Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une question qui me turlupine....

Sous Iris (mais d'autres softs font pareil) la méthode pour le prétraitement consiste à faire :

1/ un offset maître

2/ un dark maître à partir de darks unitaires et de l'offset maître qui est soustrait

3/ retrait du dark maître et de l'offset maître aux images unitaires

Alors pourquoi ne pas retirer simplement un dark maître auquel on n'aurait pas retiré l'offset maître puisque l'offset est présent dans le dark ?

image-(dark-offset)-offset = image-dark il me semble

Certes, Iris retire l'offset aux darks unitaires et non au dark maître : il y a sans doute une petite différence si le dark est fait par la médiane, mais est-ce que ça apporte réellement quelque chose ?

Joyeux Noël !

Posté

Je pense que l'on part du principe que le signal d'offset est présent sur toutes les photos, que ça soit les darks, flat ou encore les poses. Donc il faut bien le soustraire de toutes ces images :)

Posté
Je pense que l'on part du principe que le signal d'offset est présent sur toutes les photos, que ça soit les darks, flat ou encore les poses. Donc il faut bien le soustraire de toutes ces images :)

Bien entendu, mais l'objectif n'est pas d'obtenir des darks parfaits, mais une image parfaite. De plus, le signal d'offset étant lui même affecté du bruit de lecture, n'est pas parfait, même avec un grand nombre d'offsets unitaires.

Posté

Un petit up puisque personne sauf ptitlepan n'a l'air de saisir la subtilité de la question. Pourtant tout le monde fait du retrait du dark et de l'offset comme de la prose.

Le problème m'est apparu en utilisant ma bibliothèque de darks faite avec CCDSoft (sans soustraction de l'offset) et utilisée avec Iris : ainsi, avec le prétraitement (1) je soustrait l'offset 2 fois.

Posté

pour avoir l'image parfaite, mieux vaut avoir des dark et flat parfait !!

le but étant d'enlever les imperfections sur les dark et offset de tes brutes qui comporte les mêmes défaut.

Posté
pour avoir l'image parfaite, mieux vaut avoir des dark et flat parfait !!

le but étant d'enlever les imperfections sur les dark et offset de tes brutes qui comporte les mêmes défaut.

Bien entendu, alors je reprécise le problème :

A quoi ça sert de retirer l'offset des darks puis l'offset ET le dark des brutes : pourquoi pas simplement retirer le dark des brutes puisqu'il contient l'offset ?

Posté
Bien entendu, alors je reprécise le problème :

A quoi ça sert de retirer l'offset des darks puis l'offset ET le dark des brutes : pourquoi pas simplement retirer le dark des brutes puisqu'il contient l'offset ?

Oui, tu as entièrement raison, on retire deux fois l'offset !

Je ne saurais t'expliquer pourquoi mais cette question a du être posée "mille" fois :rolleyes: et je n'ai jamais lu de réponse valable. Tu devrais la poser directement à Christian Buil mais il répond rarement à ce genre d'interrogation. Trop occupé qu'il est avec le logiciel ISIS.

Maintenant est ce que tu as fait des essais ?

Moi non, je suis toujours scrupuleusement le guide d'Iris.

Bonne journée, christian.

Posté (modifié)

Quand on retire quelque chose qui n'existe plus on doit, soit frôler la perfection, soit s'aventurer dans des lois de la physique qui demande à être explorées.:p

Modifié par dudugaz
Posté
Oui, tu as entièrement raison, on retire deux fois l'offset !

Moi non, je suis toujours scrupuleusement le guide d'Iris.

Bonne journée, christian.

La méthode d'Iris est bonne, il n'y a pas de problème. Retirer un dark maître fait avec CCDSoft sans retrait de l'offset, c'est dégrader l'image (cosmétique).

Maintenant, il y a une sans doute une petite différence entre retirer l'offset aux darks unitaires puis le dark maître et l'offset maître aux brutes et retirer aux brutes un dark maître fait sans retirer l'offset.

C'est cette subtilité que j'aimerais comprendre. Build et Legault sauraient sans doute répondre.

Posté

Pour moi :

Image - (Dark - Offset) - Offset

= Image - Dark + Offset - Offset

= Image - Dark.

Par contre il faut bien retirer l'offset aux flats. Donc on doit quand même faire les offsets ...

Posté
Pour moi :

= Image - Dark.

Par contre il faut bien retirer l'offset aux flats. Donc on doit quand même faire les offsets ...

C'est bien ce que je dis au début, mais ça n'est strictement vrai qu'avec 1 seule brute et 1 seul dark.

La subtilité, c'est que dans un cas on retire l'offset au darks unitaires puis aux brutes unitaires et que dans l'autre cas on retire aux brutes un dark maître fait de darks unitaires auxquels l'offset n'a pas été retiré : y a-t-il une différence au final ?

That is the question !

Posté

Chaque dark unitaire contient en lui un offset unitaire. Donc quand tu fais un Darkmaitre sans en retirer l'offset et que tu le soustrais à l'image brute c'est comme si tu soustrayais un dark maître fait à partir des darks-offset, puis que tu soustrais l'offset maître.

Pour que statistiquement ça soit valable, il faut beaucoup de darks unitaires. Si tu en as peu, il est peut être préférable de procéder de façon classique, en faisant un dark maître et un offset maître.

Posté
Pour moi :

= Image - Dark.

C'est exact. Mais il y a encore une petite chose qui vous échappe et qui explique pourquoi Iris préfère travailler selon la première ligne plutôt que la 3ème. Je vous aide : cette "petite chose" est bien visible dans le panneau de prétraitement d'Iris.

Passez de bonnes fêtes et surtout évitez les migraines (champagne plus...réflexion trop intense) :D

Posté
C'est exact. Mais il y a encore une petite chose qui vous échappe et qui explique pourquoi Iris préfère travailler selon la première ligne plutôt que la 3ème. Je vous aide : cette "petite chose" est bien visible dans le panneau de prétraitement d'Iris.

Passez de bonnes fêtes et surtout évitez les migraines (champagne plus...réflexion trop intense) :D

Enfin un embryon de début de réponse :)

Suggères tu "optimisation du noir" ?

Merci et bonne fin d'année

Posté
Ca se pourrait...mais il faudrait développer un peu :rolleyes:

Je présume que pour l'optimisation du noir, Iris a besoin à la fois d'une zone de l'image réduite de l'offset ainsi qu'un vrai dark-maître, sinon il travaillerait sur des éléments "pollués".

Je commence à saisir (jusqu'à présent j'avais plutôt tendance à zapper cette étape).

Merci encore

Posté

On a l'air de tourner autour mais comme tout ça n'est pas d'une limpidité biblique, on va préciser un peu.

L'optimisation du noir (scaling en anglais) consiste à trouver le meilleur coefficient k à appliquer au signal thermique du dark pour corriger au mieux le signal thermique des brutes. Ce qui donne :

Brute - k*(dark-offset) - offset

Et vous admettrez facilement que ce n'est pas du tout équivalent à :

Brute -k*dark

sauf si k=1 évidemment (pas d'optimisation).

On a donc besoin du résultat dark-offset, sinon k s'appliquerait aussi au signal d'offset, ce qui serait absurde.

C'est tout pour aujourd'hui.

:)

Posté
On a l'air de tourner autour mais comme tout ça n'est pas d'une limpidité biblique, on va préciser un peu.

L'optimisation du noir (scaling en anglais) consiste à trouver le meilleur coefficient k à appliquer au signal thermique du dark pour corriger au mieux le signal thermique des brutes. Ce qui donne :

Brute - k*(dark-offset) - offset

Et vous admettrez facilement que ce n'est pas du tout équivalent à :

Brute -k*dark

sauf si k=1 évidemment (pas d'optimisation).

On a donc besoin du résultat dark-offset, sinon k s'appliquerait aussi au signal d'offset, ce qui serait absurde.

C'est tout pour aujourd'hui.

:)

Merci pour cette explication : j'aurais dû étudier plus sérieusement la page 31 de ton "manuel" (2ème édition pour moi).

C'est beaucoup pour aujourd'hui et déjà pas mal pour cette année.

Bon réveillon !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.