Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 25 Décembre 2013 à Lomme

Heure d'observation : 21h28 - 23h15

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : BAADER UHC-S

Conditions : Ciel variable avec des températures fraîches

Préface !

Bonsoir,

Après avoir passé une excellente veillée de Noël, dans la nuit du 25 Décembre 2013, figurez-vous que le Père Noël est venu chez moi, à Lomme, pour m'offrir un très beau cadeau, à savoir, un ciel dégagé mais variable pendant un bon moment.

L'ayant vu remonter sur son traîneau, il m'a fait un joli clin d'œil tout en me disant d'une voix assez grave "Joyeux Noël le Ch'ti !".

Dans ce magnifique paquet rempli d'étoile, et ce, malgré les passages nuageux, j'ai eu le droit à une très très belle Jupiter, puis une splendide M42.

Cette nuit là, le Père Noël m'a fait énormément plaisir en m'offrant ces 2 magnifique cadeaux.

En voici le récit :

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel !

Après avoir descendu puis installé le matériel à l'endroit voulu, j'ai fini par sortir 4 oculaires, puis éventuellement, le filtre BAADER UHC-S.

Une fois le PENTAX XF 8.5 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de la planète Jupiter.

Le confort de cet oculaire est vraiment sensationnel.

Sur la gauche, se trouvaient Callisto et Io, puis sur la droite, se trouvait Ganymède.

Europe se situait alors sur le disque de la planète.

Quant à la qualité de l'image, elle était tout simplement féérique.

Elle ne bouillonnait point et/ou ne tremblotait point.

Les bandes équatoriales étaient parfaitement bien visibles et les satellites superbement bien piqués.

Quant à Europe, je l'ai vu réapparaître des minutes plus tard, car il était encore sur le disque lorsque j'ai débuté la soirée.

Par la suite, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 240 X.

Quelle splendide image, seigneur, mais quelle splendide image !

Là encore, je n'y ai vu aucune perturbation rendant ainsi les détails bouillonnants et/ou tremblotants.

Tout était absolument parfait.

Décidément, ce TELEVUE NAGLER 5 mm en a vraiment dans le ventre.

Profitant ainsi de ce ciel calme, j'ai poussé le grossissement à fond les gamelles, à savoir, 375 X.

Eh bien, ce n'était vraiment pas mauvais du tout.

Moi qui ait toujours dédié le TMB SW II 3.2 mm pour les observations lunaires uniquement, j'ai du bien l'avouer que l'image de Jupiter obtenue était assez sympa dans l'ensemble (voire même très sympa).

Les bandes équatoriales restaient parfaitement nettes, bien que le piqué des satellites était quand même moins bon (mais correct dans l'ensemble).

Après avoir déballé mon premier cadeau de la soirée (que je suis allé revoir à plusieurs reprises), j'ai ouvert le second qui n'était d'autre qu'une magnifique nébuleuse diffusé portant le nom de M42.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, elle resplendissait déjà bien.

Les 4 étoiles formant le trapèze étaient visibles, mais pour mieux les apprécier davantage, j'ai jonglé entre le PENTAX XF 8.5 mm et le TELEVUE NAGLER 5 mm.

Quant à la nébuleuse elle-même, j'ai utilisé mon filtre BAADER UHC-S.

Elle semblait être plus large et plus lumineuse.

Là aussi, elle était vraiment étincelante à 141 X et à 240 X.

Mais je l'ai tout de même bien aimé à 109 X, au beau milieu de de magnifique champ étoilé superbement bien piqué.

Bilan de la soirée !

Un grand merci au Père Noël d'être passé chez moi pour m'avoir offert un bon bout de ciel clair, et ce, malgré les voiles nuageux.

Encore un grand merci à lui de m'avoir laissé 2 autres magnifiques cadeaux en plus du premier.

"Joyeux Noël à toi le Ch"ti et à l'année prochaine :".

Merci de m'avoir et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume, le Lommois, :)

Eh bien je te félicite d'avoir passé une si agréable soirée de Noël avec ton Dobson de 8 pouces. :be: :be: :be:

Le Père Noël t'a fait effectivement un beau cadeau car pour une fois un Ch'ti a eu dans le cœur et dans les yeux le beau temps qu'il y avait dans la voûte étoilée si bien dégagée. ;)

Ton CROA était plein de joie :) , je te remercie de nous l'avoir fait partager. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Guillaume,

Trés beau conte ton Croa, Papa Noël était chez toi pour te faire ce cadeau.

Cela donne envie d'observé.

Merci du partage.

J'ai zieuté aussi avec ma lulu de 80, hier soir de mon coin, beaucoup de nuages avec des moments d'éclaircies variants de 5 à 15 minutes.

Mais comme j'ai eu quelques problèmes avec ma monture j'ai du arrété.

N'empêche c"était beau.

Marc

Posté

Salut Guillaume:) !

Et ben, tu as eu vraiment un beau cadeau de Noël avec cette belle fenêtre d'observation hier soir:o !

Chez moi, le ciel était complètement nuageux...comme ce soir d'ailleurs...:confused:

Je suis bien content pour toi :D!

Tu as vu une Superbe Jupiter...moi, ça ne m'arrive pas souvent...:(

N'oublie pas que Jupiter sera au plus près de la Terre le 4 janvier en soirée, et en opposition le lendemain soir...ça peut faire de belles images là aussi au télescope...:rolleyes:

Je te remercie pour ce Ch'ti Croa du Nord, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir Guillaume,

Oui, un bien joli croa, fait de simplicité et d'émotion.

Ah, quand la turbu se fait oublier, qu'elle est belle cette Jupiter hein !

Quant à la nébuleuse elle-même, j'ai utilisé mon filtre BAADER UHC-S.

Elle semblait être plus large et plus lumineuse.

Là aussi, elle était vraiment étincelante à 141 X et à 240 X.

Mais je l'ai tout de même bien aimé à 109 X, au beau milieu de de magnifique champ étoilé superbement bien piqué.

Plus large et lumineuse grace à l'UHC ! ;)

Moi-aussi, je grossis dans tous les sens, mais préférence ce joyau à grossissement moyen pour apprécier l'ensemble de cette nébuleuse si étendue.

Merci pour ce récit. Quel beau 25 décembre pour toi que voilà :).

Posté

Ah oui le ciel t'a gâté alors! quel beau cadeau du Petit Papa Noel des Etoiles^^

Les deux plus éclatantes merveilles qui illuminent nos nuits en ce moment, celles qu'il ne faut pas rater lorsque l'on a la chance de bénéficier d'un beau ciel dégagé...

J'espère que ce Petit Bonhomme à la grande barbe blanche continuera de te gâter et de t'offrir un ciel clair pour les semaines à venir: début janvier (à la date du 5), ce sera l'opposition de la belle Jupiter! ne pas la rater si le ciel est généreux (et si le Papa Noel des Etoiles l'est également! :p)

En espérant que nous profitions nous aussi de la bonté de ce petit bonhomme barbu...

Merci Guillaume pour ce joli CROA de Noel! :)

Posté

Salut Guillaume,

Eh bien tu as eu droit à un joli dessert pour ton repas de réveillon!

Merci de nous avoir fait goûter. Bonne fin d'année.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.