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Posté (modifié)

Punaise, j'avais aussi loupé la suite de tes manips !

 

Bon y'a un passage que je n'ai pas compris, c'est le pourquoi des films plastiques?

...face est couverte d'une feuille de plastique 0,3µm

Et puis il y a une erreur sans doute dans l'unité, ça doit être 30 microns.

 

Pour l'histoire de la bache qui cloque, tu aurais dû faire un petit essai avant y'a que ça de vrai. :)

 

Sinon on dirait que ça avance! Bonne suite,

 

JMarc

 

EDIT: une petite question quand même: je ne vois pas comment tu vas stratifier à l'intérieur, c'est quoi l'astuce? Vessie gonflable?

Modifié par JMBeraud
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Deux petites questions: je vois que les fils du tissus carbone sont dans le "sens" du tube, ne faut il pas appliquer également une couche a 45 degrés?

Autre chose: la découpe au fil chaud a l'air tres efficace, tu a bricolé ton systeme toi même?

 

Dans mon cas le tissu est épais, près de 200g/m². Il n'y a que deux coupons et une généreuse couche de résine. Je pense que mettre encore une couche à 45° serait exagéré. JM ne met qu'une couche sur son gigantesque tube.

Donc je pense que mon 150 sera déjà passablement 'blindé'. ;)

N'oublie pas qu'il vient encore une couche à l'intérieur.

 

Pour le fil chaud, voir ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1739852&postcount=32

Modifié par OrionRider
Posté

Petit 'update' sur l'avancement des travaux (bientôt des photos):

 

Pour le moment je fais des plaques en vue de découper les pièces du PO.

J'ai découvert qu'avec une dizaine de plis on obtient une plaque de carbone 'massif' épais de seulement 2,1mm (et lourde). :(

Pour arriver aux 5mm que j'ai prévus, il fallait charger sous peine de liquider mon stock de coûteux tissu. :confused:

Donc j'ai fait un sandwich alternant coupons de carbone et planchettes de balsa 1mm. Avec trois planchettes et en terminant par du carbone sur les deux faces, ça fait tout juste 5mm. La pièce vient de sortir du four mais elle est déjà légère et bien rigide. :)

Posté (modifié)
y'a un passage que je n'ai pas compris, c'est le pourquoi des films plastiques?

 

Et puis il y a une erreur sans doute dans l'unité, ça doit être 30 microns.

 

Merci Marc.

 

La feuille de plastique est nécessaire parce que je n'ai pas de moule. En posant simplement le tissu sur la mousse, la finition n'est pas lisse. Donc je pose un feuille de plastique semi-rigide par-dessus, puis un panneau de meuble et des poids. Après polymérisation, le plastique se pèle facilement et en-dessous la surface est lisse, comme si c'était fait dans un moule. Ou presque. :p

Bien vu, l'épaisseur du plastique, c'est 0.3mm, pas 0,3µm (!). C'est le même genre de plastique dont on fait des intercalaires de classeur. C'est vendu moins d'un euro le m².

 

Pour l'histoire de la bache qui cloque, tu aurais dû faire un petit essai avant y'a que ça de vrai.

 

Ah, mais à vrai dire tout l'exercice est un essai; une sorte de proto pour la prochaine fois. D'ailleurs, le 200 qui viendra après sera fait autrement. Je conserverai les dépouilles en mousse de l'hexagone pour servir de moule et j'utiliserai du gel-coat. Je viens d'en trouver chez Voss-chemie (38€ le kg, pas bon marché...).

Le 200 sera donc moulé en deux parties.

 

 

je ne vois pas comment tu vas stratifier à l'intérieur, c'est quoi l'astuce? Vessie gonflable?

Pas d'astuce, après découpe du cylindre le tissu sera simplement encollé sur la mousse, sans finition en surface.

Modifié par OrionRider
Posté

Ah OK merci, je n'avais pas compris que tu retirais le fim plastique, oui ça marche pas mal ça.

 

Pas d'astuce, après découpe du cylindre le tissu sera simplement encollé sur la mousse, sans finition en surface.

 

C'est vendredi soir ça vient peut-être de là, mais je ne pige pas comment tu vas encoller la mousse. On parle bien de l'intérieur du tube?

 

Oui sinon je suis d'accord, pas besoin de plis à 45° sur ce coup là, pas d'effort en torsion du tube. En plus tu as mis des plis de verre sur deux faces si j'ai bien suivi.

 

JMarc

Posté
C'est vendredi soir ça vient peut-être de là, mais je ne pige pas comment tu vas encoller la mousse. On parle bien de l'intérieur du tube?

 

Pour commencer, j'enduis la mousse d'une couche d'époxy au pinceau ou au petit rouleau sur la moitié inférieure du cylindre. Pour ne pas m'enduire le bras, je compte bricoler un manche. Le tube ne fait à ce stade que 80cm, le centre est facilement accessible par les deux côtés. J'enfile le coupon de fibre je le pose sur la mousse pré-enduite, ça adhère bien. Ensuite, j'imprègne la fibre d'une bonne dose d'époxy avec le même outil.

 

La mousse sera préparée avec les câbles noyés, apprêtée à l'enduit 'superlight' et poncée avant la pose de la fibre. :)

 

tu as mis des plis de verre sur deux faces si j'ai bien suivi.

Oui, renfort fibre 200g/m² sur les deux faces qui porteront le PO, la lunette-guide et la queue d'aronde. A cet endroit la fibre carbone/kevlar est déjà superposée, donc ça fait 3 couches en tout. Béton... :p

Posté (modifié)

Comme promis, les photos. :)

 

1. Découpe du cylindre central au fil chaud avec l'aide de mon 'assistante' (mon ainée). Chacun se charge d'une extrémité de l'arc et on progresse à la même vitesse le long du guide de découpe.

 

2. On découpe par moitiés. Le fil est guidé par un gabarit en contreplaqué léger simplement 'punaisé' dans la mousse à l'aide de clous (tordus pour ne pas accrocher le fil).

 

3. Après retournement et découpe de la seconde moitié, on voit le bout du tunnel! ;)

La finition n'est pas fameuse, mais ce n'est pas grave: il faut encore noyer les câbles et abuser de l'enduit superléger avant le ponçage final et la pose de la fibre.

 

4. Enfin, une photo des essais de plaques. La 'massive' de 2,1mm avec une couche carbone/kevlar en surface et posé dessus le sandwich carbone/3xbalsa 1mm. La finition est 'miroir'. :hm:

Notez le futur PO qui a été rectifié au tour par un copain.

 

 

14867-1390079350.jpg 14867-1390079333.jpg 14867-1390079368.jpg 14867-1390079389.jpg

 

Petit récapitulatif du budget à ce stade:

 

Mousse: 7€

Epoxy (1kg): 38€

Allonge 2" pour fabriquer le PO: 30€

Feuilles de plastique, gants jetables, acétone: 5€

Fibre carbone, carbone/kevlar et verre: 40€

Balsa, divers: 5€

Four à étuver l'époxy (réutilisable): 20€

 

Total: ±145€.

Mais j'ai déjà la matière pour faire le support de miroir et le barillet 9 points flottants en carbone. :hm:

Modifié par OrionRider
Posté

Pour commencer, j'enduis la mousse d'une couche d'époxy au pinceau ou au petit rouleau sur la moitié inférieure du cylindre. Pour ne pas m'enduire le bras, je compte bricoler un manche. Le tube ne fait à ce stade que 80cm, le centre est facilement accessible par les deux côtés. J'enfile le coupon de fibre je le pose sur la mousse pré-enduite, ça adhère bien. Ensuite, j'imprègne la fibre d'une bonne dose d'époxy avec le même outil.

 

OK maintenant je comprends, merci. C'est vrai que ça reste assez accessible, mais 80cm mine de rien ça commence à faire. TU comptes mettres plusieurs bandelettes, deux demies ou un seul pli?*Dans ce ernier cas ça risque d'être chaud, mais pourquoi pas.

Si tu as plusieurs plis pense à les faire se chevaucher un peu, genre 5cm.

 

Sympa les photos !

 

JMarc

Posté (modifié)

Merci! :)

comment vas tu faire le bafflage?

un fuselage de DC3 derrière ?

Ah, ça c'est une colle. Je ne sais pas encore. :confused:

 

Et oui, derrière c'est un futur DC3 de 2m d'envergure. Faudrait juste que je continue car il traîne là depuis 2 ans... :rolleyes:

 

Si tu as plusieurs plis pense à les faire se chevaucher un peu, genre 5cm.

Merci Jean-Marc, je compte poser deux plis de chacun 200°. Le second recouvrera donc le premier sur ±5cm. ;)

Je crois que je vais prendre de la fibre de verre. C'est moins bon et moins beau que le carbone, mais ça fera une grosse économie.

Crois-tu que je perdrai beaucoup en rigidité?

Modifié par OrionRider
Posté
Ouah , belle montre en prime !

Bravo ORION pour cette construction ;en attendant avec impatience le résultat :)

 

Merci. La montre c'est une bête Casio, mais elle donne les phases de la Lune. ;)

Pour le tube, le ciel sera juge. :p

Posté
Je crois que je vais prendre de la fibre de verre. C'est moins bon et moins beau que le carbone, mais ça fera une grosse économie.

Crois-tu que je perdrai beaucoup en rigidité?

 

Je ne connais pas la mousse que tu as utilisée, mais son module a des chances d'être bas, donc verre ou carbone ça ne se jouera pas là.

Et comme c'est un proto, je dirai que tu as bien raison...

 

JMarc

Posté (modifié)

Un exemple de bafflage top pour astrographe ici : un intes mak Newton MN86 sur le site de teleskop austria.

C'est t'y pas beau ?

 

http://www.teleskop-shop.at/testphotos/MN86/DSCN3348.JPG

 

remarque le bafflage classique tu tube, et le bafflage spécial, véritable piège à lumière, en regard du PO derrière le secondaire. Bon déjà avec un baffle de chaque coté du secondaire et de la feutrine noire en face du PO derrière le secondaire ça devrait le faire. Mais on pourrait imaginer de creuser le tube et faire une sorte de puits bien noir. Sur le MN86, le secondaire est très près de l'entrée du tube, ça aide pas, probablement une raison de plus de soigner le bafflage du PO.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour les infos! :beer:

 

J'aimerais faire un bafflage comme sur le MN86 mais ça pose un problème de réalisation. Découper une vingtaine d'anneaux ça consomme une fortune en matériaux. :confused:

Peut-être bêtement en carton 'bristol' noir?

Posté

J'ai acheté chez Ava des feuilles de feutrine en A4, collé au collant double face dans le tube.

Super efficace malgré les lampes très proches ;)

Et en plus j'ai l'impression que cela sert un peu de régulateur d'humidité car le primaire et le secondaire ne sont jamais embué.

Je prévois la même chose le jour où je refaits mon tube.

Au début sa perd un peu de poil, même si bien aspiré avant placement.

La prochaine fois, je les passe à la machine à laver avant pour voir si c'est pas mieux.

 

Mais maintenant que je suis en poste fixe, je n'ai plus rien qui se dépose sur le miroir.

 

Il me semble d'ailleurs que c'est la méthode utilisée sur les tubes ASA

Posté

Intéressant, merci Christophe. :)

 

Samedi chez Hubo j'ai vu des bombes de peinture 'granitée', qui donne une structure granuleuse au support. En passant un coup de ça puis du Tamiya XF1 ça devrait être sympa. La peinture devrait sceller mes baffles en carton.

 

Le XF1 c'est la peinture la plus mate que je connaisse. C'est tellement mat qu'on a l'impression que c'est velouté. Les pots sont minuscules mais ça couvre bien et c'est pas trop cher.

Posté

Suite du feuilleton, pour les abonnés. ;)

 

1 & 2. Recto et verso de la plaque destinée à devenir le PO, toute fraîche de démoulage, pas encore ébavurée; ça brille, c'est beau! :hm:

6mm d'épaisseur, sandwich 10 couches de fibre / 3 couches de balsa 1mm selon la formule suivante: 4-B-3-B-3-B-4. Une face finition carbone, l'autre carbone/kevlar.

Pas une bonne idée, le kevlar. C'est joli mais une saloperie à découper/poncer car ça fait des fils impossibles à couper, même avec une lame neuve. :confused:

 

Attention, ne faites pas comme moi, portez des gants! Je le regrette encore. Aïe! :rolleyes:

 

3. Intégration du câblage dans l'épaisseur du tube.

 

4. Dans ce tout petit tube j'ai quand même 10 consommateurs! Entre les résistances, les capteurs, le ventilo,... ça fait un spaghetti pas possible.

 

14867-1390327804.jpg 14867-1390327805.jpg 14867-1390327806.jpg 14867-1390327807.jpg

Posté

Miroir primaire à 2 positions !

Je laisserai une seule position optimisé de façon a ne pas avoir de vignetage avec le secondaire.

C'est au niveau du PO qu'il faut jouer.

J'ai pris un TO court permettant de mettre un capteur au foyer sans que le PO dépasse à l'intérieur ce qui crée de l'obstruction. Puis j'ai une rallonge permettant d'observer ou de mettre une Barlow + cam planétaire.

 

Bon bricolage.

Posté

Merci Siegfried! :)

La position 'bis' du miroir primaire c'est seulement si j'ai une surprise à la première lumière (PO à fond d'un côté) mais normalement si je respecte bien le plan c'est optimisé tip-top. ;)

Posté

Tu as prévu quoi pour l'araignée ?

Si tu veux que l'axe optique colle au mieux avec l'axe du tube il faudra faire gaffe à l'offset.

 

Tu vas fermer avec du turbo film ou laisser ouvert ?

C'est pas bientôt fini, faignan ?

Posté

Salut Leimury

L'araignée c'est du monobranche fixé au PO à translation, façon 'vieux Vixen'.

Pour l'offset si je me souviens bien c'est 1mm mais je ne sais plus dans quel sens. Chaque chose en son temps. :be:

 

Je pense laisser ouvert car avec l'humidité dans mon observatoire j'ai peur de la buée ou du givre sur le turbofilm. Mais j'essaierai peut-être un jour.

Posté

"Le secret de l'hexagone", épisode 53, saison 1:

 

1. Les câbles sont posés dans les saignées, collés à l'epoxy/microballons, maintenus par des épingles.

 

2. Le tout est enduit au 'Superlight' pour reboucher les trous.

 

3. Voilà, l'intérieur est fibré (fdv 200g/m²) en deux coupons qui se superposent (double couche là où viendra le PO et la queue d'aronde). Le tube est tronçonné à la bonne longeur: 74cm. On dirait presque un télescope! :rolleyes:

Notez l'USB pour la CCD et le bus des raccordements, au niveau de l'emplacement pour la queue d'aronde.

 

4. L'intérieur avec le relief du tissu bien visible. Après peinture mate, les irrégularités devraient faire un bon piège à reflets. :hm:

 

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Posté

Désolé, 1mm c'est plutôt sur un 114.

 

L'offset c'est a/(4F/D) en X et Y mais c'est pas évident à mesurer ou réaliser.

Pour le sens de l'offset le secondaire va à l'opposée au PO et plutôt côté primaire.

 

On est plus intéressé par le décalage qu'on peut mesurer au dos du miroir pour réaliser le collage correctement.

Tu multiplies par 1.414 pour avoir le décalage mesuré à plat le long du dos de ton miroir.

 

a: dans les 63mm pour un 150/750 non ?

63/20=3.15

3.15*1.414=4.45 : c'est pas négligeable !

 

Quand tu regardes sur un scope de série comment le secondaire est collé en asymétrique, tu voies tout de suite que c'est plus proche de 5mm que de 1

 

Si tu ne tiens pas compte de l'offset il se fera quand tu collimates au mépris de l'axe du tube.

Tu auras un axe optique décalé de 3.15mm à peu près à 600mm du primaire

atan(3.15/6000)=0.3° de traviolle

 

Remarques qu'un demi degré c'est vraiment pas plus méchant que ça, je ne crois même pas que ça entraînerait du vignetage. Ça se rattrape sans problème sur le réglage de la queue d'aronde ou alors on accepte 0.5° d'erreur cône.

 

Tenir compte de l'offset au collage du secondaire ça coûte pas plus cher :p

Posté (modifié)

Ah, merci pour les infos Leimury! :beer:

Elles seront précieuses pour la fabrication du monobras. :)

 

Mon secondaire est déjà collé sur une cellule, c'est celui de mon Vixen et il fait 50mm de petit axe (Offset=2,5mm). Je pense qu'il tient déjà compte de l'offset:

 

14867-1307265433.jpg

 

Si j'ai bien saisi, le secondaire doit 'glisser' sur son support oblique de 2.5*1.414 = 3.5mm vers le primaire. Donc quand on regarde dans le trou du PO, le secondaire semble trop vers le primaire.

Je n'en suis pas encore là. Aujourd'hui j'espère juste faire la finition des chants. Chaque collage prend 12h de polymérisation, faut pas être pressé. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

 

Oui, c'est ça pour le secondaire.

 

50mm ? Tu ne changes pas le secondaire pour avoir le champ de pleine lumière au capteur ?

Vérifies voir avec Patry et les autres, il me semble que ton secondaire est plutôt adapté visuel et tu risques de manquer de lumière dans les coins.

 

Vu comment tu bosses tu vas de toute façon tout vérifier et re-vérifier.

T'es pas faignant, t'es Suisse :D

 

Le Kevlar va pas être trop chiant à travailler pour l'ouverture PO ?

Vu que c'est un astrographe à facettes, le PO sera côté bas/monture ?

 

:beer: Un gros merde pour la suite

 

PS: Dekhoijmemèle ?

Si on se croise je comprendrai tout à fait si je reçois ta boite à outils dans la tronche :be:

Posté
50mm ? Tu ne changes pas le secondaire pour avoir le champ de pleine lumière au capteur ?

 

50mm c'est justement optimisé pour mon capteur APS-C. J'ai un champ de pleine lumière de presque 22mm: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1387882899.jpg

 

Le Kevlar va pas être trop chiant à travailler pour l'ouverture PO ?

 

Si, c'est chiant. Une fois imprégné ça se coupe à la scie sauteuse et à la Dremel mais il reste toujours des 'floches' qui sortent là où c'est tranché. Impossible à araser, même avec une lame 'diamant' neuve. :confused:

Quant à poncer, c'est inutile d'essayer. :rolleyes:

Le carbone en revanche, aucun souci.

 

Vu que c'est un astrographe à facettes, le PO sera côté bas/monture ?

 

Finalement le PO sera en bas, devant la queue d'aronde. La lunette-guide au-dessus, à l'opposé.

Posté

Quelle aventure pharaonesque !

Très plaisant à lire. J'ai hâte de savoir ce que le résultat final peut donner.

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