Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, si certains d'entre vous pourrez m'éclairer sur ce que je peux voir réellement dans ce type de télescope (photos à l'appui seraient bienvenue!)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-advanced-vx-8-as-vx-goto/p,32997

car je souhaiterais investir pour faire de l'observation majoritairement en planétaire.

Je vous remercie d'avance ;-)

Posté

Salut

Attention aux photos, ce n' est pas représentatif de ce que l' on voit a l' oculaire, il est préférable d' aller faire un tour dans la section dessins, mais ils sont fait majoritairement par des habitués a l' observation, il faut donc en tenir compte

Pour ce qui est du C8, je ne peux pas dire que c' est un mauvais tube car j' en ai utilisé un pendant 8 ans, et j' ai pris bien du plaisir avec

Tu poses la question de savoir ce que l' on peux voir avec ce tube, c' est pas simple de répondre a cette question, car si je te dis qu' il est possible de voir plusieurs bandes sur Jupiter ainsi que la tâche rouge et ses satellites, je ne sais pas si ça te parles vraiment, la seule façon de le savoir, c' est si possible participer a une soirée dans un club ou une soirée astro dans ton secteur

Posté

Slt Alex_alex, Jeap a sans doute raison. Le mieux serait d'aller voir dans un club.

Après moi je viens d'investir dans ce tube, et j'ai effectué ma première soirée de tests hier! Je me suis familiarisé avec la mise en station, l'alignement sur 2 étoiles avec la raquette de commande, la collimation pour avoir la meilleure résolution possible. Puis premier test sur Jupiter...wouaaaah! Avec un oculaire 35mm (grossissement x 57) elle est parfaitement visible, les 2 bandes nageuses sont visibles et les 4 satellites aussi! Au niveau luminosité ça change de mon skywatcher 130/900. Puis je suis passé a l'oculaire. Zoom 8-24mm...à 8mm ça fait un grossissement x250...toujours beaucoup de luminosité! Les 2 bandes tjs. Visibles. Je n'ai pas vu La grande tâche rouge, mais il me semble qu'elle n'était pas visible hier soir ! J'ai perdu un peu en contraste, mais je pense qu'en faisant une bonne collimation, ça doit être magnifique à voir!

Posté (modifié)

Ce qu'on peut voir, c'est trop difficile à expliquer en effet. En observation stellaire, ça dépend de façon critique de la transparence du ciel. En planétaire non, puisque les planètes sont brillantes. Voici quelques possibles déceptions :

- les planètes sont minuscules à l'oculaire (elles sont toujours plus petites que ce à quoi on s'attendait) et si on grossit fortement ça devient flou (normal : plus on grossit, plus on perd de contraste) ;

- on ne voit pas les couleurs des nébuleuses et des galaxies ;

- on ne voit pas les bras des galaxies (sauf grand diamètre genre 300 ou 400 mm) ;

- en fait on ne voit même pas les nébuleuses et les galaxies si on observe en ville ;

- et il n'y a rien à voir si, en plus, le balcon est orienté au nord ;

- Apollo XI est invisible (zut, on ne pourra pas vérifier...) ;

- plus un objet est photogénique, moins on a de chance de le voir à l'oculaire (les objets photogéniques sont souvent de grandes nébuleuses à très faibles brillance de surface, révélées en photo grâce à de longs temps de pose - plusieurs heures - mais absolument invisibles visuellement, même dans un grand télescope, comme par exemple la Tête de Cheval).

(La tââââââche rouge ? Non : la tache rouge. Comme ça se prononce. Tâchez de vous en souvenir...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut Alex !

Comme le dis Jeap il y a une grande difference entre ce que l'on voit en visuel dans l'oculaire et une image prise à l'aide d'une caméra ... ça n'a rien à voir !

En imagerie le diamètre de l'objet sur l'écran de l'ordi dépend de la focale de l'instrument mais aussi de la taille physique du capteur en particulier la taille des photosites et aussi du format de résolution de la capture vidéo (640 .... 1024 .... 1280 .... 1920 ...etc )

Dans mon petit Mak 127/1500 en visuel avec des grossissement aux alentours de 300X (ça commence à faire pour un 127 !!), j'arrive à distinguer la GTR ainsi que les ombres des satellites sur la planète ... mais ça reste petit !

Mais dès que je place au foyer du 127 ma petite Neximage 5, avec des photosites à 2,2µ alors là Jupiter devient nettement plus grande sur l'écran de l'ordi ... surtout en résolution 640X480.

Voici par exemple en taille réelle la fenêtre de capture en 640X480 avec Jupiter (caméra au foyer sans barlow) :

21339-1387183702.jpg"]21339-1387183702.jpg[/url]

Maintenant en résolution 1920, toujours avec la caméra au foyer et sans barlow ... ça ressemble un peu à ce que j'avais dans l'oculaire avec un grossissement de 300X !

21339-1378557752.jpg"]21339-1378557752.jpg[/url]

Maintenant pour te faire une idée ce que donne en imagerie un 203/2030 voici une page sur Astrobin.

Les photos ont été prises avec un cpc-800 qui est un Schmidt-Cassegrain de 203/2030.

http://www.astrobin.com/gear/6211/

ATTENTION pour être objectif et se faire une réelle idée des images il faudrait tenir compte du modèle de caméra (taille de leurs photosites), connaitre aussi la résolution de capture et regarder si une barlow a été ou non utilisé !

Posté
ok merci pour tous vos conseils que j'ai lu avec la plus grande attention, pas toujours facile de faire un choix.

Il ne faudrait pas, en effet, que tu sois déçu de ce que tu verras dans ton instrument, surtout en te basant sur les photos astronomiques qui sont des images très très agrandies, coloriées par logiciel informatique.

Stelvision te donne une idée des galaxies qui apparaissent comme de petites tachouilles blanches, ou très ténues, alors que Jupiter apparaîtra comme une petite boule avec des bandes colorées, Saturne comme une plus petite boule avec des anneaux qui apparaîtront avec un ciel sans trop de turbulences avec un assez fort grossissement, les amas globulaires seront résolus à partir de 200 et 250mm de diamètre.

De toute manière, aller dans un club AVANT d'acheter quoi que ce soit me paraît indispensable, sans compter que cela motive par la suite, se retrouver entre copains, et astrams avertis qui t'aident à chercher et trouver des objets qui sont pour la plupart trèèès petits et ténus, hors grosses planètes/Lune/amas globulaires proches.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.