Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Basé sur quoi ? Il y a des tonnes de gens qui ont survécu dans des conditions bien plus difficiles pendant plus longtemps.

Révise tes cours de physique.

De même :/

• Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Euh, qqu'un peut m'expliquer les posts de Kelthuzad ?

Parce que soit il ne comprend pas que les posts ci dessus s'appliquaient à la psychologie humaine pour entreprendre un tel voyage, pas aux contraintes physiques, soit j'ai raté qque chose.

Posté

Mars 500 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars500 à permit de mettre en évidence la capacité technique d'un humain a tenir 520 jours enfermé mais ce ne sont que des simulation et l'histoire ne dit pas vraiment comment (dans quel état) ils sont sortis.

La simulation semble être une réussite mais en conditions réelles, notre cerveau doit réagir bien autrement...

En tous cas perso, j'irais pas...

Posté (modifié)
Tu es entrain de dire qu'une personne a pu survivre pendant plus de 2 ans dans une capsule fermée ? J'espère que ce n'est pas le cas !

Non, tu as raison, personne n'a jamais vécu 2 ans dans un espace clos :be: Ni même plus d'un an dans l'espace pendant qu'on y est.

Et il faut "réviser sa physique" pour le savoir.

Modifié par pascal_meheut
Posté

Bruno je ne te comprend vraiment pas, si quelqu'un organise ça comme tu dis c'est que le risque de mort n'est pas trop élevé, quand tu compares au voyage sur la Lune, je ne pense pas que à l'époque ils avaient quoi que se soit en sécurité, c'était risqué! Et il le savait. Ils ne sont visiblement pas mort de stress donc pourquoi eut serait-il mort de stress? Si je te suis, tu refuses complétement le voyage dans l'espace, hors moi je trouve que c'est l'une des plus belles choses que l'ont puisse faire en astronomie. Moi tu me propose un voyage pour Mars ou une autre planètes je part direct (peut être pas maintenant mais dans quelques années).

Posté (modifié)
Révise tes cours de physique.

C'est bon pour les foutraques moyens en math la physique. Un peu comme le foot les chouettes mollets tout ronds en moins.

Modifié par Beam
Posté
Bruno je ne te comprend vraiment pas, si quelqu'un organise ça comme tu dis c'est que le risque de mort n'est pas trop élevé, quand tu compares au voyage sur la Lune, je ne pense pas que à l'époque ils avaient quoi que se soit en sécurité, c'était risqué! Et il le savait. Ils ne sont visiblement pas mort de stress donc pourquoi eut serait-il mort de stress? Si je te suis, tu refuses complétement le voyage dans l'espace, hors moi je trouve que c'est l'une des plus belles choses que l'ont puisse faire en astronomie. Moi tu me propose un voyage pour Mars ou une autre planètes je part direct (peut être pas maintenant mais dans quelques années).

Je te conseille la lecture même rapide de l'article que Jeap nous propose...

Ensuite tu reviens et on en rediscute.;)

Tes arrières petits enfants pourront peut-être y aller. Peut-être

Posté

Personne n'a dit qu'il n'y avait pas d'obstacles, juste que les affirmations du genre "personne n'a jamais vécu 2 ans dans un espace confiné" ou bien "les astronautes mourraient du stress" mériteraient d'être étayées...

Ca donne parfois l'impression du monde vu depuis un canapé avec la télécommande de la télé et la bière fraiche à coté.

Posté

Je viens de lire l'article, il y a effectivement beaucoup de contrainte mais ces contraintes ne sont pas insurmontable, ni mortel, à part certaine. Il suffirai de régler le problème des radiations et quelques autres petits problèmes et le voyage devrait être fesable.

Donc je maintient ce que je disais

Posté (modifié)

La vraie question, c'est aller sur Mars, pour quoi faire ?

Pourquoi vouloir envoyer des hommes sur cette planète inhospitalière ? Si c'est pour chercher des bactéries, ça n'a aucun intérêt. De toute façon, les robots font du très bon boulot.

Après, je sais qu'il existe des gens qui sont prêts à mourir pour y aller, prêts à faire un voyage sans retour par exemple, mourir là-bas et rester dans l'histoire. L'égoïsme à son paroxysme, en somme. Mais bon, comme ça devrait se compter en dizaines ou centaines de milliards de dollars, ça ne devrait jamais voir le jour, heureusement.

Modifié par Dr Eric Simon
Posté

C'est ce ridicule qui fait l'homme. Quitter l'Afrique. Gravir l'Everest, traverser l'atlantique. Après l'homme n'est le singe le plus sympathique. Il est celui qui va le plus loin.

Posté
C'est ce ridicule qui fait l'homme. Quitter l'Afrique. Gravir l'Everest, traverser l'atlantique. Après l'homme n'est le singe le plus sympathique. Il est celui qui va le plus loin.

il faut dire que j'avais écrit que c'était le ridicule à son paroxysme aussi (j'ai édité ma phrase ensuite...) :be:

Ouais, l'homme est le seul animal aussi curieux certes, mais ça n'a servi à rien d'aller sur la Lune, sauf montrer aux Russes sa supériorité en pleine guerre froide, et ça sert à rien d'aller sur Mars, on connait déjà presque tout sur ce qui a à y voir.

Posté

Tu sais, des trucs qui servent vraiment sachant qu'on meurt, que ceux qu'on aime meurent etc, à part vacciner des gosses en Afrique tu dois pas en avoir des masses. Du coup aller sur Mars, chasser le neutrino, pourquoi pas.

Posté

Effectivement il manque l’intérêt de se style de mission et c'est bien dommage qu'il en manque... Sa donne de l'expérience à l'espèce humaine, car je pense pas qu'on ira sur une autre planète si on ne fait pas d'autre voyage avant. Mais après c'est une question de fond..

Posté

Ouais, l'homme est le seul animal aussi curieux certes, mais ça n'a servi à rien d'aller sur la Lune,

Directement non mais j'avais l'impression qu'il y avait eu pas mal de retombées diverses et variées du projet Apollo.

Un peu comme dans le même genre, faire de la recherche sur les communications militaires pendant une guerre nucléaire ne sert heureusement pas directement mais finit par donner Internet...

Maintenant, je ne défends pas l'utilité d'envoyer des hommes sur Mars et je ne me suis pas assez intéressé au sujet pour avoir un avis informé.

Posté

S'il y avait eu un problème sur Mars 500 ou dans une capsule Apollo, les secours n'étaient pas loin. On l'a d'ailleurs vu avec Apollo XIII. Un problème imprévu dans Mars 500 ? C'est résolu dans l'heure. Un empoisonnement de la nourriture dans une capsule Apollo ? On peut survivre trois jours sans boire et sans manger (trois jours sans boire, c'est limite, mais ça s'est déjà vu) et les astronautes pourront rentrer. Mais les astronautes en route vers Mars ne pourront pas être secouru en cas de problème, et les problèmes sont d'autant plus probables que la route est longue (combien de sondes martiennes ont été perdues ?), et les astronautes le sauront. Ils seront seuls, vraiment seuls, bien plus seuls que les astronautes en route vers la Lune. Cet éloignement, cette solitude, c'est quelque chose d'inédit que vous semblez sous-estimer voire ignorer. C'est pour en parler que, peut-être, je suis un peu excessif (mais je crois avoir raison).

Posté
Tu sais, des trucs qui servent vraiment sachant qu'on meurt, que ceux qu'on aime meurent etc, à part vacciner des gosses en Afrique tu dois pas en avoir des masses. Du coup aller sur Mars, chasser le neutrino, pourquoi pas.

On ne peut pas mettre sur le même plan la recherche de la compréhension de l'Univers (par exemple lles neutrinos, et tutti quanti) et l'exploration d'un territoire déjà bien borné. C'est un peu différent. Ce qui sert vraiment à quelque chose, c'est la recherche de la compréhension de ce foutu univers auquel on pane rien aujourd'hui, c'est ça qui est vraiment utile pour assouvir la curiosité maladive de l'homme, enfin, moi je trouve.

Les 100 milliards de dollars que coûterait une mission habitée vers Mars, je préfererais les mettre pour piger ce qu'est l'énergie noire, la matière noire et ces foutus trous noirs. Bien plus passionnant que de savoir qu'il y a des bactéries sur Mars. (c'est mon humble avis) :rolleyes:

Posté
On ne peut pas mettre sur le même plan la recherche de la compréhension de l'Univers (par exemple lles neutrinos, et tutti quanti) et l'exploration d'un territoire déjà bien borné. C'est un peu différent. Ce qui sert vraiment à quelque chose, c'est la recherche de la compréhension de ce foutu univers auquel on pane rien aujourd'hui, c'est ça qui est vraiment utile pour assouvir la curiosité maladive de l'homme, enfin, moi je trouve.

Les 100 milliards de dollars que coûterait une mission habitée vers Mars, je préfererais les mettre pour piger ce qu'est l'énergie noire, la matière noire et ces foutus trous noirs. Bien plus passionnant que de savoir qu'il y a des bactéries sur Mars. (c'est mon humble avis) :rolleyes:

Il est possible que tout cela soit plus inaccessible à l'esprit humain que Mars ne l'est à son corps. Beaucoup d'ubris chez les scientifiques.

Posté

Envoyer des sondes me parait plus judicieux pour apprendre et comprendre et il y en a des destinations a fort potentiel!!

Envoyer des hommes coute bcp, bcp plus cher pour une analyse pas forcément plus pertinente.

Si l'homme veut se distinguer par sa grandeur, franchement, il peut commencer par se respecter lui-même. En luttant contre les inégalités à l'échelle de la planète par exemple.

Avec des dizaines de milliards de dollards, vous croyez pas qu'il y a mieux a faire pour l'homme sur terre?

Posté
Il est possible que tout cela soit plus inaccessible à l'esprit humain que Mars ne l'est à son corps. Beaucoup d'ubris chez les scientifiques.

Je crois pas que ce soit arrogant de vouloir comprendre l'Univers ! :cool: Ou alors, je dois être hypermégaultra arrogant moi ... :be:

Entre fouler la pierraille rouge de Mars et savoir ce qui se passe au delà de l'horizon d'un trou noir, y'a pas photo pour moi. On finira bien par le savoir. Si si... nos petits enfants sans doute.

Posté (modifié)
S'il y avait eu un problème sur Mars 500 ou dans une capsule Apollo' date=' les secours n'étaient pas loin. On l'a d'ailleurs vu avec Apollo XIII. Un problème imprévu dans Mars 500 ? C'est résolu dans l'heure. Un empoisonnement de la nourriture dans une capsule Apollo ? On peut survivre trois jours sans boire et sans manger (trois jours sans boire, c'est limite, mais ça s'est déjà vu) et les astronautes pourront rentrer. Mais les astronautes en route vers Mars ne pourront pas être secouru en cas de problème, et les problèmes sont d'autant plus probables que la route est longue (combien de sondes martiennes ont été perdues ?), et les astronautes le sauront. Ils seront seuls, vraiment seuls, bien plus seuls que les astronautes en route vers la Lune. Cet éloignement, cette solitude, c'est quelque chose d'inédit que vous semblez sous-estimer voire ignorer. C'est pour en parler que, peut-être, je suis un peu excessif (mais je crois avoir raison).[/quote']

On a envoyé des secours à Apollo XII ? J'ai du rater qque chose.

Quand aux expéditions loin de tout, tu devrais peut être lire un peu d'histoire, par exemple la conquête des pôles ou autres. Par exemple, les hommes qui ont survécu 22 mois sur la banquise pendant l'expédition Endurance avec des températures descendant à -45 degrés.

Curieusement, aucun n'est mort du stress et comparé à cela, un voyage dans l'espace est un pique-nique.

Modifié par pascal_meheut
Posté
Par exemple, les hommes qui ont survécu 22 mois sur la banquise pendant l'expédition Endurance avec des températures descendant à -45 degrés.

Curieusement, aucun n'est mort du stress et comparé à cela, un voyage dans l'espace est un pique-nique.

Je n'avais pas pensé à ça, et c'est un très bon contre-argument. Mais j'y vois quand même une différence : ils n'étaient pas confinés dans une capsule. De plus ce n'était pas la première fois qu'on hibernait dans les régions polaires. Or tu sais peut-être de quoi sont morts ceux qui ont hiberné les premiers (Willoughby) ? Justement, on ne sait pas (malgré le journal de bord retrouvé) aussi on soupçonne le scorbut, mais aussi le désespoir.

Là, nos astronautes en partance pour Mars seront les premiers à séjourner dans l'espace loin de la Terre...

Posté (modifié)

Très intéressants, ces posts sur la conquête éventuelle de Mars…

Je suis juste un peu dubitatif sur pas mal de points.

L’intérêt d’aller sur Mars ? En soi, aucun.

L’objection principale a été de soulever l’intérêt -contestable, et avant tout politique- du programme Apollo. Mais Apollo a permis des avancées technologiques, une maîtrise des vols spatiaux… Et surtout, il en reste la Légende, la beauté du geste. Moi, ce que je retiens d’Apollo, c’est que l’homme a marché sur la Lune. Moralité : s’il s’en donne la peine, l’homme peut faire de grandes choses. Cette conviction justifie à elle seule ce voyage, par ailleurs assez idiot, car elle entérine une « puissance » humaine ; c’est comme un déclic psychologique, qui pourrait rendre les plus fiers services à l’humanité. Voire la sauver.

L’intérêt d’aller sur Mars ? Peut-être de sauver l’humanité. Probablement pas au premier degré, qui consisterait à y déménager. Mais il me paraît vraisemblable que ce qu’on apprendra de ce voyage et de sa mise au point nous permettra non pas de nous installer « ailleurs », mais de mieux gérer notre propre planète. Par exemple, le voyage sur Mars impose quasiment une empreinte écologique zéro à son équipage, avec gestion fine des ressources et des déchets. Quelles avancées la recherche pour permettre le voyage vers Mars permettra-t-elle dans ce domaine? On n’en sait rien, il n’y qu’une seule certitude : ces avancées seront majeures, capitales, révolutionnaires.

Les radiations posent problème ? Oui, et ils sont à peu près insurmontables dans l’état actuel de nos connaissances. Surmonter ces problèmes, ce serait réussir des avancées considérables dans le domaine de la radio-protection, avec toutes les conséquences prévisibles concernant la radio-protection sur Terre, et notamment sur les bonnes manières de se protéger « mieux » (voire de protéger l’environnement) en cas d’accident nucléaire. L’éventuelle découverte de bactéries sur Mars serait un événement considérable pour l’humanité : la Terre cesserait d’être seule à abriter une vie propre, ce qui serait une révolution culturelle (à mon avis, le concept de tolérance subirait une mutation…), et en plus il faudrait savoir comment ces bactéries survivent sans être gênées par des doses de radiations qui poseraient problème à tout le monde, sauf à notre petite cousine Deinococcus Radiodurans.

En réalité, je ne vois pas très bien, pour répondre plus directement à Benjamindenantes, ce qu’il y aurait de mieux à faire pour l’homme sur Terre que de réussir à aller sur Mars.

Quelques mots quand même sur la question des « secours »… Non, Apollo 13 n’a pas été secouru. Pour autant que je sache, le surcoût insurmontable qu’aurait représenté une « expédition de secours » pour Apollo a fait que tout s’est fait sans filet.

Concernant le voyage martien, il paraît évident que, pour la sauvegarde de la lucidité nécessaire au succès d’une telle mission, il faut plus de confort pour les astro-cosmo-spatio-taïko-nautes que n’en ont eu ceux d’Apollo. Je pense à mon humble avis que cela passe par un engin « de transfert » spacieux. Donc lourd. Donc qui ne partirait pas du sol terrestre. Donc il faudrait une station « de départ » suspendue. Idem à l’arrivée. Et il faudrait probablement, le retour ne pouvant pas être envisagé dans les heures qui suivent l’amarsissage (?), un base au sol sur Mars. Avec pas de tir de fusées, sans doute. Donc, cela demande de passer quelques années à envoyer des robots constructeurs de la base auparavant, voire quelques autres (années) pour créer dans cette base les conditions d’une réelle habitabilité… Il faudrait probablement des centaines (des milliers ?) de tirs de grosses fusées pour préparer l’affaire !

A l’échelle de notre petite vie à nous, c’est très long. A l’échelle de l’humanité, ça aura lieu demain. Je peux imaginer que mon fils soit parmi les concepteurs du programme, mon petit-fils ingénieur pour la réalisation des modules nécessaires, et mon arrière-petit-fils un marsonaute.

Modifié par elarwen
correction orthographique
Posté
Je crois pas que ce soit arrogant de vouloir comprendre l'Univers ! :cool: Ou alors, je dois être hypermégaultra arrogant moi ... :be:

Entre fouler la pierraille rouge de Mars et savoir ce qui se passe au delà de l'horizon d'un trou noir, y'a pas photo pour moi. On finira bien par le savoir. Si si... nos petits enfants sans doute.

Il est possible que ce qui se passe au delà de l'horizon d'un trou noir ne nous soit pas compréhensible.

Comme une créature dans un monde en 2D ne comprend pas une sphère. Elle n'y verra jamais qu'un point ou un cercle.

La physique devient tellement contre intuitive qu'a un moment, se pose la question de nos moyens. Nous pensons par des mots, la petite voix dans la tête. Comme la sphère ne rentre pas dans les capacités de la créature 2D , certaines chose ne rentreront pas dans nos mots. " Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence. ".

J'avais bien aimé les déclarations que vous avez détesté de C. Villani sur le gros manque de rigueur de la matière noire. Quand on perd pied, on retrouve l'éther. Il n'est pas dit qu'un nouvel Einstein dissolve la matière noire comme on a dissout l'éther.

Sera t on assez malin? Pas mal de scientifiques ne comprennent pas la relativité générale. Trop compliquée, Enstein, Grossmann, Hilbert, même si t'es major de polytechnique tu n'y pige rien (voir le livre sur l'alterscience de A Moatti).

SI c'est pour perdre son temps en trucs imbitables, genre pour le boson, avoir identifié, avec un degré de confiance de 99,99997 % (5 σ), un nouveau boson dans un domaine de masse de l'ordre de 125-126 GeV·c-2, et ce au prix d'un instrument dont le montant aurait permit d'offrir une rhinoplastie à l'ensemble de la planète (ou bien à manger), je ne vois pas le problème qu'il y a à gambader sur mars, ou bien divaguer dans les anneaux de saturne.

Felicitations au passage a ceux qui ont lu ce message jusque là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.