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Ok merci :)

Dans ce cas j'espère qu'il est bien collé alors :D

 

Je pinaille parce que je suis en train de refaire mon tube moi aussi et c'est juste que j'aime bien comprendre exactement comment ça marche.

Si l'offset n'est pas bien fait , la seule chose que ça engendre, c'est un cercle de pleine lumière un peu excentré. C'est pas vraiment critique. Bien moins que l'alignement "classique".

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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:up:

 

La fin approche!

 

1. Les baffles en carton noir 300g/m² découpés avec la machine à commande numérique d'un copain. J'en ai profité pour me refaire un masque de Bahtinov.

 

2a. Le miroir est nettoyé puis placé dans son barillet. Le principe des triangles flottants marche au-delà de mes espoirs, c'est vraiment simple et efficace. Le miroir n'est absolument pas contraint, c'est le pied!

 

2b. Notez le système à ressorts tarés pour la collimation, qui permet un réglage instinctif et très stable. :cool:

 

2c. Les parties jaunes sont en fait le revêtement de la résistance de chauffage du primaire, qui permet d'éviter la buée en maintenant le miroir 1° au-dessus du point de rosée.

 

3. La 'vue de face à 1m' permet de dégrossir l'alignement optique et de constater que tout est bien centré: ouf! :rolleyes:

 

 

La nuit passée j'ai monté le tube sur la GP2 pour la première fois pour tester le PO. La MAP avec l'APN est pile poile juste au centre de la plage de réglage, à 1mm près! Il reste au moins 2cm de 'backfocus' en intrafocale. En visuel on pourrait même monter une tête bino. :wub:

La MAP micrométrique est extrêmement précise, rien à voir avec le PO d'origine.

Enfin, même sans collim ni baffles l'image de Jupiter dans les oculaires (de 25mm à 5mm) était vraiment belle, bien contrastée, sans vignettage ni reflets désagréables, ce qui est encourageant pour la suite.

 

:banana:

 

14867-1394442920.jpg 14867-1394442921.jpg 14867-1394442923.jpg

Posté (modifié)

Vis anodisées et rondelles assorties, j'y croie pas :D

Mé pourkoi les cabysontpasdémémcouleur ?

14867-1394442921.jpg

 

Y'a comme un air de famille...

vlcsnap-2011-choudenshi-bioman-6.jpg

 

Y'a du carbon et des ressorts rouge qui pètent.

Tu vas nous faire un astrohotographe tokyo drift si ça continue :p

 

M'étonne pas qu'il marche bien même avec l'intérieur nature.

Ton matériaux ne réfléchit pas, je ne crois pas qu'il soit utile de le floquer en noir.

 

Un bel engin, on dirait que tu en voies le bout :beer:

 

Au fait, le tube ne craint rien côté champignons ou insectes ?

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Super Laurent!!

ça sens les premières images :)

 

Merci Christophe :)

 

Oh, j'ai déjà une image, mais c'est une figure de Bahtinov... :rolleyes:

 

Y'a comme un air de famille...

 

:rofl:

 

C'est vrai qu'il est un peu 'kitsch'. :be:

Mais les vis de collim RVB c'est facile à retenir laquelle tu dois tourner. Et puis les vis alu sont livrées dans la couleur de ton choix. Tant qu'à faire... :p

 

Ah, et ta ref est périmée, faut vivre avec son temps...

 

teletubbies.jpg

 

je ne crois pas qu'il soit utile de le floquer en noir.

 

La peinture, c'est du XF Tamiya; il n'existe pas plus mat au monde. Après, il y a presque 2cm autour du miroir et j'aurai des baffles partout donc ça m'étonnerait que ça reflète quelque part... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Une petite remarque: je trouve les vis de collimation et les ressorts bien longs... Qu'est-ce qui fait que le poids du miroir ne fait pas ployer ces vis latéralement, quand le tube est presque à l'horizontale ? Tout tient par la bonne volonté du filetage ? il n'est pourtant pas très épais. J'aurais fait en sorte que le filetage soit très long (au moins 20 mm), et de manière à ce qu'ensuite les vis de collim ne dépassent presque pas. De cette manière, il n'y a pas de porte à faux.

Posté

Même remarque que Pierre, je sais bien que c'est un miroir de 150 et qu'il n'est pas bien lourd mais je me demande comment tiennent tes vis??

Il doit y avoir des inserts dans la partie barillet et un trou lisse dans les équerres??

Je comprend pas bien le système là. Qu'est ce qui guide tes vis pour éviter qu'elles ne fléchissent?

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Alors, la partie filetée c'est la pièce en 'Y' avec le ventilo au milieu. A l'endroit du filet il y a 6mm de carbone taraudé et durci à la cyano. Les équerres sont simplement percées au diamètre des vis. Ce qui donne la rigidité c'est les ressorts. Ceux-ci font 20mm au repos et sont tarés à 5kg pour 5mm de compression. Autrement dit, quand on a ces ressorts en main, c'est comme une tube massif, ils ne s'écrasent pas du tout. Le réglage de base, c'est 5mm de compression. Ensuite pour la collim je serre les 2 vis qu'il faut sans déserrer la troisième. La pression suffit largement à maintenir l'ensemble comme un bloc.

 

Souvenez-vous aussi que c'est un astrographe, donc jamais d'inclinaison <30° et le miroir ne pèse que 750g. ;)

Posté

Le carbone, c'est très friable et doux. Même avec une colle magique, je ne vois pas comment un filet peut tenir dans le temps, surtout sur seulement 6 mm. Si en plus il y a la pression des ressorts dessus, cela ne va pas tenir.

 

Un ressort, c'est un ressort. Donc, c'est mou. Donc, avec un tel porte à faux, et avec un filetage de 6 mm dans du truc friable, cela va bouger.

 

Mes deux sous, hein!... :)

Posté

Pour ceux que ça intéresse, voici les ressorts en question. Il s'agit d'amortisseurs en acier trempé pour buggy RC. Ils font 20mm au repos pour 8mm d'ouverture. Je les ai revêtus d'une couche de protection (vernis à ongles) pour éviter la rouille.

 

http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=15585

 

RS260-65050.gif

 

Ceux-ci sont plus longs et plus larges mais moins raides: http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14308

 

Spring.jpg

 

Les rotules de 5mm pour supporter les triangles c'est ici: http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=21091

 

249000051.gif

 

 

Attention, n'achetez rien dans les boutiques chinoises si ce n'est pas en stock, délais astronomiques garantis!

Posté (modifié)
Le carbone, c'est très friable et doux. Même avec une colle magique, je ne vois pas comment un filet peut tenir dans le temps, surtout sur seulement 6 mm. Si en plus il y a la pression des ressorts dessus, cela ne va pas tenir.

 

Un ressort, c'est un ressort. Donc, c'est mou. Donc, avec un tel porte à faux, et avec un filetage de 6 mm dans du truc friable, cela va bouger.

 

Mes deux sous, hein!... :)

 

Merci Pierre mais je pense que tu as trop manipulé de 'grosses galettes'. ;)

Ici les efforts et les masses sont vraiment modestes.

 

J'ai taraudé du balsa 10mm soumis à des contraintes >10kg sans le moindre souci (assise d'aile de modèle RC). Le truc est de noyer les fibres de cyano superfluide à chaque passage de taraud. Pour le carbone c'est évidemment encore plus solide. On parle ici de plaque massive durcie en étuve; ce n'est pas de l'époxy 5 minutes. :rolleyes:

Je t'assure que quand je force sur le barillet il ne bouge pas du tout, ça réagit comme un bloc massif. A la limite les équerres vont plier avant. :confused:

 

D'ailleurs, si ça s'avérait nécessaire je pourrais ajouter une vis de blocage, c'est prévu... ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bon, c'est presque fini, il ne me reste que les branchements électriques à réaliser.

 

Le tube fini pèse 3950g (contre prèsque 7kg avant), avec lunette-guide 80 f/4, laser, QuickFinder, chauffage des miroirs et de la lunette, CCD d'autoguidage, ventilo, tous les câbles et le correcteur de coma.

:banana:

 

Quelques images de la dernière ligne droite... ;)

 

1. Test de positionnement sur la monture. Les câbles sortent trop près de la queue d'aronde, je ne peux mettre le tube que dans un sens. Pas grave mais c'est con quand même... :bang:

 

2. miroir nettoyé 'comme neuf';

3. le barillet 9 points en carbone, très léger

4. les baffles calculés par le logiciel Newt.

 

14867-1395141224.jpg

 

 

14867-1395141223.jpg14867-1395141225.jpg14867-1395141227.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Superbe :wub:

 

Quel boulot de dingue quand même ! :b: Avec ce gain de poids et le gros boulot sur les câbles la GPD2 va donner encore plus, sans parler du support primaire qui devrait sacrément bien tenir la collim', j'ai hâte de voir tes premiers résultats en photo avec cet engin !

Posté

Merci les copains! :)

 

sans parler du support primaire qui devrait sacrément bien tenir la collim'

 

 

Justement, c'est pas encore gagné car j'ai très peur des déformations et autres mouvements. J'ai quand même navigué en eaux inconnues pour ce 'prototype', avec pas mal d'estimations pour les épaisseurs et la rigidité des pièces.

Par exemple j'ai constaté que la collim change après passage par l'horizontale; le primaire fait 'toc' quand il glisse contre les brides. Le problème c'est qu'il ne revient pas au même point quand on pointe à nouveau vers le haut. :confused:

Je ne pense pas que ce soit dramatique en CP mais bon, c'est un peu décevant. Au moins il n'est pas contraint... :rolleyes:

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je viens de tomber sur cet article...

Chapeau pour le courage et la détermination qu'il t'a fallu et chouette résultat.

Je te souhaite que les images que tu en sortiras seront en rapport avec le résultat visuel de ce boulot titanesque.

Posté

Merci Dieter! :)

 

Titanesque, faut pas pousser, ce n'est qu'un 150/750... ;)

Je pense que l'aventure est à la portée des bricoleurs. Finalement il n'y a rien de bien compliqué à faire.

 

Au total j'ai compté moins de 40h de travail, de la conception à la première lumière. Répartis sur ±3 mois, c'est pas les cadences infernales.

On passe surtout beaucoup de temps à attendre que ça durcisse. ;)

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Une petite question sur le bafflage...

 

Sur mon tube, je me pose la question d'en mettre ou pas. En effet, pour moi les anneaux vont empêcher l'air de circuler le long du tube.???

Dans un tube fermé, le soucis ne se pose pas mais sur un newton, je m'interroge...

 

Quelle à été ta réflexion à ce sujet?

Posté (modifié)

Merci les amis! :)

 

 

C'est parce que tu prends de l'âge :be:

:be:

 

Une petite question sur le bafflage...

 

Sur mon tube, je me pose la question d'en mettre ou pas. En effet, pour moi les anneaux vont empêcher l'air de circuler le long du tube.???

Dans un tube fermé, le soucis ne se pose pas mais sur un newton, je m'interroge...

 

Quelle à été ta réflexion à ce sujet?

 

Pas vraiment de réflexion. Sur les optiques haut de gamme, il y a toujours des baffles, donc je suppose que c'est utile. Le logiciel Newt que j'ai utilisé pour la conception prévoir des baffles, ça ne suffit. ;)

 

Par ailleurs, le tube est largement troué de part en part (±15mm tout autour du miroir), l'air peut circuler très facilement. Et un 150 c'est pas comme un 400 qui prend des heures à se mettre en température. D'autant que le mien dort sur sa colonne, presque à température extérieure.

 

Il y a aussi le fait que le tube étant en mousse et fibre, il est bien isolé et ne conduit pas la température comme du métal. Donc il ne risque pas vraiment d'y avoir des courants catabatiques.

 

Enfin il me semble que le fait d'empêcher l'air de circuler doit être bénéfique pour la turbu interne, sauf lors de la mise en température bien sûr.

 

Le plus gros argument contre les baffles c'est la difficulté d'usinage, le placement délicat, le coût et la masse additionnelle.

Je n'ai pas mis tous les baffles recommandés par Newt parce qu'il y en avait trop et que certains n'avaient que 4 millimètres d'épaisseur. Faut pas pousser. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Tiens...tu pourrais peut-être peindre le dernier cm de l'intérieur du PO en noir mat, histoire de minimiser les reflets et maximiser le contraste? Sûrement pas bien significatif, c'est juste le reflet qu'on voit sur la photo de l'intérieur du tube qui m'y fait penser...

Posté

Merci Moon mais ce qui brille dans le PO c'est le bord du correcteur de coma, avec sa lentille. :nono:

 

En fait, c'est le coup de flash qui rend le truc brillant, dans la pratique c'est OK. :)

Posté

Par exemple j'ai constaté que la collim change après passage par l'horizontale; le primaire fait 'toc' quand il glisse contre les brides.

 

Bonjour,

 

Ça c'est plutôt gênant pour un astropgraph.

Pendant le suivi en AD, tu auras le même problème si la rotation amène le miroir à passer un appui latéral.

 

Tu devrais vraiment réduire ce jeu latéral à kekchose comme une épaisseur de feuille de papier.

Dans ce cas il vaut mieux également marquer le tranche et le barillet pour que le miroir soit replacé de la même façon parce qu'alors tu te rends compte que la galette de verre n'est pas parfaitement ronde, on sent les bosses au passage quand on fait pivoter après avoir réduit le jeu.

 

Sur mon ancien 150 j'avais utilisé des épaisseurs de chaterton dans le barillet jusqu'à ce que le jeu soit vraiment rikiki.

Je ne serais pas étonné que tu ajoutes une vis de réglage sous un appui latéral.

 

Bon ciel

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petit retour sur les résultats constatés 'sur le terrain'.

 

 

  • je n'ai rien gagné en luminosité à cause de l'étranglement causé par les filtres 31,75mm. Heureusement j'ai un grand LPS-P2 que je pourrais adapter.
     
  • la collim par ressorts ne bouge absolument pas, cette partie du montage est 100% validée.
     
  • le miroir principal a pris vraiment trop de jeu, je vais devoir régler les cales.
     
  • les flexions ne sont pas plus importantes qu'avec l'ancien tube et je peux encore améliorer les choses au niveau du PO, qui présente un jeu trop important.
     
  • La pince porte-oculaires devra être mieux fixée et le verrouillage des rails devra pouvoir se faire sur les deux côtés.
     
  • la queue d'aronde ne permet pas un maintien rigide à cause de l'absence d'anneaux.
    La fixation traversante n'est pas fiable, avec le temps la matière s'écrase trop malgré les grandes rondelles. J'ai finalement ajouté une plaque rigide de 20x10x0,5cm entre la QA et la face de l'hexagone.
     
  • Le principe des câbles noyés avec interface standard est absolument génial, c'est une réussite totale. Reste à ajouter l'alimentation des résistances.

 

 

 

Au final, c'est déjà très satisfaisant mais il reste du 'fine tuning' pour obtenir un astrographe plus performant que l'ancien tube.

 

J'ai aussi des soucis récurrents avec l'autoguidage, bref: de quoi m'occuper pendant les pleines Lunes. ;)

Modifié par OrionRider

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