Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que ces questions trottent dans ma tête.

La première après avoir lu un sujet ici où un astronome amateur demandait si il était possible d'observer des Quasars avec son futur Dob'. Je me suis un peu renseigné sur internet sur ces fameux Quasar, et sur wikipédia, une phrase me turlupine :

Quoique faibles quand ils sont observés optiquement (leur décalage vers le rouge élevé implique que ces objets s'éloignent de nous) les quasars sont les objets les plus brillants connus dans l’Univers. Le quasar qui apparait le plus brillant dans notre ciel est l’hyper-lumineux 3C 273, dans la constellation de la Vierge. Il a une magnitude apparente d’environ 12,9 (assez brillant pour être vu avec un petit télescope) mais sa magnitude absolue est de -26,7. Cela veut dire qu’à une distance de 10 pc (~ 33 années-lumière), cet objet luirait dans le ciel aussi fortement que le Soleil. La luminosité de ce quasar est donc 2 × 1012 fois plus forte que celle du Soleil, ou environ 100 fois plus forte que la lumière totale d’une galaxie géante, telle que notre Voie lactée.

Pourrions nous alors imaginer (oui, je parle vraiment ici d'imaginer :)) que la terre aurait pu abriter la vie en étant en "Orbite" très lointaine de ce Quasar, à une distance parfaite pour qu'il remplace notre étoile comme indiqué dans cet article ?

C'est sur, la taille n'étant pas la même, la période de révolution serait gigantesque, mais ce quasar pourrait il se substituer à notre soleil ou bien le soleil a des propriétés qui ont permis la vie sur notre planète que j'aurai omises ?:?:?

La deuxième question est totalement différentes. En lisant sur ce forum un sujet dont je ne me rappel plus, une personne a dit : "On pourrait presque observer le centre de notre galaxie s'il n'était pas caché". Faible réaction au moment où j'ai lu ces lignes, mais depuis, même avec après quelques recherches sur internet, je n'ai rien pu trouver sur le sujet (mise à part une très belle photo justement du centre de la voie lactée http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Milky_Way_IR_Spitzer.jpg ).

La question est donc évidente : Est-il possible d'observer, nous sur terre, le cœur de notre voie lactée ? Ou bien un Spitzer a dut ruser, en plus de l'IR, pour pouvoir prendre ce cliché ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté (modifié)

Salut,

1. un objet pareil émet des longueurs d'ondes franchement pas saines: radiations gamma, X, neutrons en pagaille,...

Je ne pense pas que ce serait propice à la vie. ;)

2. On observe déjà le centre de la galaxie, notamment pour son trou noir supermassif, mais cela ne se fait pas dans les longueurs d'ondes visibles.

http://en.wikipedia.org/wiki/Sagittarius_A

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Notre petit soleil et ses vents solaire qui nous atteignent par moment ont surement joué un rôle dans le processus du développement de la vie sur terre. a l'inverse il pourrait être dévastateur pour les écosystèmes. La vie est une alchimie dont les secrets sont difficiles à percer.

Modifié par megapter

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.