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Héhé vous vous moquez, mais je vais bien trouver un truc...

 

Déjà dans tout le quart sud, le tube surplombe à peu près la tige métallique et la ficelle, donc pas trop de risque de se prendre dedans, sauf si on essaie de passer sous le tube.

 

Ouais mais dans le quart nord ouest la bière surplombe le cornet de frites et ça c'est un traitement de choc pour les optiques! :)

 

On se moque pas, on suit avec intérêt, sans blague!

Les méthodes rustiques c'est toujours passionnant!

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bon ayé j'ai testé. Je viens à l'instant de ranger le matos.

 

Alors déjà ça marche. Avec un grossissement de 200, il suffit de pousser le télescope et la ficelle fait le reste.

 

J'ai simplement dû lester un peu l'arrière du scope et déserrer complètement les freins des tourillons pour que la ficelle reste tendue. Du coup le scope est très libre et très sensible (le fait d'ajuster la mise au point fait tout bouger si on n'est pas suffisamment délicat).

 

Après 3-4 recentrages, il faut quand même réajuster la tension de la ficelle car on commence à se décaler. Sans doute qu'une mise en station un peu moins approximative (là j'étais pas vraiment de niveau et j'avais visé le sud "à vue de boussole") pourrait améliorer ça.

Peut-être aussi un petit affinage du réglage de la position du crochet le long de la tige => A faire en journée sur une tache solaire par exemple, parce qu'au milieu de la nuit sous un ciel magnifique j'ai mieux à faire...

 

Et je confirme que la rigidité de la ficelle est primordiale... Demain je change la ficelle pour un câble.

 

Pour observer à fort grossissement c'est bien, ça permet de recentre facilement et sans risque de perdre la cible, d'un seul mouvement. Ca serait particulièrement intéressant si j'ajoutais un système permettant de faire tourner la base sans toucher au tube, et tant qu'à faire un système permettant de régler la tension de la ficelle plus efficace qu'un noeud...

 

Par contre ça ne résout pas du tout le point essentiel pour lequel je voulais le construire : éviter d'avoir à recentrer le télescope tous les 2 observateurs pour les observations avec des débutants ou du public.

En effet, dans ce contexte, je leur fais observer pas mal de cibles différentes dans un temps assez court, pour donner un aperçu global de tous les types d'objet qu'on peut voir (dans l'idéal : 2 amas ouverts, 2 amas globulaires, 2 étoiles doubles, 2 nébuleuses, 2 galaxies). On change de cible très souvent et il est très fastidieux de rerégler la ficelle à chaque fois, en plus avec le télescope complètement déserré, sans freins, c'est beaucoup trop sensible pour les débutants, ils font tout bouger.

 

Pour résumer, je vais continuer à travailler sur ce concept, mais uniquement dans l'idée de m'en servir seul ou avec des astram avertis pour faciliter le suivi lors d'observations un peu longues et approfondies à fort grossissement.

Avec le public, il faut pouvoir changer de cible très rapidement et très facilement toutes les 5/10 minutes, et il faut pouvoir serrer les freins pour éviter que le télescope bouge trop facilement, ce n'est pas adapté.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Ficelle non extensible: suspente de parapente (kevlar). Si tu habités une zone où ça vole le marchand ou l'école locale te depanneront gentiment!

Posté (modifié)

J'ai sérieusement amélioré mon système, ça semble mieux fonctionner : plus précis, plus stable, plus facile à mettre en place, et plus facile de changer de cible.

 

25071-1441891000.jpg

 

Le montage est fait avec des tiges métalliques, qui étaient conçues pour suspendre des posters. Lest tiges étant un poil courtes, j'ai dû en rabouter deux :

25071-1441891048.jpg

 

La tige métallique en U est fixée sous le télescope, elle est amovible (avec les moyens du bord, mais ça tient et ça ne bouge pas) :

25071-1441891076.jpg

 

Fixation de la fige métallique sur la tige support en U :

25071-1441891103.jpg

 

Fixation haute de la tige métallique (désolé, le filtre solaire gêne la vue...).

J'ai réutilisé le crochet en plastique qui servait à suspendre le poster sur la tige, car il est muni d'un bouton : quand on appuie on peut le déplacer facilement, sinon il reste bloqué, c'est simple et pratique. J'ai dû le recouper un peu et je l'ai vissé directement sur la tôle de la cage supérieure. Le plastique étant fragile, ça finira par casser, mais j'en ai d'autres et puis d'ici là j'aurai peut-être trouvé mieux...

25071-1441891141.jpg

 

La tige dépasse devant l'ouverture du télescope, c'est con, mais je sais pas encore comment éviter ça avec ce système...

La tige est volontairement trop courte pour atteindre le zénith, c'est comme ça que je l'enlève : en allant au zénith pour laisser échapper le bout de la tige (et puis de toute façon au zénith ça ne marche pas bien ce système).

25071-1441890968.jpg

 

Voilà, si vous avez des critiques ou des commentaires hésitez pas.

 

Ah j'oubliais : tout le matériel a été pris dans l'atelier de la maison... Cout total : 0 €.

 

Quant au fonctionnement et aux performance, j'ai seulement pu regarder le Soleil pendant 10 minutes au travers de nuages avant de devoir tout ranger en catastrophe sous les premières gouttes de pluie, alors ça semble marcher pas trop mal mais je vous en dirai plus la prochaine fois.

Modifié par Raoulklimber
Posté
Pour résumer, je vais continuer à travailler sur ce concept, mais uniquement dans l'idée de m'en servir seul ou avec des astram avertis pour faciliter le suivi lors d'observations un peu longues et approfondies à fort grossissement.

Avec le public, il faut pouvoir changer de cible très rapidement et très facilement toutes les 5/10 minutes, et il faut pouvoir serrer les freins pour éviter que le télescope bouge trop facilement, ce n'est pas adapté.

En effet, ce n'est pas pratique pour du "zapping".

 

Concernant l'utilisation d'un dob avec public, si possible je montre comment viser (pour les cibles visibles à l'oeil nu) et comment manipuler le dob, en expliquant la rotation de la terre et le mouvement apparent des astres.

 

Il y a toujours quelqu'un qui capte de suite; et qui se fait un plaisir pour aider les autres pendant que je parle en aparté de la poésie des étoiles à la plus jolie femme de la soirée.

 

Patte.

Posté (modifié)

Le Soleil étant revenu, j'ai tout ressorti et cette fois je confirme : ça marche plutôt bien (vachement mieux que la ficelle).

Avec un grossissement de 200, il suffit de pousser gentiment le télescope pour qu'il suive sa tache solaire.

Si d'aventure on s'absente 5 ou 10 minutes pour boire une bière (belge, de préférence), il suffit de pousser le télescope pour retrouver l'objet dans le champ : plus besoin de remettre le grossissement mini pour rechercher et recentrer.

 

Du coup j'ai ajouté un petit bout de câble qui permet de faire tourner la base sans toucher le tube : fini les vibrations intempestives, c'est pas indispensable, mais c'est un plus pour les observations approfondies avec un grossissement fort (le problème ne se poserait même pas avec une monture de qualité supérieure j'imagine..).

Manque plus que l'enrouleur qui va bien (pour l'instant je tire le câble à la main et c'est pas top).

Modifié par Raoulklimber
  • 7 mois plus tard...
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Salut les bricoleurs !

 

J'ai décidé d'améliorer encore un peu mon système Crawford. Ma tige métallique n'est pas assez rigide, elle a tendance à ployer. De plus les pivots sont de mauvaise qualité, peu fiables et avec du jeu.

 

J'ai récupéré un tube télescopique rigide en alu, en 2 parties, avec blocage facile par une petite molette (récup d'un prototype scientifique abandonné).

Mon tube mesure 96,5 cm -> 184 cm ce qui me permet d'atteindre l'essentiel des directions d'observations utiles (sauf zénith et horizon sud). Ca ira bien pour commencer.

Dans l'idéal, j'aurais besoin de 60 cm -> 195 cm pour atteindre toutes les directions d'observations possibles. Je verrai plus tard si je trouve un nouveau tube de 3*65 cm environ (pas trouvé sur internet), ou si je peux trouver le tube qui s'emboite pile dans le mien afin de raccourcir chaque section et le rallonger d'une 3è section.

 

Par contre les articulations me posent plus question...

En copiant Nicolas Zanin, j'ai cherché des rotules d'appareil photo (moins de 5€ sur le net), mais j'ai l'impression que leur angle d'inclinaison max est proche de 45° (sauf au niveau de l'encoche ou l'on atteint évidemment 90°). Pour celle du haut c'est pas grave, mais pour celle du bas ça va limiter l'amplitude de mouvement et ça m'embête un peu de n'avoir pas accès à toutes les directions possibles du scope (horizons Est et Ouest). Quitte a acheter un truc, autant qu'il soit optimal...

J'ai également pensé aux cardans de clés à douille (moins de 5€ sur le net), là ça permettrait toutes les directions sans souci, mais je sais pas si c'est assez fluide et confortable. (et avec un peu de bol je trouverais la douille qui s'emboite pile dans mon tube ce qui résoudrait deux des 4 problèmes de "comment fixer ce truc à ce machin".)

J'ai aussi pensé aux cardans de poignée de volet roulant, mais c'est plus cher. Aussi aux diverses articulations à ressort, et aux trucs genre tube de lampe de chevet qui se courbent dans tous les sens, mais j'ai rien trouvé de satisfaisant sur le net (les recherches " avec articulation" ne renvoient presque que des trucs médicaux ou des pseudo-médicaments pour vieux, donc j'arrive rien à trouver).

J'irai trainer à Bricomachin cet aprèm pour voir les cardans de clés à douille et/ou chercher de l'inspiration.

 

Je suis preneur de toute autre bonne idée pour le tube et pour les deux articulation.

(le tube doit-être facile à bloquer/débloquer d'une main, ce qui élimine la plupart des systèmes qu'on serre en tournant le tube)

(l'articulation du bas doit permettre tous les mouvements de la verticale à l'horizontale avec toutes directions de rotation, celle du haut est un peu moins contraignante)

Modifié par Raoulklimber
Posté

Pour le tube il y a les bâtons de marche en 3 sections verrouillables soit par rotation soit par clip de serrage, mais c'est limité à 1,30m de long environ de mémoire...

Les cardans, je doute, il y aura du jeu dans la plupart et tu perdras l'avantage pris sur la ficelle.

 

Pour le système à ficelle ou cordelette je ne peux que recommander la suspente de parapente, kevlar majoritaire, qui est absolument indéformable, sans aucune élasticité.

J'imagine qu'en lestant le cul du scope (ou en lui collant un sandow de rappel) pour garder la ficelle tendue c'est sans doute le système le plus pratique? Et là pas de limitation de rotation de la rotule.

 

Je dis tout ça mais... je me suis fait une table équato et ça c'est vraiment parfaitement cool :be:

Posté
Pour le tube il y a les bâtons de marche en 3 sections verrouillables soit par rotation soit par clip de serrage, mais c'est limité à 1,30m de long environ de mémoire...

Les cardans, je doute, il y aura du jeu dans la plupart et tu perdras l'avantage pris sur la ficelle.

 

Pour le système à ficelle ou cordelette je ne peux que recommander la suspente de parapente, kevlar majoritaire, qui est absolument indéformable, sans aucune élasticité.

J'imagine qu'en lestant le cul du scope (ou en lui collant un sandow de rappel) pour garder la ficelle tendue c'est sans doute le système le plus pratique? Et là pas de limitation de rotation de la rotule.

 

Je dis tout ça mais... je me suis fait une table équato et ça c'est vraiment parfaitement cool :be:

 

Eh oui les bâtons de marche sont trop courts (pour un gros télescope), sinon ça aurait été trop facile...

J'ai manipulé un cardan de clé à douille à bricomachin : le jeu est assez négligeable, pas de souci. Par contre c'est de l'acier bien dur, pas facile à bricoler/percer avec du petit matos...

 

Pour la ficelle, c'est ce que j'avais testé en premier mais ça ne m'a pas convaincu complètement. je trouve qu'un truc rigide marche mieux.

Posté

Et voilà le travail du jour ! Encore un bricolage à zéro euros.

 

Vue globale :

25071-1461429211.jpg

 

Le tube télescopique se bloque grâce à une molette simple et pratique

 

Articulation haute (récup tête de lampe halogène + bricolage qui ferait bondir de rage tout bon mécanicien) :

25071-1461429252.jpg

 

Le bout du tube noir de la lampe est emboité en force dans le tube télescopique (diamètre "presque" bon).

Le truc vert est une cheville en plastique, le truc bleu est une rondelle en plastique, et c'est une simple vis à bois qui fait tenir le tout en faisant écarter la cheville dans le tube fileté gris (j'ai rien pu tirer de ce filetage au pas américain alors j'ai du improviser autre chose).

 

 

Articulation basse :

25071-1461429280.jpg

 

Un bout de chute de fer plat plié en U; une petite pièce en alu qui va bien que j'ai trouvé dans le garage; quelques rondelles, vis et écrous : et voilà un cardan.

 

 

Après quelques ajustements, l'ensemble semble fonctionner correctement dans le garage. Je ne sens pas de jeu évident. Je peux accéder à peu près à toutes les cibles que la longueur de mon bâton me permet.

A tester sur le ciel maintenant.

 

Si c'est bien mais pas parfait, je pourrai toujours améliorer en achetant 2 vrais cadrans ou 2 vraies rotules. Si c'est nul, à part une journée de pluie bien occupée, j'ai rien perdu.

Posté

Hello

 

C'est vrai que ça fait un peu "bricolo", mais moi j'aime bien ! Il ne reste plus qu'à mettre des trucs phosphorescents pour pas taper dedans la nuit ! Et la longueur du plat en U a bien été calculé suivant la latitude du lieu ? Elle me parait un peu courte !

 

Eric

Posté

En principe oui, j'avais bien calculé.

Mais pour cette modif j'ai du utiliser un trou du U (oh là le jeu de mot pourri !) au lieu de la fente que j'utilisais précédemment. Ca me décale le point d'ancrage d'environ 3 cm vers le scope. Mais c'est pas grave car le U blanc s'enfonce de plus de 40 cm sous le scope (dans un tube), je pourrais donc facilement tester et faire sortir le tube un peu plus, juste ce qu'il faut pour avoir un suivi parfait.

 

Cela dit je ne cherche pas un suivi parfaitement parfait de 6h à 800 x.

Mon objectif est triple :

- avec des débutants, pouvoir dire aux gens "poussez le télescope" plutôt que de devoir aller recentrer moi même (grossissements faibles ou moyens, observations courtes)

- tout seul, pouvoir suivre facilement une planète à 600-800 x pendant quelques minutes avant de recentrer et continuer.

- tout seul, à faible/moyen grossissement sur un messier facile, tout laisser en plan (soit pour aller boire ma Karmelite Triple tranquillement, soit pour aller faire un peu de TDA) et revenir 10/15 minutes plus tard et le retrouver en 2 secondes en poussant le scope (pas grave si il est parti en bord de champ).

Posté (modifié)

Je précise également que j'évite autant que possible toute modification irréversible.

 

La seule concession que j'ai faite à ce principe est un trou de 4 mm de diamètre dans la cage du secondaire, donc l'influence sera négligeable à tous points de vue, et quelques petits trous de vis à bois dans la base (négligeables également du point de vue mécanique, peut-être pas pas du point de vue esthétique pour un ultra-maniaque).

Ainsi, si un jour je revends ce formidable instrument, celui qui l’acquerera (comment est-ce qu'on conjugue ce verbe au futur ???) aura le choix d'utiliser mes modifs ou d'utiliser un instrument comme neuf (à part lepetites marques d'usure).

Modifié par Raoulklimber
Posté

En effet, si tu regardes les photos que j'ai posté plus haut dans ce fil, tu verra que le U blanc s'emboite dans un tube métallique.

Ce dernier est fixé à la base par des colliers de plomberie (encore du bricolo).

Le U blanc est recouvert de 2 tours de gros scotch gris, juste ce qu'il faut pour avoir le bon coefficient de frottement pour pouvoir l'enfiler et le tourner en forçant à peine et qu'il n'ait pas tendance à bouger trop facilement tout seul (toujours bricolo).

Posté

Hello

 

Oui, j'ai juste dit "un peu bricolo". Je ne sais pas si je ferais mieux, le bricolo c'est aussi mon domaine !

 

Eric

Posté

Oh ben moi j'ose dire "complètement bricolo" en ce qui concerne mes "œuvres".

J'accorde généralement moins de 5% du temps de travail aux finitions et à l’esthétique, et je n'aime pas dépenser des sous pour ce que je peux faire gratuitement.

Finalement la seule choses qui compte c'est que ça fonctionne.

Posté

Perso je préfère nettement la simplicité de la corde pour tente, avec une corde pas trop élastique bien sûr et ce système aussi simple que génial pour varier la déclinaison:

 

10Pcs-lot-Outdoor-Camping-Aluminum-Alloy-Cord-Guyline-Runners-font-b-Rope-b-font-Tensioners-font.jpg

 

Et éventuellement mettre un tendeur de câble en supplément pour plus de précision:

 

tendeur-oeil-oeil.jpg

 

Patte.

Posté (modifié)

Testé aujourd'hui, ça fonctionne plutôt bien.

J'ai suivi la jolie tâche solaire d'aujourd'hui.

A 270 fois de grossissement, elle reste dans les 2/3 centraux du champ pendant 5 bonnes minutes.

J'ai pas poussé plus le grossissement tellement la turbulence était vilaine.

 

Pour améliorer ça, il faudra que j'optimise la mise en station (boussole = bof), et la position du point de pivot, et que je teste à fort grossissement aussi.

Modifié par Raoulklimber
  • 2 années plus tard...

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