Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je viens poser quelques questions au sujet de l'observation cette fois-ci :)

Vendredi soir, j'ai profité d'un ciel partiellement nuageux pour observer pour la première fois Jupiter! :be:

En fait, vers 21h je sors regarder le ciel et la je vois la lune avec au dessus à droite un objet qui m'a interpelé de suite : C'est trop gros pour être une étoile, je vais regarder!!

Je pose le télescope, je fais une mise en station très très rapide car le ciel était quand même nuageux, je pointe et je regarde au 25. Un gros point lumineux... Bon je passe au 9, et la : Jupiter et trois de ses satellites!!!!!!! Magique... J'étais trop fan :D

Par contre, j'ai remarqué quelques petites choses. À savoir que mon télescope est un Mizar 114/900 avec la monture qui va avec, donc une eq3-2 a priori, un trépied en alu pas forcément hyper méga stable. Les optique fournis avec ne sont pas terrible, pas de support pour l'oeil, vraiment du plastique quoi...

J'ai remarqué qu'au 9mm il m'était quasi impossible de faire une mise au point correcte avec l'objet qui bouge évidemment, mais aussi dès que je touche le porte oculaire pour faire cette mise au point, la gros tremblements... Même si rien est décalé, ça bouge... Je veux bien que la monture ne soit pas gégé, mais de la a à peine effleurer le tube ça bouge... Dur quand même...

Avez-vous des conseils a me donner pour éviter ce genre de désagréments??

Merci et bonne journée !

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut!

Faire la mise au point et ne plus toucher?

A part cette solution... :confused:

Certains accrochent un poids au centre du trépied pour l'alourdir et amortir les vibrations...

Bon ciel quand même et vive Jupi'!!! :cool:

Posté

Bonjour jo le guitariste.

je ne suis pas sûr que la monture d'un Mizar 114/900 soit une EQ3-2, je parierais pour plus petit, aurais tu une photo?

Sinon comme dit biloute, vérifier que tout est bien serré au niveau du trépied, des flexibles etc etc... le lester éventuellement, par exemple en suspendant un sac plastique rempli de sable sous le plateau.

Il y a quand même de quoi se faire plaisir avec ce télescope !

Posté

Voici quelques photo de la monture en question :

http://vinvin.dyndns.org/~vinvin/mizar114/dscn2278_1024.jpg

http://vinvin.dyndns.org/~vinvin/mizar114/dscn2280_1024.jpg

http://vinvin.dyndns.org/~vinvin/mizar114/dscn2283_1024.jpg

http://vinvin.dyndns.org/~vinvin/mizar114/dscn2286_1024.jpg

A priori c'est une Astro-3, et en recherchant il est dit que c'est l'équivalent de la eq3-2... Je ne m'y repère plus moi... :(

Posté

Bonjour,

J'suis pas sur le boon ordi ... photos inaccessibles pour moi (je regarderai cela à la maison :)) ...

Autre suggestion: à condition que l'équilibrage du tube reste bien conservé, il est bon de remonter les contre-poids au maximum sur la tige: plus ils sont situés "vers le haut", moins ils causent du porte-à-faux qui peut être générateur de vibrations plus longues ou plus rapides à apparaître ...

Invité thierryb77
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est une monture EQ3 dur dur avec ce genre de monture

Au sinon si tes finances sont limités tu as dans la section brico quelques astuces intéressante te permettant d'optimiser la monture pour une utilisation plus agréable même si ta monture n'est pas la même:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20322

Au sinon ne t'attends pas a des miracles avec ce genre de monture et un fort grossissement c'est la galere.

Cordialement

Modifié par thierryb77
Posté

Oui c'est bien ce que je pensais...

Au pire, à terme je pense pouvoir mettre environs 250€ dans une monture si besoins est... Je pense à celle-ci : http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-neq-5/p,16081

Une neq-5. Qu'en pensez-vous? Après un petit moteur pour l'AD et le tours et joué! Je pense que c'est inutile d'investir dans un petit moteur de suivi pour ma monture actuelle vu la sensibilité dont elle fait preuve...

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

très bon choix si tu restes en 114mm (130 voir maxi 150mm) et que tu comptes faire de seulement de la photo planétaire (peut etre par la suite).

La eq3 optimisé peut te donner de bons résultats, j'y suis passé moi aussi par la EQ3, mais si vraiment tu veux observer dans de bonnes conditions ton choix est judicieux avec la NEQ5.

Maintenant attends les avis d'autres foreumeurs avant d'acheter, qui ont beaucoup plus d’expérience que moi.

Cordialement

Posté (modifié)

re-,

voilà, j'ai vu les photos mais :b: je ne vois pas la tige de contre-poids sur la 3e ... tu l'a enlevée (et mise près du scope à l'arrière fond :be:) ?

Pour le reste, oui, je ne mettrais plus un cent dans cette monture ... soit on se débrouille encore un peu de temps avec (c'est un tour de main à prendre), soit on change ...

Modifié par starac
Posté (modifié)

Oui tu as doublement raison : d'abord n'investis pas dans un moteur pour ta monture actuelle si tu penses en changer à terme; ensuite, très bon choix la neq5 tu entres dans une autre dimension de montures équatoriales :p.

Bête question, Pour gagner en stabilité mais aussi en diamètre, tu n'as pas songé au dobson ? (bon pas de moteur de suivi là ...)

Edit : Toasté et re-toasté

Modifié par CAL
Posté
Bonjour,

très bon choix si tu restes en 114mm (130 voir maxi 150mm) et que tu comptes faire de seulement de la photo planétaire (peut etre par la suite).

La eq3 optimisé peut te donner de bons résultats, j'y suis passé moi aussi par la EQ3, mais si vraiment tu veux observer dans de bonnes conditions ton choix est judicieux avec la NEQ5.

Maintenant attends les avis d'autres foreumeurs avant d'acheter, qui ont beaucoup plus d’expérience que moi.

Cordialement

tu parles de la NEQ3 ou EQ3-2 de skywatcher non ? Si oui, c'est un sérieux cran au-dessus de la monture qui nous est présentée (équivalente eq2)

Invité thierryb77
Posté
tu parles de la NEQ3 ou EQ3-2 de skywatcher non ? Si oui, c'est un sérieux cran au-dessus de la monture qui nous est présentée (équivalente eq2)

Bonjour CAL,

EQ3-2 skywatcher :o

Cordialement

Posté

lool non mais ce n'est pas le mien perso :D C'est une série de photo que l'on trouve sur le net en recherchant la ref du mizar.

De toute façon on ne va pas investir de suite hein, je me fait encore la main avant... notamment sur la mise en station...

Après si jamais j'investi, je me pose quand même la question suivante : Vu que la monture est quand même un investissement en soit, que c'est ce qu'il va nous rester le plus longtemps à partir du moment ou on investi dans quelque chose de qualité, pourquoi ne pas investir vraiment une bonne fois pour toute?

Je m'explique : Aujourd'hui j'ai des envies / besions X en terme d'observation, donc je peux investir dans quelque chose qui répond à ce moment précis. Seulement les besoins sont largement suceptible d'évoluer, et de passer par exemple (ce qui est déjà plus ou moins le cas) à des envies / besoins Y (astrophoto par exemple)...

Alors un investissement dans quelques chose de plus évolutif sera peut être plus judicieux si je peux dire :

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-heq-5-syntrek/p,11660

Une heq5 a priori encore plus robuste que la Neq5, et en versions syntrek car la versions classique est pourvue d'un moteur à courant continue, et celle-ci en moteur pas à pas a priori beaucoup plus précise...

A voir si cela est "intelligent"... Pour cela je préfère accumuler le max d'avis de personne expérimentées car il s'agirait là d'un investissment conséquent (revente d'une guitare??)

Merci à tous

Invité thierryb77
Posté
lool non mais ce n'est pas le mien perso :D C'est une série de photo que l'on trouve sur le net en recherchant la ref du mizar.

De toute façon on ne va pas investir de suite hein, je me fait encore la main avant... notamment sur la mise en station...

Après si jamais j'investi, je me pose quand même la question suivante : Vu que la monture est quand même un investissement en soit, que c'est ce qu'il va nous rester le plus longtemps à partir du moment ou on investi dans quelque chose de qualité, pourquoi ne pas investir vraiment une bonne fois pour toute?

Je m'explique : Aujourd'hui j'ai des envies / besions X en terme d'observation, donc je peux investir dans quelque chose qui répond à ce moment précis. Seulement les besoins sont largement suceptible d'évoluer, et de passer par exemple (ce qui est déjà plus ou moins le cas) à des envies / besoins Y (astrophoto par exemple)...

Alors un investissement dans quelques chose de plus évolutif sera peut être plus judicieux si je peux dire :

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-heq-5-syntrek/p,11660

Une heq5 a priori encore plus robuste que la Neq5, et en versions syntrek car la versions classique est pourvue d'un moteur à courant continue, et celle-ci en moteur pas à pas a priori beaucoup plus précise...

A voir si cela est "intelligent"... Pour cela je préfère accumuler le max d'avis de personne expérimentées car il s'agirait là d'un investissment conséquent (revente d'une guitare??)

Merci à tous

Bonjour,

voila une bonne initiative intelligente :be:

En attendant optimise ta monture tu verras tu auras de meilleure resultats

Cordialement

Posté

Salut

Si tu comptes garder ce tube un bon moment, le changement de monture peut s' envisager, il y a aussi les occases comme celle ci, mais dans ce budget, il y a aussi des dobsons de 200mm d' occase, et là en visuel c' est quand même autre chose

Posté

Je crois qu'il est urgent de prendre ton temps :p. As-tu déjà été jeter un coup d'œil aux tutos de la section photo ? N'hésites pas à poser des questions dans cette section...Pourquoi pas un tour en club ou à une concentration d'astrams dans ta région

En attendant éclates toi bien avec ton matos ;)

Posté (modifié)

Un télescope qui temble c'est soit il a peur soit il a froid ! :be:

Trève de plaisanterie !

Tu peux aussi regarder du coté du porte oculaire et de la molette de mise au point.

Eventuellement regarder sous le porte oculaire , au niveau de la crémaillère, si il n'y a pas des vis ... en déserrant un peu ces vis on a parfois un peu plus de fluidité et de souplesse lorsqu'on touche à la molette de mise au point.

De plus sur l'une des molettes tu peux scotcher un truc assez long du genre un pique de brochette en bois ou même un crayon et c'est ce levier que tu actionnera pour faire ta mise au point ; toujours dans un soucis pour rechercher le plus de fluidité possible lorsque tu touches la molette de mise au point et donc réduire les vibrations.

Souvent cette "rallonge" permet en plus de peaufiner sa mise au point ....

A mon époque nous utilisions des pinces à linge en bois ...

Modifié par c comme ça
Posté

Effectivement il est possible qu'il ait eu froid... le ti père!

Pour en revenir au sujet, au final en u pensant, il serait plus probable que cela vienne de la monture que du trepied en soit :

Le simple fait de toucher le PO avec mon oeil fait limite bouger le tube... des vibrations quoi, sans que le trepied ne bouge d'un millimètre... A priori, quand j'y touche à la main il n'y a pas de jeux dans la monture, mais avec l'amplitude du tube, cela est vraiment sensible et bouge pas mal on dirait...

Et vous vous faite comment à ce niveau? Vous posez l'oeil sur l'objectif ou vous le laissez à quelques millimètres?

Posté

Non en fait cela dépend des oculaires : plus leur tirage d'anneau est grand, plus tu peux prendre du recul. Cela peut-être crucial pour des personnes devant observer avec des lunettes par exemple.

Les oculaires que j'utilise ont, par exemple, un tirage d'anneau de 20mm pour la plupart : je suis donc assez "loin" de l'oculaire...Mais de toutes façon des oculaires "standards" devraient résoudre ce problème.

Le HR Planetary 9mm de TS a un tirage d'anneau (eye relief) de 16mm pour info.

Posté (modifié)

Il n'y a plus de HEQ5 à moteur à courant continu en vente. Ce sont d'anciens modèles qui ne sont plus fabriqués. On trouve aujourd'hui en neuf deux modèles. Les deux se valent mécaniquement parlant :

- HEQ5 Syntrek

- HEQ5 Synscan

La première ne dispose pas du Goto mais d'une petite raquette à 4 boutons te permettant de manoeuvrer ta monture sans y toucher.

35297.jpg

La seconde dispose d'une raquette Goto.

25173.jpg

Les deux te permettent de brancher ta monture à un ordinateur de 2 façons :

- par un port ST4 sur la monture

- par un câble EQ-Dir

La Synscan te permet en outre une 3ième méthode en te branchant sur la raquette, mais peu l'utilisent.

Regarde ce topic, on en discute : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113187

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Effectivement il est possible qu'il ait eu froid... le ti père!

Pour en revenir au sujet, au final en u pensant, il serait plus probable que cela vienne de la monture que du trepied en soit :

Le simple fait de toucher le PO avec mon oeil fait limite bouger le tube... des vibrations quoi, sans que le trepied ne bouge d'un millimètre... A priori, quand j'y touche à la main il n'y a pas de jeux dans la monture, mais avec l'amplitude du tube, cela est vraiment sensible et bouge pas mal on dirait...

Bonjour,

Ta monture est une EQ1 ou une EQ2 mais pas une EQ3-2

dscn2278_1024.jpg

C'est tout à fait normal pour un 114.

Ce que tu peux faire:

Si tu déploies uniquement le trépied et que tu observes les pivots en haut tu remarques du jeu latéral: ça peut danser le hoola hoop.

Su mon ancien 114 j'avais vissé des vis plates bombées à l'intérieur du pivot pour supprimer ce jeu latéral.

Tu peu y coincer du carton quand tu déplies, sans jeu latéral ce sera plus stable.

Un bout de carton de boite à chaussure du même côté sur chacun des trois pivots.

Mettre du poids dans la tablette porte accessoire.

Si tu as un Decathlon ou un GoSport pas lin tu as des disques de muscu de 2kg pour moins d'un euro.

Un disque de 2kg posé (très délicatement) dans la tablette porte accessoire devrait aussi réduire deux trois vibrations.

Augmenter le diamètre des molettes de mise au point.

Certains utilisent une pince à linge de chimiste, roue maison, d'autres de belles jantes allu à 25E...

OR060.jpg

Le but est toujours le même, augmenter le diamètre pour réduire l'effort à appliquer.

Au fait: N'utilises le ou les flexibles qu'en dec.

En AD, utilises simplement la roue de motorisation.

Le flexible AD a la sale habitude de se prendre la tige dans le tube quand il ne gêne pas.

Dégages le flexible en AD, il ne sert à rien et gêne plus qu'autre chose.

Et vous vous faite comment à ce niveau? Vous posez l'oeil sur l'objectif ou vous le laissez à quelques millimètres?

Faut apprendre à être très très délicat.

Une EQ2 c'est pas très confortable mais c'est utilisable.

Avec le temps tu finis sur une monture qui encaisse sans aucun problème les contacts mais bien entendu avec le budget plus gros qu'en initiation.

Quand j'avais mon 114 j'ai fini par l'approcher avec grande référence et respect parce que sinon il se fâche et bouge de partout.

Avec un peu de pratique tu finiras par avoir ce doigté particulier de l'astrams sur instrument d'initiation :be:

Ca pourrait être bien pire:

Lunette d'init sur monture altaz: j'y suis jamais arrivé :cry:

Pas de mouvements fins et effet retour garanti au lâcher: un horreur impossible à utiliser !

J'allais oublier:

Soignes bien l'équilibrage.

Une EQ1 ou EQ2 avec un tube mal équilibré c'est un test pour perpetuo mobile

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Ta monture est une EQ1 ou une EQ2 mais pas une EQ3-2

Non.

Les Eq-2 sont bien plus frêles (et j'insiste) que la monture dont on parle ici. De même, les roues de celle-ci sont identiques à celles des Eq-3 que l'on trouve chez Skywatcher par exemple. En terme de performances, on a affaire à deux modèles similaires.

Je ne cherche pas particulièrement à faire de la publicité pour N&D, mais on oublie souvent de dire que le prix de leur 114/900 (249€ au 24 Décembre 2013), bien qu'exorbitant à première vue pour un 114 de chez Synta, se justifie (entre autres) par le choix de ce modèle d'Eq-3. Autrement, on retrouverait des tarifs comparables à ce qu'on trouve ailleurs pour les instruments du même gabarit.

Bref, je m'avancerai même à dire qu'en fait, seule la "coque" de la monture est différente. Pour le reste, on a bel et bien une Eq-3 dans ses capacités et performances/défauts.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Non non il n'y a pas que la coque qui diffère, la conception aussi : pas de viseur polaire possible...

Pour moi c'est une monture entre l'eq2 et l'eq3-2 en terme de capacité de charge. En clair c'est bien une EQ3 (mais pas eq3-2 ou neq3) voir ressemblance frappante avec cette EQ3 : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30_114&products_id=124 : pas de viseur polaire, un seul moteur installable.

Posté

Bonjour!!!!

Je vais déclencher une guerre si ça continue :m1::m2:

attachment.php?attachmentid=24727&stc=1&d=1387871658

Après avoir trifouillé un peu afin de savoir d'où vient exactement : il s'avère qu'il y a un jeu a niveau de la flèche rouge, sur l'axe quand je le bouge volontairement de gauche a droite... Il va falloir que je vérifie ça quand même, cela m'étonne que ce soit normal... :confused:

dscn2278_1024.jpg.582799d6da7a808966af1b1e61bfb7ac.jpg

Posté

Le jeu en mécanique c' est très important, il en faut toujours un peu sinon ça coince, là ou c' est délicat, c' est pour savoir s' il y en a assez ou pas, si c' est réglable, tu peux essayer différents réglages pour contrôler l' effet sur la monture, sans annuler complètement le jeu

Invité thierryb77
Posté
Bonjour!!!!

Après avoir trifouillé un peu afin de savoir d'où vient exactement : il s'avère qu'il y a un jeu a niveau de la flèche rouge, sur l'axe quand je le bouge volontairement de gauche a droite... Il va falloir que je vérifie ça quand même, cela m'étonne que ce soit normal... :confused:

Slt jojo,

pas de guerre ici tkt on est pacifiste.

Par contre te serait 'il possible de mettre de vraies photos de ta monture?

Car ton MIZAR 114/900 la ou tu l'achète ta monture peut etre soit une EQ1, EQ2 voir EQ3, donc Leimury a certainement raison (l'experience).

Ensuite sur les photos que tu nous a fourni c'est bien une EQ3.

Au sinon pour ton jeu regarde la photo que je t'ai donné, tu démontes l'axe avec une clé a pipe, tu verras tu as des rondelles en plastique avec une graisse bizarre dessus, tu l'élimine comme tu peux et tu graisse le tout soit a la graisse lithium ou silicone, tu remontes le tout et tu resserres fermement sans bloquer le mouvement et sans écraser les rondelles plastiques.

Regardes le lien que je t'ai donné http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20322la personne montre en photo étape par étape comment tout démonté et regraissé le tout, si tu as une EQ3 tu verras que que ca améliorera les performances, j'ai tester.

Cordialement

Posté
Slt jojo,

pas de guerre ici tkt on est pacifiste.

Par contre te serait 'il possible de mettre de vraies photos de ta monture?

Car ton MIZAR 114/900 la ou tu l'achète ta monture peut etre soit une EQ1, EQ2 voir EQ3, donc Leimury a certainement raison (l'experience).

Ensuite sur les photos que tu nous a fourni c'est bien une EQ3.

Au sinon pour ton jeu regarde la photo que je t'ai donné, tu démontes l'axe avec une clé a pipe, tu verras tu as des rondelles en plastique avec une graisse bizarre dessus, tu l'élimine comme tu peux et tu graisse le tout soit a la graisse lithium ou silicone, tu remontes le tout et tu resserres fermement sans bloquer le mouvement et sans écraser les rondelles plastiques.

Regardes le lien que je t'ai donné http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20322la personne montre en photo étape par étape comment tout démonté et regraissé le tout, si tu as une EQ3 tu verras que que ca améliorera les performances, j'ai tester.

Cordialement

Merci!!

Alors ce ne sont pas mes photo du mien perso, mais je confirme que c'est exactement le même modèle! Sauf que le mien est blanc... C'est la seule différence.

J'en ferais si tu veux malgré tout :be:

Je vais de suite regarder le liens que tu m'as envoyé!!! Merci :wave2:

Posté (modifié)
Bonjour!!!!

Si, c'est normal: c'est du backlash

Une fois le jeu rattrapé le mouvement fin marche très bien et permet sans trop de problèmes de suivre une planète à 150x.

Attention, si tu bouges par le tube ou la barre même une EQ6 ne résistera pas à un porte à faux: c'est pas fait pour ça et ça bousille les axes.

La tienne est ce que Skywatcher ou Orion vend sous la dénomination EQ2 qu'on a avec les 114 et 130 de ces marques.

C'est surtout la taille des axes: pas plus gros que le coulant d'un oculaire là ou c'est le plus fin.

Une NEQ3 a des axes qui font le double et un trépied bien plus stable.

J'ai utilisé un 114/900 sur ce type de monture un long moment avant de passer à plus gros.

Ça m'a appris à approcher un instrument sans le brusquer, en évitant les doigts de plomb.

C'est pas confortable mais c'est utilisable.

Prends ça comme la toute première bagnolle d'occase: c'est moins bien que la première neuve mais ça fait le boulot.

L'axe DEC est faible et ne supportera pas de rester des jours et des jours avec le contre poids qui pousse dessus.

Au repos ne la laisses pas à 45° de latitude en expo, mieux vaudrait démonter la monture et soit tu la couches soit tu la poses debout sur la barre contre poids.

Démonter la barre à chaque fois n'est pas une bonne idée, laisses la dessus pour éviter de fatiguer les filetages.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.