Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir une monture EQ8 pour notre gite astronomique.

Tout de suite nous avons trouvé énormément de jeu (backlash) en Dec et un peu trop en AD. Pire, nous avons trouvé que sur la moitié de la roue (wormwheel) en Dec il y a trop de jeu et sur l'autre moitié il n'y en a pas assez. La roue n'est pas concentrique. Catastrophe. Impossible a régler.

Le problème et bien connue sur internet et maintenant deux propriétaires ont vue leur moteurs de Dec bloqué/brulé. Le mien devient chaud aussi.

Terminé. Je vais la renvoyer. Le temps perdu. Je vais aller chez Mesu. J'utilise une monture Mesu 200 qui est impeccable.

Il faut dire que je suis tout a fait éxaspéré par Skywatcher.

Par contre, bonne fete a tous.

Olly

Posté

Euh, je ne remuerais pas trop le couteau comme on dit mais bon faut pas rêver les gars...

Dans pas mal de domaine et surtout en mécanique le "cheap" est l'ennemi du "good". ( petite expression inventée pour toi olly ;))

Une roue pas concentrique peut expliquer la remarque que j'ai faite a DanielD dans "EQ8 les news" concernant une dérive positive sur sa courbe d'EP. (trop rapide sur une moitié du périmètre et trop lent sur l'autre) Ce n'est qu'une hypothèse, me tapez pas dessus!!

Après sur ma monture homemade j'ai le même problème qui n'en est pas vraiment un à condition d'avoir un jeu acceptable dans la partie creuse.

J'espère que vous comprendrez que c'est en concepteur en mécanique que je me permet ces remarques...

Autre petite précision: je suis pas spécialement anti-skywatcher mais plutôt pro-artisanat Européen. Notez bien la différence.

Posté

Mince ça craint tout ça! Je crois qu'il y'en a pas mal qui attendait beaucoup de cette monture...:cry:

Elles ont toutes se problèmes? Qu'en pense Pierro Astro qui modifie ces montures??

Posté
Euh, je ne remuerais pas trop le couteau comme on dit mais bon faut pas rêver les gars...

Dans pas mal de domaine et surtout en mécanique le "cheap" est l'ennemi du "good". ( petite expression inventée pour toi olly ;))

Une roue pas concentrique peut expliquer la remarque que j'ai faite a DanielD dans "EQ8 les news" concernant une dérive positive sur sa courbe d'EP. (trop rapide sur une moitié du périmètre et trop lent sur l'autre) Ce n'est qu'une hypothèse, me tapez pas dessus!!

Après sur ma monture homemade j'ai le même problème qui n'en est pas vraiment un à condition d'avoir un jeu acceptable dans la partie creuse.

J'espère que vous comprendrez que c'est en concepteur en mécanique que je me permet ces remarques...

Autre petite précision: je suis pas spécialement anti-skywatcher mais plutôt pro-artisanat Européen. Notez bien la différence.

Tout a fait. Voila.

Olly

Posté
Mince ça craint tout ça! Je crois qu'il y'en a pas mal qui attendait beaucoup de cette monture...:cry:

Elles ont toutes se problèmes? Qu'en pense Pierro Astro qui modifie ces montures??

Attention, je vais émettre un avis perso:

Pierro astro son credo c'est justement d'apporter une réponse technique à ce genre de "problème" et donc c'est plutôt une bonne nouvelle pour lui a condition que le problème en question puisse se résoudre à un coût raisonnable.

Je met "problème" entre guillemets parce que dans une certaine mesure ce défaut de concentricité n'en est pas vraiment un.

Si on a conscience qu'on achète quelque chose qui n'est pas le top, on accepte donc qu'elle puisse avoir du jeu et des défauts...

Après sur une monture qui doit embarquer des longues focales le jeu même minime devient vite gênant. C'est un fait.

Je crois pas qu'elle soit "nulle" cette monture mais juste que c'est pas une formule1 c'est tout simplement en rapport avec son prix.

Sur ma homemade il y a un poil de jeu qui varie de quelques centièmes mais ça reste acceptable compte tenu des focales utilisées.

Posté
Tout de suite nous avons trouvé énormément de jeu (backlash) en Dec et un peu trop en AD

Le fait d'avoir du jeu a t il une reelle importance ?

En DEC la vis tourne toujours dans un seul sens, sans retour arrière (donc sans rattrapage de jeu). A condition de régler le vecteur dans un seul sens, bien entendu.

En AD le moteur tourne également dans un seul sens, plus ou moins rapidement, donc pas de retour arrière, le jeu n'a pas d'importance.

Je me trompe :?:

Bref ma G11 présente également du jeu important, notamment en DEC, cela ne géne en rien le tracking à 2.4 metres avec un échantillonnage de 0.58"/pixel.

Il faut voir ce qu'elle vaut en terme d'EP, monture en charge. Ce sont les EP qui font foi si je peux dire.

A cette date nous avons connaissance des EP EQ8 diffusés par Fredogoto et par Daniel, 2 EQ8 différentes, 2 EP à 5" d'arc RMS... qui dit mieux ?

Posté
Le fait d'avoir du jeu a t il une reelle importance ?

En DEC la vis tourne toujours dans un seul sens, sans retour arrière (donc sans rattrapage de jeu). A condition de régler le vecteur dans un seul sens, bien entendu.

En AD le moteur tourne également dans un seul sens, plus ou moins rapidement, donc pas de retour arrière, le jeu n'a pas d'importance.

Je me trompe :?:

Bref ma G11 présente également du jeu important, notamment en DEC, cela ne géne en rien le tracking à 2.4 metres avec un échantillonnage de 0.58"/pixel.

Il faut voir ce qu'elle vaut en terme d'EP, monture en charge. Ce sont les EP qui font foi si je peux dire.

A cette date nous avons connaissance des EP EQ8 diffusés par Fredogoto et par Daniel, 2 EQ8 différentes, 2 EP à 5" d'arc RMS... qui dit mieux ?

+1 ça peut être gênant en go to éventuellement avec un pointage pas très précis si le rattrapage de jeu n'est pas réglable avec la raquette.

L'Ep de cette monture est très bonne et ça, ça tient exclusivement dans la qualité d'usinage de la vis sans fin. Pour moi, syntha a enfin investi dans une machine digne de ce nom. Voir le bon qualitatif sur AZEQ6.

J'y mettrais pas ma main à couper mais les vis doivent être les mêmes.

Les soucis d'Ep étant "reglés" ça met ensuite en évidence d'autres petits défauts. Dans ce cas, l'Ep est dans les spécifications attendues par le client mais pas sur une longue période a cause d'une petite dérive.

Quand on croit avoir acheté un truc au top ça déçoit mais quand on sait ce qu'on achète je pense que ça surprend pas.

elle est vendu pour avoir une EP faible mais sur une période, pas sur 10 heures.

Quoi qu'il en soit, à l'utilisation je ne pense pas que ce soit réellement un gros handicap. Juste une source de déception.

Posté

Pas le top peut etre mais ca m'a couté 3/5 du prix de la voiture turbo diesel que j'ai acheté neuve il y a 7 ans et qui a roulé parfaitement depuis ce temps.

Trop de jeu en Dec est painible mais si on n'est pas parfait vers le polaire on peut guider dans un sens seulement. Si on est bien aligné, non. Bon, c'est ce que j'ai trouvé.

En plus ton guidage va etre mal calibré en changeant do coté.

Olly

Posté

Ne jouons pas à kikalaplusgrosse (ou plutot kikalapluspetite pour l'EP)

AP > 7000 euros

Mesu200 > 6000 euros

EQ8 < 4000 euros.

A ce prix il y a des défauts qui vont, comme pour l'HEQ5 et l'EQ6, s'estomper avec le temps (amélioration Pierro-astro, nouvelles versions...).

Le problème dont on parle sur ce topic est connu depuis le début, tout le monde ne l'a pas (ou ne l'a pas repéré pour son usage).

Dire qu'elle est nulle est juste aberrant. Cela revient à dire qu'une audi A4 est nulle par rapport à une Lamborghini. Bref on tourne en rond avec ce genre de remarque, l'EQ8 n'est pas là pour rivaliser avec la qualité de finition d'une Mesu200, d'une G53f, ou d'une AP. Elle est la pour permettre aux moins fortunés d'avoir un observatoire à bas coût.

Il n'y a pas que des marques cheap qui ont eu des problèmes de lancements, la G11 G2 en est le parfait exemple.

Sur ce, bonnes fêtes à tous ! :)

Posté

Je parle de la mienne. Je considère que la mienne est nulle. J'ai du jeu sur un coté dans le sans que je peux faire 'ding ding ding ding' avec ca! On l'entend facilement. Je sais qu'il ya des réussites avec cette monture. Par contre deux autre imageurs au gite on vue ca et ils ont tout les deux dit 'pas possible comme ca.'

A 4000 euros ca dervrait etre mieux.

Olly

Posté
Je parle de la mienne. Je considère que la mienne est nulle. J'ai du jeu sur un coté dans le sans que je peux faire 'ding ding ding ding' avec ca! On l'entend facilement. Je sais qu'il ya des réussites avec cette monture. Par contre deux autre imageurs au gite on vue ca et ils ont tout les deux dit 'pas possible comme ca.'

A 4000 euros ca dervrait etre mieux.

Olly

Tu me prêtes 70000 sur 10 ans à 0.5% et je me lance dans la conception de montures équatoriales.;)

T'auras bien sûr droit à l'exemplaire numéro 1 gratuit avec garantie à vie. ;)

Posté

Bonjour, et elle vient d'ou cette monture mauvais n° ?

Brute d'import ?

Ou depuis un revendeur qui l'a vérifiée au préalable ? (ce qui n'excuse pas qu'elle doive fonctionner conformément à son cahier des charges)

Enfin, soyons honnête : on ne compare pas une monture de 4K€ a une de 12 K€ , oui les AP sont mieux finies , maintenant a quel prix ?

Tiens en passant, il y a beaucoup d'AP a vendre d'ocase en ce moment ..... un hasard sans doute ......

Posté
Tu me prêtes 70000 sur 10 ans à 0.5% et je me lance dans la conception de montures équatoriales.;)

T'auras bien sûr droit à l'exemplaire numéro 1 gratuit avec garantie à vie. ;)

Benjamin,

Il existe des sites de financement collaboratif (crowdfunding) si tu as besoin de financer un projet.

Un des plus connus c'est kickstarter, mais il en existe pleins d'autres, dont des français.

Exemple de projet technologiques sur KickStarter:

http://www.kickstarter.com/discover/categories/technology?ref=category

Il y a de plus en plus de projet qui sont financés ainsi. Tu trouveras plein d'exemple sur internet avec les mots clés : financement collaboratif ou crowdfunding.

70.000 €, c'est un gros financement pour le crowdfunding. Mais obtenir une première mise de fond de 20 ou 30.000 €, c'est jouable avec un projet sérieux.

Il y a beaucoup de gens qui sont prêt à donner 5 ou 10 € juste pour soutenir un projet intéressant.

Posté
Bonjour, et elle vient d'ou cette monture mauvais n° ?

Brute d'import ?

Ou depuis un revendeur qui l'a vérifiée au préalable ? (ce qui n'excuse pas qu'elle doive fonctionner conformément à son cahier des charges)

Enfin, soyons honnête : on ne compare pas une monture de 4K€ a une de 12 K€ , oui les AP sont mieux finies , maintenant a quel prix ?

Tiens en passant, il y a beaucoup d'AP a vendre d'ocase en ce moment ..... un hasard sans doute ......

Skywatcher sont vendu en direct. Les revendeurs ne les touchent pas - en Angleterre au moins. Je n'ai pas de souci pour me faire remboursé. Ils sont super honnete chez First Light Optics.

Olly

Posté
Benjamin,

Il existe des sites de financement collaboratif (crowdfunding) si tu as besoin de financer un projet.

Un des plus connus c'est kickstarter, mais il en existe pleins d'autres, dont des français.

Exemple de projet technologiques sur KickStarter:

http://www.kickstarter.com/discover/categories/technology?ref=category

Il y a de plus en plus de projet qui sont financés ainsi. Tu trouveras plein d'exemple sur internet avec les mots clés : financement collaboratif ou crowdfunding.

70.000 €, c'est un gros financement pour le crowdfunding. Mais obtenir une première mise de fond de 20 ou 30.000 €, c'est jouable avec un projet sérieux.

Il y a beaucoup de gens qui sont prêt à donner 5 ou 10 € juste pour soutenir un projet intéressant.

C'était une blague/rêve. Techniquement, je m'en sens capable mais la paperasse et la gestion c'est vraiment pas mon truc.:confused:

Posté

Et bien se sera retour importateur UK :confused::mad:

Personnellement, c'est précisément pour éviter toute déconvenue (enfin pour les minorer) que je suis passé par Pierro Astro . Il les livres testées et mesurées (6"" PTV pour la mienne et très régulière) ce qui vaut bien qq euros de plus :be:

Reste qu'en tant que premiers acquéreurs nous ne sommes pas a l'abris de quelques déconvenues .... du a l'essuyage des plâtres ....

Posté
Je n'ai pas de souci pour me faire remboursé. Ils sont super honnete chez First Light Optics.

Olly, si cela peut de rassurer : En France les importateurs sont également honnêtes et reprennent les équipements defectueux (si c'est le cas bien sur). C'est idem en Allemagne chez TS.

AP > 7000 euros

Mesu200 > 6000 euros

EQ8 < 4000 euros.

Effectivement les différentiels de tarifs sont désormais très (trop) importants pour des montures qui font le même boulot en terme de charge & EP.

Mais bon, j'aimerais bien voir des images faites aux faibles échantillonnages avec une EQ8. Là je serais totalement convaincu :p

Bonne fêtes à tousses !

Christian

Posté
...AP > 7000 euros....

Dis moi, à ce prix, c'est une occasion car j'ai payé plus de 10000€ mon AP900 avec tous les accessoires "indispensables" (platine de fixation, platine queue d'arronde, CP, etc...) :confused:

Posté
Dis moi, à ce prix, c'est une occasion car j'ai payé plus de 10000€ mon AP900 avec tous les accessoires "indispensables" (platine de fixation, platine queue d'arronde, CP, etc...) :confused:

Mach1 :)

Posté

Pour essayer d'expliquer la différence de prix: (un poil hors sujet désolé)

Tout d'abord, je signale que je suis allé plusieurs fois travailler en Chine faire de l'installation de machine alors ce que je dis là est basé sur ce que j'ai constaté il y a quelques années. Au cœur du sujet donc.

Du côté des constructeurs:

En Europe on investi dans la recherche et développement (les gars comme moi) alors qu'en Chine on préfère racheter nos brevets. (En fermant l'usine au passage)(c'est du vécu)

En Europe, le capitalisme est régulé alors qu'en Chine la régulation...

En Europe, il y a des lois pour assurer un minimum de protection aux salariés alors qu'en Chine la protection des salariés...

En Europe, le petit patron paye pour faire recycler et traiter ses déchets alors qu'en Chine il y a des lacs et des rivières pour ça...

Déjà en rappelant ça, (des faits que tout le monde connait) on explique une très grosse partie de la différence de prix.

Après il y a la responsabilité du consommateur et là, chacun voit midi à sa porte et je me garderais bien de juger qui que ce soit.

Désolé encore pour le hors sujet.

Posté (modifié)

Trop de jeu en Dec est painible* mais si on n'est pas parfait vers le polaire on peut guider dans un sens seulement. Si on est bien aligné, non. Bon, c'est ce que j'ai trouvé.

absolument si tu veux faire des longues poses, il faut une bonne mise en station pour éviter la rotation de champ. Dans ce cas, la dérive en DEC est très lente, il faudrait faire des poses d'autoguidage de 10 ou 20s voir plus pour détecter et corriger cette dérive.

Mais ce n'est pas possible car en AD il faut corriger plus souvent avec ce genre de monture, pour corriger l'EP.

Bien sur avec une monture moins bien mise en station, ça dérive plus vite en DEC et donc que dans un sens.

Bref avec une très bonne mise en station, il faut effectivement très peu de jeu en DEC. Les AP900/1200 ou les Gemini G42 on un système de pression constante par ressort sur la vis sans fin pour limiter ce genre de problème. Ils on du oublier de copier ça chez SW, dommage sur des grosses roues dentées, ça peu servir.

Sinon il ne faut guider que dans un sens en DEC, diminuer beaucoup l'agressivité, de manière à juste corriger la dérive en DEC, mais pas beaucoup plus. Après si l'étoile part dans le mauvais sens pendant quelques poses d'autoguidage c'est pas trop grave. Si ça ne dure que quelques dizaines de secondes sur 20 ou 30min, ça va, la FWHM ne sera pas trop impactée, mais quand même...perdre une pose de 20 ou 30min c'est dommage...

Ceci dit, si la mesu marche bien, autant rester avec. (et elle marche bien, vu les belles photos que tu fais avec des temps de poses incroyables...)

(*en Français c'est pénible, mais pain-ible aurais plus de sens effectivement ;) )

Modifié par olivdeso
Posté

je penses qu'il faut laisser à l'EQ8 le temps d'évoluer, c'est un premier jet!!!! rappelez vous des premières EQ6!!!! de vrais catastrophes !!! ( j'en avais une)

quand à comparer une EQ à une AP çà n'a pas de sens, la différence de prix se justifie pleinement on a pas du tout les mêmes matériaux et technologie, chez AP c'est de l'électronique dite " Militaire" sur les EQ je ne crois pas :) vous allez me dire on s'en fou que ce soit de l'électronique haut de gamme pour ce que l'on veut faire!!! peut être mais bon.... si on veut vraiment de la qualité on paye , il n'y a pas de secret, c'est pareil en optique

Posté

+1 avec JP,

on a racheté une EQ-6 de 2007 à l'observatoire, je suis en train de tout nettoyer/démonter/regraisser/polir au dentifrice ^^ ...

quand on voit l'ébavurage des pièces ... mon dieu, c'est un coup à se faire mal, la graisse autant mettre du saindoux ça ira mieux, les moteurs pas à pas qui se déplacent seuls sur la table tellement les pas sont petits :/

Enfin on sait que ça peut s'améliorer : on met les mains dedans, on prend le temps, les listes des pièces existent, bref on connait. Et puis ça a évolué et maintenant on a des EQ6 et Co qui fonctionnent plutôt très bien, dans lesquelles la graisse est meilleure, elles sont avec des moteurs pas à pas qui vibrent pas plus que sur d'autres montures ...

Mais j'ai connu HEQ-5 première génération, EQ-G génération premiers Goto et maintenant NJP. Et j'avoue que j'ai certaines réticences maintenant à utiliser des monture type EQ-6. Il faut avoir joué avec les deux pour comprendre pourquoi : même si ça marche bien une EQ-6, la qualité du bâti de la monture est pas la même : alu chewing-gum pour l'EQ-6. Le viseur polaire il fonctionne sur l'eq-6. La NJP j'ai eu une bonne opportunité et j'ai mangé des patates pendant 4 mois mais à l'utilisation je sais pourquoi et je regrette pas :)

Donc une EQ8 première du nom faut s'attendre un avoir un petit peu des choses qui sont pas au top même si ça fonctionne tout de même, que le prix est intéressant, les capacités aussi ... Et je ne dis pas qu'un jour j'en aurai pas une, je suis prêt à changer mon fusil d'épaule si vraiment c'est tip top pas de soucis. Mais pour le moment je préfère attendre un peu.

Et je me dis que peut être il faudrait discuter d'u8n échange de monture avec le revendeur si il y a un trop gros défaut, et si vraiment le deuxième modèle est comme le premier alors oui il y a un souci et on peut crier au loup. Mais je dirai wait and see

Posté
la différence de prix se justifie pleinement on a pas du tout les mêmes matériaux et technologie, chez AP c'est de l'électronique dite " Militaire" sur les EQ je ne crois pas

Bonjour :)

Au contraire, je pense que la différence de prix n'est pas justifiée, pour un usage amateur que nous sommes dans nos régions avec des ouvertures de plus en plus rares...

Le "gap" entre 4000 et 12000 est vraiment un... gouffffffre... on a de quoi améliorer un peu l'existant.

Et au final je me demande si une monture à 12000 roros feraient vraiment de meilleures images qu'une monture EQ8 à 4000 roros :?:

Allez les gars, faites nous des images avec l'EQ8 dés que le ciel le permettra :)

Posté
Bonjour :)

Au contraire, je pense que la différence de prix n'est pas justifiée, pour un usage amateur que nous sommes dans nos régions avec des ouvertures de plus en plus rares...

Le "gap" entre 4000 et 12000 est vraiment un... gouffffffre... on a de quoi améliorer un peu l'existant.

Et au final je me demande si une monture à 12000 roros feraient vraiment de meilleures images qu'une monture EQ8 à 4000 roros :?:

Allez les gars, faites nous des images avec l'EQ8 dés que le ciel le permettra :)

J'adhère a ce que tu dis, tout est question de besoin et de raison.

Pourquoi vouloir le top quand on en a pas vraiment besoin...

Posté

Benjamindenantes et Christian : ce que vous dites est absolument vrai et des fois il n'est pas forcément nécessaire de vouloir plus si ça fonctionne déjà avec ce qu'on a.

Mon exemple : 300 F4 sur NJP : elle prend le 300 la monture mais on est pas loin du max de charge. Alors j'ai pensé à passer sur plus gros : titan, AP1200, G42, EQ8 m'a effleuré aussi. Et puis en réfléchissant je voulais pas vendre la NJP mais si je vends pas je peux pas en acheter une plus grosse ... Donc j'ai revu ma copie : La NJP supporte un 300 plutôt bien, le mien est quand même un peu lourd donc plutôt que de changer pour une monture qui charge plus je vais tenter de faire l'inverse : alléger le 300 (ce qui revient moins cher tout de même :) ) en optimisant la mécanique pour de l'astrophoto.

Christian : ton raisonnement est juste, on en parlait l'autre jour avec Nico Outters : pixinsight fait il 155 fois mieux que Iris? (le prix était le critère dans la discussion) pour le moment je ne me vois pas mettre 155€ dans un soft de traitement/prétraitement parce que je trouve que Iris fait très bien les choses. Mais peut être qu'en essayant je changerai d'avis.

Pour comparer : pourquoi avoir acheté un FS2 alors que j'avais un picastro qui fait pareil? différence de prix x10 : picastro c'est super mais c'est pas pour moi, j'ai pas les compétences requises. FS2 : j'ai branché et fini et je suis 10x moins embêté. Et pourquoi j'ai craqué : parce que j'ai essayé, j'ai testé. EQ6 c'est super, NJP c'est au dessus. Sur mon EQ6 j'ai jamais osé mettre mon 200/1000 en photo, sur la NJP je me pose même pas la question T300. On n'est pas dans la même catégorie je suis d'accord mais d'un côté en photo j'osais pas dépasser les 15/16kg, de l'autre je suis à 85/90% du max pour la monture (voir 95%). Donc oui ces montures font très bien leur travail, aucun soucis mais on arrivera surement plus rapidement à leurs limites là où avec une losmandy, taka, Ap, 10 micron, software bisque, ... on aura un poil de marge ou en tout cas une meilleure tolérance.

J'aimerai bien jouer avec une EQ-8 pour me faire mon propre avis dessus, ou au moins en voir une en vraie, c'est pour ça que je ne me permets pas de dénigrer ce matériel, si j'avais pas eu du matos chinois j'aurai surement pas ce que j'ai aujourd'hui donc je ne peux me permettre, mais c'est vrai que quand on a gouté à du matos un peu plus qualitatif, on envisage différemment les choses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.