, la table pourrait encore être utilisée. Le suivi est vraiment un plus indéniable dans ces conditions...........

Chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.