Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour j aimerai savoir quel occulaire est le plus adapater pour voir jupiter , j ai vu qu il etait possible de la voir avec un 60mm

Je dispose actuellement de 3 occulaires un 4 , 12.5 et un 20 j ai un barlow x2 avec mais il me semble tous simplement m...

le telescope est un bresser stellar 60/800 40x/400x

Merci d avance pour vos réponse ! :be:

Posté

Bonjour,

Le grossissement idéal en planétaire se situe autour de 1,5xD

Sur ton instrument ça te fait un oculaire théorique de 800/90=8,88

Quelquefois on peut pousser jusqu'à 2xD et là ce sera plutôt un oculaire théorique de 800/120=6,66

20+barlow: x80

12,5+barlow: x128

Si tu as une barlow tout plastique le 12,5 sera certainement la meilleure vue.

Si tout ton matériel est de qualité homogène les 20+barlow donnera la meilleure vue mais tu lui préféreras sans doute la 12,5+barlow parce que plus confortable à regarder.

Le 4 sur un instrument à F/D de 13 donne plus de 3xD: C'est trop.

Comme le dit Bruno, on gagne à essayer tous les grossissements de toute façon.

Essaies tout du 20 au 4 et tu verras bien de tes propres yeux.

Bon ciel

Posté (modifié)

le barlow est obliger pour voir jupiter? car je pense qu il es d'une qualité mediocre ,en plastique ...

ah oui... j ai eu aussi un 1.5x Erecting Eyepiece , a quoi cela sert svp ?

Modifié par mandino495
Posté

C'est un redresseur terrestre, pour avoir l'image orientée "normalement".

(en astro on s'en fout et au moins de pièces dans le chemin optique, au mieux)

Cela ne coûte rien d'essayer toutes combinaisons possibles, tu verras bien ce que ça donne!

De toute façon, à voir la météo, faudra patienter...

Patte.

Posté

Erecting Piece: Le redresseur terrestre.

A utiliser sans renvoi coudé.

Ta lunette inverse la vue.

En astronomie on s'en accommode très bien mais en observation terrestre ça peut gêner.

Ton redresseur terrestre fait également office de barlow x1,5.

Tu devrais essayer ton redresseur avec le 12,5, ça te donnerait un grossissement de 96x: pratiquement pile les 1,5xD :)

La vue est affaire de confort autant que de qualité optique des accessoires.

Tu auras de bien meilleures réponses en testant par toi même.

Bon ciel

Posté

ok merci a vous !

Je vien d ajuster mon pointeur lazer la ... et j éspere que sa tiendra jusqu'a se soir ,car j ai l impression que sa bouge beaucoup!

en tous cas merci pour vos info ces un peu plus clair maintenant ! :)

Posté

j aurai essayer ! je l ai apercu, mais la stabilité du telescope laisse trop a desirer pour les planéte .. je pense qu'il es plus adapter pour la lune et nature. avec le barlow x2 j y voyais casiment rien .

Posté
j aurai essayer ! je l ai apercu, mais la stabilité du telescope laisse trop a desirer pour les planéte .. je pense qu'il es plus adapter pour la lune et nature. avec le barlow x2 j y voyais casiment rien .

Bah ce soir, j'ai également regardé Juju avec mon Orion 80/480 installée sur un trépied photo Vanguard. Sans problème coté stabilité avec un RC WO31.75 et le 8mm 68° Hypérion (60x)? Une fois juju calée en bas à droite. Je regarde en touchant à peine l'oculaire et je laisse juju se promener jusqu'en haut à gauche. J'ai essayé avec le 3.5mm (137x), ça marche pareil mais ça va plus vite et c'est moins "net" (Il n'est pas top le 3,5 hypérion). Comme dab ses put... de nuages sont venus gâcher la soirée.:cry:.

Posté

Hello !

Quand on débute on est souvent surpris par la "petite" taille des planetes, même la plus grosse qu'est jupi. C'est normal de vouloir grossir, mais si c'est au détriment de la qualité d'image et du confort (problème de stabilité), autant revoir son objectif à la baisse. Que donne ta vue avec l'oculaire le plus fort (= plus faible focale) utilisé sans la barlow ? Si ton image est à peu près nette et qu'elle a moins la bougeotte, tu devrais pouvoir voir les 4 plus gros satellites et peut être deux bandes de nuages. Observation à renouveler autant que possible, ne t'arretes pas à ton premier essai car y'a moyen de tirer plus de ton instrument

Bah ce soir, j'ai également regardé Juju avec mon Orion 80/480 installée sur un trépied photo Vanguard. Sans problème coté stabilité avec un RC WO31.75 et le 8mm 68° Hypérion (60x)? Une fois juju calée en bas à droite. Je regarde en touchant à peine l'oculaire et je laisse juju se promener jusqu'en haut à gauche. J'ai essayé avec le 3.5mm (137x), ça marche pareil mais ça va plus vite et c'est moins "net" (Il n'est pas top le 3,5 hypérion). Comme dab ses put... de nuages sont venus gâcher la soirée.:cry:.

Désolé Dudugaz mais pour le Hyp 3.5mm qui passe pas trop c'est pas vraiment de sa faute. Tu n'as pas vraiment un instrument qui permet d'utiliser un tel oculaire, une lulu achromatique à rapport focale/diametre faible utilisée à grossissement 1.5x son diametre c'est malheureusement la garantie d'une image pas au top...

Posté (modifié)

non je ne me decourage pas ! la meilleur vue pour moi est avec le 20mm et le 12.5 sans barlow ..avec le 20mm avec un zoom faible je la voyais avec un sorte de pétillement , lorceque je zoomais cela disparaisait ... esque c'était bien jupiter ou bételgeuse.. :(

Elle brillait d un rouge oranger, un peu plus vers sa gauche une autre etoile brillait mais d un blanc eclatent , j ai regarder et elle ressemblais plus a une planéte ... mais la stabilité ma un peu décourager pour se soir et ses fichu nuages !!

j'attend surtout que la lune apparaissent plutôt en janvier pour que les enfants puissent l'admirer.

J'ai aperçu des poussières aussi dans le télescope avec quoi puis-je le nettoyer ?

Modifié par mandino495
Posté (modifié)

....je pense que j'ai pris Bételgeuse une étoile pour jupiter , je viens de regarder sur stellarium :( vive les amateurs !!! ahah

Modifié par mandino495
Posté (modifié)
Hello !

Désolé Dudugaz mais pour le Hyp 3.5mm qui passe pas trop c'est pas vraiment de sa faute. Tu n'as pas vraiment un instrument qui permet d'utiliser un tel oculaire, une lulu achromatique à rapport focale/diametre faible utilisée à grossissement 1.5x son diametre c'est malheureusement la garantie d'une image pas au top...

C'est pas une achrom mon Orion 80/480 EDTCF:b:

J'ai fais en juin un visuel avec la 80 et l'AP130 sur Saturne avec le FFC (3X) au 21mm et au 8mm. Cela m'a permis de constater la bonne qualité de ma 80 (J'étais au dessus de 2D avec le 8mm). l'AP130 c'est pareil, je ne trouve pas le 3.5 terrible. Probablement un XW donnerait un autre résultat.

Tout cela c'était pour dire à mandino495 qu'avec une lulu pas trop grosse sur un trépied photo on peut trouver une stabilité suffisante.

... Maintenant il pleut.:closed:

Modifié par dudugaz
Posté
....je pense que j'ai pris Bételgeuse une étoile pour jupiter , je viens de regarder sur stellarium :( vive les amateurs !!! ahah

Comme cela tu sais où est Orion, maintenant.;) Tu pourras tranquillement glisser vers M42, nébuleuse incontournable en ce moment .

Posté
la meilleur vue pour moi est avec le 20mm et le 12.5 sans barlow ..avec le 20mm avec un zoom faible je la voyais avec un sorte de pétillement , lorceque je zoomais cela disparaisait

Salut

J' ai un doute sur le fait de ''zoomer'', si je ne me trompe pas, tu '''zoomes'' avec les molettes, si c' est ça, c' est pas bon, les molettes servent a faire la mise au point pour obtenir une image la plus nette possible, on change le grossissement en changeant d' oculaire, et pour calculer le grossissement, il faut diviser la focale de ton instrument par la focale de ton oculaire

Pour ta lulu : 60/800

800/20 = 40 fois

800/12.5 = 64 fois

Posté

Bonjour

non je ne me decourage pas ! la meilleur vue pour moi est avec le 20mm et le 12.5 sans barlow ..avec le 20mm avec un zoom faible je la voyais avec un sorte de pétillement , lorceque je zoomais cela disparaisait

Comme au dessus, j'ai un sérieux doute.

Tu n'as jamais utilisé de jumelles ?

Ce que tu appelles le zoom ou le grossissement est fixe avec tes oculaires.

Si tu avais lu la notice tu saurais que le grossissement c'est F/f

F:Focale de l'instrument: 800

f: Focale de l'oculaire que tu mets

Avec le 20 par exemple c'est 800/20=40

Les molettes servent à faire la mise au point.

Le but du jeu c'est d'avoir une étoile la plus petite possible quand tu fais ta mise au point.

Tu devrais utiliser ta lunette de jour sur quelque chose d'éloigné, tu comprendras tout de suite que les molettes ne peuvent pas zoomer mais que ça joue sur la netteté de l'image.

J'ai aperçu des poussières aussi dans le télescope avec quoi puis-je le nettoyer ?

Tu as une lunette, je suppose que tu parles de poussières sur la lentille à l'avant.

Un truc doux et du produit pour vitres à l'alcool.

Tu mets le produit sur le truc, pas directement sur la lentille.

Bon ciel

Posté (modifié)

ok merci a vous, je l ai tester la journée , j ai remarquer que le zoom etait pour la netteté ,

merci pour les conseille encore une fois , je resterai ! se soir si le ciel le permet.

(j ai bien lu la notice , mais sachez qu'il est encore difficile de bien tout comprendre , mais sa vien.. petit a petit , j'apprend chaque jour grace a vous !:)

Modifié par mandino495
Posté

Tiens-nous au courant, avec un petit CROA peut-être ? ;)

Et puis ne le prends pas mal, mais « oculaire » ne prend qu'un « c », je me permets de te reprendre vu qu'il s'agit d'un terme désignant un élément technique important en astro. :)

Bonne chance pour ce soir ! :)

Posté

Pour jupiter commence tranquillement avec le 20mm pour la localiser. Ensuite tu passera au 12,5mm qui te donnera un grossissement d'environ x1D (1x le diamètre). x1D marche bien en principe quel que soit l'instrument et on a un contraste assez élevé utile pour Jupiter. En grossissant plus les choses peuvent se gâter suivant la qualité de l'instrument et la turbulence atmosphérique. faut essayer différents grossissements et trouver l'optimum.

Si c'est OK à x1D, tu peux tenter au dessus, en mettant la barlow x2 sur le 20mm ce qui te donne l'équivalent d'un oculaire de 10mm. Le grossissement est donc de 800/10 = 80, qui t'amènera donc à x1,3D (80/60 = 1,33). Là tu verra si tu gagne un peu par rapport au 12,5mm sans barlow.

Si tout va bien, tu peux passer au 12,5mm et barlow, ce qui te donnera l'équivalent d'un oculaire 6,25mm et un grossissement de 800/6,25 = x128, donc légèrement au dessus de x2D. Là tu sera au taquet de la lunette et tu risque de perdre un peu (trop?) en contraste sur Jupiter, à voir suivant l'optique.

Tu dis que tu as un "erecting adapter x1,5x" -> tu peux aussi essayer de le combiner avec le 12,5mm si la barlow x2 est trop, ça donnerai x96. Peut être là où tu aurais le meilleur compromis contraste:grossissement, à voir suivant la qualité optique...

Concernant le 4mm, ça fait effectivement trop je pense pour Jupiter du moins. à essayer sur la lune. Si ça passe sur la lune, ça donnera aussi probablement un résultat sur Mars, qui est toute petite.

Pour faire une mise au point précise, tu peux la faire sur une étoile à coté de Jupiter, ou un satellite (il y en a 4 visibles facilement avec ton instrument)

Posté

Le petit problème avec le redresseur terrestre c'est que ça va t'inverser les mouvements.

Tu auras à peine fini de t'habituer au sens dans le 20mm, tu placeras le redresseur et hop c'est redressé :be:

20mm+redresseur: 800/20 x 1,5 = x60

12,5+redresseur: x96

Vu que le grossissement de 96 fois est plutôt bien pour le planétaire utilises ta lunette toujours avec le redresseur si tu ne veux pas devenir fou.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.