Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous présente ce soir quelques nébuleuses réalisées côté sud - sud-est fin novembre et début décembre. Toutes les photos ont été prises au Canon EOS450D et traitées sous IRIS (option rehaussement des couleurs en général utilisée) avec une finition sous photoshop (niveaux, saturation des couleurs)

1) La nébuleuse variable de Hind dans le Taureau. Ce petit arc nébuleux est illuminé par l'étoile variable T-Tauri, dont la magnitude varie irrégulièrement entre 9 et 13. Il y a ici 66 poses de 2mn prises au C8 avec réducteur deux nuits consécutives, le 6 et le 7 décembre 2013.

Les deux petits traits à droite en bas et au milieu, c'est l'astéroide Philagoria (#274) qui passe la nuit du 6 et la nuit du 7

ngc1554-2013_12_06_07-66x2mn-m120-840-rdcx3-ps.jpg

2) La nébuleuse de la sorcière dans Orion

Photo prise les nuits du 8 et du 9 décembre 2013 (la lune était déjà présente) à la lunette Orion 80ED équipée de l'aplanisseur de champ WO-T3 soit une focale résultante de 480mm. 64 poses de 2mn.

ic2118-2013_12_08_09-64x2mn-v02-rdcx3-ps.jpg

3) Le casque de Thor dans le grand chien

Ici deux longues séances de pose au C8 (avec réducteur) les nuits du 6 et du 7 décembre - je suis allé dormir et j'ai laissé le portable gérer tout seul.... il y a en tout 116 poses de 2mn soit presque 4h

ngc2359-2012_12_06_07-116x2mn-m100-840-rdcx3-ps.jpg

4) un test sur la nébuleuse planétaire NGC1360, une nébuleuse planétaire de forme inhabituelle (elle n'est pas ronde et symétrique) située dans la constellation du Fourneau, AD 03h 33m et DEC −25° 52′ . Elle est relativement grande (11,0' par 7,5')

Je voulais voir s'il était possible de sortir de sortir une NP située aussi bas sur l'horizon. Ce n'est pas transcendant mais je suis quand même content du résultat. Elle rayonne surtout dans la bande OIII (oxygène).

Il y a ici 37 poses de 2mn faites au C8 avec son réducteur le 6 décembre. La psf est très mauvaise: 11 pixels, soit presque 9" (vent+position très basse de l'objet) contre 3" à 4" usuellement depuis chez moi.

ngc1360-2013_12_06-37x2mn-m50-840-rdcx3-ps.jpg

amicalement

JP

Posté (modifié)

Salut JP

encore quatre sujets "hors normes"

très difficiles et réussis :)

il semble y avoir un halo lointain sur 1360, un retrait du gradient douteux?

Modifié par gerard33
Posté
Salut JP

encore quatre sujets "hors normes"

très difficiles et réussis :)

il semble y avoir un halo lointain sur 1360, un retrait du gradient douteux?

Merci Gérard

J'ai eu beaucoup de soucis avec mes flats et sur 1360 j'ai du vraiment pousser le traitement pour faire ressortir la nébuleuse aussi si tu parles du halo circulaire en bas à droite il s'agit d'un problème de flat (quand il y a un fond de ciel important, ce qui était le cas, et qu'on pousse le traitement ça ne pardonne pas même s'il s'agit d'un écart de l ordre de 1% ou moins) et le retrait de gradient ne peut rien y faire.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.