Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Chtit Bilou, si tu as la Maxbright tu as une solution de très grande qualité : le Glasspath Newton, il corrige la coma et compense 90mm de chemin optique.

images?q=tbn:ANd9GcSVFs-dXjq_MW1IgF3T06wOFe8rkB96IZQHdE0bZn2Pr47Ira87kslqPJwL

 

Pour savoir si tu as les 20mm requis supplémentaire pour arriver à 110mm de la bino, faut que tu regardes où est ton foyer (papier calque plaqué sur le PO sans oculaire et tu fais la mise au point sur la Lune). Vois si tu as bien 20mm pour rentrer le coulisseau à partir du foyer.

 

L'avantage c'est le coefficient 1,7 pour avoir la Lune en entier, ou le Soleil (avec feuille Astrosolar), tu pourras aussi faire des observations "grand champ" en ciel profond.

Bon il coute 200€ mais c'est du sérieux ; 2" et qualité d'image totalement corrigée. Derrière ça tu peux avoir des vues de M42 avec multitude de petites étoiles piquées...

 

Pour le planétaire, les petits nez 1.6, 2x ne vont pas sur Newton à f/4~5 ; ils ne grandissent pas assez et t'obligeraient à installer des oculaires courtes focales. Puis de toute manière ils ne compensent pas assez de chemin optique.

A la limite le 2,6 irait avec des oculaires de 10 à 15mm.

Il existe un Glasspath 2,6x, on arrive à faire la map sur un Newton mais faut 13mm de plus qu'avec le Glasspath 1,7x pour Newton. Le nez 2,6x de TS est bien mieux car il compense 105mm de chemin optique c'est encore mieux que le 1,7 pour Newton.

 

Pour utiliser des oculaires de 10~12mm faut bien régler sa bino (trois petites vis sur chaque po,) de façon à avoir deux images identiques. On fait ça avec un oculaire de 4 ou 5mm (un seul) et une mire. J'avais expliqué toute la procédure sur un post si qqun le retrouve...

 

La solution idéale pour le planétaire est une Powermate 4x ; elle se démonte et se visse sur le T2 avec un adaptateur. C'est une solution onéreuse mais de qualité.

 

Sinon pour obtenir ce coefficient 4x, on peut très bien utiliser une barlow 2x (une bonne surtout mécaniquement). Pas un nez-barlow, car le grandissement tient déjà compte du tirage de la bino.

Une simple barlow (non télécentrique) 2x donnera 3,5x en sortie de bino.

 

Par contre la mise au point ici n'a plus rien à voir avec le Glasspath 1,7 pour Newton ou le nez 2,6x, le coulisseau du po sera presque complètement sortie.

Il faut un po bien sérieux pour encaisser le poids.

 

Une alternative très intéressante au Glasspath 1,7 pour Newton, c'est la Powermate 2x (avec sa bague adaptatrice au T2) car on a la même mise au point qu'avec la solution planétaire de la Powermate 4x (très pratique). De plus les Powermate corrigent assez bien la coma. Donc une solution Powermate 2x, 4x et les deux bagues adaptatrices peut être chouette. Mais bonjour la facture.

 

Revenons au nez 2,6x, qui finalement ferait un peu tout moins bien mais il s'agit d'un début ; on ne se ruine pas et on commence à s'équiper.

Une paire de 20mm 68° de chez ES ou Maxvision et une paire de RKE 12mm Edmund optics (faut le suivi car on a que 45° de champ).

 

Je vous laisse sur ces pistes...

 

Amicalement, Vincent

 

PS : le savez-vous ; s'il vous manque 5mm pour faire la mise au point, vous pouvez remonter votre miroir primaire avec les vis de collimation. C'est tout bête mais faut en tenir compte pour connaître ses marges de manœuvre.

Modifié par Daube-sonne
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Va voir le post sur forum Test concernant les Siebert BN25.

 

Perso j'ai eu des mauvaises expériences avec les WO, la qualité n'est pas constante et certaines peuvent être décollimatées. Je déconseille aussi fortement les Perl.

 

Je conseille plutôt la Baader Maxbright qui est quasiment au même prix. Il y a une offre avec la Baader + un Glasspath au choix (soit 1.25x, 1.7x ou 2.6x). Je n'ai jamais vu de mauvaise Maxbright, j'ai l'impression que le contrôle qualité chez Baader est plutôt très bon. Et leurs Glasspath sont optiquement excellents.

Posté (modifié)
Va voir le post sur forum Test concernant les Siebert BN25.

 

Perso j'ai eu des mauvaises expériences avec les WO, la qualité n'est pas constante et certaines peuvent être décollimatées. Je déconseille aussi fortement les Perl.

 

Je conseille plutôt la Baader Maxbright qui est quasiment au même prix. Il y a une offre avec la Baader + un Glasspath au choix (soit 1.25x, 1.7x ou 2.6x). Je n'ai jamais vu de mauvaise Maxbright, j'ai l'impression que le contrôle qualité chez Baader est plutôt très bon. Et leurs Glasspath sont optiquement excellents.

 

Surtout la Maxbright est la seule dans ces prix qui soit réglable et cela très facilement : ce n'est pas un simple plus, c'est carrément rassurant (et pour moi indispensable).

Modifié par Daube-sonne
Posté
Surtout la Maxbright est la seule dans ces prix qui soit réglable et cela très facilement : ce n'est pas un simple plus, c'est carrément rassurant (et pour moi indispensable).

 

Idem, soit la Maxbright ou la BN25 pour un cran au-dessus, le gros plus, les porte oculaires pour une bonne fusion des images.

Posté

Quel serait les oculaire a utiliser avec ?

Sachant que je vais partir sur un glasspath de 2.6x et mon dob fait 1200 de focal.

Posté (modifié)
Quel serait les oculaire a utiliser avec ?

Sachant que je vais partir sur un glasspath de 2.6x et mon dob fait 1200 de focal.

 

Glasspath 2,6x ou nez-barlow 2,6x (TS) ? Les Glasspath c'est uniquement pour la Baader Maxbright.

 

Pour les oculaires je te recommanderais de prendre une paire de 20mm 68° qui te donneront le champ max sans souci de vignetage.

L'idéal en terme de rapport Q/P sont les Maxvision (même optique que les Meade SWA ou les ES 68°).

 

Ce modèle http://www.explorescientific.de/maxvision-68deg-oculaire-20mm-p-25561.html

 

Tu peux les trouver en France au même prix chez l'Atelier du Moulin de Blandé (faut téléphoner).

 

Tu as également des 16mm 68 du même tonneau. 16 et 20 c'est un peu proche mais bon... Tu pourrais revendre ton W15mm, très au-dessous du 16mm Maxvision pour la correction des bords de champ.

 

Je ne te recommande pas de descendre au-dessous de 12mm. A moins que tu puisses régler ta bino (c'est une Maxbright ?).

 

En 12mm le choix pour bino est plus délicat. Voilà selon moi le meilleur rapport Q/P (est de loin) http://www.explorescientific.de/explore-scientific-82deg-oculaire-11mm-125-p-22949.html.

 

Une autre option serait de prendre des Maxvision 24mm 68° (il y aura un petit vignetage au bord du champ, tu n'auras réellement que 60°, mais c'est pas très grave). Et des 16mm.

 

Si tu es porteur de lunettes, que tu veux les garder en bino alors vois pour des Hypérions ! Mais attention ça ne sera pas simple mécaniquement (ils sont trop lourds, faut réfléchir à une solution bino montée en 2" ; y a les Powermate 2x et 4x raccourcies mais ça fait cher).

 

Résumons,

 

Option 1 : Maxvision 20mm 68° et ES 11mm 82° (ou à envisager plus tard). Très bonne solution avec des grossissements essentiellement planétaires, allant jusqu'à 1,4xD. Le confort des 82° à fort grossissement pour suivre ses cibles.

 

Option 2 : Maxvisoin 24mm 68° et Maxvision 16mm 68°. Cette solution est moins grossissante (maximum x200), les 24mm seront ramenés à des 60°. Mais l'avantage c'est le confort dans la fusion des images sans risque, des oculaires légers, un prix intéressant...

 

Option 3 : Maxvisoin 20mm 68° et une bonne barlow (pas pour bino) 2x qui donnera 3,5x en bino. Encore moins cher. Vaut mieux prendre une barlow courte dans ce cas. Attention de ne pas prendre une télécentrique. La VIP de Baader doit pouvoir se visser juste comme les nez-barlow, mais offrira un grossissement bien supérieur (3,5x sans doute).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci pour toutes ces explication Daube-Sonne. Cela me guidera très bien.

 

Je compte investir, effectivement, dans les Baader Maxbright.

 

J'ai vu des oculaire TS WA 12 mm 70°, bon ou pas ?

Posté

J'ai vu des oculaire TS WA 12 mm 70°, bon ou pas ?

 

Ils ont pas mal d'astigmatisme assez vite dès qu'on s'écarte de l'axe.

 

En bino ils seront utilisés derrière un coefficient ce qui améliorera un peu tout ça. Mais ça restera visible.

 

Aucun rapport avec les Maxvison/Meade/ES qui sont deux bonnes gammes au-dessus !

Et pour les Maxvisions avec un tarif équivalent !

Posté
Un autre gros plus de la Baader, c'est son entrée vissante en T2 femelle qui permet de garder le tirage au minimum avec la possibilité d'assembler une floppée d'accessoires :be:

 

Ok. Quel différence entre l'entrée vissant en T2 femelle et le coulant 31.75mm ?

 

Ils ont pas mal d'astigmatisme assez vite dès qu'on s'écarte de l'axe.

 

En bino ils seront utilisés derrière un coefficient ce qui améliorera un peu tout ça. Mais ça restera visible.

 

Aucun rapport avec les Maxvison/Meade/ES qui sont deux bonnes gammes au-dessus !

Et pour les Maxvisions avec un tarif équivalent !

 

Ok. J'ai vu aussi les oculaire TS NED. Même problème ?

Posté (modifié)
Ok. Quel différence entre l'entrée vissant en T2 femelle et le coulant 31.75mm ?

 

Une différence mécanique d'une part, le T2 c'est plus large donc c'est mieux. D'autre part tu pourras y visser des accessoires baader. Les Powermate 2 et 4x ont leur bague adaptatrice en T2 qui les raccourcissent beaucoup (gros avantage). Grâce au T2 et une bague (celle de 7mm d'épaisseur), tu peux intercaler des Glasspath entre ta barlow et la bino pour varier les grossissements.

Te peux brancher ta bino directement avec le nez 2". tu as accès au Glasspath 1,7 pour Newton... etc

 

Pour les TS NED ils ont 60° sont pas mauvais, mais encore une fois y a en ce moment un super plan, des oculaires qui étaient vendus au double voire au triple.

Si un jour des Télévue ou des Pentax sont dégriffés et rebadgés sous une autre marque, est ce qu'on les comparera à des premiers prix sous prétexte que le prix est voisin ?

 

Bon ben là ces Maxvision sont des Meade SWA et UWA (d’ailleurs les ES aussi). Ce n'est pas comparable tout simplement. Même les Hypérions sont à la ramasse comparé à eux... Faut bien entendu regarder à f/5 pas à F/10 et hors axe.

Les site américains regorgent de tests sur les Meade SWA et UWA donc y a moyen de savoir où l'on va.

 

De mon côté voilà ce que j'ai pu constater pour ces Meade/Maxvision/ES :

- en 68°, ils sont proches des Panoptic mais plus de chromatisme et une moins bonne correction en bord de champ.

- en 82°, ils taquinent les Nagler avec toutefois des différences de courbure de champ et plus de chromatisme.

- en 100° pas vu de différence avec les Ethos !

 

Bref ça va crescendo, plus le champ apparent augmente plus ils se rapprochent des Télévue.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Une différence mécanique d'une part, le T2 c'est plus large donc c'est mieux. D'autre part tu pourras y visser des accessoires baader. Les Powermate 2 et 4x ont leur bague adaptatrice en T2 qui les raccourcissent beaucoup (gros avantage). Grâce au T2 et une bague (celle de 7mm d'épaisseur), tu peux intercaler des Glasspath entre ta barlow et la bino pour varier les grossissements.

Te peux brancher ta bino directement avec le nez 2". tu as accès au Glasspath 1,7 pour Newton... etc

 

Ok. Voici se que je compte commander : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/tetes-binoculaires/tete-binoculaire-baader-maxbright.html

 

Sur ce model il faut choisir mais quand je choisie le T2 il m'ai impossible de metre un glasspath. Comment faire ?

 

Pour les TS NED ils ont 60° sont pas mauvais, mais encore une fois y a en ce moment un super plan, des oculaires qui étaient vendus au double voire au triple.

 

Ok. Je vais voir cela alors.

Modifié par Fluxs
Posté (modifié)
Ok. Voici se que je compte commander : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/tetes-binoculaires/tete-binoculaire-baader-maxbright.html

 

Sur ce model il faut choisir mais quand je choisie le T2 il m'ai impossible de metre un glasspath. Comment faire ?

 

Quand tu mets "T2" ça signifie que tu ne veux pas prendre de "nez".

 

Je te conseille de prendre un nez 2" (50,8mm), ça sera mieux pour la rigidité.

Sauf que tu ne pourra pas utiliser une simple barlow 2x 1,25". Pas grave tu peux aussi acheter un nez 1,25" plus tard.

 

Les nez sont à visser sur la sortie T2 de la bino.

 

Avant de prendre ce Glasspath 2,6mm, vérifie ton backfocus.

Fais la mise au point sur la Lune avec du papier calque à la place d'un oculaire, ça te donnera de combien sort ton foyer. Mesure avec une règle de combien tu as sorti ton PO. Parce qu'avec ce Glasspath il te faudra 44mm, c'est déjà beaucoup.

 

Si tu vois que tu as presque ces 44mm tu peux essayer d'en gagner encore avec les vis de collimation (tu remontes ton primaire ; vois si tu as de la marge de ce côté).

 

Mais si tu ne fais pas ces tests avant tu vas te retrouver (y a de grandes chances) avec l'impossibilité de faire la mise au point.

 

Si tu constates que tu n'as vraiment pas assez de backfocus, prends le nez 1,25" (31,75mm) mais pas de Glasspath. Tu prends séparément le nez-barlow de chez TS 2,6x, lui te permettra à tous les coups d'y arriver. Il se vissera sur le nez 31,75mm.

 

Je te le répète impossible sur un Newton de faire les choses sans mesurer avant !

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Quand tu mets "T2" ça signifie que tu ne veux pas prendre de "nez".

 

Je te conseille de prendre un nez 2" (50,8mm), ça sera mieux pour la rigidité.

Sauf que tu ne pourra pas utiliser une simple barlow 2x 1,25". Pas grave tu peux aussi acheter un nez 1,25" plus tard.

 

Les nez sont à visser sur la sortie T2 de la bino.

 

Avant de prendre ce Glasspath 2,6mm, vérifie ton backfocus.

Fais la mise au point sur la Lune avec du papier calque à la place d'un oculaire, ça te donnera de combien sort ton foyer. Mesure avec une règle de combien tu as sorti ton PO. Parce qu'avec ce Glasspath il te faudra 44mm, c'est déjà beaucoup.

 

Vincent

 

Ok. J'ai pas compris le truc du papier calque. Possible de me l'expliquer avec des photos ?

Posté
Ok. Quel différence entre l'entrée vissant en T2 femelle et le coulant 31.75mm ?

Ca permet de gagner ~2.5cm de tirage : la longueur d'emboîtement du morceau mâle dans la base femelle. Et tous les avantages énumérés par Daub-sonne :)

Posté
Ok. J'ai pas compris le truc du papier calque. Possible de me l'expliquer avec des photos ?

 

Tu remplaces l'oculaire par une feuille de calque pour connaitre le foyer de ton miroir, là où se forme l'image

Posté

Vincent, histoire de bien mettre les choses au clair ...

 

Avec un nez 2", c'est clair que niveau mécanique c'est bien mieux.

Par contre, y aura-t-il toujours possibilité d'y installer un nez Barlow comme celui proposé par TS (le 2,6x) ? (je pensais que les nez-Barlow n'était qu'en 1"25...)

 

Prendre un nez en 2" permettrait-il (si je comprends bien?!) de remplacer un nez-Barlow?

 

Bon ciel!

Posté
Tu remplaces l'oculaire par une feuille de calque pour connaitre le foyer de ton miroir, là où se forme l'image

 

Ah d'accord. Merci.

Ensuite je trace la forme et je la mesure ?

Posté
Non, tu marques ou tu mesures la position de ton crayford. C'est pour connaitre ton backfocus disponible

 

Désolé, je ne comprend pas. :?::?:

Posté
Vincent, histoire de bien mettre les choses au clair ...

 

Avec un nez 2", c'est clair que niveau mécanique c'est bien mieux.

Par contre, y aura-t-il toujours possibilité d'y installer un nez Barlow comme celui proposé par TS (le 2,6x) ? (je pensais que les nez-Barlow n'était qu'en 1"25...)

 

Prendre un nez en 2" permettrait-il (si je comprends bien?!) de remplacer un nez-Barlow?

 

Bon ciel!

 

Non avec le 2" pas de nez-barlow, c'est pour cette raison que :

Si tu constates que tu n'as vraiment pas assez de backfocus, prends le nez 1,25" (31,75mm) mais pas de Glasspath. Tu prends séparément le nez-barlow de chez TS 2,6x, lui te permettra à tous les coups d'y arriver. Il se vissera sur le nez 31,75mm.

 

Si on peut faire la map avec un Glasspath 2,6x (ou sur un SC / Mak faire la map sans rien ou n'importe quel Glasspath), ça peut valoir le coup de choisir le Nez 2", question rigidité.

Avec les Glasspath il y a un petit anneau plastique qui permet de les fixer dans le nez 2". Ils se monte donc indifféremment sur le 1,25 ou le 2".

 

Et même dans la bague 7,5mm Baader , ce qui permet d'intercaler un Glasspath entre une barlow (télécentrique sinon ça sert à rien) et la bino. Classiquement ce qu'on fait avec les Powermate 2 et 4x. Les Glassapth permettent à moindre frais de faire varier les G.

Posté (modifié)
Désolé, je ne comprend pas. :?::?:

 

Je pense que tu ne comprends pas parce que tu ne sais pas ce qui va se passer ; reprenons.

 

Tu sais que ton dobson a un foyer, un plan focal à 1200mm (ta focale) du miroir primaire. Il sort par le PO ; ok.

 

Ce foyer peut se projeter sur une feuille de calque. Tu plaques cette feuille contre ton PO sans oculaire. Tu vises la Lune, et par transparence tu vas voir la Lune se projeter sur ce calque. Mais elle sera floue.

En avançant ou reculant le PO (donc le calque) tu vas pouvoir faire la mise au point. La Lune sera nette quand ton calque sera précisément au plan focal. Note que par transparence une simple feuille A4 pas trop épaisse ça marche aussi. Ou du papier sulfurisé (cuisson). Le calque permet une meilleure précision mais ici on s'en moque on est pas à 1/10ème de mm sur la map. Le plus simple encore ; si tu as du scotch "mat" dépoli.

 

Quand ta distance est réglée, tu regardes de combien de mm tu as dû sortir ton PO par rapport à sa position minimale (complètement rentré).

C'est ton backfocus !

 

Rien que pour toi, et parce que mon dobson adore se faire prendre en photo, il a accepté que je lui colle du "protège cahier" sur le PO !

236749Calque.jpg

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Je pense que tu ne comprends pas parce que tu ne sais pas ce qui va se passer ; reprenons.

 

Tu sais que ton dobson a un foyer, un plan focal à 1200mm (ta focale) du miroir primaire. Il sort par le PO ; ok.

 

Ce foyer peut se projeter sur une feuille de calque. Tu plaques cette feuille contre ton PO sans oculaire. Tu vises la Lune, et par transparence tu vas voir la Lune se projeter sur ce calque. Mais elle sera floue.

En avançant ou reculant le PO (donc le calque) tu vas pouvoir faire la mise au point. La Lune sera nette quand ton calque sera précisément au plan focal. Note que par transparence une simple feuille A4 pas trop épaisse ça marche aussi. Ou du papier sulfurisé (cuisson). Le calque permet une meilleure précision mais ici on s'en moque on est pas à 1/10ème de mm sur la map. Le plus simple encore ; si tu as du scotch "mat" dépoli.

 

Quand ta distance est réglée, tu regardes de combien de mm tu as dû sortir ton PO par rapport à sa position minimale (complètement rentré).

C'est ton backfocus !

 

Vincent

 

D'accord. Merci pour cette explication. J'ai tout compris.

 

Autre petite chose j'ai un tube allonge de 45mm si cela peut servir.

Modifié par Fluxs
Posté

Non puisque le problème est exactement inverse.

Le but est de se rapprocher du miroir, pas de s'en éloigner, puisqu'il faut "récupérer" les 110mm pris par la bino.

Posté (modifié)
D'accord. Merci pour cette explication. J'ai tout compris.

 

Autre petite chose j'ai un tube allonge de 45mm si cela peut servir.

 

Ah mais me vient une question ; tu utilises ce tube allonge pour observer normalement en mono ? Dans ce cas ça règle ton problème suffira de l'enlever pour la bino, tu peux prendre un nez 2" et un Glassapth 2,6x. Voire même, mesurer tout ton backfocus (en ajoutant ces 45mm) et voir si tu ne pourrais pas prendre aussi un Glassapth 1,7x (encore mieux pour les grands champs), te faudrait un backfocus total de 77mm.

 

Ou bien c'est une option que tu as, et dans ce cas comme dit macfly51, ça va pas dans le bon sens :be:

Modifié par Daube-sonne
Posté
Non puisque le problème est exactement inverse.

Le but est de se rapprocher du miroir, pas de s'en éloigner, puisqu'il faut "récupérer" les 110mm pris par la bino.

 

Ah mais me vient une question ; tu utilises ce tube allonge pour observer normalement en mono ? Dans ce cas ça règle ton problème suffira de l'enlever pour la bino, tu peux prendre un nez 2" et un Glassapth 2,6x. Voire même, mesurer tout ton backfocus (en ajoutant ces 45mm) et voir si tu ne pourrais pas prendre aussi un Glassapth 1,7x (encore mieux pour les grands champs), te faudrait un backfocus total de 77mm.

 

Ou bien c'est une option que tu as, et dans ce cas comme dit macfly51, ça va pas dans le bon sens :be:

 

Ok. Non je ne l'utilise pas du tout. Bon maintenant au boulot ! Enfin pas aujourd'hui; il pleut :cry:

Posté

Si tu as un filtre astrosolar tu peux aussi essayer avec le soleil mais c'est moins évident.

 

Par contre ne cherche pas à déterminer ton plan focal en visant des trucs à 100 ou 200m ce n'est pas pareil qu'à l'infini, tu vas trouver un plan focal légèrement différent.

Posté

Bonjour à tous,

 

Je profite du post ouvert par FluxS pour demander aux possesseurs de MaxBright et de 2" GlassPath Newtonian Corrector leur poids !.

 

A tout hasard, je vous mets le lien: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2691_Baader-2--glass-path---coma-corrector-1-7x-for-Newtonians.html

 

J'ai essayé de trouver l'info mais il me faudrait de l'aide !!! N'y arrive pas !! :confused:

 

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.