Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me présente je suis Guillaume et j'habite près de Calais.

Je possède depuis 1 an 1/2 une lunette skylux el 70/900 de chez Bresser et j'ai eu l'occasion de l'utiliser afin d'observer la lune et certaines planètes.

Je suis par la même occasion photographe amateur et possède un Nikon D300s.

Mon fils de cinq an 1/2 est passionné par les planètes, le système solaire, les galaxies, il est d'ailleurs incollable sur les planètes du SS ainsi que le lunes de certaine d'entre elles.

Aujourd'hui, je me rends compte qu'il deviendrai intéressant pour lui de se rendre compte de ce que j'observe dans la lunette, malheureusement il est encore trop petit pour observer dans l’oculaire sans tout bouger.

Bref j'aimerai donc pouvoir allier ma passion de la photo avec l'observation des planètes et du ciel profond pour pouvoir partager avec lui certaines de mes observations.

Voilà un peu pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, en espérant que vous pourrez m'aiguiller pour les accessoires à acheter pour pouvoir photographier ou filmer ces éléments.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Posté (modifié)

Bonjour Guillaume, bienvenue sur le forum :)

Je ne pourrai pas te dire pour le matos que tu auras besoin dans ton projet. Par contre je me demande s'il ne te serais pas plus utile d'ouvrir une discut dans le forum débutant, tu y aurais surement plus de réponses. En tout cas c'est sympa d'être passé par ici pour te présenter ;)

malheureusement il est encore trop petit pour observer dans l’oculaire sans tout bouger.

T'es sûr ? Si tu lui centres la lune avec un oculaire pas trop puissant, il peut surement la regarder le temps qu'elle traverse le champ. De même l'anneau de saturne (mais c'est pas la bonne saison) ou les bandes nuageuses de jupiter (y'a des traits, par contre là ça devient extreme comme observation à cet age) peuvent être vu mais là faut grossir beaucoup plus et une monture motorisée s'impose. Motorisation qu'il te faudra d'ailleurs aussi si tu veux faire de la photo...

La semaine dernière j'ai fait une animation dans une maternelle, avec des "grands" (5 à presque 6 ans). Les conditions n'étaient pas optimales, on a observé la lune de jour et sans suivi mais je dirai que 3/4 ou pu la voir. J'aurai voulu leur consacrer plus de temps pour que tous y arrivent, mais avec un groupe de 20 gnomes et des températures négatives c'était pas possible de trop faire durer l'expérience...

Au fait à cet age là, même dans de bonnes conditions les observations ne durent que quelques minutes au grand maximum. Après les gamins lâchent prise, pas possible pour eux de rester concentrer très longtemps. Par contre on peut recommencer très fréquemment, surtout sur la lune. Y'a rarement de lassitude à ce niveau là.

En tout cas bon courage pour ton fils et toi :p

Un peu de lecture pour le petit, voir les liens dans cette discussion ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110580

Modifié par popov
Posté

Bonsoir et bievenue parmi nous :).

Bien d'accord avec Popov: il y a un début à tout et il est pafois bon de débuter avec des choses simples et pas trop prenantes en temps.

Bon amusement parmi nous.

Posté

Merci Popov pour ce témoignage, la difficulté est surtout la stabilité de cette lunette, il est vrai que je l'ai acheté pas très cher et que dès qu'il se rapproche il a le réflexe de toucher l'oculaire et tout disparait, mais je suis tellement émerveillé de voir ce qu’on est capable d'observer qu'il faut absolument que je le partage.

Merci pour les liens, je vois déjà mon bonhomme sauter de joie à l'idée de pouvoir découvrir ces pages.

Pour la photo, je souhaitais me présenter dans un premier avant d'ouvrir un post dans le forum débutant.

Merci encore

Guillaume

Posté
dès qu'il se rapproche il a le réflexe de toucher l'oculaire et tout disparait

T'as pas un truc pour l'attacher, une corde ou n'importe quoi ? Y'a tout qui se perd de nos jours...

Posté

Bienvenue à toi et à ton fils.

Chouette idée de vouloir lui montrer le système solaire (surtout Saturne quand elle reviendra) et la Lune.

Comme dit Popov : observer pas longtemps mais souvent :be:

Posté

Bonjour et bienvenu.

Très chouette présentation.

Bon amusement avec le filston et la lulu.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.