Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterai réaliser une alimentation externe pour mon 350D telle que celle décrite ici.

Connaissez-vous des magasins d'électroniques qui vendent au détail les composants requis sur les départements du 04 et limitrophes ?

Posté

Merci pour vos réponses. Pour Conrad et autres je connais, mais je crois pas que tu puisses acheter à l'unité, de plus les frais de port risque d'être plus élevés que le montant des composants. C'est pourquoi je cherche une boutique à proximité.

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses. Pour Conrad et autres je connais, mais je crois pas que tu puisses acheter à l'unité, de plus les frais de port risque d'être plus élevés que le montant des composants. C'est pourquoi je cherche une boutique à proximité.

Le kit renseigné par McFly est à moins de 5€ livré. Je possède les mêmes kits mais sans affichage LED pour l'alim de ma monture, l'APN, le laser et la résistance chauffante. Achetés par 5, ça revient à moins d'un euro pièce:

http://www.befr.ebay.be/itm/5pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/171193232080

C'est vraiment pratique, plus sûr et bien moins cher qu'un bricolage au LM317. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Ouch! Merci du lien!

Mais comment font-ils? à moins d'un euro livré en plus? :o

En effet ça ne vaut même plus la peine de brancher le fer à souder....

Posté

Mais c'est bien le LM317 !!! j'ai fait plein d'alim, avec ...

Le kit en effet ne vaut pas le coup de sortir le fer !!! et puis il faut acheter une plaquette pastillée, environ 2 fois le prix du kit.

F

Posté

lol:

Moi aussi j'ai bricolé avec des LM317, je me suis bien amusé. :p

Mais là, pour un APN qui consomme 600mah c'est mieux d'utiliser un Buck. Quelle que soit la tension d'entrée, ça ne chauffe jamais. Et puis c'est pratique. Il faut juste beaucoup de patience pour l'envoi de Chine, entre 2 et 5 semaines...

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

Le kit renseigné par McFly est à moins de 5€ livré. Je possède les mêmes kits mais sans affichage LED pour l'alim de ma monture, l'APN, le laser et la résistance chauffante. Achetés par 5, ça revient à moins d'un euro pièce:

http://www.befr.ebay.be/itm/5pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/171193232080

C'est vraiment pratique, plus sûr et bien moins cher qu'un bricolage au LM317. ;)

je n'arrive pas a comprendre comment on règle la tension de sortie ? :b:

(faut dire que j'y connait rien en électronique :p )

Posté

Les LM317 savent faire du 12v en entrée/12v en sortie ? Autre question dans la doc du LM2596S il est question de 3A max..comment procédez-vous pour alimenter APN, monture, résistances...un circuit par produit ?

Posté
je n'arrive pas a comprendre comment on règle la tension de sortie ? :b:

(faut dire que j'y connait rien en électronique :p )

Il y a une minuscule vis (le truc doré sur la petite boîte bleue) à tourner avec un petit tournevis plat. ;)

Les LM317 savent faire du 12v en entrée/12v en sortie ?

Les LM317 servent à diminuer/réguler la tension, il n'y aurait donc aucun intérêt à passer de 12v à 12v... :confused:

Si je me souviens bien, le circuit 'avale' moins d'un volt au passage.

dans la doc du LM2596S il est question de 3A max..comment procédez-vous pour alimenter APN, monture, résistances...un circuit par produit ?

L'APN en 8.4v (±600Mah), les résistances en 2v (±1A), la monture en 6 ou 12V (<1A),...

Oui, on utilise un circuit par produit.

Posté
Les LM317 savent faire du 12v en entrée/12v en sortie ? Autre question dans la doc du LM2596S il est question de 3A max..comment procédez-vous pour alimenter APN, monture, résistances...un circuit par produit ?

Entre l'entrée et la sortie, il y a une chute de tension(dropout voltage) d'au moins 1,5V :

lm31710.jpg

Posté
Du coup,si j'osais, vous n'auriez pas une référence de circuit capable de sortir un beau 12v bien stabilité en tension ?

Du 12V stabilisé, mais à partir de quoi ? du secteur ? d'une batterie de voiture ? d'une pile ?

Tout est possible, mais il faut en savoir plus. C'est pour alimenter quoi ? De quel courant a-t-on besoin ?

Posté
Du 12V stabilisé, mais à partir de quoi ? du secteur ? d'une batterie de voiture ? d'une pile ?

Tout est possible, mais il faut en savoir plus. C'est pour alimenter quoi ? De quel courant a-t-on besoin ?

Oui, désolé, effectivement ça nécessite quelques précisions :rolleyes: :

A partir d'une batterie de voiture, un montage permettant d'avoir un 12v le plus stable possible pour alimenter une monture EQ6...

Posté

Nul besoin d'avoir une régulation stable. Une batterie de voiture, connectée directement à l'eq6 fait largement l'affaire.

Une batterie de voiture peut varier entre 12V et 13.5V, voire 14V maxi. Ce qui n'est pas gênant.

C'est ce que je fais, et que beaucoup font.

De toute façon, la carte électronique de l'eq6 a son propre régulateur interne pour faire fonctionner l'électronique.

Posté
Nul besoin d'avoir une régulation stable. Une batterie de voiture, connectée directement à l'eq6 fait largement l'affaire.

Une batterie de voiture peut varier entre 12V et 13.5V, voire 14V maxi. Ce qui n'est pas gênant.

C'est ce que je fais, et que beaucoup font.

De toute façon, la carte électronique de l'eq6 a son propre régulateur interne pour faire fonctionner l'électronique.

c'est aussi ce que j'utilise...mais je déteste voir la led de la monture clignoter lors de déplacements rapides du tube :p

Posté
c'est aussi ce que j'utilise...mais je déteste voir la led de la monture clignoter lors de déplacements rapides du tube :p

Salut

C' était le cas également sur mon Orion Atlas, pour remédier a ce problème, j' ai raccourci le câble et j' ai remplacé le ressort de l' embout allume cigare par un autre plus ferme qui favorise un meilleur contact, et depuis cette modif toute simple, plus de clignotement de la led ;)

Posté (modifié)

Ca n'a aucun rapport avec la régularité de ton 12v. Tu dois avoir des pertes dans ton cable d'alim qui doit être trop fin comme on le voit souvent ici. Change ton câble d'alim pour du plus gros et la led ne clignotera plus :)

édit : grilled by Jeap :p

La prochaine fois je ne cliquerai pas sur "répondre" avant d'aller manger :D

Modifié par macfly51
Posté
Salut

C' était le cas également sur mon Orion Atlas, pour remédier a ce problème, j' ai raccourci le câble et j' ai remplacé le ressort de l' embout allume cigare par un autre plus ferme qui favorise un meilleur contact, et depuis cette modif toute simple, plus de clignotement de la led ;)

c'est vrai que la prise allume cigare du NEQ6 est vraiment pourrie...C'est honteux d'ailleurs vu le prix de la monture...

Ca n'a aucun rapport avec la régularité de ton 12v. Tu dois avoir des pertes dans ton cable d'alim qui doit être trop fin comme on le voit souvent ici. Change ton câble d'alim pour du plus gros et la led ne clignotera plus :)

édit : grilled by Jeap :p

La prochaine fois je ne cliquerai pas sur "répondre" avant d'aller manger :D

C'était bon au moins ? :be: ..mon cable fait 1 m de long pour une section de 2,5mm de diametre...je dois pouvoir gagner 50 cm...ma boite d'alimentation est aussi un peu une usine à gaz...je devrais pouvoir améliorer ça.

j'abandonne donc ma nevrose autour de l'alimentation 12v "stabilisée-pilotée":p

Merci à tous pour le coup de main et navré à @RoC d'avoir pourri son post :-/

Posté
c'est vrai que la prise allume cigare du NEQ6 est vraiment pourrie...C'est honteux d'ailleurs vu le prix de la monture...

/

Sur le marché, l'EQ6 est une monture chinoise 'premier prix'. Si elle était aussi bien qu'une Losmandy 5x plus chère, ce serait vraiment honteux. Mais bon, je vois ce que tu veux dire, ils auraient pu faire un petit effort sur la prise 12v. Et la graisse collante. Et la vis d'élévation, les rondelles, etc. ;)

Pour info, sur le terrain il m'est arrivé d'utiliser un câble de 5m pour ma Vixen. Après quelques heures, plus assez de jus, la LED est passée à l'orange. J'ai pu sauver mes captures simplement en démarrant le moteur. La tension passe alors à 14 ou 15V à la batterie. Un peu radical mais ça marche. Et j'ai pu me réchauffer aussi. :rolleyes:

Posté
Sur le marché, l'EQ6 est une monture chinoise 'premier prix'. Si elle était aussi bien qu'une Losmandy 5x plus chère, ce serait vraiment honteux. Mais bon, je vois ce que tu veux dire, ils auraient pu faire un petit effort sur la prise 12v. Et la graisse collante. Et la vis d'élévation, les rondelles, etc. ;)

L'enjeu là c'est 1€ pour faire des soudures dignes de ce nom dans la prise...au bout de 6 mois j'avais des faux contacts...:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.