Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 20 Décembre 2013 à Pérenchies

Heure d'observation : 18h27 - 19h52

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : Lunette SKY WATCHER 150/1200 + Super Plossl Meade Série 4000

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel variable avec des températures froides

Préface !

Bonsoir,

Ce soir, avec un membre de mon club situé à Pérenchies, nous avons décidé d'observer un petit peu pendant que les autres se seront vus "initier" à l'astrophotographie en faisait un jeu.

Ce soir, le membre en question avait ramené sa magnifique lunette SKY WATCHER 150/1200.

Voici donc le récit de cette petite soirée qui aurait pu être bien meilleure, du point de vue turbulence, puis transparence du ciel :

En route, compagnons !

Observant en pleine pollution lumineuse (de toute façon, à Lille et dans sa banlieue, il n'y a que çà, même si dans certains coins, on peut trouver un ciel un peu plus sombre, mais plus au sud), nous nous sommes rabattus sur des objets hyper lumineux.

Une fois le matériel installé, le membre a pointé le tube en direction de M45.

Dans le Super Plossl Meade 32 mm Série 4000, l'image était vraiment très belle avec un superbe piqué d'étoile.

Personnellement, je n'a guère détecté le moindre chromatisme.

Avec ce ciel pâlichon, nous avons quand bien apprécié le spectacle qui nous a été offert.

Par la suite, le membre en question a pointé la lunette en direction du Double Amas de Persée.

Ah, qu'il était vraiment beau, celui-là, bien je l'ai déjà vu en bien meilleure forme.

Nous l'avons observé dans les Super Plossl Meade 32 et 20 mm Série 4000.

Là non plus, je n'ai vu pas la moindre trace de chromatisme.

Jupiter commençant à monter plus haut dans le ciel, nous l'avons également observé, mais, quelle déception !

Les bandes équatoriales étaient à peine visibles.

Quant aux satellites, ils étaient bien présents, mais pas très lumineux (du à a qualité du ciel).

A gauche, se trouvaient Callisto et Io, puis à droite, se situaient Ganymède et Europe.

Sur ce coup là, nous avons été vraiment déçus de la qualité des images obtenues, à cause de la turbulence.

Néanmoins, j'ai pu constater que la couleur jaune du disque de Jupiter était mieux perceptible par rapport à mon ORION XT8 où j'avais la nette impression d'observer un disque de couleur blanc.

Et pour finir, 4 personnes sont venus nous voir et nous ont posé quelques questions auxquelles nous y avons répondu avec grand plaisir.

Le membre avait décidé de leur montrer M45 et le Double Amas de Persée dans sa lunette.

Les personnes en question en sont restées "baba".

Bilan de la soirée !

Superbe pour ces 2 amas ouvertes, mais terriblement déçu en ce qui concernait Jupiter.

De mon côté, j'ai vraiment apprécié les images offertes par la lunette du membre.

J'espère l'avoir l'occasion d'y pouvoir observer la Lune ou d'autres objets dedans.

Vu son poids et sa longueur, une monture de type HEQ-6 est recommandée.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir Guillaume :)

Voici un CROA en "quasi-direct", tu ne perds pas de temps pour nous relater ta sortie! :p

Oui, je pense que Jupiter t'a déçu car elle est encore basse en début de soirée, il faut être patient pour espérer l'observer plus finement (j'en profite pour informer qu'il ne faudra pas la louper le 5 janvier prochain, date à laquelle elle sera en opposition).

Et puis, peut-être aussi que ton ciel était relativement humide. Pour ma part, je l'ai zieuté vers 20 h et les étoiles étaient "éteintes", signe d'une humidité bien présente. En ce moment, nous vivons des cieux peu généreux, à moins que soudainement, un froid intense et sa transparence absolue n'arrivent...

En tout cas, vous êtes sortis et c'est là l'essentiel. Se faire plaisir , partager, tester le matériel, tout pour rendre un astram heureux!

Merci pour ce petit récit sympathique :)

Posté

Merci pour ton passage Dédé !

Effectivement, malgré un ciel pas à la hauteur de nos espérances, nous avons quand même bien fait d'en profiter, ne serais-ce, qu'un tout petit peu et sur des objets hyper lumineux.

Posté

Salut Guillaume :)!

Tiens, tu as pu observer un peu le vendredi 20 décembre en soirée. Ton ciel de ville était donc dégagé...moi aussi, j'ai aussi eu la chance d'observer le même soir que toi, et jusqu'à un peu plus tard dans la nuit...:rolleyes:

Ce fut une réelle et bonne surprise pour moi, car la météo annonçait du brouillard:confused:...j'en ai donc immédiatement profité :p!

Et comme toi, je suis allé voir Jupiter et ses lunes, mais c'était autour de minuit...et ça turbulait à mort, et je n'ai pas vu ses bandes équatoriales:b:...tant pis, ce sera peut-être pour une autre fois...mais ça prouve bien qu'un ciel de ville est moins bon pour l'observation...:(

Je te remercie pour le partage de ta soirée, et pour ton Croa:cool:.

Bonnes fêtes de fin d'année:D !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Merci pour ton passage Philippe !

Dison que même avec un ciel urbain, il y a déjà de quoi faire (la lune, les planètes, le soleil et les étoiles doubles).

Bien évidemment, le reste est à oublier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.