Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici une petiote nebuleuse planétaire située dans Persée, en limite de la Constellation de Cassiopée. C'est un confetti de 24" de diamétre, de 2 teintes, une couronne rouge et un coeur bleu. C'est difficile à faire, une magnitude surfacique au ras des pâquerettes. J'ai mis un moment pour la localiser sur mes pré images de cadrage en bin2.

J'ai posé 80 mn en luminance avec la ST10 en bin1 à 2.4 metres de focale, pose unitaire de 250 secondes. Elle apparait "correctement" sur une brute.

Il serait certainement plus judicieux de la "travailler" en OIII puis en Ha.

Je ne détecte pas l'étoile centrale, c'est encore trop faible. Elle est bien présente sur les images d'Adam Block (voir ci dessous).

Voici cette mini NP au format "full" un peu recadré, échantillonnage 0.58" par pixel. C'est l'une des plus petites neb imagée avec le C9, mais le record étant Mi1 64, le "second anneau" de la Lyre avec ses 18" d'arc.

Image supprimée : nouvelle version en cours de traitement

Image Adam Block au 20"... ya pas un gros diametre montre quand même plus de chose :rolleyes: :

bv53block.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonsoir :)

En effet, avec un T1000, ça devrait payer avec un ciel calme.

Voici celle ci; imagée également à la ST10 derrière un MT250 :

pk%20131+5.1-lrgb-m0608.jpg

Site de l'auteur :

http://www.astrophotos.net/pages/PLANETARY/pk131-5.1.htm

Ou encore celle de Capella Observatory, avec le Ganyméde de 600 mm ... quelle finesse, mais je pense qu'ils ont coupé un peu les basses lumières :

BV5-3.jpg

Adresse du site :

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/BV5-3.htm

Christian

Posté

Bonsoir et merci d'être passé sur le fil :)

Voici une pose unitaire de 240 secondes.

Note : Ce temps de pose est juste ce qu'il faut compte tenu du bruit de lecture de la ST10.

pk131brute.jpg

Posté

Salut Christian,

Merci pour la découverte et le partage !!! Superbe image comme toujours ! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Christian

on la voit presque la centrale :)

post impeccable avec plein de références extérieures, ce qui prouve une fois de plus que tu es un adepte de la noble image avant tout

la centrale: mais que voila un challenge intéressant ;)

Posté

Bonjour :)

Gérard

on la voit presque la centrale
Oui, c'est ttttrès faiblard. Je n'ai pas eu le seeing escompté, session décidée un peu dans la précipitation sans réelle préparation (sérieuse) de l'équipement suffisamment à l'avance. Pas de miracle.

De plus j'ai ajouté une partie de le couche rouge sur la luminance pour monter un peu le RSB de la NP. Cela n'arrange pas les choses pour la centrale de couleur bleue.

Alain, si tu passes par ici : j'ai mis le site Arp à jour en incluant ta 279.

Christian

Posté

Bonjour Christian;

Merci pour cette mise à jour; je pense sincèrement que ce catalogue a fait connaitre à beaucoup ces petits objets exotiques;

Alain.

Posté
Bonjour Christian;

Merci pour cette mise à jour; je pense sincèrement que ce catalogue a fait connaitre à beaucoup ces petits objets exotiques;

Alain.

un sacré bréviaire, au même titre que le site d'Alain Gérard :)

Posté

Salut christian,

une très belle petite boule aux couleurs très particulières je trouve

merci pour le partage je ne connaissais pas

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Christian

Magnifique ton Confetti, et de belles couleurs! Moi, aussi petit je n'ai jamais osé, mais je n'ai pas 2.4m de focale.... il faut un sacré bon seeing pour faire ça dis donc...

Et au moins tu sais ce qui te reste à faire pour faire mieux : acheter un 20" :p

amicalement

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.