Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je m'appel claude j'ai 31 ans et je viens de m'inscrire chez vous mais je sais pas trop ou marqué cette question alors je vous la demande ici désolé.Alors voila je viens d'acquerir un celestron nexstar 5 pour noel d'occasion et j'ai fait plein de recherche dessu comme vous pouvez l'imaginer. Moi se que j'auais aimé c'est enlevé une grosse poussiere noir ou pelluche sur le primaire et par la meme soufflé la lame donc j'ai vu comment fallait faire sur les forum seulement moi j'ai pas de vis qui maintiens la lame en appuis et je vois des point de colle donc je me dis pourquoi pas enlevé le support de la vitre qui est carement fixé sur le tube avec 4 vis et voila un petit repére et le tour et joué mais voila je dis peut etre une grosse bétise donc j'aurais aimé vos avis

Posté

Bonjour,

Je connais pas le nextar 5 mais pourquoi ne prendrais-tu pas le problème à l'envers?

Cette poussière est-elle vraiment genante? une influence sur la qualité générale du téléscope? La réponse est probablement non ou vraiment très peu.

Cela dit, si la manip est vraiment simple à faire et sans risque pourquoi pas mais peut-être que tu risques de faire plus de mal que de bien.

Ce serait dommage pour une simple poussière.

Après je te dis ça mais comme je te l'ai dis, je connais pas ton scope...

D'autres te répondront plus précisément.

Posté
Discussion déplacée dans "Matériel Général"

merci

oui je pense que ça ne géne pas mais c'est psychologique ^^ quand je regarde a traver la en plein jour ,je vois les arbres c'est net et tout mais y'a comme un opercule opaque ou une sorte de voile de buée qui s'estompe quand on bouge un peut dans le plossl. Est ce normal ou cela peut venir d'un element sale ? je n'ai pas put encore le testé de nuit trop de nuage :cry:

Posté

Salut et bienvenue sur WebAstro! :)

C'est normal de voir un voile blanc lors d'observations de jour sur des objets lointains avec une longue focale. C'est causé par l'atmosphère.

Normalement, une poussière ne se voit pas de nuit et ça ne dégrade pas l'image de façon significative.

A ta place, je n'y toucherais pas pour le moment. Commence par observer un peu, tu aviseras après. ;)

Posté (modifié)

oui carrement tu as raison je vais deja observé ^^ mais me connaisant maniac comme je suis et voulant la meilleur résolution possible je pense que je le ferait dans quelque mois lol c'est plus fort que moi :p

donc demonté par le support qui vient se fixé au tube ou direct la lame reviens au meme ?

merci pour vos réponse vu que je débute en shmidt cassegrain tout conseil est bon a prendre

Modifié par jokertitcho
Posté

En effet c'est psychologique. Compliqué de lutter pour se persuader que cette saleté de poussière de m.... n'influe en rien (ou presque) sur la qualité de ton scope.;)

Soit fort et dis toi que le mieux est l'ennemi du bien.

A ta place cette poussière me chagrinerait aussi mais je ne démontrai pas sans l'avis de quelqu'un qui connait bien ce tube. Et pourtant je ne crois pas être un mauvais bricoleur.

Posté

Cette poussière ne représente qu'une infime perte de lumière (négligeable par rapport à l'ombre portée par le miroir secondaire).

Donc surtout éviter de faire des "conneries"!

Un SC n'est pas des plus simples à démonter, la lame de fermeture par exemple est montée d'usine en position bien précise.

Normalement, une petite poussière comme une écaille de peinture noire devrait se décoller toute seule, en tapotant gentiment le tube.

Patte.

Posté (modifié)

Comme les collègues : Laisse la poussière en place, elle n'a aucun impact sur la qualité de vision, complètement négligeable.

Par contre démonter un schmidt cassegrain, tu prends un gros risque sur plusieurs points:

- C'est pas évident du tout à réaligner l'optique après remontage. Il faut savoir que la lame est alignée parfaitement par rapport au primaire (elle doit être pile en face). Ensuite el secondaire est pile centré aussi sur la lame et aussi aligné en rotation. Il est ajusté par rapport au primaire et ne doit pas tourner par rapport à lui, il doit rester calé comme en usine.

- la lame doit être très peu serrée. Si elle est mise en pression, elle sera déformée te ça joue sur la qualité optique. C'est très sensible, ça ce joue en centièmes de micron en optique !

- les miroir sont aluminés sur la surface. L'alluminure est juste protégée par une couche très fine de coating. bref c'est fragile, ça ne supporte pas les contacts avec un matériau sec, ça se raye facilement. Moins on y touche mieux ça vaut.

bref la qualité après démontage remontage risque d'être bien moindre même avec la feluche en moins

Modifié par olivdeso
Posté
Comme les collègues : Laisse la poussière en place, elle n'a aucun impact sur la qualité de vision, complètement négligeable.

Par contre démonter un schmidt cassegrain, tu prends un gros risque sur plusieurs points

Rien à ajouter sur ce qui a été mentionné précédemment.

Pour information, voir ce lien (il s'agit d'un C8 et non d'un C5, mais le "principe" reste le même) :http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.