Aller au contenu

Helioscope : Lunt ou Baader

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'observation solaire je n'ai qu'un filtre Astrozap. Quel filtre complémentaire serait le plus approprié (Baader continuum par exemple ou ?)

Je réfléchis également sur l'intérêt qu'acquérir un hélioscope utilisable sur mon AP130 et ma 80ED. J'ai vu que Baader proposait une solution multi-filtres (Visuel et photos) et il y a une solution Lunt également en 2".

Quel serez votre conseil?

:confused:Quand on a une sciatique, la 80ED sur un trépied Photo cela permet de se consoler avec moon, juju et M42.

Le baader est très bien, très bonne qualité. Avec une 130 il chauffe peu. (l'écran céramique de sortie dans l'axe je veux dire). Juste 2 petits défauts:

- le montage des filtres n'est pas super simple, ça manque d'une butée sur la bague à filetage continu, mais pas bien grave.

- le tirage est long, c'est un 2". ça marchera très bien avec tes tubes, mais attention le jour où tu veux utiliser un réducteur pour faire du plein champ si tu as un petit capteur.

Ceci dit super qualité. Maintenant as tu vraiment besoin d'un 2", c'est à vérifier...

Pour le champ, un 31,75 suffirait largement

Pour la dissipation, ça doit marcher aussi, ça chauffera un peu... (96% de l'énergie passe à travers le prise et ressort dans l'axe où elle est interceptée par un écran céramique pour la dissiper sous forme de chaleur. la céramique tient des températures très hautes, pas de risque, mais bien sur plus on monte en diamètre plus ça chauffe, voir ça fume si il y a des saletés dessus...)

Si Colmic passe par là il t'en dira un peu plus.

J utilise un helioscope lunt 31,75 sur une achro 152/1200, ça chauffe un peu, c est normal et étudier pour, en ce qu'il me concerne, ça marche très bien, aucun soucis !

Le filtre continuum est un plus, il fait apparaitre de plus fin détail et fait ressortir la granulation, marchera avec ton filtre actuel comme sur le l'helioscope, juste que le soleil est vert avec et que ça peut dérouter au début...

Bryan.

Bonsoir,

Faut-il un hélioscope 50.8?

Comme Yanbry, j'ai un simple 31.75 (APM / Lunt ... Kif-Kif à mon avis, Lunt et Ludes se sont associés): avec les filtres ND3 et Topl Pol de Schneider Kreuznach.

En outre, un 31.75 a moins de tirage optique pour l'utîlisation avec la 80ED, au besoin.

Merci pour ces retours.

Le 31.75 ca l'avantage d'être + léger (y compris pour les sous) mais il y vrai que la proposition Baader 2" complète : valise + Helioscope + 4 filtres ND + filtre continuum est intéressante.

Pour des photos à l'APN cela pourrait convenir aussi bien sur l'AP130 et sur la 80EDTCF.

Ma réflexion se poursuit donc.

Salut !

Pour ma part, j'ai acquis le Baader qui me ravi à 300%.

Les images à l'oculaires sont superbes, notamment la granulation qui est visible sans problème !

Je te laisse lire cette discussion que j'ai initiée au moment de passer à l'achat :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106994&highlight=helioscope

Salut !

Pour ma part, j'ai acquis le Baader qui me ravi à 300%.

Les images à l'oculaires sont superbes, notamment la granulation qui est visible sans problème !

Je te laisse lire cette discussion que j'ai initiée au moment de passer à l'achat :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106994&highlight=helioscope

Merci, j'ai lu cette discussion avec attention.

Conclusion Il y a le choix, et celui du Baader dernière version n'est pas le plus mauvais. MAP apparemment sans PB sur mes 2 lulu 130 et 80.

Pour des photos à l'APN cela pourrait convenir aussi bien sur l'AP130 et sur la 80EDTCF.

Ma réflexion se poursuit donc.

Attention, pour la photo il faut un back focus très important avec le BAADER 2" que peu d'instruments offrent. Fais un test avant d'acheter.

Attention, pour la photo il faut un back focus très important avec le BAADER 2" que peu d'instruments offrent. Fais un test avant d'acheter.

Merci pour l'info. Je pense que c'est idem qu'avec le RC 2" Maxbright, j'ai déjà une bague allonge 2"7 pour l'AP130 et pour la 80ed j'ai une allonge 2".

+1 pour le Baader en 2".

Bien fini, pas de vis des filtres pas top comme l'a très bien signalé Olivdeso, je lui reproche seulement le soleil vert : je m'y fait pas.

Gros Backfocus requis , mais passe sur du Syntha ED (la 120 ).

Je l'utilise sur 120 ED ou 180 ED, là il chauffe un peut ....

Images très piquées, mais pour imager : l'APN n'est pas adapté , ce serait plutôt une cam n&b qu'il te faudrait.

+1 pour le Baader en 2".

Bien fini, pas de vis des filtres pas top comme l'a très bien signalé Olivdeso, je lui reproche seulement le soleil vert : je m'y fait pas.

Alors peut être avec un Top Pol de Schneider Kreuznache.

Je l'utilise sur 120 ED ou 180 ED, là il chauffe un peut ....

Images très piquées, mais pour imager : l'APN n'est pas adapté , ce serait plutôt une cam n&b qu'il te faudrait.

Je sais que l'APN c'est pas l'idéal pour tout ce qui est planétaire, lune, Soleil mais cela permet de commencer un peu sachant que je garde le visuel en priorité... et je reste en fonctionnement sans PC.

bonsoir, désolé de m'incruster , est ce que qq un pourrais me dire si un hélio 31.75 passerait sur une Telementor 63/840? Si oui avec quel filtre intermédiaire ?

Merci d'avance pour vos réponse , Yohan

Bonsoir,

Je ne connais pas la sortie du Telementor: 31.75 ou 24.5?

Filtre intermédiaire?

Si tu veux parler des filtres ND3 + polarisant ou Continuum, ça devrait marcher avec les deux combinaisons, je pense.

A ta place, je demanderais aussi directement à APM: ils connaissent bien les hélioscopes et les Telementor :) ... faudrait voir e.a. s'il n'y a pas des problèmes de tirage optique aussi, à toutes fins utiles ...

+1 pour le Baader en 2".

...

le soleil vert, c est avec le filtre continuum, et c est lui qui justement apporte un gros gain pour la visualisation de la granulation :confused:

C est un peu déroutant au début pour certain, mais après on s'y fait...

Perso ça m a fait bizard au début, puis maintenant ça ne me dérange plus du tout, aussi en imagerie un 'tit tour sous 'toshop puis on lui remet la couleur que l on veut :be:

De mon avis, pour tout observateur du soleil en LB, le filtre continuum est vraiment un filtre complémentaire à avoir... Le top-Pol n est pas inutile, mais est plus gadget à comparer (pour la faire ressortir la granulation)

De mon avis, pour tout observateur du soleil en LB, le filtre continuum est vraiment un filtre complémentaire à avoir... Le top-Pol n est pas inutile, mais est plus gadget à comparer (pour la faire ressortir la granulation)

Il est évident que si je choisis Baader, le continuum étant fourni, j'aurai le temps de me faire une idée.

Il est évident que si je choisis Baader, le continuum étant fourni, j'aurai le temps de me faire une idée.

En ce qui me concerne depuis que j ai fait l acquisition du continuum, j'observe toujours avec et si je devais regarder sans... C est comme si il manquerait quelque chose... :be:

(Hummm, l observation du soleil :wub: quand on commence... On est cuit!:be:

...Et c est le portefeuille qui pleur... :cry:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.