Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et joyeux Noël à tous,

papa Noël a apporté une magnifique lunette vintage à mon fils,

c'est une perl vixen 80/910 sur sa monture d'origine, elle est dans un état exceptionnel, elle semble sortir du magasin.

Je l'ai passé en 31,75 et je voudrais savoir quels sont les oculaires les plus adaptés, pour tirer le meilleur de cet instrument.

Les grand angles sont ils justifiés, de simples ploss ou des orthos ???

Merci:

Posté

Bonjour, Joyeux Noël !

Sympa ce père Noël ;)

Dans la mesure où le coulant est en 31,75mm et que l'instrument est à f/11, je monterais en focale et tant pis pour le champ apparent !

Un Plössl 40 (43°), 32 (52°) ou un pano (ou équivalent) 24mm (68°) ; ces trois oculaires te donneront le même champ sur le ciel.

Vincent

Posté

Superbe cadeau que voila

peux tu poster une photo de cette beautés

Pour les oculaire tu peux utiliser toutes les dimensions en 1,25"

n'oublie pas que cette lulu est plus pour faire du planétaire (la joie des enfants) donc fort grossissement en prioritée

bon ciel

Posté

Superbe!! Pendant quelques années, j'ai eu une Vixen 80/910 et l'oculaire que je préférais, c'était un nag de 14.

Bref, un bon oculaire généraliste autour d'une focale de 12-13 me semble être un must, notamment pour observer la Lune en entier

Posté

Un Nagler ?

J'en conclu alors que rien ne s'oppose à utiliser des oculaires grand champ. Même si l'instrument est plutôt dédié au planétaire, le gain de champ doit être appréciable en ciel profond, qui peut le plus peut le moins.

J'ai juste ?

Posté
Superbe!! Pendant quelques années, j'ai eu une Vixen 80/910 et l'oculaire que je préférais, c'était un nag de 14.

Bref, un bon oculaire généraliste autour d'une focale de 12-13 me semble être un must, notamment pour observer la Lune en entier

Un Nagler de 14mm ! Non ça n'existe pas.

Posté

Un Nagler de 14mm ! Non ça n'existe pas.

Très belle cette lunette collector !

Posté (modifié)
Un Nagler ?

J'en conclu alors que rien ne s'oppose à utiliser des oculaires grand champ. Même si l'instrument est plutôt dédié au planétaire, le gain de champ doit être appréciable en ciel profond, qui peut le plus peut le moins.

J'ai juste ?

Maintenant que j'ai vu la photo, je vois qu'il n'y a pas vraiment de possibilité pour le grand champ, sauf à changer le PO pour un 2". Et là tu pourrais faire du ciel profond avec un 40mm 68° par exemple.

Te reste ici une utilisation à partir de D/2~D/3. Des grossissements mini pour la Lune bien sympathiques.

Le D/2 avec un oculaire autour de 20mm, tu peux avoir jusqu'à 70° de champ apparent (l'excellent Pentax XW par exemple). Ça serait dommage de rester sur un Plössl et ses 52°.

Ensuite plus bas en focale rien ne s'oppose en effet à taper dans des oculaires de 70~82° et même 100°.

Mais enfin c'est surtout une question de moyens.

Attention aux Plössl / Ortho au-dessous de 10mm, le relief d’œil devient vite pénible. La solution ; la barlow te permet de conserver le relief d’œil d'une plus grande focale.

Autre idée les RKE d'Edmund Optics. Aussi bon au centre qu'un ortho/plössl mais avec plus de relief d’œil.

Tu pourrais prendre par exemple un 12mm et une barlow 2x.

Y a aussi les oculaires zoom ; le baader 24-8mm et sa barlow dédiée te permettrait d'exploiter l'instrument sur toute ses possibilités.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonsoir,

je dispose déjà,en coulant 31.75 pour mes autres instruments de Nagler 12, 7, 5 et 3.5mm.

J'ai pas mal regardé ce qui pourrait être le mieux en coulant 1"1/4 et j'en suis arrivé à la conclusion que le mieux serait de taper dans la gamme Baader hypérion pour leurs champs de 68°.

Dans le 24mm les pléiades et M31 rentrent tout juste, peut être que le 31 serait mieux avec un grossissement de 29x.

Que valent ces oculaires en terme de qualité, je ne les connais pas du tout ?

Posté (modifié)

Superbe lulu quand j'avais 10 ans c’était mon rêve 35 ans après il s'est réaliser avec une Royal Astro Tokyo 76/1400 que voici équivalant de la perl royal

22772-1419928915.jpg

ça fait toujours plaisir de savoir que de tel lulu font toujours des heureux (petit et grand)

ATTENTION,

Pour les oculaires ne pas les prendre trop lourds (la monture et l’équilibrage de la lulu te rappel à l'ordre)

Modifié par Captain Flam
Posté

en 31,75 j'utilise avec mon mak 127 f11 j'utilise un SWA 20 et 24mm y'a quand même un peu de champ... à regarder les ES 68° (clones des meade SWA), coutant moins de 100€ ça peut être une affaire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.