Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ouhh qu't'y es bon Vincent!

Tank you! :p:be:;)

Le cache du côté vient de me rester dans la main. Hier soir, 0°C, je range, je la mets droite pour sa boîte et vlan ! Le prisme a nu! :b:

Je sais que j'ai la solution de le recoller ce cache plastique (les prismes ne sont pas réglables) mais je pense tout de même envisager un craquage sur la MaxBright...:rolleyes:

Bonne fin d'année.:cool:

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Ouhh qu't'y es bon Vincent!

Tank you! :p:be:;)

Le cache du côté vient de me rester dans la main. Hier soir, 0°C, je range, je la mets droite pour sa boîte et vlan ! Le prisme a nu! :b:

Je sais que j'ai la solution de le recoller ce cache plastique (les prismes ne sont pas réglables) mais je pense tout de même envisager un craquage sur la MaxBright...:rolleyes:

Bonne fin d'année.:cool:

Les prismes de la Maxbright ne sont pas réglables non plus, ce sont les po (ce qui revient au même sauf pour la différence de chemin d'un po à l'autre), ça permet un réglage précis.

Ma Maxbright est passée entre les mains d'Harry Siebert donc maintenant j'ai les prismes réglables. Ça fait un peu double emploi.

Pour ta bino faut recoller, le cache qui se décolle ça peut arriver à n'importe laquelle (Maxbright aussi car d'origine les caches sont collés, chez moi maintenant j'ai des vis).

Un conseil avant de changer de bino, vérifie la tienne (la procédure ici ; pour toi il s'agit juste de vérifier que les deux images avec un oculaire très fort soient bien identiques)

Si ta bino est réglée au poil ne t'embête pas, recolle le cache.

Si tu notes un petit écart avec un oculaire de 5mm ou moins, c'est bien aussi. En utilisant un oculaire plus "long" (un 15~25mm) tu ne verras plus ce petit décalage.

Si maintenant le décalage correspond à un quart ou un tiers du champ de ton oculaire fort, tu peux envoyer ta bino à Harry Siebert ou acheter une Maxbright. Car sinon même avec des oculaires de 25mm tes yeux fatigueront.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Echelon 40 ?

Très probable, je suis en discussion avec Harry mais j'hésite énormément avec la Binotron27 de chez Denk qui semble avoir de très sérieux atouts. Même prix que l'Echelon, disponible immédiatement (Harry est débordé, m'annonce plus de 3 mois, le connaissant c'est plutôt 6 mois...).

J'en discute aussi sur les forums US où elle rivalise parfaitement avec la MarkV, nouveaux prismes 27mm aussi bon optiquement et coating de haut vol, nouveaux porte oculaires, possibilité de collimater rapidement (collitron reticle). Les retours sont très bons, pas de différence optique si ce n'est le léger gain en illumination en faveur de la MarKV (toujours trouvé ce marketing Zeiss un poil surexagéré...). Denk est le seul fabricant de bino à ma connaissance qui est transparent sur la qualité optique de son matos, ils fournissent le bulletin de contrôle, test zygo, sur leur nouveau prisme (1/10 wave), sûr que c'est aussi du marketing mais ils n'ont rien à cacher...

La B27 est légère (600g), ouverture 26mm, chemin optique 118mm (la BN25 a en réalité 115mm de chemin optique, Harry est un petit malin !)

Je gagnerai pas grand chose en illumination, identique à la BN25 mais meilleure transmission et qualité optique, la markV tant qu'à faire est aussi envisagée mais ici elle est hors de prix, et en cas de pb, c'est 6 mois minimum aller retour...

La question est de savoir si je préfère privilégier une plus grande ouverture ou une meilleure qualité optique et ergonomique....

Qu'en penses tu ? J'ouvrirai un autre post, vais pas squatter celui de Fluxs !

Brice

Modifié par bfde974
Posté (modifié)

Pour la Binotron tu dis meilleure transmission et qualité optique.

Pour la transmission on parle d'un gain de 1~2%, tu en es conscient? C'est peanut... Le meilleur des caoting ne te fera pas gagner plus sur des prismes qui reçoivent déjà en standard de bons traitements. A moins que tu aies des tests là-dessus, prouvant un gain de 7~10% (pour que ça vaille le détour)...

Pour la qualité optique, l'argument ne vaut que, et uniquement, si tu comptes utiliser des oculaires courtes focales.

Mais dis toi que n'importe qu'elle bino qui grossirait autant que toi mais en grandissant l'image avec l'ocs plutôt que les oculaires, aura au moins d'aussi bons résultats.

Une bino avec un ocs de 4x et des oculaires de 20mm obtient le même grossissement que sans ocs mais oculaires de 5mm. Sauf que dans le premier cas la qualité des prismes peut être 4x moins bonne pour afficher une même qualité, idem pour la collimation des po ou prisme...

Bref les arguments pour la Binotron pour moi sont... quasi nuls.

Le vrai gain a allé chercher c'est l'illumination, donc Mark V ou mieux pour toi qui joue avec la cage du secondaire, l'Echelon.

Faut être patient en astro...

Amicalement

Modifié par Daube-sonne
Posté

J'ai un ocs 2.5x Siebert pour grossir donc décision prise pour l'echelon 40, merci pour tes conseils éclairés Vincent !

Bonne année à tous !

Brice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.