Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une question qui me taraude depuis longtemps, en espérant qu'elle ne soit pas trop stupide...

Je me demandais s'il était possible de procéder à des observations par l'intermédiaire d'un capteur CCD ou autre fixé au PO d'un scope, relié bien sûr à un ordinateur qui mettrait à jour, via un logiciel adapté, au fur et à mesure, l'image suivie au Goto.

En fait, à l'instar de ce qui se fait dans les grands observatoires, est-ce faisable en astro amateur ?

Posté

Tu peux faire une recherche "visuel assisté astronomie", qui donne sur ceci (entre autres): http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030337.html

C'est parfaitement faisable et parfois, sous ciel pollué, un pis-aller.

Personnellement, si c'est pour voir à l'écran, je me sers un bon verre et mets un DVD "Hubble" (ou regarde les images sur WA).

Rien ne vaut la dynamique de l'oeil!

Patte.

Posté

Bonjour,

Pour un suivi en planétaire, bien sûr sans aucun problème avec les logiciels dédiés apn ou caméra, pour le ciel profond c'est autre chose, pour observer le résultat il faudrait empiler les prises au fur et à mesure, et ça je ne sais pas si ça existe. Je laisse les pros donner leur avis.

Amicalement

Christian

Posté

Oui, voilà, pour le CP je pensais à un empilement d'images avec les « MàJ », par exemple une galaxie faiblarde à l'œil nu qui apparaîtrait de plus en plus nette au bout d'un quart d'heure, ou d'une heure, avec une caméra ultra sensible, et un bon écran de haute définition.

L'image passerait évidemment par un logiciel qu'on pourrait programmer, afin de la traiter en direct, comme gérer le bruit, l'exposition, et autres paramètres, comme pour une photo en somme.

Ce procédé permettrait d'arriver à un compromis entre l'observation directe et la photo, en quelque sorte.

Posté
Tu peux faire une recherche "visuel assisté astronomie", qui donne sur ceci (entre autres): http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030337.html

C'est parfaitement faisable et parfois, sous ciel pollué, un pis-aller.

Personnellement, si c'est pour voir à l'écran, je me sers un bon verre et mets un DVD "Hubble" (ou regarde les images sur WA).

Rien ne vaut la dynamique de l'oeil!

Patte.

Oui, je comprends, le visuel pur c'est le visuel pur, mais j'imaginais une alternative, un compromis entre cela et un traitement d'images in situ.

Posté

tu as ça :

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

effectivement le visuel assisté par ordinateur ce n'est pas du visuel et je rejoins l'avis de patte, cependant avec une bonne maîtrise des outils, une achro 120/600 chinoise sur une heq5 et une "vieille" atik, tu as pascvale13 sur ce forum qui fait apparaitre des photos extra en quelques minutes... c'est vraiment sympa aussi !

Posté
Ah, voilà le post que j'avais en mémoire: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027481.html

Patte.

C'est à cela, ce genre de dispositif, que je pensais.

En fait, il y a deux options :

- la première étant un dispositif léger, n'atteignant pas bien sûr la perfection de la photo longuement traitée, comme l'intensificateur de lumière, permettant d'obtenir des images vidéos « meilleures » que ce qu'on voit à l'œil nu, et déjà dans ton lien un gars arrive à multiplier par 4 les possibilités de son C8 ;

- la deuxième est une image résultant d'un empilement d'images, traitées et calculées en temps réels.

Mais tout cela m'intéresse au plus haut point ! :)

Posté (modifié)
tu as ça :

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

effectivement le visuel assisté par ordinateur ce n'est pas du visuel et je rejoins l'avis de patte, cependant avec une bonne maîtrise des outils, une achro 120/600 chinoise sur une heq5 et une "vieille" atik, tu as pascvale13 sur ce forum qui fait apparaitre des photos extra en quelques minutes... c'est vraiment sympa aussi !

Loin de négliger le visuel pur, personnellement la méthode du visuel assisté par ordinateur m'intéresse également, alors que je ne me vois pas partir dans l'astrophoto.

Voilà un sujet que je vais étudier de près.

Je pensais par exemple dans ce cas à l'utilisation d'un C8, ou d'un N200/1000, pour ce faire, en complément de mon cher Dob 300 dont je ne me vois pas me séparer. Ou bien avec ce procédé la table équatoriale serait suffisante ?

EDIT : D'après le sujet lancé en 2008 dans Astrosurf, le lien de Syncopatte, il s'agit donc de vidéo.

Avoir la possibilité de pousser les observations par assistance, ça me plairait bien, et garder des souvenirs de soirées avec des photos même approximatives serait un plus aussi.

Si vous avez d'autres liens, comme pour le matos adéquat vu que là je ne m'y connais pas, n'hésitez pas à m'en donner, de même que si certains ici pratiquent le visuel assisté par vidéo, qu'ils se manifestent, merci ! :)

RE-EDIT : 2 000 messages, depuis Février de cette année, la vache que je suis bavard ! :o

Mais c'est surtout que je suis passionné ! :p

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.