Aller au contenu

Question sur prise de vue M42

rayzor

Messages recommandés

Bonsoir,

je me pose une grosse question existentielle depuis plusieurs jours par rapport à astrophotographie et M42 dans Orion. Je m'explique:

Des que la météo s'améliore je compte photographier M42, et je vois certains sur le forum qui prennent deux jeux de photos de la nébuleuse. Un jeu global avec un temps de pose conséquent et un temps de pose beaucoup plus réduit pour le cœur.

Voir le sujet de Tromat http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113071

47 poses de 4mn retenues sur 78, ainsi que 17 de 10s pour le cœur. J'avais également une série à 30s mais que je n'ai pas gardé pour le montage final

Est ce nécessaire de procéder comme ceci? Si oui quelles sont les raisons?

En attente de vos réponses et en vous remerciant par avance

car si tu prend que des pose longue tu aura le cœur de la nébuleuse complétement cramé,

il faut pour cette nébuleuse prendre des pose courte pour fusionné photo pose courte et photo pose longue par un masque de fusion pour ne prendre que le coeur de la nebuleuse de ta pose courte.

Bonsoir,

je me pose une grosse question existentielle depuis plusieurs jours par rapport à astrophotographie et M42 dans Orion. Je m'explique:

Des que la météo s'améliore je compte photographier M42, et je vois certains sur le forum qui prennent deux jeux de photos de la nébuleuse. Un jeu global avec un temps de pose conséquent et un temps de pose beaucoup plus réduit pour le cœur.

Voir le sujet de Tromat http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113071

Est ce nécessaire de procéder comme ceci? Si oui quelles sont les raisons?

En attente de vos réponses et en vous remerciant par avance

Bonsoir,

Oui, M42 est un des rares objets qui nécessitent 2 prises de vues.

Le coeur de la nébuleuse est trop brillant par rapport aux extensions.

Alors:

1- on fait une pose longue pour avoir les extensions et le coeur de la nébuleuse est cramé (tout blanc)

2- on fait une pose courte pour avoir le coeur correct, mais on a pas les extensions.

Donc dans la pratique, on fait 2 séries de poses que l'on mixe au traitement final pour avoir une nébuleuse avec ses extensions et un coeur pas cramé.

CQFD

Bonne soirée,

AG

Dans DSS ça ne posera pas de problème de fusionner des images avec des temps de poses différents?

Oui, cela ne marchera pas. Il faut faire les 2 traitements séparément pour obtenir 2 images finales que tu vas fusionner avec photoshop par exemple, en ne gardant que le cœur version poses courtes pour avoir une nébuleuse homogène sur son ensemble.

Amicalement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.