Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mes connaissances en astronomie étant proches du néant, j'ai décidé de suivre une formation, via le cned ou l'observatoire de paris, ou les deux pourquoi pas.

J'ai trouvé sur le site de la "porteauxetoiles" surement dédié aux fans de Stargate, un récapitulé de l'ensemble des formations possibles:

* Les DU du Cned

- Premier diplôme d'université : astronomie, astrophysique,

- Second diplôme, astrophysique : approfondissement, à propos de l'âge de l'univers

* A l'observatoire de Paris.

- DU à distance : "Astronomie et Mécanique Céleste"

- DU à distance : "Fenêtre Sur l’Univers (FSU)"

Il existe 2 autres formations à paris, mais en presentiel donc difficile si agenda un peu chargé.

J'ai lu quelques avis, plutôt vagues sur les forum, souvent datant de 2010, 2007 ou alors j'ai mal regardé. Je voulais avoir d'autres commentaires plus d'actualité.

Par ailleurs, est-il possible de tous les faire en un an?

Merci à tous les camarades qui me répondront.

++

Posté

Tu as raison j'ai mal regardé ;)

Et finalement, tu t'y es inscris ou pas?Ces cours sont destinés aux amateurs, et toi avec tes + de 11 000 messages, tu n'en es plus un, alors qu'est ce que tu viens y chercher?

Posté
Tu as raison j'ai mal regardé ;)

Et finalement, tu t'y es inscris ou pas?Ces cours sont destinés aux amateurs, et toi avec tes + de 11 000 messages, tu n'en es plus un, alors qu'est ce que tu viens y chercher?

je ne savais pas que le nombre de messages d'un forum faisaient la compétence :)

Ce que je cherche c'est de continuer à apprendre des choses en astro sachant qu'il faut bien choisir ses thèmes d'approfondissement. J'ai la chance de bénéficier d'une formation scientifique initiale que je qualifierais humblement de solide mais qui me permet tout juste de dépasser le vernis culturel en astrophysique.

Or ces DU sont généralistes mais permettent de revenir à des fondamentaux qu'on oublie vite si on ne pratique pas (comme tout !). Et pour l'instant je me contente (après l'arrivée de mon 4ème enfant :be:) de lire des ouvrages plus techniques sur les sujets qui m'intéressent (cosmologie entre autre).

Mais dès que la situation sera un peu normalisée, j'espère franchir le pas, c'est assez costaud de dépasser le vernis culturel en cheminant tout seul...

...sinon j'en resterais à me taper des ouvrages abscons tout seul en attendant la retraite :D

Amha, choisis en un correspondant à ton niveau moyen (il y a un site dans la discussion citée qui propose des exercices ça te permettra de te jauger) et à tes centres d'intérêts et lance toi, ça ne fera pas de mal, ce ne sont pas des matières enseignées à l'école :)

Posté

"je ne savais pas que le nombre de messages d'un forum faisaient la compétence :)"

Quand on reste aussi longtemps sur un forum, à répondre à autant de messages c'est que tu dois avoir un minimum de connaissance, à moins que tu ne fasses que saluer les nouveaux dans l'onglet "présentation" :p (j'te taquine hein)

"Or ces DU sont généralistes mais permettent de revenir à des fondamentaux qu'on oublie vite si on ne pratique pas (comme tout !). Et pour l'instant je me contente (après l'arrivée de mon 4ème enfant :be:) de lire des ouvrages plus techniques sur les sujets qui m'intéressent (cosmologie entre autre). "

C'est un peu ce que je veux faire, apprendre la base. Je n'ai jamais vu un telescope de près. J'ai l'impression qu'avant de voir à travers une lunette, je dois le mériter. Et j'avoue, que tout ça me parait techniquement extrêmement complexe, et le chemin sera long.

Enfin, je sais pas comment ça se déroule dans les autres pays, mais je trouve qu'on a une chance folle d'apprendre pour un coup aussi faible. ;)

A bientôt, et merci beaucoup d'avoir répondu.

Posté

Salut,

Tu peux également suivre un DU à distance, le DU ECU (Explorer et Comprendre l'Univers). C'est le DU que je suis actuellement.

Les cours ont lieu tous les mardi (3h), et tu reçois les vidéos des cours chaque semaine que tu peux suivre à ton rythme. Le plus de ce DU est que tu effectues 2 stages dans l'année : le premier à l'observatoire de Meudon (1 semaine de TP sur les logiciels utilisés en Astronomie) et le deuxième à l'OHP (1 semaine sur la réduction des données astronomiques et l'observation)...Il faut pouvoir apprendre un minimum de théorie, mais la pratique est également importante, chose que tu n'as pas dans les autres DU !

Posté
"je ne savais pas que le nombre de messages d'un forum faisaient la compétence :)"

Quand on reste aussi longtemps sur un forum, à répondre à autant de messages c'est que tu dois avoir un minimum de connaissance, à moins que tu ne fasses que saluer les nouveaux dans l'onglet "présentation" :p (j'te taquine hein)

Il y a aussi le QAC qui augmente bien le compteur de posts :D

C'est un peu ce que je veux faire, apprendre la base.

Ah j'ai eu peur, je pensais que tu allais dire "4ème enfant" :be:

Je n'ai jamais vu un telescope de près. J'ai l'impression qu'avant de voir à travers une lunette, je dois le mériter. Et j'avoue, que tout ça me parait techniquement extrêmement complexe, et le chemin sera long.

Entre zieuter dans un tuyau et vouloir comprendre ce qui se cache derrière ce que tu vois il y a...un univers :cool:

Pour le premier tu n'as besoin que de ton œil et d'un peu de matériel, le second que de ton cerveau et d'un peu (:rolleyes:) de volonté.

Mais ils sont complètement indépendants, tu n'as pas besoin de comprendre toute la relativité générale pour regarder des galaxies dans un télescope amateur. Et réciproquement ;)

Je te conseille donc de bien lire quelques ouvrages généralistes en astronomie (voir la médiathèque du forum) avant de suivre les premiers DU, ce sera bien suffisant et jamais perdu, quelle que soit la voie que tu choisiras. :)

Enfin, je sais pas comment ça se déroule dans les autres pays, mais je trouve qu'on a une chance folle d'apprendre pour un coup aussi faible. ;)

coup ou coût ? :be: (taquin vs taquin et demi ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.