Aller au contenu

Messages recommandés

Invité thierryb77
Posté
Si, c'est normal: c'est du backlash

Une fois le jeu rattrapé le mouvement fin marche très bien et permet sans trop de problèmes de suivre une planète à 150x.

Attention, si tu bouges par le tube ou la barre même une EQ6 ne résistera pas à un porte à faux: c'est pas fait pour ça et ça bousille les axes.

Bonjour,

je pensais que le backslash etait un jeu (naturel) dans les pignons des moteurs est non dans la monture.

Cordialement

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

salut .

Je viens de recevoir du pere noel une lunette SW 90/900 EQ 2. Mais la monture est encore plus fine que celle de la photo. J ai eu une grosse deception en voyant que je n avais pas de vis sans fin sur la declinaison!! Sur la DEC j ai quelque degrés d amplitude et je me retrouve en butée, donc obligée de faire quelque tour de flexible en sens inverse pour retrouver du mouvement dans les deux sens . C'est une simple "visse poussoir" avec je pense un ressort helicoidal pour le retour. T en pense quoi leimury? M aurais on vendu une EQ 1?

Modifié par cyrille-86
Posté

Bonjour,

Ça pourrait être bien pire: une monture altaz d'initiation.

Bien fin celui qui saurait faire la différence entre EQ1 et EQ2.

Certaines de ces montures d'initiation n'ont que 10° de mouvement fin en DEC.

Quand tu te déplaces loin tu desserres les freins pour amener le tube à l'orientation que tu souhaites.

De là tu resserres les freins et tu utilises les flexibles.

En utilisant ta monture de cette façon tu verras que ce débattement de 3 ou 4x le chercheur suffit largement.

Dans la gamme initiation vous avez une machine sans aucun confort et qu'il faut manier avec délicatesse mais on finit par s'y faire.

J'ai vécu ça sur le 114, je l'avais un peu bricolée et j'ai même fini par racheter des oculaires qui m'ont servi pour le suivant.

C'est pour ça que je vous parle de l'axe DEC, le mien était une machine d'occase qui avait souffert d'être resté en position d'expo dans une chambre.

Un peu de doigté, pas de vent et ça fait tout de même le boulot.

Ce doigté que vous aurez développé vous servira même sur des instruments plus gros au moment de la MAP ou du montage.

Quand on a commencé sur une monture d'initiation on a aucun problème à faire la MAP à F/D de 5 avec le PO d'origine.

Joyeux noel :beer:

Posté

oui c est bien cette lunette et cette monture (la sw) . Mais j etait etonné qu il n y est pas de vis sans fait en DEC . Car j avais eu un 114/900 SBS EQ 2 qui l avait.

Posté
Bonjour,

je pensais que le backslash etait un jeu (naturel) dans les pignons des moteurs est non dans la monture.

Cordialement

Exactement.

Quand tu mets le frein le terme n'est pas exact.

C'est plutôt un embrayage en fait: le frein bloque l'entrainement fin sur l'axe et permet au moteur ou au flexible d'entraîner le tube.

Bref, que ce soit un moteur ou le flexible la chaîne cinématique est la même.

Tu n'as pas de moteur mais c'est bien du backlash car c'est effectivement le jeu entre pignons et vis sans fin que tu constates.

Si vous êtes bricoleurs une EQ d'initiation n'a rien de compliqué, c'est plutôt facile à démonter pour nettoyer la graisse, régler les jeux avec de fines rondelles en laiton et y mettre de la graisse lithium mais le gain n'est pas à la hauteur du temps passé: ça reste une monture d'init.

Le gain le plus intéressant c'est quand vous coincez un truc pour empêcher les pieds de bouger latéralement quand le trépied est déployé.

Là on voit tout de suite un net gain en stabilité.

Limite en DEC: défaut de blocage

Sur la monture de mon 114 je constatais que l'axe DEC se desserrait dans un sens, de là venait une limite.

En fait la petite vis H ne suffit pas à empêcher que la pièce du bas ne serre ou desserre suivant le sens de rotation DEC.

Tu peux peut être déjà serrer bien à fond cette petite vis mais sans aller jusqu'à la casse du filetage.

J'ai fini par percer en travers et mettre une vis-goupille et là le mouvement en DEC devenait bien meilleur simplement parce que la pièce faiblarde qui tient la barre contrepoids restait à sa place.

Les posts d'amélioration d'EQ1 ou EQ2 ne manquent pas mais essayez tout de même de bien en profiter, c'est peut être pas confortable mais ça fait le boulot.

Bon ciel

Posté
J ai eu une grosse deception en voyant que je n avais pas de vis sans fin sur la declinaison!! Sur la DEC j ai quelque degrés d amplitude et je me retrouve en butée, donc obligée de faire quelque tour de flexible en sens inverse pour retrouver du mouvement dans les deux sens

C' était également le cas sur mon premier 114/910 acheté en 1998, on s' y fait quand même avec l' habitude

Posté
.

Les posts d'amélioration d'EQ1 ou EQ2 ne manquent pas mais essayez tout de même de bien en profiter, c'est peut être pas confortable mais ça fait le boulot.

Bon ciel

merci Jeap et Leimury . De toute façon je ne compte pas la changer , je n est pas eu le temps d observer avec ;) .

Invité thierryb77
Posté
Exactement.

Quand tu mets le frein le terme n'est pas exact.

C'est plutôt un embrayage en fait: le frein bloque l'entrainement fin sur l'axe et permet au moteur ou au flexible d'entraîner le tube.

Bref, que ce soit un moteur ou le flexible la chaîne cinématique est la même.

Tu n'as pas de moteur mais c'est bien du backlash car c'est effectivement le jeu entre pignons et vis sans fin que tu constates.

Bonjour,

merci pour ces précisions plus qu'interessantes.

Cordialement

Posté

Bonjour!!

J'espère que le père noel est passé et a été généreux pour tout le monde!!

En ce qui me concerne, j'ai eu un beau peignoir :)

Mais le must, j'ai que le 23, j'ai réussi a vendre mon Ipad et a avoir 350€ en espèce mouhahaha!:be:

Bref, après avoir trifouillé un peu ma monture dans tout les sens, je vois qu'au final elle a un jeux sur tout les axes... Je comprend pourquoi ça tremble de partout quand je pose un doigt dessus... Je vous ferais une vidéo pour illustrer mais bon... Ca joue sur quelques mm sur chaque axe.

Du coup je me pose vraiment la question suivante : j'ai vu ceci qui me permettrais peut être d'investir à court termes :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0117

Utilisations :

- observation au 114/900 et peut être plus tard au 150/750

- Photo en appareil photo en direct sur la monture

- Photo, si c'est possible avec ce genre de monture, au cul du tube ou objectif photo < 400mm

Qu'en pensez-vous?

Ce serait un petit cadeau de noel sympa...

Bonne journée!

Posté

je ne vais pas répondre a la question directement, mais tu devrais attendre début janvier. OU fait chaque année des soldes super intéressantes. Je pense que niveau monture, tu trouveras ton bonheur ;)

Posté (modifié)
Bonjour!!

J'espère que le père noel est passé et a été généreux pour tout le monde!!

En ce qui me concerne, j'ai eu un beau peignoir :)

Mais le must, j'ai que le 23, j'ai réussi a vendre mon Ipad et a avoir 350€ en espèce mouhahaha!:be:

Bref, après avoir trifouillé un peu ma monture dans tout les sens, je vois qu'au final elle a un jeux sur tout les axes... Je comprend pourquoi ça tremble de partout quand je pose un doigt dessus... Je vous ferais une vidéo pour illustrer mais bon... Ca joue sur quelques mm sur chaque axe.

Du coup je me pose vraiment la question suivante : j'ai vu ceci qui me permettrais peut être d'investir à court termes :

Utilisations :

- observation au 114/900 et peut être plus tard au 150/750

- Photo en appareil photo en direct sur la monture

- Photo, si c'est possible avec ce genre de monture, au cul du tube ou objectif photo < 400mm

Qu'en pensez-vous?

Ce serait un petit cadeau de noel sympa...

Bonne journée!

Salut!

Effectivement, c'est normal que ta monture soit branlante car c'est le même modèle que les Seben, dont la qualité n'a rien à voir avec une 'vraie' NEQ3 de chez SkyWatcher.

Pour info, vers le 15 janvier Optique Unterlinden publie sa liste de déstockage annuelle. Il y a souvent des montures avec au moins 30% de réduction, ça vaut le coup d'attendre un peu.

EDIT: grillé par Marko! :be:

Sinon, un bon plan c'est la 'vraie' NEQ3, qui suffit pour un 114/900 en visuel ou de la photo avec l'APN directement sur la monture (sans le télescope).

Pour le moment on la trouve à 155€ neuve dans le déstockage chez TS (ref wr0112xn); ça laisse un peu de marge pour la motorisation et le viseur polaire. ;)

On peut aisément améliorer le trépied en changeant les pattes réglables en alu par des planches en bois exotique. Si tu es un peu bricoleur, c'est très facile et très efficace. Exemple: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/Vixen%20NP/Tripod.jpg

Le GoTo pour un 114, je ne sais pas si c'est vraiment utile... :confused:

Avec ce type de télescope on n'observe que des objets visibles à l'oeil nu ou aux jumelles: M13, M42, le Double Amas, etc.

Mieux vaut installer Stellarium et acheter un atlas: http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Effectivement, de toute façon j'attendrais les soldes de Janvier...

Une "vraie" Eq3, voir une Eq3.2 suffirait-elle pour de la photo avec un reflex (pentax k-30) au cul d'une ED80?

Avec un petit moteur... Investissement sur du moyen terme...

Après quand je vois, dans les prix standars, la différence de prix entre les eq3.2 et les neq5... Autant investir une cinquentaine d'€ en plus pour une neq5 non?

Sachant que je ne compte, en tout cas pas de suite, faire plus d'investissements, si ce n'est des petites choses à droite, à gauche...

Si je cernes au max, je dirais que l'observation se ferait au 114/900 et sur un 80ED, et de la photo en direct sur la monture, et peut être au cul du 80ED...

Je sais qu'on ne peut pas tout faire avec des petits budgets (pour l'astronomie hein, car on pourrait en faire des choses avec le prix d'un kit telescope bas de gamme a 500€...) ^^, il faut faire un choix, donc je les fais en essayant de cibler ce qui m'attire le plus dans ce domaine...

EDIT : Oui j'ai déjà vu les modif a effectuer, mais là le soucis vient réellement pas des trepied, ou en tout cas ces problèmes sont largement masqués par ceux de la monture qui a du jeux dans ses axes... En soit, le trepied ne bouge pas... Même si j'ai observé dans des conditions très bonne à ce niveau, notamment sans vent...

Modifié par jojoguitar
Posté

Une NEQ5 pourrait aller, certainement pas une EQ3.2 avec le 114/900. Les 900 mm de focale exigent un très bon suivi. Par contre ton ED80 avec ses 500 mm de focale pourra éventuellement être portée par l'EQ3.2, mais au prix de beaucoup de déchets et beaucoup de temps passé à optimiser la monture.

Je reste persuadé que l'EQ5 sera bien plus simple à utiliser et que tu prendras surtout beaucoup plus de plaisir avec. La frustration est l'ennemie de l'astrophotographie...

Posté
Une "vraie" Eq3, voir une Eq3.2 suffirait-elle pour de la photo avec un reflex (pentax k-30) au cul d'une ED80?

Avec un petit moteur... Investissement sur du moyen terme...

Après quand je vois, dans les prix standars, la différence de prix entre les eq3.2 et les neq5... Autant investir une cinquentaine d'€ en plus pour une neq5 non?

"EQ3-2" c'est l'ancienne appellation de la NEQ3 actuelle. Certaines boutiques continuent à l'appeler comme ça parce qu'elle était très populaire sous ce nom, il y a 10 ans. Exemple: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0114

Il s'agit bien de la 'NEQ3' de SkyWatcher. Elle est blanche, a une queue d'aronde et peut accueillir un viseur polaire. ;)

NEQ3 + APN moderne + 80ED, je dirais que ça ne marchera pas. L'échantillonnage n'est pas compatible, il faudra une monture plus précise.

Sauf si tu veux te limiter à des poses courtes sans autoguidage, mais ce serait dommage. :confused:

A moins que tu parles d'une 80 avec réducteur à f/3.2 pour limiter la focale mais ça m'étonnerait. ;)

Posté

Ok, donc je serais éventuellement partit sur une Neq5 au minimum...

Après a voir si il faut absolument savoir si la pendre en version nue et investir plus tard dans un moteur AD voir la motoriser sur tous les axes , ou directement prendre la version suivante :

Car le prix varie quand même du simple au double quasiment...

Ceci dit toujours dans l'optique de faire, je pense au plus lourd, du 80ED avec reflex au culcul... Pas pour le 114, j'ia bien compris que ce serait beaucoup trop lourd...

Je m'en remet à vos sages conseils!

Posté (modifié)

On ne peut pas monter un Reflex sur un 114, car le backfocus est insuffisant, le PO trop étroit et trop instable et le f/d inadapté.

La motorisation d'une monture EQ pour la photo c'est toujours 2 axes car il faut pouvoir corriger en DEC aussi.

En visuel la motorisation double n'est pas obligatoire mais elle permet quand même de corriger avec la raquette, sans devoir toucher à la monture, donc sans causer de vibrations. Ce n'est pas beaucoup plus cher non plus qu'une motorisation simple axe.

NEQ5 Goto pour 600€ + viseur polaire (±650€)

ou

NEQ5 + kit moteurs + viseur polaire (±460€)?

Si tu as le budget, la version GoTo a de meilleurs moteurs, en plus de l'agrément du GoTo. Pour l'autoguidage c'est plus intéressant aussi: pas besoin de bricoler, ça marche du premier coup.

Modifié par OrionRider
Posté

Ok, effectivement on en revient toujours à la même chose, l'investissement au plus long terme dans un budget assez sérré tout de même...

Je ne veux pas être casse bonbon comme on dit, je vois bien que les amateurs experts se moquent des questions des newbies, notamment en ce qui concerne l'observation / photo "oui je veux tout sans rien payer...", c'est pour cela que je cherche a faire un compromis, notamment sur la photo...

J'aurais bein aimé pouvoir hptographier avec un 250/1000, sur une NEQ5, mais bon...

Du coup je me rabattrais sur quelque chose de moins gros, mais qui pourrait surement me permettre de faire un peut d'inititation aux deux domaines qui sont l'observation et la photo...

Donc au final, voici limite ce qui pourrait être définie :

- NEQ5 Goto en premier : je pourrais observer avec mon 114/900,

- Ensuite acquerir une 80ED qui pourrait me permettre de faire de l'observation et de la photo avec un reflex? Même si cela se cantonne à des poses de moyenens durées ce sera un début...

- Qui d'un 200/1000 juste pour l'observation comme celui-ci?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-ota/p,15566

Merci :)

Posté

bien le 200/1000. Tout juste en visuel sur l'eq5 : pas de photo.

Donc si je résume, soit tu observes avec le 200 soit tu photographie avec l'ED80 ? A ce compte là prends un dob 200/1200 cela te permettra de faire des séances photos ET d'observer. En plus le dob sera plus stable sur sa base que sur une eq5...maintenant faut aimer ...

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html?cPath=95_174 Hop...;)

Posté
bien le 200/1000. Tout juste en visuel sur l'eq5 : pas de photo.

Donc si je résume, soit tu observes avec le 200 soit tu photographie avec l'ED80 ? A ce compte là prends un dob 200/1200 cela te permettra de faire des séances photos ET d'observer. En plus le dob sera plus stable sur sa base que sur une eq5...maintenant faut aimer ...

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html?cPath=95_174 Hop...;)

Alors ça peut être interessant effectivement!! seulement pas de monture equatoriale du coup comment se passe le suivi sur ce genre de scope pour la photo??

Posté

Ah non, on ne s'est pas compris. Je pensais au dobson à la place du 200/1000 tube seul. Et en complément une 80ED sur NEQ5 pour la photo.

Pas de photo avec un dob, mais à mon avis la NEQ5 est trop faible pour permettre de faire de la photo avec un 200/1000 sur le dos :confused:

Posté

a ok ^^ Je me disais aussi...

Ouai mais du coup j'aurais pu partager la monture entre le 200/1000 que je n'ai pas encore hein, mais qui aurait pu être un projet, et mettre la 80ED sur cette même monture pour la photo.

Après il me semble qu'il y a la possibilité d'optimsier un peu ma monture actuelle et de lui collé une 80ED avec un reflex pour la photo grand champ...

Mais en ce qui concerne ces Dobson, je vais me renseigner car j'avoue ne pas du tout connaitre le principe de contionnement, le suivi avec une monture azimutale et tout...

Cela peut être une piste éventuelle...

Posté (modifié)
je vois bien que les amateurs experts se moquent des questions des newbies, notamment en ce qui concerne l'observation / photo "oui je veux tout sans rien payer...", c'est pour cela que je cherche a faire un compromis, notamment sur la photo...

J'aurais bein aimé pouvoir hptographier avec un 250/1000, sur une NEQ5, mais bon...

Du coup je me rabattrais sur quelque chose de moins gros

Le truc le plus énervant avec les 'newbies' ( moi aussi il y a quelques années ;) ), c'est qu'ils ne comprennent pas qu'en photo, un tube plus gros n'a aucun sens. Ce qu'il faut c'est un f/d bas et un champ important (pour les objets qui plaisent aux débutants).

Un gros tube, ça veut dire une longue focale, donc une monture à 4000€, un diviseur optique, une CCD, poste fixe, roue à filtres, etc, etc. Et plein d'ennuis. :rolleyes:

En résumé, pour faire de belles images de M42, M31 et leurs copains on ne dépasse pas 750mm de focale, si possible à f/5. ;)

quelque chose de moins gros, mais qui pourrait surement me permettre de faire un peut d'inititation aux deux domaines qui sont l'observation et la photo...

Donc au final, voici limite ce qui pourrait être définie :

- NEQ5 Goto en premier : je pourrais observer avec mon 114/900,

- Ensuite acquerir une 80ED qui pourrait me permettre de faire de l'observation et de la photo avec un reflex? Même si cela se cantonne à des poses de moyenens durées ce sera un début...

- Qui d'un 200/1000 juste pour l'observation comme celui-ci?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-ota/p,15566

Merci :)

Tant qu'à faire à acheter un 200 'rien que pour l'observation', autant un dobson, c'est plus confortable, comme expliqué par CAL. D'ailleurs c'est bien utile pendant que le matos fait les photos sinon on se retrouve sous les étoiles sans rien pour observer. ;)

Ah, ça aussi les débutants ne comprennent pas: on ne peut pas observer et faire les photos en même temps. Ni même l'un après l'autre dans la même nuit. Les photos, c'est 1 à 2h de préparation puis toute la nuit de poses.

Tu ne vas pas démonter le correcteur et l'APN de la 80 pour observer une heure ou deux, il faut autre-chose à côté.

acquerir une 80ED qui pourrait me permettre de faire de l'observation et de la photo avec un reflex? Même si cela se cantonne à des poses de moyenens durées ce sera un début...

Pour faire de belles photos, il n'y a pas de 'moyennes durées'. Il faut que la monture soit capable de donner des étoiles rondes sur un cycle complet de vis sans fin, au moins 10 minutes. La monture ne doit pas limiter la durée des poses pour l'échantillonnage du matériel optique.

C'est pour ça qu'on dit toujours qu'une bonne monture c'est le plus important. ;)

Concernant la 80ED: es-tu conscient du budget? Avec l'indispensable correcteur/réducteur ça coûte un bras, même en matériel chinois. Un petit newton f/5 ou f/4 est nettement moins cher. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Effectivement, j'ai très vite compris la différence entre la photo et l'observation étaient différents.

Une 80ED est aussi chère que ça?? à 380€ il me semble qu'il y en avait des pas mal...

Bref, en ce qui concerne le tube Newton en f/5, je vois des prix "astronomiques"... en tout cas pas en dessous de 900€ a première vue... Dur! :rolleyes:

Posté (modifié)
Effectivement, j'ai très vite compris la différence entre la photo et l'observation étaient différents.

Une 80ED est aussi chère que ça?? à 380€ il me semble qu'il y en avait des pas mal...

Bref, en ce qui concerne le tube Newton en f/5, je vois des prix "astronomiques"... en tout cas pas en dessous de 900€ a première vue... Dur! :rolleyes:

La 80ED à 380€, regarde le rapport f/d? Ce serait pas une AP 80/560? Ben oui, ça fait f/7, c'est pas idéal pour la photo (pas impossible non plus).

Ou alors c'est une Orion/SW 80/600 (f/7,5).

Donc il lui faudrait un réducteur/correcteur de champ. Pour l'AP, c'est facile il y a un correcteur de champ, mais il ne réduit pas. Pour la SW il y a un CC qui réduit à f/6.3. C'est déjà mieux mais on est déjà à ±580€. Faut ajouter les accessoires: anneaux, chercheur, bague-allonge,...

Si tu veux une 'vraie' lulu pour l'astrophoto, il y a la SW Esprit 80 f/5 à 1200€ mais après c'est tout de suite Takahashi... :confused:

En Newton à ma connaissance il y en a trois à petit prix. Pour tous ces télescopes il faut ajouter un correcteur de coma. Pour le f/4 il faut le GPU à 4 lentilles (200€ chez Optique unterlinden). Le GPU marche bien aussi pour les f/5 mais on peut débuter avec un correcteur moins coûteux à 2 lentilles (129€):

SW 150mm f/5 (289€): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3886_Skywatcher-Explorer-150PDS---6--f-5-Newton---2--Dual-Speed.html

GSO 150mm f/4 (299€): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newton---150mm-Oeffnung-f-4---2--MONORAIL.html

SW 130mm f/5 (199€): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

Sur une EQ5 je prendrais le 130: plus léger, avec une focale très courte, un champ important et pas de soucis de réglages à f/5. C'est aussi le moins cher. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Le diamètre est très important en ciel profond. Le F/D est une chose aussi. Tu n'auras pas les mêmes détails avec un 130 qu'avec un 200. Mais pour un 200, il faut AU MOINS une EQ6. C'est la grosse nuance !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.