Aller au contenu

Encore un problème de collimation ...

alexz

Messages recommandés

Posté

Après avoir monté le Crayford motorisé hier soir, j'ai fait ma première collimation, avec un laser.

D'abord règler le secondaire, 'point rouge' dans l'oeilleton du primaire (facile et très rapide). Puis le primaire, 'point rouge' au centre de la mire (moins facile lorsqu'au départ le laser pointe hors de la mire).

Puis j'ai observé les variations en fonction de l'angle du tube, de l'insertion d'une Barlow, ... cela m'a appris l'importance de toujours placer les vis de serrage des oculaires et accessoires dans le même angle (car le serrage provoque un très léger basculement de l'oculaire, qui se traduit par un écart pouvant aller jusqu'à 30mm sur le primaire de mon 300/1500 :b: )

Par contre, impossible de trouver une collimation identique avec ou sans Barlow : j'ai une différence de 20mm sur le primaire :?: Est-ce normal ?

Posté

Bonjour,

Petites questions purement intéressées : Comment fait-on pour colimater avec et sans Barlow ? Peut-on installer le laser à la sortie de la barlow ? La présence d'optique sur le trajet du laser ne fausse-t-elle pas la colimation ? Utilises-tu un laser fait maison ou du commerce ?

Comme tu vois, je ne suis pas en mesure de répondre à ta question... Au contraire !

Posté

Effectivement, il fallait collimater le laser. Même si la Barlow diffuse le rayon, le centrage est équivalent avec ou sans elle.

Par contre, en intra ou extra-focale sur une étoile, les 2 cercles sont bien centrés, mais je vois ceci :

000.JPG

Pour la collimation avec mon nouveau focuser, j'ai du incliner le miroir primaire : est-ce la cause ? :oo:

Posté

La partie tronquée provient de l'ombre du PO qui dépasse dans le tube.

Deux cercles bien centrés?

Ça me semble bon.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.