Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

juste avant l'arrivée de la tempète par chez nous, une petite trouée inattendue m'a permis d'essayer ma nouvelle cam couleur ZWO ( ASI120MC).

Bouillie infâme avec une turbu très haute fréquence, mais bon, l'envie était trop grande de faire un premier essai. :D

Et pis c'était ça ou rien du tout pour les jours à venir je pense...:(

Je me suis limité au foyer évidemment. :D

Télescope Cassegrain 250mm + ZWO au foyer

11 AVIS couleur ( firecapture, roi à 550x440, expo 9ms, gain à 50 ), nombre d'images très variable d'un AVI à l'autre (?) entre 1500 et 2800 !

Prétraitement avec AS2 ( 500 images gardées, points aps 40 )

Traitement hard sous Iris : double ondelettes, black et white

Gif avec Ulead.

jup231213.gif

Je suis un peu déçu de l'instabilité du débit de la cam ( ordi portable assez âgé WXP, j'ai coupé le pare feu, internet, l'antivirus pendant les acquisitions )

Existe-t-il d'autres astuces pour obtenir un débit plus constant ?

La prochaine fois, j'essaierai avec mon portable de boulot plus récent ( W7 ).

D'autre part il y a un truc qui m'échappe, j'ai limité la durée de capture des AVIS à 70s ( la fréquence se situait autour de 100 ips ), la durée des AVIS obtenus ne dépasse pas 30s...Est ce dû à toutes les images ignorées par mon ordi ?

Posté

Bonjour

Un bon début vu les conditions. Tiens j'ai l'impression de parler à un débutant. ;)

Elle me tente cette caméra. Alors essuie les plâtres et tu me dira ce que tu en pense.

Pour le problème as tu fait les test de mémoire de Firecapture pour choisir le meilleur buffer ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Luc,

mais je suis un éternel débutant ! :D

Et ici c'est reparti pour un tour. :D

Oui j'ai essayé ce protocole mais ce qui m'inquiète, c'est que ça continue d'écrire dans l'AVI terminé alors que je dois enchainer les prises. Mon fils vient de me tuyauter sur le bureau, il m'a conseillé de mettre Windows classique.

Posté

Bonjour !

Une fois que tu auras trouvé la solution pour des captures plus fluide, ta ZWO devrait te donner des résultats d'enfer si on se base sur des clichés sur Astrobin ...

Faut avouer que tu dépotes pas mal à 100 ips !! Avec une bête de course ça passerais sans doute mais avec ton ordi portable assez agé ça coince sans doute .

Disons que le flot d'information qui arrive dans la machine et peut-être trop important à gérer ?! ...

Maintenant il se peut aussi que le logiciel de capture élimine automatiquement au fur et à mesure de l'enregistrement les moins bonnes images.

j'utilise Icap avec ma petite Célestron et bien selon ce que j'ai compris Icap fait le tri des images au moment de la capture.

J'ai aussi parfois des soucis de "broutage" lors de mes captures, non pas parce que mon ordi est vieux mais parce qu'il n'est pas très rapide (je suis sous W7).

Cela arrive souvent si je monte trop haut dans les résolutions de capture ou si je capture à des cadences d'images trop élevé.

La solution ? trouvé un juste équilibre entre cadence d'image ET résolution. Le fait de jouer aussi sur la vitesse d'obturation et les divers curseurs de réglage cela influe pas mal aussi sur la fluidité de mes captures.

Maintenant ce n'est qu'une constatation personnelle pour un matériel spécifique (ma Neximage 5) !

Posté

Merci C ;),

oui je perds la moitié des images en gros ! ( entre le nombre d'images théoriques et le nombre d'image capturé ). J'ai deux W7 plus récents, je ferai des essais avec.

Posté

Bravo Valère, on a presque l'impression qu'il y a du relief sur la planète ! Lorsque les conditions seront stables, ce sera extraordinaire !

Posté (modifié)

Salut Valère,

Ca y est tu as décidé de faire des infidélités à la bonne vieille webcam, trop vieille, plus assez attirante ! :be::p

La ZWO est clairement un très bon choix, pas de doutes tu vas bien t'amuser avec !

De mon côté je me suis décidé pour la Point Grey Blackfly à IMX104 couleur qui attend désormais un ciel dégagé. Une fois validée,

elle remplacera mon actuelle IMG132E.;)

Dans l'excellentissime soft Firecapture, il y en effet 2 sources possibles pour optimiser la vitesse de capture :

- comme l'a dit Luc, la taille du buffer de capture dans 'Settings' onglet 'Performance'. Il faut lancer le test en bas 'Run disk Write Test'.

Tu as aussi 2 autres paramètres très utiles : 'Refresh Rate', la durée d'actualisation des infos (frame rate, nombre d'images,etc), 'Preview

during capture', cadence d'affichage image pendant les capture. Si ton ordi est lent tu as tout intérêt à augmenter le premier paramètre

et diminuer le second.

- Dans 'settings' onglet 'General' , il y a la coche 'use RAM buffer'. Utiliser le bouton de test pour vérifier si la taille allouée est OK. Mais

tu l'as déjà testé si j'ai bien compris. En l'utilisant, tu auras de toute façon un temps de latence puisqu'il faut transférer la capture de

la RAM vers le disque dur.

Autre point très important : ne surtout pas débayeriser les images pendant les captures, c'est gourmand en ressource ! Le Ser n'est

supporté qu'en non débayerisé. Débayerise juste pour régler la couleur de l'image puis décoche cette option pour les captures. Il y a

un petit outil de débayerisation inclus dans le 'pack' Firecapture que tu utilises sur les captures non débayerisée que ce soit en Ser

ou en Avi. Registax le fait aussi. ;)

Dans l'idéal, un disque dur SSD règlerait suremment le problème mais si ton PC est trop ancien, ça revient un peu à soigner le

vieillissement avec des 'médicaments' homéopathiques.

Sinon pour répondre à ta question sur l'autre forum, le format 'Ser' est supporté en couleur à condition de ne pas débayeriser.

Tu sais bien que sur AS si tu ne parles pas de roue à filtre et capteur monochrome CCD en global shutter, on te regarde avec

condescendance... :be::p:D

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci les gars pour vos retours !

Albéric t'es un chef ! Je pense avoir tout pigé de ce que tu as expliqué, il faut juste que je vois comment faire pour que Firecapture ne débayérise pas automatiquement mon fichier. Quand j'ouvre FC avec la ZWO détectée, la prévisualisation est déjà en couleur dans la fenêtre, il faut que ce soit en noir et blanc si j'ai bien compris ?

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Posté
Merci les gars pour vos retours !

Albéric t'es un chef ! Je pense avoir tout pigé de ce que tu as expliqué, il faut juste que je vois comment faire pour que Firecapture ne débayérise pas automatiquement mon fichier. Quand j'ouvre FC avec la ZWO détectée, la prévisualisation est déjà en couleur dans la fenêtre, il faut que ce soit en noir et blanc si j'ai bien compris ?

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Tu dois avoir une fenêtre 'options' à droite. Décoche la case 'Débayer'

Tu peux aussi aller dans 'Settings' puis 'Debayer'.

Oui sans debayerisation, l'image sera en N&B mais normalement tu as accès au format .Ser. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Encore merci Albéric, t'es un pote !

Je me suis permis de mettre ce lien dans mon post de AS, y'a certainement d'autres gars dans la même situation mais peut-être un peu plus timides que moi...:D

Modifié par VLe
Posté (modifié)

Encore merci Albéric, t'es un pote !

Je me suis permis de mettre ce lien dans mon post de AS, y'a certainement

d'autres gars dans la même situation mais peut-être un peu plus timides que

moi...:D

Ceux qui persévèrent dans l'imagerie avec capteur couleur sont très minoritaires. Mais si ça peut aider.

J'ai failli dédicacer la fin de ton message à Chonum...:D, sa

première réponse m'a beaucoup surpris, mais bon ce n'est pas ma première ni ma

dernière déception, c'est la vie

Ca ne visait personne en particulier, c'était juste une petite taquinerie. La faute à la météo toute pas belle !:be:;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Les premiers essais avec le ser sont d'enfer ! J'obtiens en moyenne 3500 images en...40s ( roi à 640x480 ) ! J'ai utilisé un objectif 28mm en 42 sur la ZWO.

Il faut juste cocher GRGB dans Autostakkert.

Il reste à trouver le bon compromis pour les captures dans le temps ( ma préoccupation première étant la fluidité optimale de l'animation ), je ne peux pas enchainer les ser car le buffer continue d'écrire dans le ser capturé. Du coup, le nombre d'images diminue dans les ser suivants, puis les SER sont failés au bout du 4ème. Mais bon, ça avance bien cette histoire !

Posté

Bon, l'optimisation de la cam couleur avance avant les tests sur le terrain !

J'en suis à 10 sers/12min avec les paramètres suivants : roi 640x480, expo 12ms, durée de capture 40s, autorun sur les 10 sers. 3300 images en gros par ser ( décodage en couleur impeccable avec Autostakkert ). Je trouve que pour cet ordi, c'est inespéré !

Maintenant, faut voir ce que ça va donner. J'appliquerai tout ça sur 2 autres portables plus récents ( Windows 7 ) pas utilisés d'habitude en astro ( j'aime bien l'idée d'une machine pour une tache précise :D, on va déroger à la règle. )

Posté (modifié)

Gaffe Valère, il te faudra ajuster le temps d'expo en fonction de la planète visée !

Donc il faudra optimiser avec ces temps de capture-là.

Pour donner une idée, avec la IMG132E (même si c'est un capteur Sony, il se valent avec l'Aptina), un F/D entre 25 et 30

(suréchantillonnage de 1.5x à 2x sur couche rouge et bleue pour compenser la plus faible résolution du capteur couleur par

rapport au monochrome), j'arrive sur Jupiter à 35/40 ms environ pour un gain de 75/85 %. Avec ces réglages, je suis à la

limite de la surexposition sur le centre de Jupiter Pour Saturne environ 120 ms, c'est beaucoup, on peut faire plus court s'il

y a beaucoup de turbu mais c'est bien de choisir un temps d'expo relativement long pour garder une dynamique correcte,

pas trop de bruit et saisir les satellites les plus faibles. Comme tu es un fan des animations de satellites, tu comprendras ! ;)

Sur Uranus à 350 ms, ça n'est pas suffisant pour les satellites avec la IMG132E, sauf à réduire le rapport F/D ou encore

augmenter le temps d'exposition.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Pas de soucis Albéric, je me basais sur les paramètres des premiers essais où j'étais au foyer ( 9ms et gain 50 ), en prenant 12 je suis au dessus. Pas sûr que je fasse beaucoup de Jupis avec une barlow vu que j'ai augmenté le F/D initial...C'est très chiant de revenir en arrière. Il me faudrait 2 télescopes. :D

Posté
Pas de soucis Albéric, je me basais sur les paramètres des premiers essais où j'étais au foyer ( 9ms et gain 50 ), en prenant 12 je suis au dessus. Pas sûr que je fasse beaucoup de Jupis avec une barlow vu que j'ai augmenté le F/D initial...C'est très chiant de revenir en arrière. Il me faudrait 2 télescopes. :D

Tu as quelle focale au foyer sur ton Cassegrain ? :?:

Albéric

Posté

Ben je ne sais pas trop, possible de le calculer en partant de cette Jupiter au foyer mais je ne sais pas le faire, je dirais que je tourne autour de F/D 16, je peux encore l'augmenter jusqu'à 17-18 je pense mais il doit exister des limites sur le plan performance optique pur ? Si je mets une barlow 2x sur ce scope en l'état, le suréchantillonnage risque d'être très important ! Faudra que j'essaie quand même lors d'excellentes conditions.

Posté (modifié)

F/D de l'ordre de 20, un peu moins ?

Peut-être une barlow de bonne qualité en 1.5 ou 1.6x, pas évident à trouver mais je pense que ça doit exister. ;)

2x ça me semble beaucoup. En jouant sur le tirage à 1.5 ou 1.6x tu auras plus de latitude de réglage.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Tu penses que je dépasse 18 pour cette Jupiter ?! C'est vrai qu'elle est plutôt grosse au foyer par rapport à d'habitude.

Pour la barlow 1,5X, il faudra que je cherche mieux ( pas trouvé dans les marques sures )

Posté
Tu penses que je dépasse 18 pour cette Jupiter ?! C'est vrai qu'elle est plutôt grosse au foyer par rapport à d'habitude.

Pour la barlow 1,5X, il faudra que je cherche mieux ( pas trouvé dans les marques sures )

J'ai fait une comparaison rapide entre la taille de ta Jupiter et celle postée dans mes derniers essais, et j'arrive à un F/D au-dessus de 15.

Donc F/D 16 semble en effet plausible.;)

Et une barlow 1.5x ou 1.6x sera à mon avis la plus adaptée. Un peu de tirage et tu auras facilement 2x de grandissement. Et en cas de turbu, tu reviens à 1.5x ou 1.6x.

Mais pas de bol, il y a peu de barlow dans ces grandissements, et elles sont

'exotiques' et surtout en coulant 50 mm :

Barlow Antares 1.6x en 50 mm

Nikon EiC-16 1.6x en 31.75 mm

Astrophysics BARCON 1.7x en 50 mm

Proxima 1.5x en 50 mm

Albéric

Posté

Salut mon Valounais adoré :be:

Ce que j'aime en toi, c'est que tu fais dans l'exotisme.

Je te souhaite plein de bonnes choses avec cette cam couleur...

Pour les Barlow 1,5 y a aussi la Taka avec une bague en 50,8 et réduction 31,7.

Je sais, je l'ai, la meilleur des Barlow que j'ai eu.

PS : Albéric, si c'est toi qui a une table Skyvision eq pour dobson, peux tu me contacter par MP?

Jc

Posté

Salut Valère & Albéric

très intéressant cet essai :)

Je songe moi même à avoir une ZWO pour le planétaire un peu pour les performances de cette nouvelle caméra et pas mal pour pouvoir utiliser Firecapture qui me semble très très bon maintenant: j'ai un peu joué avec la Dummy Caméra, et c'est vraiment excellentissime effectivement ... plus convivial et beaucoup plus stable que ce que j'utilise actuellement :rolleyes:

En revanche, dans le prolongement de tes interrogations Valère, je me heurte à quelques problèmes avec cette caméra:

* déjà a-t-elle des perfos meilleures que l'ICX618 ?? je n'ai pas trouvé de courbe de réponse du capteur Atpina : vous en avez ?

* concernant les pixels : la taille est vraiment rikiki (3.75µm). Du coup, si je me fie aux calculs d'échantillonnage, avec un facteur de 3 il faut un F/D global optimal de 19. Damian Peach pense même qu'on peut pousser un peu le bouchon, en l'occurrence ici jusqu'à un F/D de 21.

Or, avec ton Cassegrain, je crois que tu es à 14.5 en natif ? du coup il te faudrait une barlow de 1.3x à 1.45x environ ... pas très simple sachant que tu peux avoir un peu de tirage si tu utilise un ADC par exemple. Bon maintenant, avec ta caméra couleur (donc sans roue) c'est jouable.

Je te conseille du coup la Barcon que j'ai depuis un bon moment, car elle est d'excellente qualité optique (AP-quality ! ;)) et surtout elle a une très longue focale peu sensible au tirage (127mm contre 65mm généralement pour les autres Barlow). Le bloc optique est dévissable au format T2, donc tu peux vraiment avoir pratiquement toutes les amplifications possibles. Bon en revanche, elle coûte un peu, mais "le prix s'oublie, la qualité reste" ! ;);):D

De mon côté, avec le C14 à F/D11, il me faudrait 1.8x. Mais comme je resterais sur une N&B avec filtres + ADC, il faut que j'arrive à avoir 102 mm de tirage maxi. Pour le moment, j'y arrive tout juste .... donc avec peu ou pas de possibilités d'augmenter ou de diminuer la focale en fonction des conditions ... c'est le principal problème pour moi

* Du coup, autre question : le binning 2x2 est-il utilisable pour revenir à du 640x480 avec un pixel à 7.5µm avec un débit suffisant ?? sur le site ZWO, je crois comprendre que dans ce cas le débit est quand même limité à 35FPS ..... donc a priori insuffisant : tu as pu essayer Valère ?

Bonnes fêtes à tous

A+

JP

Posté

Salut et merci JC ! ;)

J'espère que la p'tite famille a bien été gâté par papa noyel. ;)

Salut JP, ben je ne suis pas très expert sur les données techniques, j'ai dit et redit que j'étais un imageur du dimanche ! :D

- pour l'ICX618, j'hésitais longuement entre la DMK21 et la ZWO effectivement.

- Pour la taille des pixels j'y connais quasimment que dalle ! ( je sais, c'est la honte mais bontempi :D )

- Pour mon F/D, je ne sais pas trop. Sais tu le calculer en partant de ma Jupiter du post ( elle est à 100% ), sachant que les pixels font 3.75µm ?

- Merci pour les infos complémentaires sur la barlow, va falloir que j'étudie tout ça tranquillement.

A propos du binning 2x2, j'avais justement oublié de poser la question à Albéric, j'ai effectivement accès à ce mode dans la fenêtre. Comme j'ai la chance d'avoir 2 experts sous la main ;), je vous pose la question. En quoi consiste le binning 2x2 ? ça change quoi dans les images couleurs ?

Merci JP, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Posté (modifié)
Salut mon Valounais adoré..

:D

On va vous laisser entre vous en toute intimité... :be:

PS : Albéric, si c'est toi qui a une table Skyvision eq pour dobson, peux tu me

contacter par MP?

Non désolé, j'utilise une monture équato. classique. ;)

Salut Jipipi,

Je songe moi même à avoir une ZWO pour le planétaire un peu pour les

performances de cette nouvelle caméra et pas mal pour pouvoir utiliser

Firecapture qui me semble très très bon maintenant: j'ai un peu joué avec la

Dummy Caméra, et c'est vraiment excellentissime effectivement ... plus convivial

et beaucoup plus stable que ce que j'utilise actuellement :rolleyes:

C'est un peu une usine à gaz niveau réglages mais vu le nombre de caméras supportées et les possibilités d'optimisation, il est au top.

En plus tu as un groupe Yahoo pour Firecapture et Torsten, le créateur du soft, est vraiment réactif en cas de besoin. ;)

* déjà a-t-elle des perfos meilleures que l'ICX618 ?? je n'ai pas trouvé de

courbe de réponse du capteur Atpina : vous en avez ?

L'ICX618 est toujours le roi de l'IR mais l'Aptina de la ZWO est meileur dans le vert et le bleu.

http://qhyccd.com/en/left/page3/qhy5-ii-series/

Le 'flyer' avec les courbes se trouve dans 'Flyer spec' pour la QHY5-LII, c'est le même capteur (l'Aptina MT9M034).

Du binning 2x2 avec un capteur couleur, c'est possible ça ? :?:

En tout cas je n'ai aucune possibilité de binning 2x2 couleur ni sur la IMG132E ni sur la Blackfly.

Albéric

Modifié par xs_man
Invité chibani
Posté

Bravo Valère pour cette première anim avec ta ZWO, ça promet :1010:

... sinon, pour la discussion technique j'ai pas encore tout compris donc je vais rester sur la Lune pour le moment :mdr:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.