Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

je possède un dobson kepler gso 254/1250 depuis un an et je suis très satisfait !

J'aimerais m'offrir un filtre, mais je ne suis pas expert et ne sait pas du tout quel modèle prendre ... (OIII, UHC... :b: )

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/13/p/AS001

Celui ci semble correspondre, j'ai un ciel tout à fait pollué :cool: (<10km de Lille )

De plus je pars en campagne cet été pour une semaine, et ça semble être tout aussi bon avec ce filtre !

Je voudrais aussi savoir, je possède 4 oculaires, un kepler superview 30mm au coulant 50.8mm

hyperion 17mm

plossl 9mm

et un televue radian 4mm (jupiter :wub: )

ceux ci au coulant 31.75mm

Le plus rentable serait donc de prendre le filtre de 31.75mm, mais ça ne sera pas un grand champ comparé à celui que le 30mm m'offre ! c'est grave docteur ? :p

Aussi, je n'ai jamais trouvé mais... Ca se met où exactement le filtre ? :be: :be:

merci :)

ps : un filtre lunaire est-il utile ? 10 euros :D

Modifié par Shako
Posté (modifié)

Premièrement

le filtre se visse sur la jupe de l'oculaire

Pour avoir du champ ton filtre ne sert a rien c'est l'oculaire qui fait tout un champ de 55° avec un plossl ne sera pas le même que 70° avec ton hyperion

Si de ton renvoi coudé est en 50,8mm tu peux visser un filtre en 50,8mm sur la jupe du renvoi coudé (côté porte oculaire) tu pourras de ce fait utiliser aussi bien ton oculaire en 50,8mm que tes autres oculaires en 31,75mm, à savoir que le prix d'un filtre en 50,8mm est plus cher qu'un filtre en 31,75mm

N'oublie pas qu'un filtre antipollution va assombrir le ciel et te donner une couleur rouge violet claire pour un UHC bleuté pour un CLS et bleu foncé pour un Ultrablock, et au début, la déception est souvent le premier ressenti, après avec l’habitude tu arrivera à voir la différence et voir plus de détails et ta satisfaction reviendra.