Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai jamais observé au télescope, mais uniquement à l'œil nu les étoiles, le Soleil, la Lune...et tout le tralala.

J'envisage d'acheter un télescope à mettre en station au Maroc, Moyen-atlas, pour faire des mesures d'astrométrie avec caméra CCD d'astéroîdes.

Mon budget me permet soit un Meade LX200 12" neuf ou un Meade LX200 14" d'occasion, autour de 4000 €. L'avantage du neuf est la garantie, mais l'occasion permet d'accéder à une magnitude plus élevée si l'optique est irréprochable.

Théoriquement, avec un 12" la magnitude accessible est d'environ 15, elle peut monter à 19 avec caméra CCD. Soit des astéroïdes de 400m à 900m visibles suivant l'albédo... Avec le 14", on descend en-dessous de ces chiffres !

Merci de vos conseils.

Posté

Bonjour et bienvenue à toi.

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine bien particulier mais la bonne logique voudrait que l'on aille vers le maximum de diamètre. mais pour te dire, je ne m'étais même jamais posé la question de la faisabilité de la chose :?:

Est-ce pour installer en poste fixe ? Est-ce dans le cadre d'un programme d'étude précis ?

bonne chance pour ton projet et n'hésites pas à passer par la case présentation ;)

Posté

Merci de ta réponse.

Où est la case présentation? Je viens tout juste de m'inscrire.

J'ai lu plusieurs articles sur les astéroïdes, et l'astronomie amateur est bienvenu dans ce domaine. Il s'agira de l'installer en poste fixe, puis plus tard de le piloter à distance.

Il ne s'agit pas de programme d'étude dans un premier temps, mais d'une initiative personnel.

L'idéal serait d'essayer l'instrument, avant l'achat, accompagné de quelqu'un qui a une expérience de l'observation au télescope sur monture équatoriale motorisée ?

Toute réponse pour ce projet est la bienvenu

Posté

Juste pour info, le LX200 a une monture azimutale à fourche, pas une équatoriale (sauf si tu y mets une table équatoriale) mais c'est juste pour pinailler ;)

Posté (modifié)

peux-tu me passer le lien stp ? C'est pour ma culture perso.:p

Edit : Après vérifications , une chose m'inquiètes... tu es sûr de tes prix ? ou bien tu disposes d'une exonération de TVA peut-être...J'ai repéré le LX200 12"ACF pour 5700€.

Modifié par CAL
Posté
peux-tu me passer le lien stp ? C'est pour ma culture perso.:p

Edit : Après vérifications , une chose m'inquiètes... tu es sûr de tes prix ? ou bien tu disposes d'une exonération de TVA peut-être...J'ai repéré le LX200 12"ACF pour 5700€.

Ce que ça douille, tout de même, ces Cassegrain...

Posté (modifié)

Tu paies beaucoup d'éléments: électronique de la monture, leur fameux ACF (Advanced coma free), la compacité du tube en soi...

Le CPC1100 (11") de Celestron se trouve aux alentours de 3400€...

C'est vrai que si tu compares à un dob 300 chinois ça fait mal, mais un bon dob artisanal de 300mm commence à se rapprocher de ces tarifs . (Enfin comparons ce qui est comparable, je n'ai pas envie d'ouvrir un débat dobson artisanal vs reste du monde :be:)

Modifié par CAL
Posté

Bonjour,

Je ne veux pas te décourager mais as-tu déjà vérifié les prix des caméras CCD? Pour 4000€ tu auras le télescope ou la CCD, mais pas les deux. :confused:

Par ailleurs, quel type de mesures veux-tu faire? Le choix du capteur est déterminant et l'avis d'un scientifique me semble nécessaire avant d'investir dans du matériel peut-être inadapté.

Soit des astéroïdes de 400m à 900m visibles suivant l'albédo...

:?:

A quelle distance?

Posté

En fait mon budget Télescope = 4000 €

Mon budget caméra CCD = 3000 €

Le tout à mettre en station dans les montagnes du moyen-atlas, voir à piloter à distance plus tard !

J'ai aucune connaissance pratique, plus de la théorie !

Posté

J'ai aucune connaissance pratique, plus de la théorie !

Pourtant tu sais exactement ce que tu veux acheter: un "Meade LX 200 GPS GOTO". :cool:

Tu dois aussi prévoir le budget pour la construction du bâtiment, la colonne, l'alimentation, le réseau, l'autoguidage, etc.

Avant d'investir des dizaines de milliers d'euros et des mois de formation dans ce domaine (dont tu dis toi-même que tu n'y connais rien), tu devrais prendre contact avec des gens qui sont passés par là avant toi. Peut-être aller voir sur place, éventuellement contribuer à l'un ou l'autre projet en cours pendant quelques années avant de te lancer?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claudine_Rinner

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec un LX200 GPS de 12" tu dépasseras un peu la magnitude +19 en photo CCD longue pose.

A titre d'expérience personnelle, avec un LX200 GPS UHTC de 8" et une caméra CCD Sbig ST7 xme + AO-7, j'atteignais la magnitude stellaire de +19 et même un peu plus.

Donc les deux LX200 GPS que tu mentionnes (12" ou 14") rempliront parfaitement ton cahier des charges.

Pour la CCD, si tu pouvais l'assister d'une optique pseudo adaptative (genre AO7 OU AO8 chez SBIG, l'équivalent existe aussi chez Starlight), cela te permettrait d'avoir une erreur périodique du système très intéressant (étoiles plus ponctuelles et meilleure résolution photographique en longue pose).

Ici ma ST7 xme assistée d'un AO-7 :

img121a.jpg

-----

Les LX200 GPS sont sympa, car compacts et bien fournis en assistance électronique.

Une version ACF te donnera un champ avec très peu de coma en bordure de champ, donc des mesures astrométriques valables même en bord de champ photographique.

Les LX200 GPS sont uniquement en monture AltAzimutale. Cela implique qu'il faut intercaler obligatoirement une table équatoriale (Ultra Wedge) pour assurer un suivi équatorial en photo longue pose du ciel profond :

==> *** table équatoriale Ultra Wedge Pour Meade LX200 GPS ***

Par exemple, avec mon LX200 GPS UHTC de 8" :

lx200-gps-8-pouces-06_imagesia-com_8u4s.jpg

Modifié par Goofy
Posté

Effectivement, c'est pour cela que j'entame un DU par le biais de l'Observatoire de Paris. Un stage de 3 jours sur la réduction des données est prévu à Meudon, puis 1 semaine à l'OHP en juillet (Observation de cibles + réduction des données).

J'espère qu'ils m'apporteront quelques éléments utiles de connaissance.

J'avais également envoyé un mail à l'Observatoire de Rennes, il possède une petite structure qui s'intéresse aux astéroïdes : malheureusement je n'ai jamais eu de réponse ! Je vais peut être les recontacter tu as raison...

Posté

Salut Goofy,

Merci des infos.

Pourtant le Meade LX200 de 14", à vendre sur le site de "ciel et espace" lien :http://www.cieletespace.fr/petites-annonces-liste/7

est en monture équatoriale et non altazimutale

Quel type de caméra CCD convient ?

Posté

Tous les LX200 sont à fourche, il n'y a pas d'autres configuration.

Certes, on peut acheter un tube optique seul et le mettre sur n'importe quelle monture, mais là, ce n'est plus un LX200.

De base, ils sont uniquement en configuration AltAzimutale, bien que leur système informatisé (Autostar II ou III) permettent une initialisation et une mise en station sur une ou plusieurs étoiles en mode AltAzimutal et en mode équatorial.

Pour utiliser un LX200 en mode équatorial, il faut obligatoirement pouvoir incliner la fourche selon un angle égal à la latitude du lieu d'observation : ceci s'obtient en plaçant la fourche sur une table équatoriale optionnelle.

Sur la petite photo du lien que tu indiques, on ne voit pas bien cet aspect, mais il y a forcément un système (table équatoriale ou autre) qui a été rajouté pour permettre une utilisation équatoriale.

Posté

Si je comprend bien Goofy, la table équatoriale (Ultra Wedge) c'est l'élément placé entre la fourche et le trépied sur le cliché.

D'autre part ce télescope est de juillet 2004, soit 9ans et demi. Quelle est la qualité du miroir ? Des poussières ce sont bien déposées depuis, cela diminue-t-il les performances de l'appareil ?

Du coup j'hésite avec le LX200 ACF 12", d'autant plus qu'il est passé en ce moment sur le site de 5999 € à 4250 !

Posté
la table équatoriale (Ultra Wedge) c'est l'élément placé entre la fourche et le trépied sur le cliché.

Oui. Sur le télescope vendu d'occasion la colonne en béton semble découpée selon la latitude du lieu, ce qui remplace une table équatoriale.

ce télescope est de juillet 2004, soit 9ans et demi. Quelle est la qualité du miroir ? Des poussières ce sont bien déposées depuis, cela diminue-t-il les performances de l'appareil ?

Non, sur un tube fermé comme celui-là, 9 ans c'est rien du tout. Ce ne serait éventuellement un souci que s'il était en bord de mer (atmosphère saline).

Posté

Le pied colonne peut avoir sa partie supérieure coupée en biseau, d'un angle par rapport à l'horizontal égal à la latitude du lieu d'observation.

Plus classiquement, les pieds colonne ont une prolongation du tube formant un angle par rapport à l'horizontal égal à la latitude d'observation.

Posté

Concernant la caméra CCD Sbig et l'AO7, il s'agit d'instruments d'une societe américaine, donc achat par internet je présume ?

Sur le site de Denis Bergeron, il dispose du même matériel d'acquisition CCD. Quel est le budget approximatif d'un tel équipement ?

Posté (modifié)

Chez le fournisseur, tu dois ajouter 33% de TVA, frais de douane et taxe d'importation. Il est impossible de 'passer entre les mailles' avec du matériel aussi coûteux/lourd. Les Américains déclarent toujours les colis car frauder sur le formulaire de douane est un crime fédéral aux USA.

Bref, c'est pas donné mais c'est à la mesure de ce que tu veux entreprendre. A ton avis, combien va coûter la construction d'un observatoire au Maroc?

A vue de nez, 50.000€, sans parler des frais d'exploitation. A côté de ça la CCD à 10.000€ c'est très relatif. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Non pas du tout, je suis revenu du Maroc la semaine dernière (j'y vais 3 fois ds l'année).

Le devis s'eleve à : 1500 à 2000 € maxi, main d'oeuvre + matériel !

En fait faut savoir qu'un maçon est payé 250 € par mois (equivalent du Smic), pas de TVA et autres.

Pour tout dire, l'observatoire est la

Posté

La partie du projet la moins cher. Concernant l'entretien, l'observatoire sera construit ds la maison de mes parents, village montagneux.

Pour 50 000 €, on construit une maison a 2 etages en beton armé !

Je suis tres au courant des tarifs

Posté

Le service après vente est horrible et de plus Meade a de sérieux problèmes financiers!

Je ne serais pas surpris qu'une compagnie chinoise rachète Meade!

Excellents téléscopes tout de même.

Posté (modifié)

Là, c'est cool! Je pensais que tu devais construire au milieu du désert. Parce que dans ce cas, il faut un peu plus qu'une coupole.

Le fait de l'installer dans la propriété de ta famille, c'est idéal. :)

Tu devrais peut-être contacter SyncoPatte (par MP), il a vécu longtemps au Maroc et est à l'origine de quelques initiatives astro là-bas.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.