Aller au contenu

Voyage dans le Temps sur le dos de l'imagination...

Messages recommandés

Posté

En général nos observations nous promènent d'objet en objet à travers le ciel.

Des objets proches ou lointains, gros ou petits. Parfois petits parce que très loin ou gros parce que très proches...

On dis souvent que le voyage dans l'espace est aussi un voyage dans le temps, parce qu'un objet est vu d'autant plus vieux qu'il est loin...

Mais comment voyager dans le temps, comment voire un même objet à des moments différents de son histoire, à des stades successifs de son évolution. comment le voir comme il sera dans 1000 ans, 2000 ans, 5000 ans, 10000 ans...

Pour cela, il faut un peu d'imagination , et oublier pour un temps, la distance, la taille réelle, enfin tout ce que l'on connait sur les objets que nosua llons regarder...

ALors en route...

Nous visiterons une toute petite nébuleuse planétaire. Son étoile vient de terminer, il y a moins de mille ans, sa pauvre vie d'étoile et les matériaux éjectés partent doucement dans l'espace...

C'est un cadavre tout neuf que l'on observe.

Nous sommes à x120 de grossissement avec un filtre OIII, le champ réel observé est de 42' et l'objet n'occupe qu'une vingtaine de secondes au centre du champ...

Revenons mille ans plus tard voire le même petit cadavre...

Son expansion a continué, il est plus de trois fois plus grand, occupe maintenant près de 1' au centre du champ. On distingue un petit anneau de fumée, qui montre que la matière, les gaz se sont bien dispersés dans l'espace...

Mille ans plus tard, la nébuleuse planétaire a encore grandi, elle mesure désormais 6' d'arc au centre du champ, elle semble plus brillante en son centre, et possèdes des volutes évanescentes à son pourtour...L'image est un peu différente comme si l'objet tournait sur lui même et ne nous présentait pas à chaque visite le même angle...

Quelques milliers d'année plus tard, nous retournons dans notre petit cimetière... Les deux volutes déjà entrevues sont maintenant bien différentiées, on retrouve la vision de la deuxième visite, mais très diluée, remplissant presque entièrement le champ de notre même oculaire...

Près de 25' sur nos 42' de champ ...

Pour notre dernière visite dans quelques milliers d'années, les deux volutes se seront tellement dispersé qu'elles seront sorties du champ et qu'il faudra aller les chercher l'une après l'autre, séparées de plusieurs degrés, mais dessinant encore parfaitement les deux courbes entrevues dès le début...

Notre petite étoile est maintenant redevenu poussière....

Voilà, nous remercions pour leur participation dans l'ordre de leur apparition à l'écran de l'oculaire et d'Ouest en Est, NGC 6543, M57, M27, NGC 7293 et le duo NGC 6992 et 6960....

Tout cela n'a évidemment aucun intérêt scientifique, mais peut être intéressant pour faire percevoir certaines notions...lors de soirées partagées...

JL

Posté

Un croa d'animation ! Ou une animation croatée ? :refl:

En tout cas une approche surprenante et sympa à suivre, mis à part pour ce pauvre petit cadavre évidemment...

Merci Jean Louis !

Hélène

Posté

Bonjour JL:) !

Il est vraiment super ce récit, progressif dans la durée:D.

Il est très intéressant à lire, personnellement j'ai aimé :be:!

Merci à toi pour ce p'tit Croa temporel:cool: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
mis à part pour ce pauvre petit cadavre

des pouponnières et des cimetières, notre pauvre ciel en est plein...

A bientôt Hélène

JL

Posté
C'est amusant comme CROA après CROA tu apportes ta "petite musique"

continues surtout :)

J'adore observer en groupe, j'aime aussi beaucoup observer seul.

Tu connais bien ces moments où l'on peut laisser aller son imagination en observant...

JL

Posté
Salut toi :)

Très instructif ce compte-rendu dans le temps :cool:

Tu aurais presque put rajouter une observation du Soleil qui finira comme toutes ces nébuleuses planétaire ;)

J'aurais perdu ma vision nocturne....

A bientôt Dédé...:)

JL

Posté

Très originale cette approche mais troublante également. :)

En lisant ton CROA, j'ai pensé aux quelques fois où j'ai sorti le tube pour des séances "pédagogiques" avec mes proches. Et bien, ton circuit est vraiment sympa, je n'avais pas pensé à leur montrer visuellement, l'évolution d'objets de même nature. Je me contentais d'explications orales.

A méditer.

Merci pour ce partage innovant. ;)

Posté

Bonjour JL, :)

Très rafraichissante comme approche. Ça fait du bien de se remettre ces stades de la vie d'une étoile en tête. :p

Juste une remarque, NGC 6992 et 6960 sont bien les dentelles du Cygne ? (je me perds un peu dans les numéros NGC) Parce que si je me souviens bien, ce sont des rémanents de supernova. Et comme les supernovas concernent les étoiles de plus de 8 masses solaires, elles n'ont pas grand chose à voir avec la nébuleuse planétaire de l'Œil de chat du début. À moins que la naine blanche concernée ait atteint la limite de Chandrasekhar pour exploser en supernova de type I... ?

En tous cas, merci pour le partage de ce CROA très original et de ce voyage spatio-temporel. :)

Très bon ciel ! :)

Posté
Bonjour JL, :)

Très rafraichissante comme approche. Ça fait du bien de se remettre ces stades de la vie d'une étoile en tête. :p

Juste une remarque, NGC 6992 et 6960 sont bien les dentelles du Cygne ? (je me perds un peu dans les numéros NGC) Parce que si je me souviens bien, ce sont des rémanents de supernova. Et comme les supernovas concernent les étoiles de plus de 8 masses solaires, elles n'ont pas grand chose à voir avec la nébuleuse planétaire de l'Œil de chat du début. À moins que la naine blanche concernée ait atteint la limite de Chandrasekhar pour exploser en supernova de type I... ?

En tous cas, merci pour le partage de ce CROA très original et de ce voyage spatio-temporel. :)

Très bon ciel ! :)

Tu as tout à fait raison, ce sont bien les dentelles, mais visuellement il s'agit de matière éjectées d'une étoile, certes de façon plus violente que dans le cas d'une NP. Ainsi je voulais simplement montrer le développement ultime de l'expansion telle que l'on peut la voir sur Hélix, qui se scinde en deux parties qui elles aussi se diluent en s'éloignant...

Mais au sens strict ce sont des objets très différents...

Merci de ton passage,

JL

Posté
Très originale cette approche mais troublante également. :)

En lisant ton CROA, j'ai pensé aux quelques fois où j'ai sorti le tube pour des séances "pédagogiques" avec mes proches. Et bien, ton circuit est vraiment sympa, je n'avais pas pensé à leur montrer visuellement, l'évolution d'objets de même nature. Je me contentais d'explications orales.

A méditer.

Merci pour ce partage innovant. ;)

Je suis certain qu'il y a d'autres "parcours" de ce genre à inventer, en particulier sur les galaxies...

Continuons à chercher...

JL

Posté
Très jolie approche de l'immensité de l'Univers

Et encore les nébuleuses planétaires c'est notre jardin tout proche...:)

Merci Christophe,

JL

Posté

Bonjour Jean-Louis :)

Il est vrai que ce petit récit nous est très agréable, on se sent projeté dans l'espace façon documentaire au Futuroscope: une voix grave et posée nous guide à travers l'immensité et l'on se pose soudainement face à une nébuleuse planétaire, aux formes concentriques diaphanes et joliment colorées de bleu, de vert, de rose...

Comment une telle merveille peut-il n'être qu'un cadavre? aaah mais oui, un cadavre d'étoile, c'est autrement plus charmant et merveilleux que tout le reste..:-_-: et puis, c'est la vie qui continue..

Merci pour ce CROA aux allures peu communes, je n'ai pas souvenir d'en avoir lu un seul de ce genre! c'est très beau:)

Posté
une voix grave et posée

Bonjour Aurel,

Une seule question, comment sais-tu que j'ai une voix grave...????

C'est curieux de découvrir que la langue écrite rend compte de la voix elle-même, comme le spectre d'une étoile qui révèle sa composition...

Merci de ton commentaire qui me donne envie de continuer à écrire des CROA.

C'est d'ailleurs le vrai enjeu de ce forum, donner envie d'écrire...

A bientôt,

Jean-Louis

Posté

Très intéressant comme approche!

J'explique aussi aux gens qu'on peut saisir la lente évolution (à l'échelle humaine) dans le temps en regardant plusieurs objets, tout comme une promenade en forêt suffit pour suivre la vie des arbres, depuis le premier germe jusqu'à la décomposition.

Patte.

Posté

J'explique aussi aux gens qu'on peut saisir la lente évolution (à l'échelle humaine) dans le temps en regardant plusieurs objets, tout comme une promenade en forêt suffit pour suivre la vie des arbres, depuis le premier germe jusqu'à la décomposition.

L'analogie Forêt / Galaxie est intéressante à utiliser...

Surtout que l'on part souvent de la comparaison Voix Lactée et forêt vue de loin...

A bientôt...

JL

Posté (modifié)

Une autre idée dans la même lignée: montrer l'évolution d'une pouponnière d'étoiles.

En hiver on peut partir de M42 avec ses volutes très denses, expliquer que les étoiles y naissent en puisant gaz et poussières, qu'elles s'allument et chassent ce qui reste en gaz par leur rayonnement (nébuleuse et amas de la Rosette), ensuite forment un amas ouvert (sans nébuleuse) et petit-à-petit se dispersent avec l'âge.

Par exemple montrer un amas serré comme M46 et un amas lâche comme M47, même si leur âge et distances faussent la réalité...(ou alors M41?)

EDIT: ah! Les Pleiades et les Hyades peuvent bien servir aussi pour montrer la dispersion (quoique les Hyades soient deux fois plus proches).

Zut, je ne trouve pas de bons exemples!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Une autre idée dans la même lignée: montrer l'évolution d'une pouponnière d'étoiles.

En hiver on peut partir de M42 avec ses volutes très denses, expliquer que les étoiles y naissent en puisant gaz et poussières, qu'elles s'allument et chassent ce qui reste en gaz par leur rayonnement (nébuleuse et amas de la Rosette), ensuite forment un amas ouvert (sans nébuleuse) et petit-à-petit se dispersent avec l'âge.

Par exemple montrer un amas serré comme M46 et un amas lâche comme M47, même si leur âge et distances faussent la réalité...(ou alors M41?)

EDIT: ah! Les Pleiades et les Hyades peuvent bien servir aussi pour montrer la dispersion (quoique les Hyades soient deux fois plus proches).

Zut, je ne trouve pas de bons exemples!

Patte.

Peut-être les amas du Cocher ou la Ruche (ou La Crèche, enfin M44, la Cruche...:):):)

Ce qui est important c'est que l'on garde à peu près le même champ et donc le même grossissement pour passer de l'un à l'autre...

Posté

Le plus important est qu'ils soient à la même distance.

Pour info, M67 échappe à la règle de dispersion (il est très ancien et encore serré, car loin de forces de marée externes).

On trouvera!

Pour l'été, j'utilise le "Cygne" M17 comme "pouponnière", la Lagune M8 comme mélange nébuleuse/amas, les canards M11 comme amas serré et n'importe quel autre comme amas plus ouvert.

L'autre truc aussi à raconter est la couleur des étoiles, la relation entre leur âge, température, brillance...bref, l'évolution stellaire avec des exemples situés sur le diagramme HR (mais ça devient déjà plus compliqué)

Le double persée est idéal pour cela.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.