Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Me voilà avec un petit budget de 70€ pour changer mon chercheur actuel qui est plutôt beurkkk (un 6x30 tout plastique avec lequel il est impossible de faire la moindre map)… il me faut penser que la base actuel sur le scope n'est pas adaptée, je devrais donc la changer pour en mettre une standard, bricolage à prévoir.

Rappel mon scope est un Omegon 150/750 sur monture eq-4.

Alors quel chercheur, je pense à un 9x50 éclairé peut être !

Merci de vos avis et conseils pour ce nouvel achat.

Posté

Ben oui un Telrad.;)

Si tu réfléchis bien, en grossissement minimum (pupille de 5mm) tu travailles avec un oculaire de 24mm sur ton télescope. Ce qui avec un oculaire de 68° de champ (les grands angles) te donne plus de 2° de champ sur le ciel (grossissement x30). Le Telrad te permet un pointage plus précis qu'un demi degré (diamètre du cercle intérieur) . Et le deuxième cercle du Telrad te donne 2°.

C'est plus qu'il n'en faut pour trouver ta cible au premier coup d’œil:cool:. Même celles inaccessibles à un chercheur fut-il de 50mm.

Parce que le Telrad permet le pointage instinctif, en visée directe sur le ciel, grâce aux alignements que permet sa cible étalonnée, en référence à un Atlas, genre Pocket Sky Atlas muni de sa mire transparente.. Pour un poids modique.

C'est tout bête.:)

Posté

J'ai cru comprendre que le Telrad était un accessoire complétant le chercheur, je cherche à remplacer mon chercheur alors je ne sais pas trop !

Je n'ai jamais vu cet appareil en fonctionnement, est-ce facile d'utilisation ?

Posté

+1 pour le telrad, je ne me sers que de ça, je n'ai jamais utilisé un chercheur classique, je n'aime pas ;)

Avec des cibles imprimées, c'est nickel avec le psa.

Posté

Salut Newsastro !

Je n'ai jamais vu cet appareil en fonctionnement, est-ce facile d'utilisation ?

Oui c'est hyper facile. Faut juste trouver un dispositif pour le protéger de la buée car il y est hyper sensible, bien plus encore qu'un chercheur lunette.

Par contre si t'es en ville et que tu perds quelques magnitudes à cause de la pollution, le telrad va te faire une belle jambe pour les étoiles repère. Perso en ville je n'utilise que le classique 8x50 de chez synta. Il est de bonne qualité pour un prix modeste (il en passe souvent dans les PA, vu qu'il est fourni d'origine sur plein de tubes comme les newton/dobson skywatcher). Le réticule n'est pas éclairé mais on s'en fiche si le ciel n'est pas noir, aucune difficulté pour le voir :D'

Faudrait que tu essayes un telrad pour te faire une idée. C'est une question de gout, certains n'arrivent plus à s'en passer, d'autres pointent plus vite avec un chercheur classique. Si t'as souvent du monde avec toi (initiation, soirées astro, ...) le telrad permet de facilement montrer où on vise, c'est plus démonstratif.

Posté

Merci à tous de vos conseils.

J'hésite quand même !

Je suis en campagne au bord d'une rivière, est-ce un problème pour le telrad ?

Mon ciel est plutôt pas mal quand il n'y a pas de nuage ou de brume à couper au couteau.

Je vais y penser un peu avant de me décider, je ne voudrais pas regretter mon choix.

Posté

Pour protéger mon telrad de la buée, je place un tube dessus avec une découpe pour la vitre :

18098-1374771018.jpg

mais depuis peu, je lui ai ajouté une résistance et plusieurs bricoles

18098-1387137339.jpg

Posté

Ce que je trouve dingue avec l'authentique Telrad, c'est sa taille monstrueuse et son poids associé. Ça fait des lustres que ce chercheur existe et son fabricant n'a toujours pas optimisé ses dimensions... Pourtant, dedans il n'y a que du vide.

Mais c'est vrai que pour viser, c'est le top. Sauf quand la buée tombe dessus.

Posté
Ce que je trouve dingue avec l'authentique Telrad, c'est sa taille monstrueuse et son poids associé. Ça fait des lustres que ce chercheur existe et son fabricant n'a toujours pas optimisé ses dimensions... Pourtant, dedans il n'y a que du vide.

Mais c'est vrai que pour viser, c'est le top. Sauf quand la buée tombe dessus.

Le telrad est plus léger qu'un 8x50 . J'ai un chercheur point rouge qui prend très vite la buée aussi,sur mon telrad,j'ai ajouté une petite casquette et une résistance et je n'ai pas de problème . Pour moi 10/10 pour le telrad ! ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Le QuickFinder est nickel.

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

OUI MAIS...

J'avais un 150/750 avec un chercheur optique 6x30 et je ne l'avais pas changé.

Quand tu écris qu'il est impossible de faire la MAP j'ai plutôt l'impression que tu ne sais pas ou elle est.

Quels oculaires as tu ?

Pas pour dire mais si tu as les oculaires fournis avec le scope tu devrais plutôt te chercher un 5 correct et confortable pour bien profiter de ton instrument sur Jupiter, la nébuleuse de la Lyre et tous ces petits trucs que tu voies au travers d'une barlow en authentique plastoc associée à un 10mm pas joli joli.

Ne changes pas le chercheur, apprends plutôt à utiliser ton 6x30 qui te rendra bien service.

Mets tes 70E dans un oculaire de 4 ou 5

L'antares W70 de 4,3 par exemple http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Plus dans ton budget il y'aurait le HR Planetary de 4

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

hr4n.jpg

Franchement ton 6x30 fera très bien le boulot.

Sur mon ancien 150/750 je m'en servais même pour regarder la Lune ou le double amas de persée avant d'aller à l'oculaire.

Sur le 200 j'ai fini par passer au QuickFinder mais après avoir changé les oculaires, je n'avais plus rien de nécessaire à changer et je suis passé au confort:

jamais je n'aurais changé le chercheur AVANT ce qui me sert à voir. Le chercheur fourni fait le boulot et on le change plutôt pour se faire plaisir et gagner en confort que par vraie nécessité.

Donnes sa chance à ton 6x30: La MAP se trouve sans doute à l'avant.

Tu fais la MAP une fois pour toute sur n'importe quelle étoile, tu coinces avec la contre bague faite pour ça et tu n'auras plus à t'en soucier.

L'avantage du 6x30 c'est qu'il est fin et élancé, on peut très facilement voir ou il vise de l'extérieur.

Mets tes 70E dans les oculaires, pas dans le chercheur car ça ne t'avancera à rien.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Un chercheur, ça se règle pour faire la Mise au Point, Leimury a raison, et aussi sur le budget à mettre en priorité sur un oculaire qui optimisera l'observation proprement dite : HR Planetary ou TMB (clones).

Perso pour mon premier scope, un 150/750, j'avais tout de suite investi dans un chercheur 8x50 (ou 9x50 ?) d'occasion, mais en fait ça ne m'apportait rien de plus, le chercheur ne servant en fait qu'à se repérer, pointer et à faire du saut d'étoiles comme avec un point rouge ou avec un Telrad ou un Quickfinder.

Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci pour vos avis.

Leimury : j'ai déjà le planetary HR 4 mm et une barlow Kepler 2.5 qui m'avait été conseillé ici… par contre mon chercheur est vraiment tout plastoc, oui je règle la map sur le devant à l'aide de l'embout qui se visse ou se dévisse, mais pas de bague pour bloquer la map et de plus même en essayant de faire au mieux la map les étoiles sont jamais net et toujours éclaté, tellement en fait que j'ai du mal à savoir ce que je vois dedans, Jupiter par exemple n'est qu'un éclat de lumière et ce même si je tourne l'embout du chercheur dans un sens ou dans l'autre, impossible de voir un truc correct. C'est pourquoi je voulais le changer, c'est vraiment le genre chercheur jouet.

Mais si tu me dis qu'un oculaire me serait plus utile ok, lequel ?

J'ai

- un 25 mm qui me semble pas mal, en tout les cas je le trouve bien moi, c'est mon petit préféré ;

- un 6,5 mm trou de serrure qui est pas super mais quand même je le garde aussi ;

- un 4 mm planetary que je trouve pas formidable, difficile de faire la map aussi mais je crois que c'est plus un problème de collimation (il faut que je règle ce problème là)

- une barlow Kepler 2.5 que j'utilise qu'avec le 25 mm et je trouve le résultat plutôt pas mal tout en sachant que je ne peux comparer c'est mon premier instrument.

Modifié par Newsastro
Posté
Bonjour à tous et merci pour vos avis.

Leimury : j'ai déjà le planetary HR 4 mm et une barlow Kepler 2.5 qui m'avait été conseillé ici… par contre mon chercheur est vraiment tout plastoc,

Il est sûr que lorsque tu pousses le grossissement avec ton 4mm, en en plus avec une Barlow 2,5x :b: tu ne vas pas avoir de la netteté, surtout si tu n'es pas parfaitement collimaté et qu'il y a de la turbulence ! :be:

Pour te dire, avec mon 300/1500 donc à f/5, comme mon ancien 150/750, au Grossissement Résolvant donc avec mon TMB 5mm rares sont les fois où je vois vraiment bien et net, le plus souvent je ne dépasse pas le 8mm, et sans Barlow.

Si tu aimes bien avoir un chercheur optique classique, no problemo, on trouve souvent des 9x50 ou des 8x50 d'occasion à 40€ et moins, chez Orion ou SW, sûr que c'est quand même un outil utile et qui sera meilleur que le 6x30 d'origine qui est vraiment une cochonnerie, je te l'accorde...

Posté

Sinon et bien, je suis un peu dans le même cas que toi. Je cherche à associer mon chercheur avec un autre, et j'hésite entre le telrad et un pointeur point rouge!

Dur le choix!

Posté

merci sixtyhate mais j'hésite, j'hésite entre un oculaire et un chercheur maintenant et si chercheur entre un telrad et un chercheur optique, mais je ne pense pas prendre un coudé si je me décidais pour un chercheur optique.

Posté

Et pourquoi pas un laser vert monté sur le tube, et une paire de jumelle à l'oeil ? Comme pointeur, c'est excellent et rapide, surtout en ciel pollué. Je n'utilise que cela, et n'est pas d'autres chercheur pour l'instant.

Je sais, certains ne sont pas pour, mais ils ne l'ont jamais essayé.

Posté
merci sixtyhate mais j'hésite, j'hésite entre un oculaire et un chercheur maintenant et si chercheur entre un telrad et un chercheur optique, mais je ne pense pas prendre un coudé si je me décidais pour un chercheur optique.

J'ai les deux, le coudé (à image redressée) et le droit, je n'utilise que le coudé (occasionnellement) mais c'est parce que j'ai un Quickfinder, sinon le droit est plus pratique pour viser avec le tube.

Je sais que certains n'utilisent qu'un coudé, perso je n'arrive pas à comprendre comment ils font, je n'y arrive pas... :confused:

Posté

Chercheur coudé redressé avec un petit pointeur sommaire :

DSC_3031.JPG

On voit dedans comme on regarde le ciel ou le pocket sky atlas, on peut chercher et pointer tout en restant assis et passer instantanément de l'oculaire au chercheur et inversement.

Le réticule modifié par mes soins qui permet d'avoir la zone centrale dégagée et le champ dégagé peut correspondre à votre oculaire grand champ par exemple :

ret02.jpg

L'avantage du chercheur est d'éviter d'avoir à toujours passer par l'oculaire grand champ pour trouver une cible. c'est bien pratique quand on se fait une séance de petites doubles sur un même secteur par exemple, et encore plus quand on cherche une cible faible en devant grossir et que l'on perd un peu son chemin, cela évite aussi d'avoir à remettre un oculaire grand champ pour se retrouver.

Le changement d'oculaire est aussi souvent une bonne occasion de perdre la cible.

Sur un dobson où on perd la cible assez rapidement si on arrête de suivre, c'est pour moi indispensable et je ne me vois pas observer sans, même sur mes montures splitring à pousser qui permettent de retrouver facilement la cible après avoir arrêté de suivre.

Le chercheur droit oblige à trop se contorsionner(au moins pour mon dos) ou à se lever du siège pour repointer.

Par contre, s'il y a inversion entre la vue à l'oeil nu et la vue dans un chercheur droit, on garde la cohérence avec la vue à l'oculaire.

Avec le coudé redressé, la vue est cohérente avec celle à l'oeil nu et l'atlas tenu dans le bon sens, mais s'inverse quand on passe à l'oculaire du télescope. Je ne me rappelle pas que cela m'ait gêné un jour.

Autre atout non négligeable,c'est aussi à peu près le même champ que les jumelles qui m'accompagnent toujours dans mes observations.

Je prépare souvent mes cheminements aux jumelles avant de passer au télescope et je sais ce que j'aurais à trouver dans le chercheur.

J'ai eu telrad, quickfinder et utilisé quelques points rouge, pas grand intérêt pour ma part et ça fait juste râler quand la buée s'installe ou que les piles sont à plat :rolleyes:

Posté (modifié)

Pas grand intérêt non plus(à mon humble avis), sauf pour des utilisations spécifiques. On voit sans problème le réticule dans un 8x50 même sur un ciel bien noir.

Modifié par den
Posté
J'ai les deux, le coudé (à image redressée) et le droit, je n'utilise que le coudé (occasionnellement) mais c'est parce que j'ai un Quickfinder, sinon le droit est plus pratique pour viser avec le tube.

Je sais que certains n'utilisent qu'un coudé, perso je n'arrive pas à comprendre comment ils font, je n'y arrive pas... :confused:

Perso je me débrouillais très bien avec le coudé redressé, à l'inverse de mes copains qui ont pourtant 20 ans d'observations derrière eux :be:

J'ai pris un droit pour viser avec le tube en effet, question pratique quoi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.