Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

pour mon 1er croa j'attendais une bonne occasion et bin voilà ...

tout commence il y a 3 semaine,quand ma puce rentre de l' école toute contente de " l' idée" qu'elle a eu .

après le rituel du comment sa était l' école , elle me dit :

papa on fait le système solaire à l' école,c'est trop bien , j'ai dit qu'on avait des télescope à la maison pour voir les étoiles et tout ,et ,bin on m'a pas cru ,alors j'ai dit que tu allais venir leur faire voir ,tu veux papa à oui ? "

après regard sur l' emploi du temps, je lui dit la semaine prochaine je vais voir ça avec ta maîtresse.

après discutions avec la maîtresse, l' idée du télescope plait bien , petit regard sur les heures de la lune , et hop nouvelle idée,une observation de la lune me paraît approprié et faisable.on se met d'accord sur la semaine suivante en journée et hop de l'idée on passe à un beau projet :)

1ere , comme convenue j' arrive avec le 114/900 ,le temps de ces derniers jours était superbe et pendant 1h ,notre satellite sert d'attraction,par groupe de 4 , j' ai le droit à des waouh, ho les trous , mais c'est pas une boule .

devant bon nombre de questions,et manque de temps , je me propose de revenir le vendredi derniers jours d'école pour la 2 eme classe ,mais avec plus de temps ,et si le temps le permet une observation de la lune avec retour en classe pour répondre à toutes les questions de nos chères petites têtes.

2eme ,une semaine passe ,pluie ,nuages ,vent pas une seule éclaircies :( ,je dit a ma puce je croit que demain il y aura pas d'observations ma puce vu le temps , mais je prendrai le télescope comme même pour faire voir à quoi ça ressemble . Regard tout triste ,avec une petite voix , je sais papa tu fais pas la météo .

mais quand vient le soir , une illusion d'optique s'offre à moi , je crois voir des étoiles ,je sors , ce n'ai pas une illusion,pas un nuage ,pas un souffle de vent rien ....

gardant ça pour moi , au matin je réveille ma puce , surprise elle est déjà réveiller,m'attendant derrière la porte elle me fit bheu....., même pas surpris , quoique j'ai fait un petit bond , elle me dit :

papa papa il y a la lune , on va pouvoir regarder à l' école .

après petit Dej et tout , ma petite boule de nerf et moi arrivons à l' école ,

7h40 ,mise en place ,j'ai pris des cartes lunaire avec le noms des principaux cratères, petite attente que faire ???? Le télescope est sortie tout est en place , autant observer, Jupiter m' appelle juste à côté de la lune ,petit regard sur la maîtresse" vous voulez voir Jupiter ? " ( promis je n'ai pas dragué) la maitresse s'émerveille de voir apparaître ce qu'elle enseigne, puis une petite ballade lunaire . Et hop les petits arrive ....

toujours par groupes de 4 , ils défilent devant ,émerveillée leur yeux brille tout plein j'adore :)

petit réglage,des enfants on des lunettes ,la lune se fait la malle ,s'accélère la cadence pour que tous la voit . Ouf fini il était tant encore un peu elle sortait du champ de vision .

retour en classe , les élèves m'attendent de pieds ferme armée de leur curiosité.... Tout y passe ,le soleil ,mercure ,venus ,Jupiter ,saturne,uranus ,Neptune ,pluton(et oui il l'on pas oublié)les comètes ,les astéroïdes,les dinosaures tout je vous dis , après avoir rit sur quelques anecdotes ,et rassasier leur curiosité. Une petite voix se fit entendre " Mr les planètes gazeuses,comment sont elles née? "

là,je m' avoue vaincue," on ne sait pas encore ,mais peut être que l'un d'entre vous le découvrira,si ce n'est pas fait d'ici que vous soyez grand " . Là j'ai vue des petits yeux s'ouvrir tout grand ,quand une sonnerie retentit , c'est la récréation,2h de passer déjà, personnes ne bouge ,la maîtresse dit voilà le mot de la fin , tout le monde sort , un peu déçu les élèves sortent avant de partir en courant , quelques retardataire pose encore une ou deux questions et s'en vont ravis .

je commence à tout remettre en place , quand la maîtresse vient me voir ,et me dit encore merci pour tout,et pour ce matin . (et oui une maîtresse combler par mes soins :) ) .

voilà mon petit croa est fini ,merci de m' avoir lut et surtout merci aux enfants et à leurs grandes curiosités car j'ai passer un excellent moment :).

Posté

Salut Snake,

très belle histoire, et vraiment super de ta part de t'investir ainsi auprès de jeunes enfants, souvent friands de tout ce qui concerne le ciel.

En plus, pouvoir observer directement est magique pour eux. Je pense que c'est vraiment quelque chose qui nous met tous sur un pied d'égalité : très jeunes enfants comme plus grands, milieux favorisés ou défavorisés, l'astronomie est quelque chose de très fédérateur.

Bravo à toi :)

Posté

Quoi de plus magique que de partager les étoiles avec des enfants? ils sont toujours émerveillés et posent des tas de questions :)

Je pense que ce moment là restera gravé dans ta mémoire bien longtemps, ce sont des instants que l'on ne peut oublier: fier d'avoir pu leur faire découvrir ce qu'ils n'avaient jamais vu auparavant sauf peut-être dans des livres ou à la télévision et heureux de savoir que pour tout ce petit monde, ce sera la même chose: d'excellents souvenirs.

J'ai eu la chance de pouvoir faire découvrir les étoiles à des petits bouts d'une école primaire; ils sont tellement restés scotchés à l'oculaire que je n'ai pu leur montrer que Vénus, les Pléiades et la Lune en 3 heures! :D

Merci pour ce bien joli partage, ta fille doit être fière de son papounet! :)

Posté

bonsoir,

bravo a toi , partager avec des enfants moi je trouve que c´est aussi profitable pour eux que pour sois même.

je le fais aussi avec une autre activée , la cuisine et bien j´ai c´est fou ce que cela m´apporte et enrichi ma vie.

et puis ses grands yeux pleins de vie , de pertinence et d´innocence ça fait vraiment du bien dans ce monde de brutes....

Posté

Bonsoir

Bravo :)

Et si je peux en rajouter une couche, je dirai que les p'tits sont moins timides que leurs ainés pour poser des questions;)

Posté

Merci à tous , fier je sais pas si ma puce l'ai mais , j'ai eu le droit à un câlin et à un merci à l'oreille ses copains était là :) ,moi perso je suis content que ma puce ai eu cette idée , et en écrivant ce croa ,je me suis rendu compte comment il est dur de retranscrire ses émotions car même en relisant , je suis en dessous de ce que les petits yeux mon fait voir et ressentir .

il est vrai que j' oublierai jamais ce moment , à la la les petits ,ils peuvent être démons ou anges ,mais à leurs côté on a tellement de beaux moments :)

Posté

Quel plaisir de lire ça de bon matin :)

les enfants et l'astro! ils posent des questions tellement moins stupides que leurs aînés pourtant plus cultivés

ce soir, on fait une sortie publique, j'ai envie de mettre un panneau au pied du dob "réservé aux enfants!"

merci!

Posté

Bonjour Snake, :)

Quelle jolie histoire ! :p

Je pense aussi que les petits ont plus tendance à s'émerveiller que les adultes. Entre mes amies qui me demandent comment je fais pour retenir la positions des objets dans le ciel et les adultes qui me posent des questions sur le prix du télescope, il n'y a que les tout-petits qui essayent vraiment de comprendre la formation des étoiles et des galaxies.

En tous cas, merci beaucoup du partage. :)

Posté

Excellent...sans le savoir tu as peut être mis la puce l'oreille d'un prochain Hubert Reeves, tu sais?

Sans rire l'initiation pratique vaut mille fois meiux que les explications de la maîtresse, aussi douée soit-elle !!! Bravo donc : à ta fille d'avoir eu l'idée, à toi de l'avoir proposée et mine de rien à l'instit d'avoir accepté

Posté

C'est vraiment trop mignon !

Une bien belle histoire adorable, l'enthousiasme des enfants est communicatif.

Et ta fille a eu d'elle-même une excellente idée !

Si toutes les matières étaient ainsi abordées, avec intérêt, passion, dans le sens de la découverte des choses de la Nature, et non pas tout le temps dans la théorie et comme un gavage, je suis persuadé que l'enseignement serait complètement différent.

Posté

Ascizia ,l' avantage des petits est leurs imaginations , j' expliquait les anneaux de saturne ( leurs composition leur taille etc.. ) puis je leur demande si par moment on peut toujours les voir ou si ils se cachent des fois . Après des non il sont trop grand , des bin non cest pas de la magie , petite anecdote sur la disparition des anneaux (en faisant rire ) et 'explication avec une simple feuille de papier , en changeant la position de la feuille , et la leur imagination fait le reste , et j'entends des à bin oui c'est logique :) trop choux.

pour l' inspiration d'un futur reeves , je sais pas par contre une petite avait l'air intéressait, et avait pas mal de connaissance alors qui sait :) (j'ai su après que c'était la 1ere de la classe )

Posté

Bonjour!

Super croa, beaucoup d'émotions en effet! :)

J'ai un petit frère de 6 ans, qui s'intéresse déjà beaucoup à l'astro grâce à moi, et j'espère qu'il fera pareil et qu'il me demandera de faire une petite initiation à l'école, ce sera avec plaisir! haha

Enfin, il connait déjà les planètes du système solaire, et que le soleil est une étoile et que toutes les étoiles sont des soleils, donc il va pouvoir faire le fier à l'école :)

Posté

Bonjour,

Beaucoup d'enfants s'intéréssent à l'Astronomie, faut juste les aider à trouver le chemin...là c'est Nous les Astrams qui prennent le relais pour faire voir et expliquer...

C'est ce que tu fais, Bravo

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.