Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles :)!

Le début du mois de décembre avait bien commencé, la météo était propice aux observations:D. Puis, à partir du 9 décembre, elle s'est très nettement dégradée, et chez moi, ce fut succession de brouillard et de nuages pratiquement jours et nuits :cry:! Et hier, je me disais encore que je n'avais pas de chance, et que les prévisions n'annonçaient pas encore d'accalmie du temps sur ma ville:(...et voilà que le soir le Soleil se montra, puis ce fut un ciel dégagé qui s'installa, et le brouillard prévu n'arriva pas...mon souhait fut exaucé:o, j'aurai donc un ciel étoilé au moins une nuit, et je pourrai compléter mes quelques observations de côté, par d'autres plus récentes, et rédiger un p'tit Croa avant la fin de l'année:be:.

C'est donc avec grand plaisir que je vais vous résumer mes dernières observations dans le Croa qui va suivre:p. J'observe avec mon télescope de 203mm depuis un site urbain pollué. Et j'ai récemment acquis un nouveau chercheur 8x50, qui m'aide énormément plus que le précédent, dans la recherche des astres...:rolleyes:

Et voilà, c'est parti;) !

Bonne lecture à tou(te)s:be: !

Je commence par quelques observations planétaires

Le samedi 14 décembre, en soirée, je repère très facilement Vénus (l'Etoile du Berger) à l'œil nu et au chercheur 8x50 au-dessus de l'horizon sud-ouest. Je l'observe à 78x avec mon oculaire de 26mm. Je vois très bien sa phase. C'est un croissant d'une fraction éclairée d'environ 20% situé dans le Sagittaire. Il est alors 16h44TU, et sa hauteur est de +12°6'. Sa mag est de -4,55 et son diamètre apparent est de 46,6". Il est très lumineux, et ses contours sont bien nets. A 16h57TU, je vois 2 étoiles qui sont apparues dans le champ à 78x, en plaçant Vénus sur le bord Est du champ. Les 2 étoiles sont donc à l'ouest de la planète. L'étoile de mag 8,95 est quasiment noyée dans l'éclat de Vénus. Celle de mag 8,2 est plus éloignée, et donc plus évidente. A 16h57TU, la hauteur de la planète est de +10°50'. L'étoile de mag 8,95 va rapidement être noyée et disparaitre. Avec la tombée de la nuit, Vénus illumine autour d'elle, et a noyé l'étoile. Puis, en grossissant à 169x avec le Nagler 12mm, je constate que je ne la vois pas. Je ne vois que celle de mag 8,2 restée visible.

Le mardi 17 décembre, je repère Mars à l'œil nu et au chercheur 8x50. Je l'observe à 78x à 4h39TU. En plaçant Mars sur le bord en haut de l'oculaire, je vois l'étoile Eta Vir (Zaniah, de mag 3,85) sur le bord sud-ouest de l'oculaire, dans le même champ que la planète. A 4h39TU, sa hauteur est de +35°55'. A 78x, je vois sa belle couleur orangée, et pas mal d'étoiles dans le champ. A 225x, avec mon oculaire de 9mm, l'image est assez stable. Je vois sa couleur orangée, mais pas d'étoiles. Puis, à 406x, avec mon Nagler 5mm, elle est plus grosse et bien colorée. ça turbule un peu. On voit bien que la planète n'est pas pleine à 100%. Sa mag est de 1,05 et son diamètre apparent est de 6,2" dans la constellation de la Vierge.

Le mercredi 18 décembre, je repère la lointaine Neptune avec mon 26mm, à 17h23TU. A 78x, c'est une petite bille colorée, légèrement bleutée. A 406x, je vois une plus grosse bille, lumineuse, un peu colorée. Je vois mieux sa couleur à 78x, car je peux la comparer avec les étoiles visibles dans le même champ. A 78x, je vois au nord dans le même champ que Neptune, 2 étoiles de mag 6,85 et 9,9 qui forment un doublet. Ce soir, la mag de la planète est de 7,93. Elle est située dans le Verseau, à l'ouest de Sigma Aqr et 58 Aqr. Pour la trouver, j'ai utilisé mon chercheur 8x50. Je suis parti de Fomalhaut dans le Poisson Austral. Puis, je suis remonté dans le Verseau, en passant par 86 Aqr (de mag 4,75), 89 Aqr (de mag 5,25), 88 Aqr (de mag 3,65), 77 Aqr (de mag 5,5), Delta Aqr (de mag 3,25), Tau Aqr (de mag 4,05), puis finalement 58 Aqr (de mag 6,35) et Sigma Aqr (de mag 4,8). Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. Puis, je suis allé à l'ouest horizontalement jusqu'à Neptune, en passant par une étoile de mag 6,95. Neptune est à mi-chemin entre Sigma Aqr et 38 Aqr (de mag 5,4 visible au chercheur 8x50).

Le vendredi 20 décembre, je repère Uranus avec le 26mm, à 17h12TU. Je vois un point bien lumineux, une bille verdâtre. Comparée aux étoiles dans le même champ, elle a un aspect non stellaire. Uranus est visible dans le chercheur 8x50. Sa mag est de 5,82. Puis, je vais grossir à 406x. Je vois une grosse bille lumineuse, d'aspect non stellaire. Elle a une coloration verdâtre, mais pas vraiment frappante. C'est sa mag qui l'a trahie. Au moment de l'observation, elle est pratiquement sur la ligne séparant les Poissons de la Baleine. Mais elle est dans les Poissons (au sud-ouest, il y a l'étoile 44 Psc de mag 5,75 et visible au chercheur 8x50). Pour trouver Uranus, j'ai cheminé depuis Iota Cet avec le chercheur 8x50. A l'oculaire de 26mm, elle forme un triangle équilatéral avec 2 étoiles de mag 9 et 9,6 situées dans la Baleine.

Le vendredi 20 décembre, j'observe Jupiter dans les Gémeaux, à 22h42TU. Inutile de grossir beaucoup, ça turbule trop. Je grossis donc à 169x avec le Nagler 12mm. Je vois nettement la grosse boule jovienne. Sa mag est de -2,52 et son diamètre apparent est de 46,4". Sa hauteur à 22h42tU est de +50°56'. Je vois nettement 3 lunes joviennes. La plus éloignée, à l'ouest, est Callisto (de mag 6,14). Io (de mag 5,54) est aussi à l'ouest, mais plus proche de Jupiter. Europe (de mag 5,82) est à l'Est. Ganymède (de mag 5,13) est aussi à l'Est, mais tout contre la planète. Je vois un petit point quand l'image se stabilise. Il va commencer son passage dans 1h à 23h50TU. Son ombre aussi sera visible un peu avant, mais ça turbule bien trop pour le voir. Je vois aussi une étoile dans le même champ que Jupiter et ses lunes, de mag 9,05. Cette étoile est à la verticale et au nord de la lune Europe. Je ne vois pas les bandes équatoriales tellement ça turbule !

Je continue par le repérage d'un astéroïde

Le mercredi 18 décembre, à 18h46TU, je trouve l'astéroïde MASSALIA et ses alentours dans le Bélier, avec le 26mm. Il est au sud d'une étoile de mag 6,05. Il y a quelques étoiles faibles dans le même champ que l'astéroîde, toutes proches. Il faudra donc y retourner pour être sûr. J'en vois 4, dont 2 semblent former une étoile double. MASSALIA est plus lumineux que ces 4 étoiles. Sa mag est de 9,9. Il faut vérifier si il va se déplacer (si c'est le cas, ce sera très lentement vers l'Est). L'étoile lumineuse de mag 6,05 est située dans la région sud-ouest du Bélier, non loin des Poissons et de la Baleine.

J'y retourne donc le vendredi 20 décembre. Je repère l'astéroïde MASSALIA avec le 26mm, à 17h57TU. Ce soir, je retrouve la même région du Bélier que mercredi 18, et je constate que MASSALIA (de mag 9,9) s'est un peu déplacé vers l'Est-nord-Est par rapport aux étoiles que je reconnais dans le champ. Il est toujours au sud de l'étoile de mag 6,05. Il se déplace très lentement. Son déplacement mensuel en décembre ne dépassera pas 1,3° dans la constellation du Bélier.

J'ai également observé quelques étoiles multiples

Le vendredi 20 décembre, je repère l'étoile double HJ3524 avec le 26mm, à 18h26TU. Elle est résolue dès 78x. Je vais grossir à 225x avec mon 9mm. A 225x, je vois bien le compagnon de mag 9,25 plus petit et plus faible au sud-ouest de la principale de mag 7,55. Les 2 composantes sont séparées de 19,7" et ne sont pas d'un éclat très lumineux, mais elles sont bien visibles. Cette étoile double est située dans la Baleine, dans la région sud-Est de la constellation. Pour la trouver, j'ai pointé Tau 1 Eri (de mag 4,45 visible au chercheur 8x50). Puis, je suis descendu un peu au sud jusqu'à une étoile de l'Eridan de mag 7,1. Et HJ3524 est juste à côté de cette étoile, à l'ouest, dans la Baleine.

Je repère ensuite l'étoile double HJ3511 avec le 26mm, le même soir, à 18h36TU. Elle est résolue dès 78x. Je vais grossir à 225x. Je vois bien le compagnon de mag 8,75 plus petit et plus faible au sud-Est de la principale de mag 7,05. Ils sont séparés de 14,7". Je vois 2 autres étoiles dans le même champ à 225x qui sont alignées avec HJ3511. Cette étoile double est située dans la Baleine, dans sa région sud-Est. Elle est au sud-ouest de Tau 1 Eri. Elle est proche de HJ3524 (voir observation précédente), au sud-ouest de HJ3524. Elle est à l'extrémité ouest de 4 étoiles alignées de mag 10,45-9,45-8,05-7,05 (la principale de HJ3511). Les 2 étoiles de mag 9,45 et 8,05 sont les 2 étoiles visibles dans le champ à 225x avec HJ3511 résolue.

Et encore le même soir, je repère l'étoile double STF313, avec le 26mm à 19h05TU. Elle n'est pas résolue à 78x. Comme les composantes sont séparées de 5,9" je vais grossir à 406x. Et je vois les 2 composantes de mag semblable. C'est donc un couple serré et équilibré, et comme il y a de la turbu, j'attends que l'image se stabilise...c'est pas évident ! Le compagnon de mag 9,4 est au sud-ouest de la principale de mag 9,3. Cette étoile double est située dans la Baleine, au sud-Est de Mu Cet (de mag 4,25 visible au checheur 8x50), dans la région nord-Est de la Baleine. Pour la trouver, j'ai pointé Mu Cet au chercheur 8x50. Et dans mon 26mm, j'ai trouvé un petit arc de 4 étoiles de mag 9,4-9,15-10,25-8,7 un peu au sud de Mu Cet. Et cet arc pointe en direction de STF313, qui est à l'Est, dans le même champ que l'arc à 78x.

Et je termine avec un peu de ciel profond

Le vendredi 20 décembre, vers 20h23TU, je repère très facilement le petit amas ouvert NGC1662 avec mon 26mm. Je vais grossir à 169x. Sa mag est de 6,4 et sa taille est de 20' selon Stellarium. Situé dans Orion, il est au nord-ouest de cette constellation, juste au sud de Aldébaran. A 169x, il est bien beau, et je vois une bonne quinzaine d'étoiles le composant. Il tient en entier dans le Nagler 12mm. Pour le trouver, j'ai pointé Aldébaran. Puis, je suis descendu verticalement au sud, en entrant dans Orion, jusqu'à 2 étoiles de mag 5,35. Et NGC1662 est juste sous ces 2 étoiles de mag identiques.

Toujours le vendredi 20, vers 21h04TU, je repère facilement l'amas ouvert NGC2169 avec le 26mm, malgré la grosse Lune qui se lève et monte dans le Cancer. Je grossis à 169x. Et comme prévu, ses étoiles dessinent bien le chiffre "37". J'ai grossi à 169x pour mieux le voir, car il est compact. Stellarium lui donne une taille de 7' et une mag de 5,9. Ce bel amas ouvert original est situé dans Orion, dans sa région nord-Est. Pour le trouver, je suis parti de Bételgeuse, et je suis allé à l'Est jusqu'à Mu Ori, puis jusqu'à Xi Ori et Nu Ori (toutes visibles au chercheur 8x50). Et j'ai trouvé le petit NGC2169 au sud de Nu Ori.

Le samedi 21 décembre, vers 0h14TU, je repère facilement l'amas ouvert M52 (ou NGC7654), avec l'aide du chercheur 8x50 pour le cheminement. A 78x, il est assez faible. Je grossis à 169x. Sa mag est de 6,9 et sa taille est de 13' selon Stellarium. A 169x, je le vois faible. Une fois les yeux bien habitués, j'arrive à voir ses étoiles. Il y en a une dans sa partie sud de mag 8,25. C'est la plus lumineuse de cet amas ouvert. Il a une forme plutôt de boule. Il est petit et compact. M52 est situé dans Cassiopée, tout près de l'étoile 4 Cas. Pour le trouver, je suis parti de Caph (Bêta Cas de mag 2,25). Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à Rho Cas (de mag 4,5 visible au chercheur 8x50). Puis, je suis allé à l'Est horizontalement jusqu'à Tau Cas (de mag 4,85 visible au chercheur 8x50). Puis, je suis allé encore horizontalement vers l'Est jusqu'à 4 Cas (de mag 4,95 visible au chercheur 8x50), mais cette fois-ci sur une distance bien plus longue. Et j'ai trouvé M52 un tout petit peu au sud-ouest de 4 Cas.

Et je termine par l'amas ouvert M34 (ou NGC1039) que je repère avec le 26mm toujours le samedi 21, mais vers 1h19TU. M34 est situé dans Persée. Ses étoiles sont nombreuses et bien lumineuses. Sa mag est de 5,2 et sa taille est de 35' selon Stellarium. Il tient en entier dans le champ du 26mm. Ses étoiles occupent tout le champ. Pour son observation, la Lune n'est pas gênante...je le vois facilement. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile 16 Per (de mag 4,2 visible au chercheur 8x50). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 12 Per (de mag 4,9 visible au chercheur 8x50). Puis, encore à l'est, toujours horizontalement, j'ai trouvé au chercheur 8x50 deux étoiles de mag 7,25 et 6,75 situées dans Andromède. Et M34 est juste au-dessus de ces 2 étoiles, dans Persée.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

J'ai été très content de partager toutes ces observations, et je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

J'espère que cette année s'achèvera avec de beaux cieux étoilés...:rolleyes:

A plus;) !

Philippe.

Posté

Ah ah veinard ! Je viens de le voir arriver en live celui-là !

Tu as eu de la chance, ici c'est encore un peu bouché. J'espère que cela va s'améliorer pour les vacances qui sont là, car il y a mille et mille choses à voir dans le ciel d'hiver maintenant !

Encore un CROA complet avec divers types d'objets (bravo pour Neptune et Uranus que je ne vais jamais voir, préférant le ciel profond !)

Posté

Bonjour Philippe, un reel plaisir de te lire,d'apprecier le detail des localisations de tes observations de manière à s'en inspirer! merci à toi Philippe,joyeuses fetes de fin d'années ,bon ciel à toi ! Jean pierre.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Un CROA vraiment complet. :pou: Il y a de tout, du planétaire, un astéroïde, des étoiles multiples et du ciel profond.

Il faudra vraiment que j'aille voir NGC 1662. Hier, j'ai promené mes jumelles vers Aldébaran et les Hyades. Ça grouillait de monde.

Félicitation pour MASSALIA !

Très bon ciel ! :)

Posté

Bon sang je me rends compte en te lisant que j'ai encore oublié Vénus que je rêvais pourtant d'aller revoir (et qui nous a nargué chaque soir mais bien trop tôt...). J'espère que c'est encore jouable.

Toujours le vendredi 20, vers 21h04TU, je repère facilement l'amas ouvert NGC2169 avec le 26mm, malgré la grosse Lune qui se lève et monte dans le Cancer. Je grossis à 169x. Et comme prévu, ses étoiles dessinent bien le chiffre "37". J'ai grossi à 169x pour mieux le voir, car il est compact.

Deux approches différentes: le "37" bien visible un peu grossi, mais un joli petit objet quand il est noyé dans son champ... Très sympa cet amas.

J'espère que tu as commandé au gros monsieur rouge plein de nuits étoilées d'ici l'année prochaine, et pour la suite aussi :)

Ln

Posté
Ah ah veinard ! Je viens de le voir arriver en live celui-là !

Tu as eu de la chance, ici c'est encore un peu bouché. J'espère que cela va s'améliorer pour les vacances qui sont là, car il y a mille et mille choses à voir dans le ciel d'hiver maintenant !

Encore un CROA complet avec divers types d'objets (bravo pour Neptune et Uranus que je ne vais jamais voir, préférant le ciel profond !)

Salut etoilesdesecrins:) !

Et oui, ce vendredi en soirée, le ciel s'est tout d'un coup dégagé...comme la météo annonçait du brouillard, j'ai été très surpris...et le brouillard absent a laissé la place à un beau ciel étoilé...:o

Mais il y avait aussi la grosse Lune décroissante qui m'a un peu gêné:confused: quand j'ai observé l'amas ouvert M52 dans la constellation de Cassiopée...c'est le moins lumineux des 4 amas ouverts que je suis allé voir cette nuit-là, et ça s'est ressenti quand même un peu:b:...mais j'étais déjà très heureux d'observer car je ne m'y attendais pas...:be:!

Et comme tu dis, le ciel d'hiver est bien présent maintenant...souhaitons que la météo ne soit pas trop embêtante et que les astres hivernaux se laissent bien observer...:rolleyes:

Tiens, tu vas être en vacances toi aussi...:D?

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Bonne semaine de Noël:D !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, un reel plaisir de te lire,d'apprecier le detail des localisations de tes observations de manière à s'en inspirer! merci à toi Philippe,joyeuses fetes de fin d'années ,bon ciel à toi ! Jean pierre.

Bonjour Jean pierre:) !

Je te remercie d'être passé lire ce Croa, c'est sympa:cool: !

Pour moi, c'est toujours les vacances de fin d'année, et j'espère pouvoir profiter de belles fenêtres d'observation comme celle d'avant-hier pour utiliser mon télescope...et rédiger d'autres Croas...:D

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi:be: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, :)

Un CROA vraiment complet. :pou: Il y a de tout, du planétaire, un astéroïde, des étoiles multiples et du ciel profond.

Il faudra vraiment que j'aille voir NGC 1662. Hier, j'ai promené mes jumelles vers Aldébaran et les Hyades. Ça grouillait de monde.

Félicitation pour MASSALIA !

Très bon ciel ! :)

Bonjour Acsizia:) !

Oui, NGC1662 est facilement visible et très facile à localiser. L'autre amas ouvert, NGC2169, situé dans Orion lui aussi, est également très beau...c'est la 1ère fois que je les observais ces deux-là..:o

Et j'ai aussi repris la recherche d'astéroïde...Massalia avait une magnitude pas très élevée :b:quand même (donc pas évident...:confused:!). J'y retournerai si la météo est clémente, comme ça s'est produit le vendredi 20 décembre au soir...:rolleyes:

Je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Bonne semaine de Noël :be:!

Philippe.

Posté

Bonjour Ln:) !

Bon sang je me rends compte en te lisant que j'ai encore oublié Vénus que je rêvais pourtant d'aller revoir (et qui nous a nargué chaque soir mais bien trop tôt...). J'espère que c'est encore jouable.

Il faut te dépêcher pour la voir le soir, car elle va perdre en fraction éclairée, et le croissant vénusien va être de plus en plus fin...:o

Deux approches différentes: le "37" bien visible un peu grossi, mais un joli petit objet quand il est noyé dans son champ... Très sympa cet amas.

Oui, c'est un bien beau petit amas ouvert, que j'ai observé pour la 1ère fois:rolleyes: !

J'ai un peu grossi pour bien l'apprécier:p.

J'espère que tu as commandé au gros monsieur rouge plein de nuits étoilées d'ici l'année prochaine, et pour la suite aussi :)

Ln

:be::D ! Ah, c'est pour ça que j'ai vu un gros bonhomme déguisé en rouge qui rôdait tout près de mon site d'observation urbain:?:...je crois qu'il avait des rennes avec lui, mais je me suis méfié...on ne sait jamais...:D:D:D!

Merci à toi Ln, d'être passée me lire, c'est sympa:cool:.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année:be:.

A plus, et je te souhaite de beaux cieux étoilés pour les nuits à venir;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe,

14, 17, 18, 20, 21 décembre....!!!!!!

Mais d'où observes-tu , de la Lune...?

Vénus, Mars, jupiter, Uranus, Mercure,...

Tu as oublié Mercure...!!Quel dommage...:)

Je suis intéressé par ta recherche de cibles faibles comme les astéroïdes ou certaines doubles. Sur quelle monture est ton tube de 200mm...?

Dobson, équatoriale. As-tu une aide au pointage...??

JL

Posté

Salut Philippe le vacancier :D

Je continue par le repérage d'un astéroïde

Ahhhh ben voilà, tu t'es enfin remis à la chasse aux petits coprs du système solaire pour notre plus grand plaisir :p

J'y retourne donc le vendredi 20 décembre. Je repère l'astéroïde MASSALIA avec le 26mm, à 17h57TU. Ce soir, je retrouve la même région du Bélier que mercredi 18, et je constate que MASSALIA (de mag 9,9) s'est un peu déplacé vers l'Est-nord-Est par rapport aux étoiles que je reconnais dans le champ. Il est toujours au sud de l'étoile de mag 6,05. Il se déplace très lentement. Son déplacement mensuel en décembre ne dépassera pas 1,3° dans la constellation du Bélier.

C'est une approche très interressante de détailler le mouvement de ces astéroïdes ;)

J'espère que cette année s'achèvera avec de beaux cieux étoilés...:rolleyes:

A plus;) !

Philippe.

C'est pas gagné pour nous, ici le ciel est chargé de nuages et de pluie :(

Je te souhaite de bien belles observations en cette période de fêtes .....

et rédiger un p'tit Croa avant la fin de l'année:be:.

..... Et qui sait, peut-être te voir rédiger un nouveau compte-rendu d'ici la fin de l'année :be:

Posté

Bonjour Philippe :)

C'est toujours un plaisir de lire tes CROA bien présentés.

A chacun de tes CROA, tu montres ton éclectisme dans tes observations : planétaire aussi bien que ciel profond et recherches de petits astéroïdes. J'aime cette démarche (que je pratique aussi).

Dénicher les astéroïdes, c'est chouette. Même si leur visuel diffère peu du fond stellaire, il faut imaginer cela en 3D, avec ces petits corps situés en avant plan et se déplaçant dans le champ stellaire.

Et le dessin astro, cela ne t'attire pas ? Surtout avec la parution des deux magnifiques livres sur ce sujet et réalisés par S. Vieilard et ses camarades.

Glisser un dessin au milieu d'une séance d'observation, c'est vraiment chouette et cela permet de voir (prendre conscience) de détails non vus par une simple et trop rapide observation visuelle.

Posté
Bonjour Philippe,

14, 17, 18, 20, 21 décembre....!!!!!!

Mais d'où observes-tu , de la Lune...?

Vénus, Mars, jupiter, Uranus, Mercure,...

Tu as oublié Mercure...!!Quel dommage...:)

Je suis intéressé par ta recherche de cibles faibles comme les astéroïdes ou certaines doubles. Sur quelle monture est ton tube de 200mm...?

Dobson, équatoriale. As-tu une aide au pointage...??

JL

Bonjour JL:) !

Pour observer le plus souvent possible et profiter de la moindre fenêtre d'observation, je guette très souvent le ciel dès qu'arrive le soir...:o

Comme planètes, Mercure n'était pas visible actuellement...et il y a aussi Saturne, que j'ai essayé de voir à l'aube, mais elle n'était pas assez haute, et ça turbulait trop...:b:

Mon télescope est sur une monture azimutale motorisée. Et j'ai une raquette de commande...je n'utilise jamais le GoTo, je me mets en mode manuel, et je me déplace lentement de droite à gauche et de haut en bas pour trouver mes cibles. Et j'utilise un chercheur 8x50, qui m'aide à pointer les étoiles les plus lumineuses.

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel de fin d'année;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe le vacancier :D

Salut à toi Ô Dédé le Haut-Savoyard:) !

Ahhhh ben voilà, tu t'es enfin remis à la chasse aux petits coprs du système solaire pour notre plus grand plaisir :p

Oui, j'y suis retourné avec grand plaisir :p!

C'est une approche très interressante de détailler le mouvement de ces astéroïdes ;)

Oui, je procède toujours ainsi. Pour les identifier, quand ils sont très faibles (et même à chaque fois:be:), je les repère sur plusieurs nuits...et je compare leur position:o.

C'est pas gagné pour nous, ici le ciel est chargé de nuages et de pluie :(

Je te souhaite de bien belles observations en cette période de fêtes .....

Chez moi, en ce moment, il fait soleil. Et ce soir, je devrais pouvoir faire quelques observations, si la météo n'est pas erronée...:rolleyes:

Et je te souhaite également de beaux cieux pour cette fin d'année:D !

..... Et qui sait, peut-être te voir rédiger un nouveau compte-rendu d'ici la fin de l'année :be:

Ah oui, j'aimerais bien ! Mais il faut que la météo suive...:p

(Pour Noël, tu ne te déguiseras pas en rouge...pour ne pas faire peur à tout le monde...:o:be::D!!!...je plaisante...;)!)

Joyeuses fêtes de fin d'année:D !

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :)

C'est toujours un plaisir de lire tes CROA bien présentés.

A chacun de tes CROA, tu montres ton éclectisme dans tes observations : planétaire aussi bien que ciel profond et recherches de petits astéroïdes. J'aime cette démarche (que je pratique aussi).

Dénicher les astéroïdes, c'est chouette. Même si leur visuel diffère peu du fond stellaire, il faut imaginer cela en 3D, avec ces petits corps situés en avant plan et se déplaçant dans le champ stellaire.

Et le dessin astro, cela ne t'attire pas ? Surtout avec la parution des deux magnifiques livres sur ce sujet et réalisés par S. Vieilard et ses camarades.

Glisser un dessin au milieu d'une séance d'observation, c'est vraiment chouette et cela permet de voir (prendre conscience) de détails non vus par une simple et trop rapide observation visuelle.

Bonjour Goofy:) !

Je suis bien content que tu sois passé lire ce Croa, et qu'il te plaise:cool: !

Pour le dessin astro, je n'y pense pas trop...je pense qu'il faut être plus et mieux équipé que je ne le suis en ce moment...mais effectivement, un dessin égaye tout de suite un Croa...:rolleyes:!

Merci à toi pour ta lecture, et ton message:cool:.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année:be: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Pour le dessin astro, je n'y pense pas trop...je pense qu'il faut être plus et mieux équipé que je ne le suis en ce moment...

Pas forcément, cela demande vraiment peu de moyens, et modestes de surcroit.

Certains font du dessin astro avec un simple carnet et une paire de jumelles...

Posté
Pas forcément, cela demande vraiment peu de moyens, et modestes de surcroit.

Certains font du dessin astro avec un simple carnet et une paire de jumelles...

Je fais souvent un schéma sur mon carnet quand j'observe un champ étoilé, ou lorsque j'observe un objet céleste.

Et ça m'est utile pour rédiger mes Croas (schéma+notes écrites).

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe!:)

Eh bien, que de cibles observées! tu as donc été récompensé pour ta patience..Il est vrai que tu désespérais d'avoir enfin un peu de ciel après toutes ces nuits sous les nuages! :p

Toutes les planètes observables actuellement au complet plus un astéroide (punaise il faudra que je m'y mette aussi, mais il faut de la persévérance! et pourtant, cette quête m'intéresse bigrement), du ciel profond et des étoiles doubles: un véritable cocktail rassasiant pour l'astram assoiffé d'étoiles!

M34, je l'aime bien ce petit amas, je l'appelle "le Petit Bonhomme Joyeux", il me fait penser à un bonhomme tout heureux qui écarte les bras et qui court dans le ciel..bon après, il est bien connu que les astrams ont beaucoup d'imagination :D

Merci Philippe pour ce partage étoilé, bien agréable lorsque le ciel est gris :)

Posté

Salut Philippe,

C'est pas du jeu :mad: c'est toujours le même qui a du ciel :D

C'est vrai que chez nous, c'est pas la joie côté ciel en ce moment :cry:

Tu t'es fait plaisir au niveau planétaire avant de terminer sur des beaux objets du ciel profond :cool:

J'ai réservé les nuits comprises entre le 2 et le 5 janvier 2014 pour me régaler, en espérant que le ciel soit avec moi :rolleyes:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Posté
Bonjour Philippe!:)

Eh bien, que de cibles observées! tu as donc été récompensé pour ta patience..Il est vrai que tu désespérais d'avoir enfin un peu de ciel après toutes ces nuits sous les nuages! :p

Toutes les planètes observables actuellement au complet plus un astéroide (punaise il faudra que je m'y mette aussi, mais il faut de la persévérance! et pourtant, cette quête m'intéresse bigrement), du ciel profond et des étoiles doubles: un véritable cocktail rassasiant pour l'astram assoiffé d'étoiles!

M34, je l'aime bien ce petit amas, je l'appelle "le Petit Bonhomme Joyeux", il me fait penser à un bonhomme tout heureux qui écarte les bras et qui court dans le ciel..bon après, il est bien connu que les astrams ont beaucoup d'imagination :D

Merci Philippe pour ce partage étoilé, bien agréable lorsque le ciel est gris :)

Bonjour Aurélie:) !

Oui, en effet, je désespérais de retrouver un beau ciel étoilé...finalement, mon souhait s'est réalisé...:o

J'ai été bien content de retrouver certaines planètes de notre Système Solaire, des lointaines et d'autres plus proches. J'ai été enthousiasmé de revoir Mars plutôt stable à l'oculaire, même en grossissant beaucoup:rolleyes:...par contre, avec Jupiter j'ai du mal à avoir une belle image...:b:

Et je suis allé voir quelques amas ouverts, dont 2 que je ne connaissais pas (NGC1662 et NGC2169):p.

C'est marrant comme tu as baptisé M34...! Moi, c'est NGC457 (l'Amas de E.T. dans la constellation de Cassiopée), que j'aime bien...:be:

A plus, et Bon Ciel de fin d'année ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

C'est pas du jeu :mad: c'est toujours le même qui a du ciel :D

C'est vrai que chez nous, c'est pas la joie côté ciel en ce moment :cry:

Tu t'es fait plaisir au niveau planétaire avant de terminer sur des beaux objets du ciel profond :cool:

J'ai réservé les nuits comprises entre le 2 et le 5 janvier 2014 pour me régaler, en espérant que le ciel soit avec moi :rolleyes:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Salut Richard:) !

J'espère que tu retrouveras un bon ciel, surtout pour les nuits entre les 2 et 5 janvier de l'année prochaine, pour bien commencer la nouvelle année 2014...:p

Chez moi, aujourd'hui, il pleut...:confused:

Dernièrement, j'ai pu profiter d'une nuit étoilée, de 21h en soirée à 5h à l'aube, c'était la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 décembre (alors qu'elle devait être nuageuse...:b:!)...c'est étonnant comme parfois le ciel peut se dégager tout d'un coup...:o

Je te souhaite un Bon Ciel:rolleyes: !

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bonne fin d'année ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

quand tu dis :

"je pense qu'il faut être plus et mieux équipé que je ne le suis en ce moment"

je rejoins l'avis de Goofy, je pense qu'un 203 est largement suffisant pour dessiner ... même une 60 mm !!

Mais tu parles peut-être de l'équipement de remise au propre (scanner ...)Depuis que j'ai ma 80ED (avril 2011) j'ai observé et décrit la plupart des objets du CP accessibles. Depuis cet été je repasse en revue les plus brillants ou ceux qui m'ont plu, et je les dessine.

C'est beaucoup de plaisir et cela développe les capacités d'observation, mais cela nécessite aussi plus de travail après. Je n'ai qu'une 80 donc je perçois peu de détails et les dessins sont plus vite faits, mais d'un autre côté je peux en faire plus, donc j'y passe au total pas mal de temps.

Ensuite j'ai un mauvais scanner qui m'oblie à reprendre sur ordi, avec des formes plus ou moins stylisées parfois un peu éloignées de la réalité.

Mais je suis toujours un peu partagé entre accorder beaucoup de temps à quelques objets, ou en dessiner rapidement le plus grand nombre, surtout quand le ciel est très bon !

Posté
Salut Philippe,

quand tu dis :

"je pense qu'il faut être plus et mieux équipé que je ne le suis en ce moment"

je rejoins l'avis de Goofy, je pense qu'un 203 est largement suffisant pour dessiner ... même une 60 mm !!

Mais tu parles peut-être de l'équipement de remise au propre (scanner ...)Depuis que j'ai ma 80ED (avril 2011) j'ai observé et décrit la plupart des objets du CP accessibles. Depuis cet été je repasse en revue les plus brillants ou ceux qui m'ont plu, et je les dessine.

C'est beaucoup de plaisir et cela développe les capacités d'observation, mais cela nécessite aussi plus de travail après. Je n'ai qu'une 80 donc je perçois peu de détails et les dessins sont plus vite faits, mais d'un autre côté je peux en faire plus, donc j'y passe au total pas mal de temps.

Ensuite j'ai un mauvais scanner qui m'oblie à reprendre sur ordi, avec des formes plus ou moins stylisées parfois un peu éloignées de la réalité.

Mais je suis toujours un peu partagé entre accorder beaucoup de temps à quelques objets, ou en dessiner rapidement le plus grand nombre, surtout quand le ciel est très bon !

Oui, quand je dis qu'il faudrait que je sois mieux équipé, c'est au point de vue équipement pour l'ordi...je n'ai même pas d'imprimante:confused:, mais ce problème devrait avancer et changer bientôt...:p

Et je crains que dessiner les objets célestes ne me prenne trop de temps...car avec mon travail, j'ai déjà tout juste le temps d'observer et de rédiger mes Croas...:b:

Sinon, c'est sûr qu'avec mon 203mm, il est possible de dessiner...mais pour l'instant, j'ai seulement dessiné en vitesse sur mes carnets d'observation quand je prends des notes en observant...

Sinon, comment procèdes-tu, pour dessiner...? ça prends pas mal de temps pour un dessin...? Je n'en ai aucune idée...:o

En attendant, je te remercie pour ton message:cool:, et je te souhaite un Bon Ciel :rolleyes:!

Bonne année 2014, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Oui, quand je dis qu'il faudrait que je sois mieux équipé, c'est au point de vue équipement pour l'ordi...je n'ai même pas d'imprimante:confused:, mais ce problème devrait avancer et changer bientôt...:p

Et je crains que dessiner les objets célestes ne me prenne trop de temps...car avec mon travail, j'ai déjà tout juste le temps d'observer et de rédiger mes Croas...:b:

Sinon, c'est sûr qu'avec mon 203mm, il est possible de dessiner...mais pour l'instant, j'ai seulement dessiné en vitesse sur mes carnets d'observation quand je prends des notes en observant...

Sinon, comment procèdes-tu, pour dessiner...? ça prends pas mal de temps pour un dessin...? Je n'en ai aucune idée...:o

En attendant, je te remercie pour ton message:cool:, et je te souhaite un Bon Ciel :rolleyes:!

Bonne année 2014, et à plus;) !

Philippe.

Salut !

je suis dans le même cas que toi, j'ai très peu de temps pour mettre au propre mes observations et faire des CROA, spécialement avant Noel ! Aussi je n'ai pas fait le moindre CROA de mes 6 soirées d'observations de fin novembre - début décembre, ayant privilégié les dessins.

Je suis très loin d'être une référence en dessin, je débute à peine ! Aussi je ne pourrais pas te donner de bons conseils, je te renvoie à l'excellentissime ouvrage Astrodessin !

Voici toutefois comment j'opère : une fois repéré l'objet à faible grossissement (21 X), je le détaille à 48 et 100 X en général. J'essaie de m'en imprégner, de capter le maximum d'infos. Ensuite je place sur brouillon les étoiles proches, d'abord les brillantes jusqu'aux très faibles (à la limite). Ensuite je dessine l'objet du mieux possible (pas évident avec les gants pour rendre l'aspect flou). J'adjoins en général quelques notes descriptives pour les divers grossissements. Vu le peu de détails à la 80ED, cela me prend environ 15 à 20 min max. J'essaie d'enchaîner ainsi un maximum d'objets (c'est mon défaut !), mais les objets trop peu spectaculaires ne sont pas dessinés.

Ensuite au chaud je refais le dessin au propre sur des feuilles blanches, avec crayon gris HB, B et 2B. J'essaie de faire les étoiles les plus fines possibles, en alternant les crayons pour indiquer la luminosité.

Je recopie sous le dessin les notes prises lors de l'observation.

Ensuite je scanne le dessin, et sous GIMP j'inverse les couleurs d'une sélection rectangulaire centrée sur le sujet. Pour les objets à géométrie simple (NP, amas globulaires non résolus) ou les amas ouverts cela suffit en général. Pour les objets plus complexes ou diffus, mon scanner n'est pas trè bon et efface les lueurs les plus faibles. Je ne peux pas faire de réglage. Il faut donc que je reprenne sous GIMP le dessin, et c'est là que cela devient compliqué : refaire les zones floutées avec un filtre flou, etc ....

Peut-être qu'à l'avenir j'achèterai un scanner plus "pro" qui conserve l'intégralité des nuances les plus diaphanes ...

Du coup j'ai un double jeu de dessin :

- version originale papier au propre dans des classeurs (pour le moment 1 seul mais je vais m'en faire 1 par saison et 1 pour le planétaire)

- version informatique sur fond noir

Mais un de mes défauts est de vouloir en voir et dessiner le plus possible, aussi j'enchaine un peu trop les dessins sans chercher à développer et affiner ma technique (par ex, faire un fond gris foncé et non noir pour plus de réalité, etc ...)

Voilà ! C'est vrai que cela prend du temps (plus de temps que quand je mettais juste les notes au propre + rédiger un CROA)

Posté
Salut !

je suis dans le même cas que toi, j'ai très peu de temps pour mettre au propre mes observations et faire des CROA, spécialement avant Noel ! Aussi je n'ai pas fait le moindre CROA de mes 6 soirées d'observations de fin novembre - début décembre, ayant privilégié les dessins.

Je suis très loin d'être une référence en dessin, je débute à peine ! Aussi je ne pourrais pas te donner de bons conseils, je te renvoie à l'excellentissime ouvrage Astrodessin !

Voici toutefois comment j'opère : une fois repéré l'objet à faible grossissement (21 X), je le détaille à 48 et 100 X en général. J'essaie de m'en imprégner, de capter le maximum d'infos. Ensuite je place sur brouillon les étoiles proches, d'abord les brillantes jusqu'aux très faibles (à la limite). Ensuite je dessine l'objet du mieux possible (pas évident avec les gants pour rendre l'aspect flou). J'adjoins en général quelques notes descriptives pour les divers grossissements. Vu le peu de détails à la 80ED, cela me prend environ 15 à 20 min max. J'essaie d'enchaîner ainsi un maximum d'objets (c'est mon défaut !), mais les objets trop peu spectaculaires ne sont pas dessinés.

Ensuite au chaud je refais le dessin au propre sur des feuilles blanches, avec crayon gris HB, B et 2B. J'essaie de faire les étoiles les plus fines possibles, en alternant les crayons pour indiquer la luminosité.

Je recopie sous le dessin les notes prises lors de l'observation.

Ensuite je scanne le dessin, et sous GIMP j'inverse les couleurs d'une sélection rectangulaire centrée sur le sujet. Pour les objets à géométrie simple (NP, amas globulaires non résolus) ou les amas ouverts cela suffit en général. Pour les objets plus complexes ou diffus, mon scanner n'est pas trè bon et efface les lueurs les plus faibles. Je ne peux pas faire de réglage. Il faut donc que je reprenne sous GIMP le dessin, et c'est là que cela devient compliqué : refaire les zones floutées avec un filtre flou, etc ....

Peut-être qu'à l'avenir j'achèterai un scanner plus "pro" qui conserve l'intégralité des nuances les plus diaphanes ...

Du coup j'ai un double jeu de dessin :

- version originale papier au propre dans des classeurs (pour le moment 1 seul mais je vais m'en faire 1 par saison et 1 pour le planétaire)

- version informatique sur fond noir

Mais un de mes défauts est de vouloir en voir et dessiner le plus possible, aussi j'enchaine un peu trop les dessins sans chercher à développer et affiner ma technique (par ex, faire un fond gris foncé et non noir pour plus de réalité, etc ...)

Voilà ! C'est vrai que cela prend du temps (plus de temps que quand je mettais juste les notes au propre + rédiger un CROA)

Salut etoilesdesecrins :)!

Ah oui, en effet, ça n'a pas l'air trop compliqué...mais pas simple non plus...il faudrait se référer à l'ouvrage que tu cites..., et bien suivre les différentes étapes...:o

Il faut aussi de l'entrainement, et prendre le rythme pour y arriver...peut-être quelques échecs...:b:?!

J'ai pas mal de lacunes pour utiliser l'équipement nécessaire pour l'ordi...mais ça devrait évoluer:be:.

En tout cas, pour l'instant, je vais Croater comme d'hab, et voir si je peux m'améliorer côté équipement de l'ordi, et voir si je pourrais illustrer mes Croas d'une manière simple...(en effet, j'ai une imprimante depuis hier...et je ne l'ai pas encore utilisée...il faut que je m'y habitue...:p).

Et il y a aussi le travail qui sollicite beaucoup...:confused:

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de poster ce message...:cool:

Pour moi, les vacances se terminent ce dimanche:(.

Bon ciel à toi, et bon courage pour les dessins...et peut-être un Croa...:rolleyes:?

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.