Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Toujours à la construction de mon strock , j'ai qqs interrogations sur le ventilo :

- est-ce indispensable ?

J'utilise un sc 8 " qui est stocké dans le garage, sortie en début de soirée quand je sais que je vais observer et je n'ai pas de gros soucis de mise en température. Le strock aura droit au mm traitement, est-ce utile dans ce cadre la de mettre un ventilo ?

- Observe t on avec le ventilo en route ? Ou fait-on la collim avec ? Car j'aimerai ne pas charger ma caisse primaire, utilisant déjà un miroir lourd, je pensai ne pas intégrer les piles qui serait branchées sur une prise jack. Du coup pas d'interrupteur non plus, je branche les piles, ça tourne, je débranche et je range dans une poche.

Merci.

Édit : le correcteur auto me change mon stock en stock :(

Posté

Si tu as la possibilité de mettre ton miroir en température avant de sortir observer, je ne vois plus trop l'avantage du ventilo.

De plus tu vas alourdir ton télescope inutilement, très paradoxal pour un Strock :confused:

Posté (modifié)

C'est un peu ce que je pensai.

Dans le cas d'un strock sans ventilo, est-il intéressant de percer qd mm la planche de fond. Cela facilitera les échanges thermique ? Ou est-ce négligeable donc inutile ? Si on perce sans ventilo, ne devrait-on pas faire plus petit mais dispersé pour ne pas perdre de rigidité et faire courant d'air en plusieurs points ?

Modifié par sost
Posté

Bonjour :)

Utilisateur depuis 1 an, jamais servi du ventilateur...Suffit de sortir le strock plus tot!

J'avais hésité à la construction à poser un ventilo ( pas très lourd en fait)...et puis mis un par précaution.

J'ai fais le meme branchement que celui que tu prévois.

Je pense qu'il vaut mieux un trou de 60mm que plusieurs de 10mm !

Posté

Ayant opté pour un barillet 3 points, j'ai moins d'espace entre les leviers de collimation et la 3eme bille. Du coup il fallait partir sur un ventilo plus petit. Bref je crois que je vais me contenter d'un trou de 40 sans ventilo que je percerai après avoir essayé le strock fini, histoire de ne pas perdre le centre si je veux faire un 9 points a la place du 3.

Posté

Il est toujours possible d'en faire un amovible.

Mon barillet n'étant pas percé, j'ai ça sur le mien: une sorte de parallélépipède en cartonette de biscuit. Il y a une fente d'un côté et le ventilo de l'autre. Je glisse la fente entre le miroir et le fond du barillet et souffle le vent!

Dans ton cas, si tu as déjà un trou au fond du barillet, il doit être possible de fixer à la demande le ventilateur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.