Aller au contenu

Adaptateur photo

den

Messages recommandés

Posté

Vu les boitiers reflex qui trainent chez moi ainsi qu'une bague T Nikon qui s'ennuyait dans ma boite astro, il fallait bien que j'arrive à combiner ceux-ci avec mon téléscope, s'il m'arrivait un jour d'avoir besoin de l'utiliser en photo.

J'ai donc acheté un morceau de tube PVC en diamètre 50 mm pour 1,22 € qui à l'avantage de déja se fixer parfaitement dans mon porte oculaire 2".

ensuite on retire de la bague T le petit insert de réglage qui tient à l'aide de trois petites vis pointeau, et après un peu de ponçage pour en diminuer légèrement le diamètre, le tube PVC rentre sans problème dans la bague T. On peut l'y maintenir à l'aide des vis pointeaux et nous voici prêt à monter le boitier au foyer du téléscope si celui-ci est suffisament sorti du porte oculaire.

ap01.jpg

Pour ceux qui possèdent des oculaires hypérion, on voit après avoir enlevé les bonnettes caoutchouc de l'oculaire que le tube PVC ne demande qu'un peu de ponçage à l'intérieur pour pouvoir venir entrer légèrement à force sur l'oculaire, ce qui nous permet alors de travailler en projection oculaire sur le capteur du boitier.

ap02.jpg

J'ai fait des essais rapides dans les deux configs avec des résultats non montrables sur saturne hier soir : le principe est bon, mais l'opérateur est vraiment mauvais. Je réessaierais sur la Lune un de ces jours.

Cela peut donner des idées pour d'autres possibilités d'adaptations.

Le fait que le tube se fiche sur les hypérions peut aussi donner la possibilité de faire derrière ce tube toutes sortes de montage pour adapter des boitiers compacts ou autres (les possibilités sont multiples avec les facilités d'adaptation d'un dimètre vers les autres avec ces tubes PVC).

A+

Denis

Posté

:) Bonjour Den

tu as encore frappé, moi aussi j'ai un nikon qui traine avec sa bague T donc bonne astuce.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Les hypérions sont bien sympathiques. Je possède un 8 et un 3,5.

Le 3,5 a nécéssité un démontage complet de la lentille de la barlow pour nettoyage mais maintenant plus de problème. J'ai pu comparer avec des lauthanum vixen normaux : je dirais que la qualité d'image est équivalente mais le gain en champ est extraordinaire.

Je cadre avec le 8 mm presque le champ du LV 15. C'est à dire par exemple que la lune est cadrée en entier(serrée) dans le 8 mm hypérion à un grossissement de 150x ce qui est assez sympathique.

Pour le relief d'oeil c'est un peu moins facile qu'avec les LV ou j'arrivais à observer facilement avec mes lunettes (presbyte). Le champ important doit y être pour quelque chose et maintenant j'observe sans mes lunettes et les performances y gagnent nettement mais il faut quand même bien positionner l'oeil pour bien avoir le champ.

Question poids et volume, l'hypérion est assez impressionnant au début mais on s'y fait.

Je reprendrai peut-être un 13 ou 17 plus tard, mais je ne n'arrive pas à me décider entre les deux. Si ils avaient fait un 15 je pense que j'aurais déja craqué :)

A+

Denis

Posté

salut,

pour info il existe une bague qui se visse sur l hyperion avec un pas de vis t2 derriere pour fixer un appareil photo

environ 10€

il existe en plus toute une serie de bagues a visser pour camescopes et autres apn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.