Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai jamais observé au télescope, mais uniquement à l'œil nu les étoiles, le Soleil, la Lune...et tout le tralala.

J'envisage d'acheter un télescope à mettre en station au Maroc, Moyen-atlas, pour faire des mesures d'astrométrie avec caméra CCD d'astéroîdes.

Mon budget me permet soit un Meade LX200 12" neuf ou un Meade LX200 14" d'occasion, autour de 4000 €. L'avantage du neuf est la garantie, mais l'occasion permet d'accéder à une magnitude plus élevée si l'optique est irréprochable.

Théoriquement, avec un 12" la magnitude accessible est d'environ 15, elle peut monter à 19 avec caméra CCD. Soit des astéroïdes de 400m à 900m visibles suivant l'albédo... Avec le 14", on descend en-dessous de ces chiffres !

Merci de vos conseils.

Posté

Bonjour et bienvenue à toi.

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine bien particulier mais la bonne logique voudrait que l'on aille vers le maximum de diamètre. mais pour te dire, je ne m'étais même jamais posé la question de la faisabilité de la chose :?:

Est-ce pour installer en poste fixe ? Est-ce dans le cadre d'un programme d'étude précis ?

bonne chance pour ton projet et n'hésites pas à passer par la case présentation ;)

Posté

Merci de ta réponse.

Où est la case présentation? Je viens tout juste de m'inscrire.

J'ai lu plusieurs articles sur les astéroïdes, et l'astronomie amateur est bienvenu dans ce domaine. Il s'agira de l'installer en poste fixe, puis plus tard de le piloter à distance.

Il ne s'agit pas de programme d'étude dans un premier temps, mais d'une initiative personnel.

L'idéal serait d'essayer l'instrument, avant l'achat, accompagné de quelqu'un qui a une expérience de l'observation au télescope sur monture équatoriale motorisée ?

Toute réponse pour ce projet est la bienvenu

Posté

Juste pour info, le LX200 a une monture azimutale à fourche, pas une équatoriale (sauf si tu y mets une table équatoriale) mais c'est juste pour pinailler ;)