Aller au contenu

Alignement viseur polaire...

breizman

Messages recommandés

Posté

B'jour,

Voilà plusieurs soirées que je m'aperçois qu'il y a un petit décalage entre ce que je désire voir et ce que j'ai dans l'occulaire. Je soigne ma mise en station via le viseur polaire éclairé de ma LXD55, ça me semble très correct. Par contre, si je vois la polaire dans mon viseur polaire, je devrai aussi la voir dans au centre de mon tube ? ben c'est pas le cas, je pense donc que je dois re-centrer mon viseur polaire. Mais comment faire ça car vu sa position et celle du tube, pas évident même s iça doit se faire en journée je suppose.

Merci

Jean-Marc

Posté

Salut,

Non, tu ne verras pas la polaire à l'oculaire si tu pointes l'axe polaire.

L'étoile polaire est excentrée de plus d'un degré par rapport à l'axe polaire, c'est pourquoi il faut tenir compte de la date et de l'heure quand on fait la mise en station. Le viseur polaire te fait centrer la polaire de côté de manière à être bien aligné.

Il te faudrait avoir un champ apparent de plus de 2 degrés pour voir la polaire à l'oculaire quand tu pointes l'axe polaire.

Posté

En fait, c'est pas difficile une fois que ta monture est bien en station, fais en sorte que la polaire soit dans le champ de ton oculaire en bougant ton tube, et ensuite tu mets ton goto, ou tu étalonnes tes cercles .... je vois pas trop le problème :?:

Posté

Bonjour!

Je comprends la question de Breton'man autrement... A savoir: si la polaire est au centre du viseur polaire, elle devrait pouvoir se trouver au centre du champ à l'oculaire, en bougeant l'axe de déclinaison.

Autrement dit, l'axe d'AD de la monture et l'axe du Tuyau doivent pouvoir être parallèles.

Ceci dit, la polaire est à 45' d'arc du pôle vrai, et le viseur polaire sert justement à ce que l'axe d'AD pointe le pôle vrai.

Suis-je clair?

Amitié,

GG :)

Posté
(texte cité)

Même dans le champ couvert par une lunette 102/500 ?

Avec un plössl de 32mm, oui, tu devrais la voir à 1/4 du bord du champ. Je ne savais pas que tu utilisais un "gros chercheur" sur ta LXD55. :)

Posté

- Oui Petite Chaussette, ça devrait se passer comme ça, hors je ne vois pas la polaire dans le champ de la lulu, je pense donc que je devrai aligner mon viseur polaire...

- Oui Grand Gouda, quand la polaire se trouve au centre du viseur polaire, en bougeant l'axe DEC, elle devrait apparaitre dans le champ, mais pour ça, je dois aussi bouger l'axe AD, mais je dois le bouger quand même beaucoup et je trouve ça pas trop normal.

Pour vous, avec la pratique que vous avez c'est facile. Mais depuis 1 an, je me débrouille seul et c'est quand même pas évident. Quant à l'utilisation des cercles, hum....

Avec un bon prof, l'utilisation des cercles et la MES, en une heure ce serait torché, j'en suis persuadé. Je regrette de ne pas être des votre chez P'tite Chaussette :-(

C'est comme dans mon boulot, la mise en place d'un réseau avec Active Directory + GPO, Exchange, SMS, WSUS, est pour moi très facile. Quand j'explique ça à un newbie qui a quelques connaissances infos, il me dit qu'il a compris. Mais quand il se retrouve devant le clavier avec la baie de serveur devant son nez, bah là, ça le fait plus !

jm

Posté

Faut qu'on se rencontre. Je t'envoie un MP... Car c'est vrai qu'un moment sur le terrain remplace 3 semaines de posts! J'ai vu ça avec Sonata31...

Posté

La première chose à faire consiste à placer ton tube dans l'axe de ta monture (celui en AD). Cet axe c'est celui où, en tournant l'axe AD, tu fait "tourner" le champ de ce que tu pointe avec ta lulu. Si tu n'est pas dans l'axe (pas sur les 90° nord de ta monture ... peu importe la MES au début) to champ dans la lulu va tourner autour d'un point "hors champ" tu me suis ? Tu agit sur la déclinaison pour mettre ce point de rotation au milieu de ton champ.

Attention, parfois le couple monture/tube est un peu décalé et ne permet pas d'obtenir le paralélisme exact (c'était le cas je crois de la SVP-à-GG avec le 703-de-sonata) et dans ce cas, une légère adaptation "mécanique" (placer une judicieuse cale) est nécéssaire. Si par contre l'axe de déclinaison n'est pas perpendiculaire à l'axe alpha, là c'est un défaut de la monture ... il n'y a rien à y faire, elle sera peu exploitable. C'est fort heureusement rare -ou suffisament peu sensible- !

Ensuite tu pointe un objet SANS toucher à la déclinaison (axes horizontaux et verticaux seulement, l'axe AD ne servant plus à rien), et une fois bien au centre de ta lulu tu le met au centre de ton viseur polaire. Au centre, pas sur la position de la polaire on est d'accord ! Le réglage de ton viseur polaire est à voir avec ton manuel (désolé j'ai pas de LXD55).

Ensuite tu pourra faire ta MES en faisant "enfin confiance" dans ton viseur polaire !

Nota : Tu peux en profiter, une fois la première étape d'alignement réalisée, pour fixer le cercle de déclinaison sur 90° !

Re-Nota : cela marche évidement avec tout type de monture, y compris une monture à fourche avec un chercheur polaire, pour moi ! Ensuite, à toi les pointages aux cercles !

Posté

- P'tite Chaussette, c'est pas une HEQ5 mais une LXD55 de "Mearde" :be: (elle marche très très bien au passage, c'est son utilisateur qui "mearde" !)

- Bob Denard, oui, j'utilise un gros chercheur 102/500, son champ me facilite la vie par rapport au 150/750 voir mon 200/1200 que j'utiliserai quand je maitriserai le reste.

- J'ai joint Grand Gouda par tel, il m'a expliqué de vive voix la croisée polaire, ça me parait plus clair, j'avais fait que la moitié des opérations. Pis il m'a proposé un cours perso, super cool, courant mai je me déplacerai dans sa bergerie pour une p'tite soirée avec M'sieur le Professeur.

Ce soir, je remets ça en évitant de m'exploser un doigt dans la monture :b:

Merci, y'a une vraie solidarité sur ce forum, c'est chouette ;)

jm

Posté

Patry: J'ai expliqué la même chose que toi à Breton'man. Puis je lui ai conseillé:

1) Faire une croisée sur la polaire ==> la polaire est au centre de l'oculaire.

2) Aligner le viseur sur la polaire ==> la polaire est au centre du viseur.

Breton: quand tu feras la croisée sur la polaire, grossis quand même un peu pour avoir de la précision... disons 50x

Fromage!

Posté

Yes GG, d'abord le 32, pis le 25, le 10, pis la barlow x2, pis 8cm de tirage, pis après j'y colle la Vesta, normalement, je devrai être assez précis :D

Merci

jm

Posté

Ni une ni deux, je pose l'après-midi en congé et je file à la casba. Une mousse pour se désaltérer, quelques caouettes et je sors le matos dehors pour me faire la main en plein jour sur un objet lointain. L'objet, je l'ai, depuis ma terrasse, je vois la base militaire du Mont Verdun (les boules radars que l'on voit au nord de Lyon), elles sont à 20 bornes en visuel, ça devrait le faire.

Barre de contre poid à l'horizontale (pil poil avec un niveau), après avoir joué avec les réglages fins est-ouest, j'ai la boule dans le centre de l'occulaire. Je regarde dans le viseur polaire, un p'tit réglage, j'ai aussi la boule, cool. Je ramène le toyau et la barre de contre-poid à la verticale, là y'a pas boule dans l'occulaire, mais bien sur, elle est toujours dans le viseur polaire (heureusement !!). Pour avoir boule dans l'occulaire du toyau, je dois jouer sur les vis de réglage de lattiture, mais si je le fais, boule ira dans occulaire mais se cassera du viseur polaire.

Alors j'ai rassemblé quelques neuronnes vaillantes et j'ai quand même joué sur la vis de lattitude pour ramener la boule dans l'occulaire. Yop là, elle y est, cool. Et j'ai tenté de régler le visuer polaire avec ses trois vis BTR. Ben, pas moyen de mettre la boule au milieu.

Bref, j'en suis revenu à mettre la barre horizontale pour avoir boule dans occulaire et visuer polaire.

Mais je pense à ce qu'à dit Pattry, car je me demande si je ne devrai pas mettre une petite calle sous le colier avant du tube. J'ai la forte impression que l'angle de 90° n'y est pas, ça se voit à l'oeil nu, le tube pique du nez par l'avant.

A essayer ce soir, pour l'instant, je sors la tondeuse racing, là c'est rapide, du mazoute et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :D

jm

Posté
(texte cité)

Mais je pense à ce qu'à dit Pattry' date=' car je me demande si je ne devrai pas mettre une petite calle sous le colier avant du tube. J'ai la forte impression que l'angle de 90° n'y est pas, ça se voit à l'oeil nu, le tube pique du nez par l'avant.[/quote']

Au poil, la procédure y est! Un truc: je me suis sorti de la même (petite) galère en retournant le tube de 180° sur la monture. Le devant passe derrière... Tu as essayé? J'ai pas réfléchi à la symétrie du truc, mais ça a marché!

Sinon il reste à mettre une cale entre la queue d'aronde et le bon collier... une plaquette d'alu. La procédure change dans ce cas. Mets ta boule dans le viseur polaire et règle celui-ci pour que la boule ne quitte pas le centre du viseur en même temps que tu tournes l'axe d'AD de 360°. Ceci fait, le viseur est bien // à l'axe AD de la monture.

Ensuite, par une croisée sur la boule, tu vois quelle cale il faut mettre et sous quel collier.

Patience, on ne le fait qu'une fois!

Edit: C'est bizarre, ça, quand même. Avec mon Tuyau sur sa monture, il n' y a pas ce problème. Enfin, plus... Avec le M703 de Sonata, il y a ce problème. Or le tube est cylindrique et la queue Intes est correcte, je n'imagine pas une telle erreur (2° à vue de nez) sur un tel Tuyau. J'en arrive à me demander si ce n'est pas l'axe optique du Tuyau qui n'est pas // à l'axe mécanique du Tuyau. En tous cas sur un Newton mal réglé, c'est possible!

Ah ça m'interesse, ça!

Posté

Non dé diou, bordel de stroumfs, glandu je suis né, glandu je vis, glandu je mourrai :be:

Après avoir posté mon dernier topic, j'ai repensé à cette histoire de position de tube à 90° par rapport à l'axe AD.

J'attrape une autre mousse (fait beau today), prends la chaise longue, attrappe le Guide du Ciel de l'année pour voir ce qu'il y a d'intéressant ce soir à matter. Un oeil intéressé sur le book, un autre oeil noir sur ma monture. Je regarde le tube qui en effet, penche quand même bien en avant. Je ose le book, boit une gorgée de 1664 et m'approche du bazard. Et bingo, que vois-je ? La queue d'aronde est mal fixée, un p'tit boulon est coincé dessous, du coup bien sur, le tube penche par l'avant :b: Putain, d'où il sort celui-là ??????????? Madré dé dios, tout le monde dehors, rebelotte, re-pointage de boule, boule dans viseur polaire ok, barre de contre-poid à l'horizontale, réglage fin est-ouest, boule dans occulaire, hoplà, on ramène son monde à la verticale, un tout p'tit rattrapage en lattitude, boule dans occulaire et dans viseur polaire. Je le refais 10 fois, toujours ok.

Bon, désolé pour cette annerie, mais cette mésaventure pourrait arriver à d'autre je pense ! (dites moi oui, ça me rassurera sur mon état mental :be: ).

Conseil du Breizou : "quand monture et toyau tu assembles, à queue d'aronde tu seras vigilant ;) ".

Jean-Marc

PS : @ç#{[|]} de queue d'aronde :s

Posté
(texte cité)

Non dé diou' date=' bordel de stroumfs, glandu je suis né, glandu je vis, glandu je mourrai :be: [/quote']

Meuh non, aime toi, on t'aimera :be: !

(texte cité)

J'attrape une autre mousse (fait beau today)' date=' prends la chaise longue, attrappe le Guide du Ciel de l'année pour voir ce qu'il y a d'intéressant ce soir à matter. Un oeil intéressé sur le book, un autre oeil noir sur ma monture. Je regarde le tube qui en effet, penche quand même bien en avant. Je ose le book, boit une gorgée de 1664 et m'approche du bazard.[/quote']

Excellente approche, pragmatique et féline...

(texte cité)

Et bingo' date=' que vois-je ? La queue d'aronde est mal fixée, un p'tit boulon est coincé dessous, du coup bien sur, le tube penche par l'avant :b: Putain, d'où il sort celui-là ??????????? Madré dé dios, tout le monde dehors, rebelotte, re-pointage de boule, boule dans viseur polaire ok, barre de contre-poid à l'horizontale, réglage fin est-ouest, boule dans occulaire, hoplà, on ramène son monde à la verticale, un tout p'tit rattrapage en lattitude, boule dans occulaire et dans viseur polaire. Je le refais 10 fois, toujours ok.[/quote']

Youpeeeee.... :1010:

(texte cité)

@ç#{[|]} de queue d'aronde :s

Absolument! Et merci de ne pas nous avoir laissé sur ce doute tout le week end, c'eût été horrible que ce nuage d'incertitude planant dans nos 'tites cervelles!

Et le boulon, d'où qui sort, celui là :?:

Amitié,

G Gouda

Posté
(texte cité) Faut qu'on se rencontre. Je t'envoie un MP... Car c'est vrai qu'un moment sur le terrain remplace 3 semaines de posts! J'ai vu ça avec Sonata31...

C'est vrai qu'avec GG j'ai tout compris, mais bon ces derniers temps je n'ai pas eu trop le temps (tiens je me répète :b: ) de mettre en pratique, malgré le beau temps (et encore un :be: )

Posté

En dégustant un p'tit Chablis, je me demandais si un viseur polaire était vraiment nécéssaire. Quand on fait sa MES avec la croisée sur la Polaire, ce qui est primordiale, c'est de l'avoir nickel dans l'occulaire non ?

Et pour GG, non seulement il a les connaissances mais en plus, il y adjoint la pédagogie, et ça c'est génial.

Bref, y'a Loana à la RealTV, Tabatha pour le XXL, Zidane au foot et GG pour l'astro :be:

Quand vous maitrisez ce que ces gens ont dans la tête ou ailleurs, vous pouvez faire dodo en paix :)

jm

Posté

Coucou!

Je me régale ici... :lol:

Si tu fais seulement la croisée sur la polaire, le suivi motorisé glissera doucement, il faudra corriger tous les quarts d'heure pour remettre l'objet dans le champ. Parce que le pôle vrai est 45' à côté de la polaire.

Si tu utilises le viseur polaire, l'erreur n'est plus que de quelques minutes. Et là, du coup, tu mets un objet dans le champ, et puis tu t'en vas. Apéro, repas, 'tite clope et café, quand tu reviens c'est toujours au centre de l'oculaire!

Mais pour la croisée, ce qu'il faut c'est avoir la polaire au centre du champ! Voir les fiches sur la mise en station....

Heu... parmi tous les gens que tu as cités, c'est Loana que je préfère, nettement! De là à dormir en paix.... :blush:

Gouda!

Posté
(texte cité)

Coucou!

Je me régale ici... :lol:

...

Heu... parmi tous les gens que tu as cités' date=' c'est Loana que je préfère, nettement! De là à dormir en paix.... :blush:

[/quote']

Avec tabatha peut être ... pour faire un tabatha au goudha ?

Mais on s'égare là !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.