Aller au contenu

Débutant inside : Venus en croissant???

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

après avoir observé ce matin Jupiter et plusieurs satellites avec ma paire de jumelles 10x50, je repère ce soir un point bien brillant dans le SO, comme ça au pif je dirais Vénus, et Stellarium me dit la même chose

par contre je suis perturbé car aux jumelles ça a franchement la forme d'un croissant de lune (mais pas la taille bien sûr)

j'ai tenté une photo avec le zoom de l'APN, reflex canon + zoom 70-300) mais je suis mauvais en map et en prime c'est sur-exposé donc on voit surtout un truc flou et brillant (mais pas rond)

sortez-moi de mon ignorance, merci :be:

Posté
ah ben oui j'ai demandé à Google qui confirme, y'a bien des croissants de Vénus, j'apprend un truc!

c'est le cas des planètes internes mercure, vénus...elles ont des phases comme la lune.

Posté

Dans Stellarium, losque tu sélectionnes Vénus et que tu appuies sur "/", il zoome dessus et te montre la phase

Mars, qui n'est pas une planète intérieure peut aussi apparaître non ronde, mais uniquement gibbeuse

Posté

Salut

Je ne suis pas un pro de la photo ni du traitement d' images, mais j' ai fait un essai vite fait il y a quelques jours avec le 210mm et une caméra ;):

964896VENUS.jpg

Posté

hé oui vous avez raison, et je suis bien content de ma découverte due au hasard :D

comme lorsqu'il y a quelques mois je prends la lune et je trouve un point rouge sur la photo, zoom et PAF Mars en couleurs!

du coup je vais guetter un peu plus les événements astro :)

Posté

Tout-à-fait Lomic, ça ne peut être que Vénus !

Comme son orbite est plus proche du Soleil que celle de la Terre, elle peut effectivement présenter une partie illuminée par le Soleil sous forme de croissant vue de la Terre.

Cela fait assez bizarre au début de voir autre chose que la lune sous cet aspect !

Posté

En tout cas c'est le bon moment pour observer Vénus : sa phase en fin croissant est particulièrement esthétique, de plus ça se produit lorsque Vénus est assez proche de nous, donc pas trop petite à l'oculaire. Et cette période passe vite (la période où Vénus est gibbeuse et minuscule est beaucoup plus longue). Profitez-en : après le Nouvel An elle va disparaître.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.