Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 26 Décembre 2013 à Lomme

Heure d'observation : 17h21 - 19h20

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/120), CELESTRON OMNI PLOSSL 32 mm, TELEVUE PANOPTIC 24,TELEVUE NAGLER 11 et PENTAX XF 8.5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches

Préface !

Bonsoir,

Apparemment, Papa Noël m'a laissé un cadeau que j'ignorais totalement et qui est arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres.

Mais qu'est-ce donc ?

Un filtre ? un oculaire ? un nouveau chercheur ?

Non, il s'agit bel et bien d'un tout nouvel oculaire venu remplacer mon ancien ORION Q70 38m que je trouvais bien trop gros et trop imposant.

Puisque le ciel était vraiment bien dégagé, je n'ai pas hésité une seule seconde à descendre tout le matériel pour tester ainsi ce nouveau bijou sur des objets étendus, mais surtout, très lumineux :

Le grand champ à l'épreuve !

En attendant un ciel plus sombre, j'en ai profité pour pointer le tube en direction de Vénus.

Cette fois-ci, je ne l'ai pas trouvé réellement sublime, à cause de la turbulence.

Et comme pour jadis, c'était le PENTAX XF 8.5 mm qui m'a servi de cobaye.

De longues minutes ont passé.

Puisque le ciel s'était assombri, j'ai commencé par insérer le CELESTRON OMNI PLOSSL 32 mm dans le porte-oculaire, et zou, direction M45.

Oh, que c'était beau !

L'amas entrait intégralement dans le champ de l'oculaire.

Magnifique !

Dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm, j'avais exactement le même champ réel, à savoir, 1,33°, mais avec un grossissement un peu plus élevé (50 X contre 38 X dans le nouveau bijou).

Bref, le spectacle était de toute beauté.

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de NGC 869 et 884, alias, le Double Amas de Persée.

Là aussi, le nouvel oculaire a fait des merveilles en me créant une vision plus en profondeur de l'objet, tandis que le PANOPTIC se contentait de me réaliser une vision un peu plus grosse.

Mais c'était surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm où je m'en suis mis plein la vue avec ce superbe fond de ciel plus noir, puis sans oublier, ce magnifique piqué d'étoiles.

J'ai poursuivi mon chemin en observant les objets ci-dessous :

- M34 (Andromède) : Magnifique amas ouvert dont la forme me faisait toujours penser à celle d'un visage humain mécontent (mais ceci à cause des étoiles qui l'entouraient)

- NGC 457 (Cassiopée) : Quel plaisir d'avoir revu ce superbe hibou volant qui poursuivait sa route de petit bonhomme.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm lui a rendu un bel hommage.

- NGC 1502 (Girafe) : Magnifique petit amas ouvert situé non loin de la fameuse Cascade de Kemble.

Ma plus belle vision était nulle doute à 109 X.

- Phi Tau (Taureau) : Belle étoile double dont la couleur de l'une de ses composantes était relativement faible.

Bilan de la soirée !

Vraiment magnifique !

Ce CELESTRON OMNI PLOSSL 32 mm m'a procuré d'agréables sensations pour pas mal d'objets.

Encore une fois, un très grand merci au Père Noël pour sa gentillesse de m'avoir accordé ce nouveau ciel étoilé.

Mais trêve de plaisanterie !

Je suis content de l'oculaire que j'ai commandé en guise de remplacement de mon gros et imposant ORION Q70 38 mm que j'ai vendu à un membre de mon club.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Décidément, ce Papa Noel se montre très généreux avec certains :refl:....:be:

Contente pour toi que tu sois charmé par ce nouvel oculaire. Il est vrai que le grand champ, c'est franchement chouette et cela l'est encore plus lorsque le matériel est à la hauteur des merveilles observées et se montre agréable à utiliser.

Si tu repasses du côté de la Cascade, n'hésite pas à rendre visite également à la petite planétaire NGC 1501 dans le coin, je l'aime bien celle-ci, elle est délicatement bleutée :wub:

Et bien, que te souhaiter en plus? d'apprécier les prochaines nuitées étoilées en compagnie de ton nouvel acolyte et surtout, de très beaux cieux pour l'année prochaine! ;)

Posté

Merci pour ton passage Aurrélie !

Toutefois, j'ai oublié de te préciser que j'habite dans une région où les beaux jours ne sont pas si légions, avec en plus, une horrible pollution lumineuse à tout va.

En ce qui concerne NGC 1501, je l'ai déjà observé, mais c'était à 120 km de mon domicile.

Posté

Bonjour Guillaume ,je constate que tu es gaté,c'est super pour toi ! merci pour ton croa tres sympa! Bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté

Salut Guillaume,

Et bien voila un test du CELESTRON OMNI PLOSSL 32 mm bien sympa :cool:

Mais quel est le poids de ce beau bijoux ?

Qu'elle sensation as-tu quand tu regardes avec ?

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Posté

Salut Richard,

Pour le poids, je le trouve un peu près équivalent à mes 2 Nagler Type 6.

Le sensation que j'ai éprouvé, était celle d'une vision profonde, lointaine.

Merci à toi de m'avoir lu !

Posté

Salut Guillaume :)

C'est super que tu as trouvé une fenêtre d'observation pour tester ton nouvel oculaire :p

- NGC 1502 (Girafe) : Magnifique petit amas ouvert situé non loin de la fameuse Cascade de Kemble.

Ma plus belle vision était nulle doute à 109 X.

En fait, ce petit amas ouvert est au pied de la cascade, il représente l'écume en bas de la chute d'eau ;)

Bon week-end :)

Posté

Salut à toi Guillaume:) !

Félicitations pour ton nouvel oculaire de 32mm. Il t'offre un champ vraiment grand pour apprécier les objets célestes dans leur totalité:rolleyes:.

Moi, je n'ai pas vraiment d'oculaire qui m'offre un très grand champ et ça me manque...:confused:

Je te remercie pour ce Croa, et pour ton partage:cool:.

Bon week-end :D!

A plus, et Bon Ciel dans le Nord ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume !

content pour toi que tu aies vu ces beaux objets du CP assez bien adaptés à tes conditions urbaines ! Et content aussi pour le nouvel oculaire !

J'allais te conseiller aussi la NP NGC 1501 mais Zaurel l'a fait et j'ai vu ta réponse. Je l'ai perçue de façon très certaine à la 80ED sous bon ciel.

Je vois que tu as aussi un Petax XF 8.5 dont tu as l'air content (j'ai lu d'autres de tes CROA), j'ai peut-être pour projet de me ré-équiper en oculaire(s) de meilleure qualité et celui-là fait partie de la liste des élus potentiels ...

Posté

Merci de m'avoir lu Etoilesdesecrins !

Pour ce qui est de mon nouvel oculaire CELESTRON OMNI PLOSSL 32 mm, je suis plutôt mitigé.

En revanche, pour le PENTAX XF 8.5 mm, personnellement, il me donne entière satisfaction.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.