Aller au contenu

Trois heures de bonheur

ursamajor

Messages recommandés

Posté

Cela c'est décidé hier aux alentours de 18h, après avoir consulté la météo de mon coin, je prépare ma soirée d'observation :b: !

Mon matèriel:

Ma lulu de 120/1000, ma barlow variable, et mes occulaire de 40mm, 20mm et 9.7mm.

Au programme, les géantes gazeuses, quelques amas et galaxies et enfin, une anatomie de moi même :?: Euhh ... pardon, une observation abrofondie de la Grande Ourse :be: avec M81, M82, M108, M101 etc ...

Le matèriel, sorti à 20h prend la température pendant que je finalise mon programme. C'est à 22h que la chasse aux étoiles débute. Le temps est suprebe, pas un nuage, pas une turbulance, le rêve quoi! :a:

Et je n'ai même pas le temps de réaliser ma mise en station que je vois un satellite traverser le ciel, du nez du Lion, jusqu'à la Polaire de magnitude équivalente à celle de Mizar (environ 3), et au même moment, un autre qui croise mon premier, toujours au niveau du nez du Lion, mais dans l'autre sens! :s de magnitude bien plus faible cette fois! Je m'empresse donc d'aller sur le net pour voir si un passage de l'ISS est programmé ... Que neni! Le premier passage n'aura lieu que le 22! Je retourne donc dans mon jardin pour faire ma mise en station.

Alignement prsque parfait avec la polaire et dans l'euforie de l'observation, j'ai l'impression que ma molette d'ascention droite ne marche plus :( Et je m'apercoi pas la suite (en faite 1 seconde après), que c'est normal vu que je point la Polaire !pomoi! Ma mise en sation effectué je peux commenc... et bien non, car deux nouveaux satellites attirent mon attention! L'un se dirigeant du Zénith au cap 25° (jusqu'à une heuteur d'environ 25°) au moins deux fois plus brillante que Mizar (bin oui, il ma fallait bien une référence :laughing: ), et l'autre, toujours du Zénith (c'est du moin à partir de ce point que je l'ai remarqué) bien moin brillante se dirigeant au cap 330°.

Enfin, je débute!

Direction le Lion, j'essai de voir NGC 3190 situé entre les deux étoiles de la queue, mais rien n'y fait, je passe à la suite <_< . De même pour M105, que je n'arrive tout bonnement pas à repérer, ca commance mal :(

Je m'intéresse donc un un point lumineux au dessus de l'horizon ... Jupiter! J'utilise pour cela mon 9.7mm et la géante se dévoile à moi ... un, deux, trois satellites parfaitement visible :orbite: , la grande tache rouge (en fin ... je devine!) et deux bande de la même couleur partageant la planète en trois. C'est alors que je distingue une "anomalie" au niveau de l'extrémité de la bande infèrieure ... :?: C'est en fait mon quatrième satellite qui fait du cache-cache et qui point le bout de son nez! Je m'arrête la pour Jupiter et je passe à Saturne.

Elle n'a pas changée depuis la dèrnière fois ... (dingue !!!! :s ). Je distingue parfaitement son ombre portée sur ses anneaux et un petit point lumineux à environ 4 fois le diamètre de son anneaux. Serai-ce Titan? :hmm:

Au passage, je me fais M44, que d'étoiles ... !shifty!

Il est 23h30, je me lance à la conquette de la Grande Ourse ... :pou:

Je réasile un réglage préalable pour pouvoir observer assis par-terre (pas de panique! j'étais chaudement habillé, merci pour votre préocupation AaaaaaaTCHOUM :rolleyes: )

Et pour ne pas changer les habitude, un point lumineux perturbe ma préparation :spacecraft: , mais celui-la est beaucoup plus rapide! Une étoile fillante!

Bref, petit instant de repos et j'en profite pour jouer avec mon chat qui vien me tenir compagnie :dragon: (<--"Miaou")

Direction Mizar (ma fameuse référence!) Un système triple qu'ils disent dans mon livre. En effet, daux étoiles parfaitement séparable et une toute petite collée à une autre, qui fait bien la moitié de sa consoeur. Bref, Mizar, on en reparlera!

Je continue, firection M109. Située au niveaux de Phekda (gamma) je n'ai pas de difficulté pour la repérer. Mais pour la voir, il faut le croire (je deviens poête &lt;_&lt;:mdr: ). C'est une vague tache floue, un voila à peine visible ...

J'aurais bien observé M40, mais bien que je sache où elle se situe (vers <strike>Mergez </strike>Megrez) je n'ai aucune autre info dans mes livres :( , je passe à la suite ...

Minuit, ma mère vient, inquiète de me voir assis par-terre, décidement, il faut être passionné pour le faire :be: .

Je passe ensuite à M101! Très difficile pour la trouver! Je par de Mizar (encore elle!) et je suis un chemin d'étoile (Merci Newton pour les chemins fournis avec ton PSA! ;) ) Mais je me perd plusieurs fois, je trouve un triangle caractéristique et après analyse, je m'appercoi que je suis trop haut par rapport au chemin prévu. Ensuite, au niveau de NGC 5368, je ne vois plus rien, totalement paumé! De plus, de la buée se forme un peu sur mes lentilles, diminuant ainsi la luminausité des étoiles (si si, c'est vrai, c'est pas une excuse! :a: ) --> je passe à la suite, il est 0h30.

Je m'oriente donc vers les classique M81 et M82 que je trouve sans grande difficulté, ce sont toujours des taches floues, encore moins dense que M109!

Bref, il est 0h50, je suis crevé! Je rembale mon matos, et à 1h je me couche!

C'est ce que j'appelerais une super soirée d'observation, pleine de découvertes, avec tout pour réussir!

Vivement les prochaines!!!

@+

Ursamajor B)

Posté

Eh mais tu as eu du bol, un satellite de Jupiter jouait avec sa planète? Ne pars pas quand c'est comme ça, admire! ça va vite en plus...

Miaou!

Posté

Salut voisin! C'est vrai que le ciel hier était pas mal, bien dégagé!

On sent que tu as pris du plaisir à te promener là haut et saliver devant quelques taches floues ;). Bref une bonne soirée!

Si tu es tenté par une obs un de ces jours fais moi signe :)

seb

Posté

Tu en as vu du beau monde ! Et dis, tu veux pas venir observer avec moi la prochaine fois, t'as l'air de ranger bien vite le matos toi ! :laughing:

takaya :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.