Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut Nicolas,

ce fil est bien intéressant.

Concernant le réglage fin, je crains que tu ne provoques un fléchissement du tube ( du fait que le tendeur n'est pas en axe)

idéalement il faudrait trouver un système concentrique au tube... mais c'est une autre paire de manches!

Edit: pourquoi pas un système type crayford (mais que tu puisses desserrer pour le réglage rapide ou bien tu sépares le réglage rapide et le réglage fin sur deux endroits du tube) ?

Pour la flexion... y a qu'un chose: le diamètre du tube.

Modifié par JMDSomme
Posté

Il y a sur le forum des exemples de Crayford en bois avec des roulements styles roues de rollers, ça pourrait être une base de réflexion.

Bonne année et bons ciels!

Posté

J' ai fait un test concluant ce soir, mais ce n' était pas simple à cause des passages nuageux.

Cela fonctionne très bien.

Avec le nouveau socle, l' élasticité à disparu (à 189X). Lorsque le bâton est un peu desserré, on l' oublie, car il ne gêne pas les mouvements du télescope tant qu'on ne pointe pas vers le Nord. Au contraire, il le stabilise visiblement.

Une fois serré, ça permet de suivre l' objet assez longtemps sans recentrer. j' ai estimé une dérive de 3.48' en ... 16 minutes, en pointant Alpha du Verseau, à environ 30° de hauteur, au Sud-Est-Est ( j' ai fait exprès de viser loin du sud)

l' entraînement par galet pose problème, c' est lourd à tirer, je vais m' orienter vers un bras et une vis sans fin.

Posté
J' ai fait un test concluant ce soir, mais ce n' était pas simple à cause des passages nuageux.

Cela fonctionne très bien.

Avec le nouveau socle, l' élasticité à disparu (à 189X). Lorsque le bâton est un peu desserré, on l' oublie, car il ne gêne pas les mouvements du télescope tant qu'on ne pointe pas vers le Nord. Au contraire, il le stabilise visiblement.

Une fois serré, ça permet de suivre l' objet assez longtemps sans recentrer. j' ai estimé une dérive de 3.48' en ... 16 minutes, en pointant Alpha du Verseau, à environ 30° de hauteur, au Sud-Est-Est ( j' ai fait exprès de viser loin du sud)

Bonsoir,

C'est vrai, pas de problème avec une dérive aussi faible, surtout si tu mets en place un réglage fin.

Cordialement,

Claude

Posté

J' ai trouvé un mécanisme pour le réglage fin de la longueur du bras :

3947-1388814470.jpg

Il s' agit de la molette centrale de réglage d' une paire de jumelles (7x50 sans marque, achetée en vide grenier)

La course est un peu courte, mais c' est sans jeu et sans dureté.

Elle sera insérée en force (avec des cales) et collée à l' araldite dans le dernier segment du bâton.

Posté

Et un tendeur fixé selon le même principe qu'avec la molette centrale?

Je n'en ai pas un sous la main, mais je crains que le filetage ne soit trop lâche...(sinon c'est plus facile à trouver que désosser des jumelles et la course est généreuse).

Patte.

Posté

Mon souci est aussi de ne pas trop rallonger le bras : je n' arrive déjà pas tout à fait à pointer l' horizon (ce n' est pas grave, les faibles hauteurs ne permettent pas les forts G)

Posté

Un bras ça se coupe (très haut même si c'est une quenelle!) Bon... je sais c'est nul!

Ou as tu trouvé tes rotules d'extrémité ?

Posté

JMD : la rotule du bas est une vanguard avec attache rapide.

Celle du haut provient d' un tout petit trépied de table Bilora pour compacts, qu' on trouve neuf pour 9 euros.

Si je raccourcis trop, je ne peux plus atteindre le zenith, plus intéressant que l' horizon...

Voici le réglage fin de la longueur du bras : 3947-1388899525.jpg

C' est simple et ça marche bien. Je n' ai pas encore pu essayer sur le ciel, mais ça a l' air très précis, toujours sans jeu.

Posté

Zénith / Horizon... ça dépend du site !

Fais toi un tube à manchons!:)

En tous cas tu as raison de pousser ton idée au bout.

JM

Posté

Il me reste toujours la possibilité de pointer à 5° de hauteur... mais dans ces conditions on ne peut pas grossir, donc je désolidariserai le télescope du manche.

L' ancien Dobson de 400mm de Rolf Arcan était doté d' une perche avec réglage fin, mais elle n' était pas optimisée pour permettre un suivi, seulement pour stabiliser le télescope et avoir un réglage fin en hauteur.

Posté

J' ai pu sortir ce matin et tester le réglage fin, qui est très efficace et pratique.

Par contre ma mise en station était plus sommaire (j'ai eu de la chance la première fois...)

et le suivi moins long : 1min15 pour que mars, placée au centre, sorte du champ à 550X. Même ainsi, si j' avais voulu l' observer, le rappel fin aurait rendu l' observation plus confortable que sans "monture crawford". C' est vraiment agréable de disposer d' un tel rappel à ce grossissement.

J' ai oublié de serrer l' axe d' azimut du rocker aujourd'hui, et ça se sent : un peu d' élasticité dans le mouvement. Enfin je suppose que ça provient de ça.

Donc il me reste à fabriquer une jonction sans jeu entre le socle et le rocker, et un viseur polaire simple.

Posté

J'ai pu utiliser la monture crawford au long d' une observation.

11924243254_fc9c4ab729.jpg

Même sans entraînement motorisé, c' est réellement confortable de n' avoir qu'à pousser le tube pour remettre le cratère au centre, et d' utiliser parfois le réglage fin, sans compter le léger gain en stabilité que le bras apporte.

La mise en station, forcément approximative car je n' ai pas encore monté le viseur polaire, était meilleure que la dernière fois, je pouvais observer 10min sans retouche en altitude à 287X (paracorr+nagler 4.8mm).

• 4 semaines plus tard...
Posté

Hop! Abonné... avec un peu de retard mais quand même! :p

Merci à Patte d'avoir pointé cette perle de post, et merci à Nicolas pour le partage de son idée. :beer:

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

Je me permet de faire un petit UP sur ce sujet vraiment chouette.

J'étais parti sur l'idée de fabriquer une table équatoriale pour mon dobson dans le but de faciliter le suivi à fort grossissement, d'éviter le repointage fastidieux lors des soirées avec public et/ou débutants, voire à la limite de tenter quelques photos "one shot" sur la lune et les planètes (mais ça c'est juste pour jouer, je n'y crois pas trop).

L'ennui c'est que ça réhausse significativement le télescope qui est déjà très grand... Et puis ça fait ça de plus à trimballer, et puis bon c'est un peu de boulot quand même...

Alors je repoussais sans cesse le moment de m'y mettre.

Par la suite j'ai découvert les montures de Den :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24141

Et là je me suis dit : encore mieux, voilà un vrai montage dob-équatorial (surtout les dernières versions, avec en bonus la rotation par molette sans toucher le scope lui-même).

Cependant, tout cela représente beaucoup de bois et d'huile de coude... Tout ça pour gagner un poil de confort, c'est tout de même fatiguant...

Enfin, j'ai atterri là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13238

puis ici-même, et là j'ai dit : OUI ! Voilà ce qu'il me faut.

Un bricolage simple, rapide, "à pas cher", facilement améliorable en fonction des besoins, pour un suivi facilité.

Franchement c'est simplement génial cette idée.

Bref tout ça pour dire que j'ai passé ma matinée sur internet à regarder les différentes versions de ce montage, et mon après-midi à "Crawfordiser" mon dobson.

Pour le moment, j'ai fait la version la plus simple : une tige métallique rigide (en u) fixée sous la base un crochet au bout de la tige, une ficelle, et un petit contrepoids au cul du scope.

J'attends maintenant impatiemment la tombée de la nuit pour tester et affiner le réglages de la position du crochet le long de la tige si besoin.

Si ça marche, j'essaierai ensuite de suivre l'exemple de Nicolas en améliorant les points qui me sembleront les plus gênants.

Modifié par Raoulklimber
Posté
J'ai mis une ficelle orange fluo en espérant que ça ce voit mieux, mais oui ça reste un souci qu'il me faudra résoudre...

Et une guirlande de leds de noël ? :be::cry:

Posté

Héhé vous vous moquez, mais je vais bien trouver un truc...

Déjà dans tout le quart sud, le tube surplombe à peu près la tige métallique et la ficelle, donc pas trop de risque de se prendre dedans, sauf si on essaie de passer sous le tube.

Invité Wolfan
Posté
Un fil barbelé sous tension: ça leur apprendra à faire attention!

;)

Patte.

Bonjour Patte,

Contre ça.... il y a quelque chose qui va les calmer:

bornes_batterie.jpg

Voyez cette batterie est relié au tube celui qui le touche à un coup de jus !

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

le problème de cette formule reste la difficulté de réglage de la tige télescopique.

Il faudrait un "one touch" simple à mettre en oeuvre mais pas facile à concevoir surtout vu la précision de réglage demandée.

le système devient de plus en plus imprécis quand on s'éloigne du méridien et des altitudes moyennes.

Pour un système à cordelette, j'aurais pensé à un système enrouleur genre laisse à chien que l'on peut bloquer à la bonne longueur...

Mais le plus confortable reste quand même soit la monture splitring façon den, j'ai même maintenant abandonné toutes tentatives d'entrainement pour me concentrer sur la stabilité de la monture et sur une bonne glisse du fer à cheval et cela suit sans problème à 500x et même 1000x quand le besoin s'en fait sentir ;)

Même en restant en dob classique, c'est plus sur ces deux points que je me concentrerais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.